[Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par xeus2eme » 24 mars 2017 20:20

Au contraire, si de l'air s'échappe autour de la bille dans le canon, cet air va pousser l'air qui stagne dans le canon et qui aurait freiné la bille.

Ce qui pose problème, c'est l'air qui fout le camp en même temps et qui perturbe les flux en sortie de canon.

L'idéal en fait, serait de tirer un cordon détonant rectiligne en direction de la cible, juste avant le passage de la bille. Explosant, il créerait un vide d'air laissant le passage de la bille sans frottements...

Image
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par leblond » 24 mars 2017 23:26

Comme les canon crazy jet de Maple leaf, une petite poche d'air est faite juste avant la sortie de la bille du canon ! C'est ça ?
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par skavenger360 » 25 mars 2017 0:11

Je viens de me farcir tout le topic et je suis assez d'accord avec le principe.

Il me reste cependant deux (gros) doutes à dissiper

1/ La pression et le volume de l'air sont-ils suffisants pour empêcher les éventuels frottements lorsqu'il ne reste que 1-2/10mm autour de la bille ?

Je me demande si avec un canon très fin genre 5.98 on atteint pas les limites de ce concept selon lequel les rebonds/frottements n'existeraient pas.

2/ Second point, et non des moindres, c'est le grammage.

En supposant que l'air s'écoule à vitesse constante autour de la bille durant le passage de cette dernière dans le canon.

En supposant que le temps passé par la bille dans le canon influe sur la pression de poussée ainsi que la décompression de l'air autour de la bille, puis en sortie de canon.

Si on tient compte également de cette variable, ça voudrait dire que le ratio idéal supprimant le fameux cône de détonation sera différent pour chaque grammage

Et là c'est vraiment le bordel. :shock:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par wizard » 25 mars 2017 9:47

Alfzedwarf a écrit :Si j'ai bien compris Wizard, tu avances que le gain de précision avec un wide bore (quand celui ci est constaté) vient du fait que si le ratio volume d'air expulsé/volume du canon est trop grand le wide bore fait office de canon porteur en laissant passer plus d'air lors du trajet de la bille dans le canon et que par rapport à un tight bore de même taille.
Donc le surplus d'air expulsé derrière la bille à la sortie du canon sera moindre.
Donc moins de perturbations, donc meilleure précision que le tight bore.
Mais l'avantage du wide bore sera réduit à néant avec un canon tight bore à système porteur.

Alf
C'est exactement celà.


@ Skavenger.

Question 1.
Non car je résume ce que m'a dit Alumyx dans un précédent post.... Effet de sol.
Cette effet repousse naturellement la bille des parois.
Après, l'idée n'est pas d'avoir une pression nul en sortie de canon. Juste la pression la plus petite possible.

Question 2.
Oui. Le ratio cylindre/canon serait modifié en changeant le grammage.
Ce qui pourrait également expliqué en pratique la notion de Joule creep. (A vérifier).
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par Terranhunt » 26 mars 2017 19:47

Je pense que le systeme vaccum pdi est la solution pour evité la detonation perturbante en sortit de canon . En revanche et d apres mes essais le systeme vaccum fait baissé les fps sur canon long car il doit y avoir un temp de fermeture de valve lors du tir mais sur canon court avec un bon volume d air comme le vsr10 avec un canon 430mm je pense que cela doit etre bon . je vait faire l essai car jamais essayé.

Sinon il y a peut etre une solution generique que la marque Poseidon ont adapté sur leurs canons : 2 encoches usinées en virgule en sortit de canon qui soit disant reduirai cet effet perturbateur de sortit de canon mais a verifié car c'est peut etre un lesbrouf commercial pour vendre malgres que j'utilise ce genre de canon sur un gbb 1911 et un glock acp et que cela marche bien la dessus en tout cas :

Canon poseidon 6.05mm :

Image


Aussi je pense qu un 6.01 inferieur a 450 n est pas mieux qu un 6.03 ou un 6.05 . Si on fait la synthese des canons utilisés en 430mm par exemple c est ce qui ressort en general sur Sniperland donc le rebond doit etre minime et la bille plus stable. Je dirai meme que 6.04 est le mieux mais cela n engage que moi.

Ps : les hpa pas de de tete vaccum :D :D :D

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par wizard » 28 mars 2017 11:20

Terranhunt a écrit :Je pense que le systeme vaccum pdi est la solution pour evité la detonation perturbante en sortit de canon . En revanche et d apres mes essais le systeme vaccum fait baissé les fps sur canon long car il doit y avoir un temp de fermeture de valve lors du tir mais sur canon court avec un bon volume d air comme le vsr10 avec un canon 430mm je pense que cela doit etre bon . je vait faire l essai car jamais essayé.

Sinon il y a peut etre une solution generique que la marque Poseidon ont adapté sur leurs canons : 2 encoches usinées en virgule en sortit de canon qui soit disant reduirai cet effet perturbateur de sortit de canon mais a verifié car c'est peut etre un lesbrouf commercial pour vendre malgres que j'utilise ce genre de canon sur un gbb 1911 et un glock acp et que cela marche bien la dessus en tout cas :

Canon poseidon 6.05mm :

Image


Aussi je pense qu un 6.01 inferieur a 450 n est pas mieux qu un 6.03 ou un 6.05 . Si on fait la synthese des canons utilisés en 430mm par exemple c est ce qui ressort en general sur Sniperland donc le rebond doit etre minime et la bille plus stable. Je dirai meme que 6.04 est le mieux mais cela n engage que moi.

