[TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
- Alumyx
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[TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
A la demande de Peio, voila un petit tuto pour les débutants quand au graissage de son bolt spring. On va faire ça façon scolaire en 10 leçons... Vos noterez que je n'ai pas la science infuse, et ce serait d'ailleurs très bien que ceux qui le souhaitent apportent leur pierre à l'édifice.
Leçon N°1 :
JAMAIS de produit gras dans le canon ou le hopup, peut importe ce que vous racontera le vendeur incompétent que vous aurez face à vous !
Leçon N°2 :
Avant de graisser un kit cylindre, il est plus que préférable de le dégraisser avant ! Un bon chiffon propre fera l'affaire : si les pièces sont encore un peu grasse à la fin, peu importe tant qu'elles ne sont pas sales. Pensez aussi à l'intérieur du receiver et de l'arrière du canon externe.
Leçon N°3 :
Pour le kit cylindre, il est indispensable d'utiliser des graisses collantes, de type graisse haute pression. Une graisse liquide, ou pire, de l'huile, finira tôt ou tard dans votre hopup, et vous vous retrouverez avec un tromblon ! Privilégiez de la graisse au Lithium ou de la graisse au Silicone.
Leçon N°4 :
TOUJOURS acheter ses huiles et graisses dans des magasins de bricolage : l'APS3 n'est rien d'autre que de l'huile siliconé à 4 fois le prix de l'huile siliconé !
Leçon N°5 :
Pour graisser l'intérieur d'un kit cylindre, je vous recommande de cibler le spring guide (modérément), l'intérieur du piston (modérément aussi), le joint torique du piston (modérément toujours), l'intérieur du cylindre (TRES modérément : un doigt gras dans le cylindre est suffisant).
Leçon N°6 :
Pour graisser l'extérieur d'un kit cylindre, il faut déjà savoir sur quel bolt on travaille : un vsr a des guides téflon qui peuvent totalement palier le graissage externe du cylindre (c'est un peu chacun sa sauce là). Sur un T96, nous n'avons qu'une bague en POM à l'avant du receiver (qui souvent gène plus qu'elle ne guide, je la fait souvent virer perso, mais ça n'engage que moi), et rien à l'arrière. Sur un T96 donc, il est recommandé de graisser l'extérieur du cylindre. Une noisette de graisse bien étalé fera l'affaire.
Leçon N°7 :
Le bloc détente est une mécanique plus sensible qui nécessite l'utilisation d'huile fine de mécanique, ou, plus classiquement, d'huile de silicone. Inutile de démonter un bloc détente, sauf lors de la grosse révision annuelle ! Une petite pulvérisation à chaque entretient hebdomadaire fera l'affaire.
Leçon N°8 :
Pour le bolt handle, lors de la grosse révision annuelle, dégraisser proprement, puis graisser généreusement les butées de point de dur (entre le bolt handle et l'end cap, attention à ne pas perdre les petites pièces !) à la graisse haute pression (lithium/silicone).
Leçon N°9 :
En ce qui concerne les fréquences de démontage/nettoyage/graissage, voilà mes conseils. Après chaque utilisation en extérieur, dégraissage-regraissage de l'extérieur de la culasse (on peut s'en passer sur une culasse de VSR utilisé sans graisse à l'extérieur). Toutes les 50 heures de jeu ( 3 parties dominicales, une grosse OP), kit cylindre complet extérieur et intérieur, pulvérisation d'huile siliconé dans le bloc détente. Tous les ans : la totale, c'est à dire tout ce qui est cité dans les leçons précédentes !
Leçon N°10 :
Enfin, ce qui est vrai pour le canon l'est aussi pour les billes et les chargeurs : jamais d'huile dans le chargeur ou sur les billes ! Toujours grailler un chargeur avec des mains propres !
Leçon N°1 :
JAMAIS de produit gras dans le canon ou le hopup, peut importe ce que vous racontera le vendeur incompétent que vous aurez face à vous !
Leçon N°2 :
Avant de graisser un kit cylindre, il est plus que préférable de le dégraisser avant ! Un bon chiffon propre fera l'affaire : si les pièces sont encore un peu grasse à la fin, peu importe tant qu'elles ne sont pas sales. Pensez aussi à l'intérieur du receiver et de l'arrière du canon externe.
Leçon N°3 :
Pour le kit cylindre, il est indispensable d'utiliser des graisses collantes, de type graisse haute pression. Une graisse liquide, ou pire, de l'huile, finira tôt ou tard dans votre hopup, et vous vous retrouverez avec un tromblon ! Privilégiez de la graisse au Lithium ou de la graisse au Silicone.
Leçon N°4 :
TOUJOURS acheter ses huiles et graisses dans des magasins de bricolage : l'APS3 n'est rien d'autre que de l'huile siliconé à 4 fois le prix de l'huile siliconé !
Leçon N°5 :
Pour graisser l'intérieur d'un kit cylindre, je vous recommande de cibler le spring guide (modérément), l'intérieur du piston (modérément aussi), le joint torique du piston (modérément toujours), l'intérieur du cylindre (TRES modérément : un doigt gras dans le cylindre est suffisant).
Leçon N°6 :
Pour graisser l'extérieur d'un kit cylindre, il faut déjà savoir sur quel bolt on travaille : un vsr a des guides téflon qui peuvent totalement palier le graissage externe du cylindre (c'est un peu chacun sa sauce là). Sur un T96, nous n'avons qu'une bague en POM à l'avant du receiver (qui souvent gène plus qu'elle ne guide, je la fait souvent virer perso, mais ça n'engage que moi), et rien à l'arrière. Sur un T96 donc, il est recommandé de graisser l'extérieur du cylindre. Une noisette de graisse bien étalé fera l'affaire.
Leçon N°7 :
Le bloc détente est une mécanique plus sensible qui nécessite l'utilisation d'huile fine de mécanique, ou, plus classiquement, d'huile de silicone. Inutile de démonter un bloc détente, sauf lors de la grosse révision annuelle ! Une petite pulvérisation à chaque entretient hebdomadaire fera l'affaire.
Leçon N°8 :
Pour le bolt handle, lors de la grosse révision annuelle, dégraisser proprement, puis graisser généreusement les butées de point de dur (entre le bolt handle et l'end cap, attention à ne pas perdre les petites pièces !) à la graisse haute pression (lithium/silicone).
Leçon N°9 :
En ce qui concerne les fréquences de démontage/nettoyage/graissage, voilà mes conseils. Après chaque utilisation en extérieur, dégraissage-regraissage de l'extérieur de la culasse (on peut s'en passer sur une culasse de VSR utilisé sans graisse à l'extérieur). Toutes les 50 heures de jeu ( 3 parties dominicales, une grosse OP), kit cylindre complet extérieur et intérieur, pulvérisation d'huile siliconé dans le bloc détente. Tous les ans : la totale, c'est à dire tout ce qui est cité dans les leçons précédentes !
Leçon N°10 :
Enfin, ce qui est vrai pour le canon l'est aussi pour les billes et les chargeurs : jamais d'huile dans le chargeur ou sur les billes ! Toujours grailler un chargeur avec des mains propres !
- loky
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Ça aidera surement les débutants...
- Alumyx
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Ce sont évidement des points évidents pour la plus part d'entre nous, mais on a des nouveaux toutes les semaines, et certains sont de vrai débutants. En discutant hier avec Peio, je me suis rendu compte qu'un article sur le graissage entretient du bolt était absent, problème réglé. Il faut que je motive pour écrire une FAQ qui renverrait vers les différents topics/articles/reviews du forum. 

