[TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10242
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

[TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par Alumyx » 20 mai 2022 22:36

Vu que l'on me pose régulièrement la question, il était plus que temps de faire un petit tuto pour expliquer pourquoi on "time" le frein de bouche. Pour se faire, j'ai réalisé quelques schémas sur base de 3D, en exagérant un peu histoire que tout soit très visuel. Vous aurez donc en vert le garde main (pour visualiser l'orientation de la réplique), en bleu le canon, en rouge le frein de bouche, et en jaune le silencieux (qui se monte sur le frein de bouche, ce qui est le cas des SRS - hors modèle Sport).

Lorsque l'on serre le frein de bouche sur le canon, ce dernier va se bloquer dans un angle aléatoire, par exemple :

Image

Or, on souhaiterais avoir le frein de bouche bien orienté, comme ça :

Image

Pourquoi ? Sur un vrai fusil, ça limite les nuages de poussière au départ du coup, et sur une réplique, ce n'est que visuel (pour faire comme sur les vrais armes). Bref, si vous vous fichez totalement du réalisme de votre réplique, serrez bien fort votre frein de bouche sur votre canon, oubliez la petite vis en dessous. Vu en coupe, ça donne ça :

Image

Et en gros plan (les points de contacts sont surlignés en jaune, notez le vide entre les dents du filetage à l'opposé des points de contact) :

Image

Dans cette configuration, la face arrière du frein de bouche se retrouve coplanaire avec avec la face antérieure du filetage du canon. Ces faces étant dans les deux cas perpendiculaires aux axes des deux pièces, l'axe du canon et l'axe du frein de bouche seront "parfaitement" alignés (au pire parallèle). Le montage du silencieux sur le frein de bouche suit la même logique : la face arrière du silencieux se retrouve coplanaire avec avec la face antérieure du filetage externe du frein de bouche. Ces faces étant dans les deux cas perpendiculaires aux axes des deux pièces, l'axe du frein de bouche et l'axe du silencieux seront "parfaitement" alignés (au pire parallèle). Si vous avez bien suivi, on a : canon aligné sur frein de bouche aligné sur silencieux = pas de problème. Pour ceux qui ont dit fuck au réalisme, le tuto est déjà finis.

Pour les autres, ce que l'on veut éviter, c'est ça :

Image

Pour assurer un alignement angulaire, les freins de bouche sont équipés d'une petite vis sans tête sous le frein de bouche, et cette vis va permettre de bloquer le frein de bouche avec l'orientation voulu. Par contre, comme un filetage a toujours un peu de jeu (sinon, il serait impossible de l'utiliser), la vis va pousser sur le canon, et va désaxer un petit peu le frein de bouche. Voilà une illustration du phénomène vue en coupe, avec les points de contact surlignés en jaune, et les axes des deux pièces en bleu ciel :

Image

Vu en gros plan, voilà ce que ça donne avec les points de contact surlignés en magenta :

Image

Plus le filetage canon/frein de bouche a du jeu, et plus ce même filetage est court, plus accentué sera le désaxage. Tant que vous ne montez pas de silencieux sur votre frein de bouche, ça ne posera absolument aucun problème, par contre, si vous montez un silencieux sur votre frein de bouche, le désaxage peut être suffisamment important pour empêcher les billes de sortir proprement du silencieux :

Image

Il faut donc trouver un moyen de régler le blocage angulaire du frein de bouche sans sacrifier l'alignement axial des pièces. Pour ça, il existe plusieurs techniques, dont celle de "la rondelle" (rien de sexuel dans tous ça). En ajoutant une rondelle de la bonne épaisseur, on peut assurer un blocage angulaire correct tout en gardant un alignement axial :

Image

Dans cette configuration, la face arrière du frein de bouche se retrouve coplanaire avec la face avant de la rondelle, et la face arrière de la rondelle est elle coplanaire avec la face antérieure du filetage du canon (les deux faces de la rondelle étant bien sur parallèles). Toutes ces faces étant perpendiculaires aux axes des deux pièces, l'axe du canon et l'axe du frein de bouche seront "parfaitement" alignés (au pire parallèle). Si on monte le silencieux sur le frein de bouche, même principe :

Image

Les face antérieure du filetage de canon, face arrière de la rondelle, face avant de la rondelle, face arrière du frein de bouche & face arrière du silencieux sont parallèles, et les axes des canons/freins de bouche/silencieux sont donc alignés (au pire parallèle) :

Image

Bien évidement, chaque combinaison canon/frein de bouche demande une correction angulaire spécifique, et donc une rondelle d'une épaisseur différente. Pour palier à ce problème, on n'utilise pas une seule rondelle, mais un empilement de rondelles. Sachant que le pas de vis du canon est de 1 mm, on a l'équivalent 1 mm = 360°. Et donc 0.01 mm (un centième, soit 10 fois plus fin qu'une feuille de papier standard) = 3.6°. Avec une combinaison judicieuse de rondelles de 0.10 mm & de 0.03 mm, on arrive à couvrir toutes les combinaisons possibles, mais pour ça, je vais me reposer sur la notice des silencieux DTSS : https://www.silverback-airsoft.com/pdf/ ... french.pdf

Ainsi que la vidéo de montage du frein de bouche :



Dernier petit warning : faite TRES attention à ce que les rondelles n'échapent pas au logement à l'arrière du frein de bouche : si votre rondelle se retrouve cisaillé au niveau de cette gorge entre le frein de bouche et le canon, il est impossible que votre alignement axial soit bon. Du coup, le montage doit être fait avec BEAUCOUP de précautions avant serrage, l'utilisation de graisse pour coller les rondelles est indispensable, surtout si vous avez beaucoup de rondelles à mettre. D'ailleurs, si vous avez beaucoup de rondelles fines à mettre, il vaut mieux perdre un peu en précision en remplaçant 3 rondelles de 0.03 par une rondelle de 0.10. L'épaisseur du film de graisse entre les rondelles compensera sans problème. Gardez en tête que le résultat donné par le rapporteur est un résultat théorique, et que plus il y aura de rondelles à ajouter, plus l'accumulation d'erreurs se fera sentir.
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4190
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par groquik » 20 mai 2022 23:45

Merci Alumyx pour le boulot didactique !!!!
Superbe explication
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3530
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par Mino » 21 mai 2022 7:00

Oui je l’avais bien compris mais suis jamais arrivé à mettre correctement ces p….. de rondelles 😂
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

OldSniper
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2022 8:19

Re: [TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par OldSniper » 22 mai 2022 16:26

Magnifique ...

Ça c'est de l'explication détaillée !

Merci beaucoup ...

:D :D

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2299
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par Dogi » 23 mai 2022 9:37

Il y a peu, mes billes ce sont mis à "taper" dans mon silencieux, après un "nettoyage" de canon...

Je viens enfin de comprendre... Merci Alu ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

benounn V2
sharpshooter
Messages : 156
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par benounn V2 » 23 mai 2022 14:56

Top, même en ayant un srs sport, j'ai lu avec attention et intérêt ce tutoriel bien documenté.
Image

Spiike
scout
Messages : 35
Inscription : 26 avr. 2019 2:32

Re: [TUTO] Le "timming" du frein de bouche.

Message par Spiike » 26 mai 2022 16:38

Bon boulot !
D'origine le mien était quasiment aligné j'ai juste du rajouter une ou deux rondelles pour que ce soit "parfait"

Répondre