[Review] Action Cam Xiaomi Yi

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 996
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

[Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Maverick59 » 09 oct. 2015 14:19

Salut les fougères!

Aujourd'hui je vous fait une petite review de la Xiaomi Yi, autrement connue sous le nom de "tueuse de goPro". Cette Action Cam nous vient tout droit de chine, de la marque plutôt réputée Xiaomi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Xiaomi est une entreprise chinoise d'électronique et d'informatique, basée à Pékin et spécialisée dans les smartphones.

L'entreprise est également vendeur de tablettes Android et également des bracelets connectés, des batteries externes, d'écouteurs et casques Hi-Fi, des manettes de jeu, d'équipements pour les maisons connectés, de caméras miniatures, de box, de routeurs et de télévisions intelligentes... bref un peu de tout, car elle s'est diversifiée depuis sa création.

Son principal attrait: la qualité au moindre prix. Et quand je dis qualité, c'est pas qualité chinoise à deux balles, c'est genre le smartphone le plus puissant jamais conçu pour seulement 250 euros (xiaomi mi5).
Evidemment, la marque part sur plusieurs gammes, du low price/medium quality au medium price/high quality, donc y'en a pour tout le monde.

Principal défaut (sur tout ce qui touche aux smatphones/caméras): la batterie dure moins longtemps que chez les concurrents.

Concernant la Xiaomi Yi:

Une Action Cam de qualité à 60 euros, ça vous étonne? Hé bien avec Xiaomi, c'est possible et surtout réel!

Déballage

Image

Image

Image

sobre mais pratique.. et en plus bien protégé, comme on peut le voir avec le couvercle qui est recouvert de mousse à l'intérieur pour protéger la caméra

Image

on trouve la notice au fond de la boîte (en chinois.. mais de toute façon la caméra est pas compliquée à utiliser). Le compartiment ou était posée la caméra contient le câble usb ainsi que la batterie

Installation de la batterie et de la carte micro SD

Image

Pour la batterie, il suffira d'enlever la trappe à l'arrière de la caméra et d'insérer la batterie

Image

Pour la carte SD c'est pareil, enlever le cache sur la gauche. En dessous de celui-ci on trouve: le compartiment pour la carte micro SD, ainsi qu'un connecteur micro usb et un autre de type micro HDMI (câble hdmi non fourni) au cas ou vous voudriez brancher la caméra sur votre télé.

Présentation rapide

Image

sur la face avant, on retrouve le bouton d'allumage/extinction de la caméra, qui nous sert aussi à changer de mode (photo/vidéo). Une LED autour du bouton nous signale si la caméra est allumée, ainsi que l'autonomie de la batterie (bleu si bien chargée, violet en décharge, rouge en batterie faible)

Image

sur le dessus, le bouton action nous permettra de déclencher la prise d'une photo/vidéo. Vous remarquerez que le micro de la caméra se trouve à gauche de ce bouton (l'encoche toute à droite sur l'image)

Image

sur le côté gauche, on retrouve un bouton Wifi, pour allumer/éteindre celui-ci, avec une LED qui clignotera bleu s'il est activé

Image

et enfin en dessous, on retrouve un pas de vis nous permettant de visser la caméra sur certains accessoires (par exemple une perche) ainsi qu'une deuxième entrée micro il me semble (les 3 encoches).

Vous avez du remarquer 3 LEDs dont je n'ai pas parlés, se trouvant à l'arrière de la caméra, en bas, et sur le dessus juste à côté du bouton action. Ces 3 LED servent à indiquer le mode dans lequel se trouve la caméra: éteintes si en mode photo, allumées (rouge) si en mode vidéo, et allumées clignotantes (rouge) si en mode prise de vidéo active.

