I/ La théorie actuelle.
Dans la théorie actuelle,
La bille cogne les parois et finie par se stabiliser sur un sorte de coussin d'air qui la met dans une sorte de lévitation.
Ainsi un flux d'air entoure la bille comme sur le shéma.

II/ Introduction a une nouvelle théorie.
Si ce schéma parait logique sur une bille, il néglige un élément. L'effet hop up.
En effet, l'effet hop up est un mouvement de rotation de la bille sur elle même. Ce mouvement créait un effet d'aspiration vers le haut.
Comme sur ce schéma.

Dans le canon, l'effet hop up est présent.
Ainsi dans le canon, l'effet hop up selon moi plaquerai la bille sur le haut du canon, la faisant rouler comme sur ce schéma.

2 raisons à cela.
- L'effet d'aspiration créé par l'effet magnus.
- le fait que l'air est un fluide, il emprunte donc les passage avec le moins de résistance. Ainsi avec une bille subissant l'effet magnus, l'air du dessus est freiné car la rotation est dans le sens contraire du flux d'air et l'air du dessous est accéléré car la rotation va dans le même sens.
Enfin pour moi ca explique beaucoup de chose sur la qualité des canons.
Pourquoi le diamètre est pas si important que celà pour la précision et à l'inverse les qualités d'usinage le sont.
Prenons l'histoire de 6,01 et 6,08.
Le 6,01 améliorant la vitesse et le 6,08 ayant une plus grande portance. Comment expliquer ceci par un simple coussin d'air.
Sur le modèle que je propose. 1 seul composante, l'effet hop up.
- Sur un 6,08 l'effet hop up serait favorisé par un flux d'air plus important et plus constant (moins de perturbation car la parois du canon est plus éloigné, donc moins de perturbation, petit rappel sur la viscosité d'un fluide). En contrepartie une baisse de pression plus importante à l'arrière de la bille donc moins de vitesse. On se retrouve donc bien avec un effet hop up plus stable apportant un gain de portée.
-Sur un 6,01. L'air passe sous la bille mais le flux d'air pouvant passer est moins important, on a donc moins de chute de pression donc plus de vitesse de la bille. A l'inverse un effet hop up moins favorisé.
CONCLUSION
Je vous propose ici une nouvelle façon de raisonner sur les canons. C'est explication sont selon moi plausible, s'appuie sur certain paramètre physique.
MAINTENANT CE NE SONT QUE SPECULATIONS ET THEORIES