Ps : les hpa pas de de tete vaccum :D :D :D
PS; HPA => Système porteur / Crazy jet / APS-x TNT.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par leblond » 28 mars 2017 11:53

Si quelqu'un veut faire des tests avec leur canon, j'en ai en 509 600 650 mm ! Je peux les envoyer si quelqu'un veut faire des tests !

Et aussi, l'encoche est aussi au début du canon !
Pour un canon de 650mm le trou est fait sur environ 100mm de chaque côté

Mais j'ai pas été du tout convaincu par leur canon sauf pour le gbb (et bientôt mk23 test à faire..)

La bille marque contre le canon au bout de centaines de tir avec joint Maple leaf appui sur.
Le pire a été avec le s-hop même pas 30-40 billes et pof c'était marqué, résultats, rien de stable et puis ça levait de la BLS 0.40 hop up a 0 ...

Si ils retirent l'encoche en début de canon ça sera bien boueno comme canon !
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par wizard » 28 mars 2017 13:09

leblond a écrit :Si quelqu'un veut faire des tests avec leur canon, j'en ai en 509 600 650 mm ! Je peux les envoyer si quelqu'un veut faire des tests !

Et aussi, l'encoche est aussi au début du canon !
Pour un canon de 650mm le trou est fait sur environ 100mm de chaque côté

Mais j'ai pas été du tout convaincu par leur canon sauf pour le gbb (et bientôt mk23 test à faire..)

La bille marque contre le canon au bout de centaines de tir avec joint Maple leaf appui sur.
Le pire a été avec le s-hop même pas 30-40 billes et pof c'était marqué, résultats, rien de stable et puis ça levait de la BLS 0.40 hop up a 0 ...

Si ils retirent l'encoche en début de canon ça sera bien boueno comme canon !
De quoi tu parle ?
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par Renan » 28 mars 2017 13:14

Ah! Je suis pas le seul donc!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par skavenger360 » 28 mars 2017 16:22

Je ne sais pas si vous avez testé les canons Maple Leaf Crazy jet, en ce qui me concerne j'en suis plus que satisfait.

Avec ce sytème, l'excédent d'air est dirigé de manière concentrique autour de la bille, limitant les perturbations en sortie.

Seul bémol, ils sont le plus souvent taillés pour GBB(R) et VSR, mais bon... rien n'empêche de refaire l'encoche avec un coup de dremel !

D'ailleurs, j'ai plus peur de retailler une sortie de canon qu'une fenêtre.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kyõsuke
one shot one out !
Messages : 1113
Inscription : 01 nov. 2012 12:58

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par Kyõsuke » 28 mars 2017 16:56

J'utilise un crazy jet sur mon M9 HPA j'en suis content aussi.

Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par leblond » 28 mars 2017 17:27

wizard a écrit :
leblond a écrit :Si quelqu'un veut faire des tests avec leur canon, j'en ai en 509 600 650 mm ! Je peux les envoyer si quelqu'un veut faire des tests !

Et aussi, l'encoche est aussi au début du canon !
Pour un canon de 650mm le trou est fait sur environ 100mm de chaque côté

Mais j'ai pas été du tout convaincu par leur canon sauf pour le gbb (et bientôt mk23 test à faire..)

La bille marque contre le canon au bout de centaines de tir avec joint Maple leaf appui sur.
Le pire a été avec le s-hop même pas 30-40 billes et pof c'était marqué, résultats, rien de stable et puis ça levait de la BLS 0.40 hop up a 0 ...

Si ils retirent l'encoche en début de canon ça sera bien boueno comme canon !
De quoi tu parle ?
C'est vrai j'ai oublié de le mettre, des canons Poséidon !
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par wizard » 28 mars 2017 19:12

En même temps,
Le principe de cette théorie.

C'est que moins tu as d'air résiduel à la sortie de la bille (air non utilisé du cylindre). Plus c'est précis.

Ainsi, sur un canon très long, tu as naturellement moins d'air résiduel.

Donc oui, les wide bore sont inefficace. Et les système d'évacuation du surplus d'air également.
Les poséidons étant des 6,05, un 6,01 sera plus précis.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par Terranhunt » 28 mars 2017 21:27

Pour Leblond : les Poseidon ont une virgule en entree et une en sortie......je m'en suit pas rappelé , je me rappelai de 2 virgules et comme ils sont montés tout 2 dans mes gbb j'ai pas verifié physiquement donc j'ai ecrit une connerie plus haut quand je dit 2 virgules en sortie....meaculpa :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Re: [Théorie] Wide Bore vs Tight Bore

Message par leblond » 28 mars 2017 21:33

Terranhunt a écrit :Pour Leblond : les Poseidon ont une virgule en entree et une en sortie......
C'est ce que j'ai mis, "Pour un canon de 650mm le trou est fait sur environ 100mm de chaque côté"

Après je l'ai pas marqué noir sur beige mais dans la continuité de la discussion je pensais que ça suffisais, je serais plus explicite la prochaine fois :D
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

Répondre