Caractéristiques:

-Distance focale 2.73 +/- 5%mm
-Angle de vision 155 degrés
-Capteur Sony BSI CMOS (16 Mégapixels)
-Format d'images JPEG
-Résolution des images 4608 x 3456
-Format Vidéo MP4
-Résolution vidéo 4608 x 3456
-Video Frame Rate 1080P 60fps / 1080P 48fps / 1080P 30fps / 1080P 24fps / 960P 60fps / 960P 48fps / 720P 120fps / 720P 60fps / 720P 48fps / 480P 240fps
-Enregistrement en boucle Oui
-Types de cartes supportées Micro SD
-Capacité maximale du support 64GB
-Branchement Micro USB
-Ecran LCD Non
-Capacité de la batterie 1010mAh
-Type de Batterie Li-ion
-Voltage 5V
-Temps de charge batterie 3~4 heures
-Alertes batterie faible Oui
-Étanchéité 40m
-Connexion sans fil Wi-Fi / Bluetooth 4.0
-Modes: Vidéo ou Photo (modes photos: rafales, unique.. bref plusieurs modes au choix)

Les Plus:
-Qualité d'image/vidéo pareille voire supérieure à certaines GoPro avec une bonne stabilité d'image (les capteurs sont des sony, comme dans les GoPro)
-Prix mini! 60 euros (pour rappel, la GoPro la moins chère fais 249 euros!)
-Mise à jour possible de l'OS de la cam (en automatique via l'application, ou bien en manuel)
-La batterie peut être remplacée en enlevant la trappe à l'arrière de la caméra (possibilité d'acheter des batteries en spare)
-Les accessoires sont compatibles GoPro
-Pratique! comme expliqué dans la présentation rapide, les LEDs nous indiquent le mode dans lequel se trouve la caméra, l'état de la batterie etc... c'est vraiment bien pensé. Les LED sont accompagnées de bips sonores lors des différentes actions réalisées sur la caméra (allumage, éteindre, caméra prête, déclenchement prise de vidéo etc..) et en bonus: les bips sont réglables en volume (on peut carrément les éteindre.. et pareil pour les LED si vous voulez être discrets!)

Les Moins:
-Comme vous l'aurez remarqué, la caméra n'a pas d'écran intégré pour la régler directement. Il faudra passer par une application (android) pour la régler via votre smartphone (la caméra est contrôlable depuis celui-ci, avec aperçu en direct). C'est pas tellement gênant, mais peut en rebuter certains
-Autonomie en batterie un peu juste (comptez environ 1h-1h30 en 1920*1080 60fps)
-Son un peu faible, en particulier si vous utilisez la boîte de protection étanche

En résumé
Malgrès le besoin d'un smarphone android pour les réglages (une appli existe maintenant pour d'autres smartphones, mais pas officielle), et le son et l'autonomie un peu justes, cette caméra à de très bonnes performances pour un prix défiant toute concurrence.

Pour les curieux qui veulent voire un résultat du rendu, une vidéo est actuellement disponibles sur ma chaîne youtube, en voiture avec un montage simple. rendez-vous ici: https://www.youtube.com/watch?v=c0Bldvj-O-o
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4313
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Ariegeboy » 09 oct. 2015 15:16

Dans le même registre, la EKEN H9 a exactement la même tête, est fournie avec écran et peut filmer en 4K. Je dis "peut" car une 4K à 10fps ça n'interesse personne.

Sur ce lien, vidéo comparative entre la Xiaomi Yi et la EKEN H9 : https://www.youtube.com/watch?t=109&v=vrxwjGOVQWo

La H9 se trouve à moins de 50€fdpin. On vient d'en commander une dans l'équipe, je comparerai avec la PNJ SD23.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 996
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Maverick59 » 09 oct. 2015 15:20

merci pour l'info ariege, j'ai regardé le comparatif, la eken semble avoir plus de couleurs (donc le tout sur une vidéo est plus visible). Bon à savoir, je connaissais pas
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4313
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Ariegeboy » 09 oct. 2015 15:31

Il me semble que l'EKEN H9 vient de sortir alors que la Xiaomi Yi était déjà en vente en Mai à HK.

Je suis à la recherche d'un Tachyon OPS HD Night Vision mais elle ne semble plus produite par Tachyon depuis un moment. C'était à ma connaissance la seule caméra IR "grand public" qui filme à 850nm (visible IR) et 940nm (invisible IR).

Après si la promo sur l'EKEN H9 dure, rien n'empêche d'en commander 2 et d'en defiltrer une. De percer un boitier pour l'alim externe et le son et d'en garder un deuxième étanche pour les jours de pluie.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1766
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Calcyn » 10 oct. 2015 21:23

Heureux possesseur de ce superbe produit, c'est surement la meilleure caméra disponible à un prix aussi bas. Elle se compare facilement aux camera Hero 3/Hero 3+ de mes collégues et n'a pas couté un bras. Les boitiers sont dispo pour une dizaine d'euro sur aliexpress. Je sauvegarde ma dominicale complète sur une 32 go sans soucis. avec 3 batteries que je fais tourner sur une batterie externe.

