Voilà, on travaille actuellement avec l'ami Galahad sur son projet de snipe bullpup avec électrovanne, et je suis en train de lui coucher sur papier quelques idées de forme générale. Etant un brin perfectionniste sur les bords (mais après tout qui ne l'est pas ici ?

Je crois que le but de l'ergonomie est -dans notre cas- de faire corps avec le snipe, que le tenir en main soit le plus naturel et le plus instinctif possible, que même un néophyte trouve rapidement ses marques. il faut aussi que l'utilisateur ne se fatigue pas, que la position imposée par le snipe ne soit pas source de courbatures, de fourmis dans les membres, d'irritations, etc.
Mes interrogations se portent donc sur les 4 points d'appuis de l'utilisateur sur son outil (main forte, main faible, épaule, joue, voire la sangle) :
Comment les positionner de façon optimale ?
Est-ce mieux de placer la main faible près de la main forte ou le plus loin possible sur le fût ?
Quel doit être le diamètre de la poignée en fonction de la taille de la main ?
L'angle de la tête, par rapport à la hauteur des anneaux, a-t'il une importance (sur l'acquisition de la cible comme sur la santé de son porteur) ?
Je vous invite à donner votre avis sur la question, en particulier les personnes qui ont réalisé une crosse (et qui ont donc été confrontés à ces choix), les professionnels de la santé (du genre Alex qui fait des études de kiné, si tu peux nous éclairer sur les conséquences musculaires de telle ou telle position), ou toute autre personne qui à son mot à dire. Le débat est ouvert !
Merci à vous !