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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Bonsoir ,
Ce tuto est intéressant , mais je m'interroge sur la nécessite de nettoyer son cylindre toutes les 3 parties ,
L'usure des vis lors des démontages est pour moi une des contraintes qui ne me ferons pas effectuer cette maintenance. De plus , j'ai remarqué que le graissage atteignait son rodage après quelques parties(2ou 3) , un nouveau graissage changeant la réaction du fusil.
(je démonte entièrement tous les 6 mois environ (upgrade , etc etc)
vos avis ?
Ce tuto est intéressant , mais je m'interroge sur la nécessite de nettoyer son cylindre toutes les 3 parties ,
L'usure des vis lors des démontages est pour moi une des contraintes qui ne me ferons pas effectuer cette maintenance. De plus , j'ai remarqué que le graissage atteignait son rodage après quelques parties(2ou 3) , un nouveau graissage changeant la réaction du fusil.
(je démonte entièrement tous les 6 mois environ (upgrade , etc etc)
vos avis ?
L96 AWS Tokyo Marui . Barrel spacers PDI *5, Joint hop up nineball et bloc ré-usiné maison, Canon 6.01 Int /10 ext PDI , Zéro trigger, Cylindre palsonite avec piston vacuum , ressort pour AWS 140 . 446 Fps /0.20/Hop up à 0, Bull Barrel base , Outer bull barrel flute , FTE Muzzle Brake ,CS Handle.
0.40 user,
Lunette Sniperland V1 n°6 , télémètre addict sur excalibur mount
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- Alumyx
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Sur un APS-2 ou un T96, on sort le cylindre sans toucher à aucune vis, mais c'est vrai qu'il n'en ai pas de même pour un VSR par exemple. Vu que ce n'est pas ma réplique de prédilection, je vais laisser la parole aux pros ! 

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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Si, on touche quand même aux deux vis qui retiennent le upper au receiver si on a le bloc détente d'origineAlumyx a écrit :Sur un APS-2 ou un T96, on sort le cylindre sans toucher à aucune vis, mais c'est vrai qu'il n'en ai pas de même pour un VSR par exemple. Vu que ce n'est pas ma réplique de prédilection, je vais laisser la parole aux pros !

Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...



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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Pas sur un T96. Il suffit de retirer l’appuie joue sur un mb01, ou de plier la crosse sur un mb08. 

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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
J'ai jamais réussi à descendre le spring guide stopper si le receiver est monté, trop durAlumyx a écrit :Pas sur un T96. Il suffit de retirer l’appuie joue sur un mb01, ou de plier la crosse sur un mb08.


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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Personnellement, je dégraisse et regraisse le kit cylindre et le receiver avant chaque partie (je joue pas des masses aussi) et avant chaque OP. Sachant que je fais en revanche beaucoup de tests sur mes réglages, je tir en gros entre 500 et 800Bb entre chaque nettoyage. Par contre le trigger est graissé seulement 1 fois par an en gros.
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=6699
poir demonter le cylnidre vsr sans demonter la crosse.
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Merci beaucoup pour ce tuto, ça m'évitera d'avoir de nouveau de la graisse qui coule sur ma crosse 

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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
j'utilise de la graisse teflonée, c'est juste génial.
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
Pour ma part, j'utilise la graisse au silicone qui me semble plus adapté à nos exigences et à nos mécaniques. Parce j'ai du mal à concevoir qu'on puisse utiliser 2 graisses différentes dans un même compartiment( teflon pour le ressort et silicone pour le joint).
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Re: [TUTO] Graisser et huiler son bolt spring en 10 leçons.
je met la graisse teflonée aussi sur le joint comme sur le guide ressort, meme procédé qu'évoque alumyx dans le tuto. car je trouve que la graisse silicone a trop de viscosité, elle me fait perdre des fps! j'utilise la graisse silicone pour l'étanchéite. (joints réplique de poing, tete de cylindre)
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