Un super produit que je recommande à quiconque veut filmer sa dominicale / OP dans une bonne qualité qui n'a rien à envier aux go pro et à un prix décent.




Le seul truc que je lui reproche c'est de recouper les fichiers en fichier 2go.

Le boitier étanche peut être percé et de la mousse ajouté dessus pour atténuer le vent (c'est ce que j'ai fais)
L'autonomie est correcte et un simple battery eliminator (ou un cable USB) fera l'affaire sur le casque.
Pour la question de l'écran je préfère régler au smartphone : Moins de galère pour régler et surtout moins d'énergie utilisé.
Les leds peuvent être désactiver dont un mode ou la led de batterie n'est pas allumé mais les autre si (évitant donc de jouer le lampadaire dans le noir tout en ne génant pas sa manipulation).

Pour la Eken H9 j'ai l'impression quelle modifie trop les couleurs pas vous ? genre elle est trop lumineuse par rapport à la xiaomi. Mais à ce prix c'est du détail.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 372
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Infeliz » 11 oct. 2015 11:51

Pour moi j'ai ai plein .. De voir ces contrefaçons chinoise ( j'ai un bar 10 :lol: ) non mais franchement sur ce genre de matos t'en a pour ton argent la gopro à toujours été mon rêve aujourd'hui j'ai la 3+ et j'en suis très heureux avant hier en sortie moto ma tête frappe une pierre dans une chute gros mal de tête malgrais le casque la gopro est la première chose à avoir pris pourtant elle n'a pas la moindre rayure, même contre 200 de vos merdes chinoise je n'echangerait pas ma gopro

Sportivement
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2058
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par xeus2eme » 11 oct. 2015 12:06

Tout d'abord, ce n'est pas une contrefaçon, elle ne copie ni le design ni la marque.
même contre 200 de vos merdes chinoise
Et concernant le reste ben... :roll:
Liberté d'expression va-t-on dire mais on s'en tape un peu royal.

Oh et puis comme ça m'a saoulé instantanément : ta signature me fais toujours tiquer... "Sportivement". Quelle horreur, ça me fait penser aux ignobles "airsoftement"... C'est, qui plus est, insensé puisque ça n'a aucun rapport avec le sport.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Cynetic
one shot one out !
Messages : 359
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Cynetic » 11 oct. 2015 13:49

Il faut rester objectif. La Xiaomi est loin d'être "une merde chinoise". Elle utilise un très bon capteur Sony (qui est la référence dans les capteurs photo/vidéo d'appareils nomades), et les différents tests mettent bien en évidence une très bonne qualité d'image (équivalente à une gopro moyen de gamme), assortie d'une colorimétrie bien équilibrée, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup d'action cam, certaines (pas toutes) gopro y compris. Car c'est bien beau de flatter la rétine du chaland avec des belles couleurs, il faut quand même qu'elles soient naturelles.
Et pour 3 à 4 fois moins cher que la gopro, tu peux avoir la cam avec un bon pack d'accessoires (dont de quoi bien la protéger), qui te donnera une qualité d'image tout à fait satisfaisante pour ce genre d'usage. Et qui sera 100 fois plus dans le budget de mr tout le monde (rien qu'en airsoft, une bonne partie des joueurs est constituée d'étudiants, dont tout le monde sait que le budget peut être très serré).
Alors oui techniquement les gopro sont de bonnes caméras, mais rapport qualité/prix, pas vraiment.
Gopro à su mettre en place un modèle marketing très efficace, qui leur a permis de se faire un nom (bcp utilisent le terme gopro pour désigner une action cam qu'elle que soit la marque), puis de monnayer ensuite au prix fort leurs produits et d'en dégager d'excellentes marges. Ça a fonctionner quelques années, aujourd'hui, la concurrence est réveillée et ils le savent (la descente en gamme y est d'ailleurs une tentative de réponse).
Après il existe effectivement des vraies merdes chinoises à éviter. Libre à chacun d'acheter ce qu'il veut.



