forte augmentation de la puissance avec le grammage

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par guncreator » 01 avr. 2016 11:00

Hello,
j'ai constaté une augmentation assez importante de la puissance en passant de la 0,20g à la 0,28g (AE et ATM)
je passe de 430fps (1,7J) à la 0,20g à 1,99J à la 0,28g

Voici ma configuration :
- bar10
- cylindre-piston-guide-trigger d'origine
- ressort MAG m110 avec cale de 18mm
- bloc hop-up JJ airsoft (nub en cable élec 2,5²)
- joint prometheus violet
- canon 6,03 x 590 mm

Pensez vous que ce soit normal?
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par wizard » 01 avr. 2016 11:17

Oui, c'est normal.

La 0,20gr est plus facile à déloger du hop up car plus légère. La pression à l'arrière a donc moins de temps pour arriver à son optimum (donc elle emagazine moins d'énergie).
Une autre explication pourrait être l'écart entre 2 fabrications de billes qui sont de composition différente donc de tolérance différente.

Après, est ce qu'il faudrait mesurer avec le grammage pour les contrôles chrony.
Soyons pas plus royaliste que le roi. La 0,20gr reste un standart qui permet à tout le monde de parler de plus ou moins parler de la même chose.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par guncreator » 01 avr. 2016 11:29

Ok, parce que du coup pour l'instant je me limitait à cette puissance, mais ça signifie que si je monte a 450fps a la 0,20 dans les faits sur le terrain je serais a bien plus de 2j
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par StrayCat » 01 avr. 2016 12:11

C'est lié au fait que sur un vsr, le volume du cylindre est disproportionné par rapport au volume du canon (c'est pour ça que les aeg n'ont habituellement pas ce souci). On appelle ça le joule creep ou le power creep.
Image

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par guncreator » 01 avr. 2016 12:56

Je connaissais le phénomène du joule creep, mais je ne pensais pas qu'il puisse apparaître dans de telles proportions (gain de puisse de l'ordre de 15%) sur une mécanique classique
autant sur du HPA, c'est connu, on arrive à des écarts de 25% facilement entre de la 0.2 et de la 0.4 : le SR25 monté en mancraft PDIK d'un pote qui sort à 400fps à la 0,2 (1,49J) sort à 330 fps à la 0,4 (2.02J) on a vérifié quand on a remarqué qu'il avait autant de portée que les bolts à 450fps

mais du coup, éthiquement parlant, vous faites quoi? pas de prise en compte du joule-creep et basta, 450 fps à la 0,2g quitte à être à 2,2J en réel?
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par wizard » 01 avr. 2016 15:41

450 fps à la 0,20gr.

Parce que 1, lors du passage chrony des aeg, il s'en tamponne le coquillard avec le marteau de l'indifférence.
Parce que 2, le hop up va aussi lui induire une variation. A ce moment là, ca voudrait dire que tu fasse ton test chrony hop up réglé et que t'a plus le droit d'y toucher.
Parce que 3, tu peux aussi avoir des variations de puissance en fonction de la marque de bille.
Parce que 4, l'exactitude de la puissance donné par un chrony est aussi fiable qu'une prédiction météorologique. Ca manque un peu de suivit métrologique tout ca.

A partir de là, tu fais une mesure à la 0,20gr pour tout le monde, hop up à zéro.

Je te dirais même. 0,28gr, tu les à peser ? A la balance de bijoutier je veux dire.
Parce que j'ai souvenir de 0,40 gr tan qui en faisait 0,38 en réalité. (ce qui peut aussi grandement changer tes chiffres).

Je doute fortement qu'il y ait un réel impact accidentogène parce que tu es à 2,2J à la place de 2J. (125m.s-1 à la 0,28gr à la place de 119m.s-1 ^^).
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par guncreator » 01 avr. 2016 15:57

sachant que je vais jouer sur un terrain wild trigger (the hangar) dimanche et que ça va fuller sec en face, effectivement, si je peux gagner 2m de portée je vais pas cracher dessus
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par wizard » 01 avr. 2016 17:06

Wiltrigger :lol:
Leur passage chrony ferait presque sourir si on se disait pas qu'on paye pour une prestation professionnelle.

Emmène quand même une réplique de secours. On a eut la désagréable surprise de faire 600 km pour s'entendre dire qu'à l'arrivé, ben les règles affichées sur le site sont pas celle qui sont appliqué. Ce sera 400fps en semi :shock: .
Je te dis pas la tronche des collègues qui avait tous downgradé leur pétoire pour arrivé à 350 fps et qui se retrouve à faire du semi face à des gars qui avait rien fait.

Après je te parle d'un truc d'il y a 1 ans

HS OFF
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par Alumyx » 05 avr. 2016 3:41

Le "joule-creep" s'explique facilement : plus une bille est lourde, plus elle est lente, donc plus elle passera de temps dans le canon. Si vous avez un ratio volume de cylindre/volume de canon très important (typiquement du VSR-10 comme le dit Wizard : 35 cc d'air pour un canon de 303 ou 430 mm), une bille légère - et donc rapide - n'aura pas le temps d'emmagasiner beaucoup d'énergie, et une grosse partie de l'air comprimé dans le cylindre sera évacué par la bouche du canon après que la bille en soit sortie, avec le fameux "cone de détonation" assez sonore : c'est un gros gaspillage d'énergie. Une bille plus lourde va rester plus longtemps dans le canon, et dans le cas d'un gros cylindre/petit canon, elle va pouvoir emmagasiner plus d'énergie avant de sortir de la bouche du canon.
Image

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par guncreator » 05 avr. 2016 7:47

on peut ajouter à cela le pic de pression plus élevé avant que la bille n'avance dans le canon car elle a plus d'inertie (m'enfin c'est p'tet négligeable en regard de la retenue exercée par le hop-up, mais sur mon humilator spring sans h-up, c'est assez flagrant)
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: forte augmentation de la puissance avec le grammage

Message par Alumyx » 05 avr. 2016 8:51

guncreator a écrit :c'est p'tet négligeable en regard de la retenue exercée par le hop-up
Je le pense aussi. :wink:
Image

Répondre