_

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9703
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Alumyx » 11 oct. 2015 15:58

C'est une Yi que l'on a utilisé pour faire la vidéo de présentation du prototype du SRS : https://www.youtube.com/watch?v=oXjN-_JmxaE Le chrony au début (vous pouvez voir la cam sur la vue principale), puis l'assemblage à partir de 48', tout ce qui est en grand angle est filmé à la Yi. Je vais tenter de filmer un CQB avec mercredi soir, il faut que je bricole un montage sous le PA... :twisted:

Très content de mon achat, qui plus est je l'ai eu peut de temps après sa sortie !

EDIT : et tous les sons de la vidéos ont été enregistré via la Yi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Maverick59
one shot one out !
Messages : 996
Inscription : 26 févr. 2013 18:34
Localisation : Ronchin (59)
Contact :

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Maverick59 » 11 oct. 2015 18:41

ah y'a donc pas que moi qui l'utilises cette fameuse petite cam :P J'ai filmé ma dominicale aujourd'hui, y'aura pas grand chose à voir à part un manchot qui tire pas droit, donc je publierai pas mais la qualité est assez bonne, je viens de jeter un œil vite fait ;)

@infeliz ton avis de pro-gopro on s'en balance, c'est ni objectif ni enrichissant (sans vouloir te vexer, mais je te répond à peu près au même ton que tu as toi même utilisé dans ton message)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9703
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Alumyx » 12 oct. 2015 3:11

Laisse tomber Mav', il rage juste car il vient de se rendre compte qu'il s'est fait enfler de 200€... Ou presque ! :lol: (Alors certes, la Go-Pro 3 est un poil au dessus de la Yi en terme de perfs... Mais ça fait cher le poil !).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4313
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Ariegeboy » 12 oct. 2015 8:33

Même réaction à l'époque où j'avais acheté ma PNJ SD23. Un utilisateur de GoPro dans l'équipe m'a soutenu qu'une caméra full équipée à 160€ ne vaudrait jamais sa caméra vendue 250€ nue.

Manque de bol, à l'époque la PNJ SD23 était la concurrente de la GoPro 3 et tous les tests donnaient la chinoise au dessus, ce qu'on a pu vérifier. Verdict, 160€ pour un lot qui en valait plus de 600€ chez GoPro.

Et 2 ans plus tard, on trouve des caméras encore plus performantes pour 50€. Que demander de plus, ça s’appelle le progrès.

GoPro a crée un marché, s'est gavé dessus un moment puis a fini par payer son manque de compétitivité évidente. Comme Apple qui reste l'inventeur du smartphone et qui voit maintenant ses concurrents chinois proposer des téléphones plus performants 2 à 3 fois moins chers.

Après la Yi n'est pas ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, mais elle donnera satisfaction à la grand majorité de ses utilisateurs. Pour ceux qui veulent de la GoPro 4 Black killer, il vaut mieux regarder du coté de la Firefly 6S qui offre une vrai 4K et une stabilisation optique. Mais le prix est le double de Yi ...
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1766
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Calcyn » 12 oct. 2015 17:55

@Ariege : bien résumé. Pour la firefly 6S je connaissais pas mais si c'est que le double d'une Yi... Ya pas de mort d'homme (en l'occurence de son porte monnaie).

En parlant d'évolution technologique, j'attends l'apparition d'un go pro killer (genre xiaomi j'entend) de la taille de la go pro hero 4 session. Ca sera enfin la fin des gros boitier sur nos tête. (sauf celui de la batterie dans mon cas) :lol:
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4313
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par Ariegeboy » 13 oct. 2015 23:28

Pour la Firefly 6S, le soucis c'est qu'à 120€ la caméra ça commence à piquer si j'en veux deux.

Et si tu veux une concurrente de la Go Pro 4 Session, regarde la SJ Cam M10+. Mini format, 2K, stabilisation optique, j'attend plus de review mais ça semble être une option sérieuse. Le plus drôle c'est que la M10 est sortie avant la GoPro 4 Session.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [Review] Action Cam Xiaomi Yi

Message par sKaru » 13 oct. 2015 23:52

Le "vos merdes chinoises" il était de trop :evil:
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Répondre