Design bolt cal.50

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Gordon1234
sharpshooter

Re: Design bolt cal.50

Message par Gordon1234 »

Bonjour à tous, voici un auto-déterrage en règle comme on n'en fait pas souvent.

Après Ouverture/fermeture d'entreprise, perte de tout mon matos, vente maison, déménagement, achat maison, travaux, vente maison etc, en gros la vie qui se passe évidemment toujours comme prévue, me voici arrivé dans la maison de mes grands-parents à l'île de La Réunion depuis Juillet 2024.

Toujours tourneur fraiseur dans un boulot que j'apprécie beaucoup.

Puis au bout de quelques mois, alors que j'avais décidé de ne plus avoir de matos perso, j'ai vu le garage et ses somptueux 16m² d'un autre œil.

Puis je me suis souvenu en tombant sur mes vieux fichiers informatiques de tous ces projets jamais menés à bien, en train de prendre la poussière numérique sur un disque dur SATA 3.5" qui lui prenait la poussière au sens propre.

Puis je suis allé sur alibaba (il faut savoir qu'ici, bah c'est pas la profusion de machines, donc à moins d'importer de métropole des machines, ce qui revient plus cher au final, il vaut mieux en acheter des neuves en Chine).

Donc j'ai maintenant un tour CN, une fraiseuse CN, et sur le départ de Chine un tour trad avec une affûteuse pour fraises/outils coupants. La fraiseuse trad arrivera aussi plus tard. Il est prévu également une imprimante 3D résine (genre anycubic), une graveuse laser, de quoi thermolaquer etc...

Je ne ferai pas la même connerie, ça restera du matos perso, si je décide un jour (pour l'instant ce n'est pas prévu) d'en faire une activité secondaire, ce ne sera pas à l'entreprise, plus jamais.

Avec les 40 ans qui arrivent d'ici 15 jours, c'est donc à ça que ressemble ma crise de la 40aine. Et bien ça me va !

Donc j'ai repris un projet de bolt (pas en 50, en 308, enfin en 6mm mais vous comprenez) que j'ai modifié avec toute cette "sagesse et cette expérience" (ce qu'il faut pas relire...) acquise au cour de ces 7 ans environ, j'ai trouvé tout ce qu'il faut en matière ou fourniture qui correspond, je vais prochainement commander de quoi en faire 2 ou 3 complets.

Je vous laisse quelques images, et à dans peu de temps (enfin les temps de livraison sont pas les mêmes ici, ni les prix. Vous vous rendez compte 6 babybel rouges pour ma fille à 5.75€ ? C'est du vol !)

Image

Le bolt prendra tube de crosse et poignée pistolet type m4 gbbr, j'ai pas trouvé plus facile et customisable.

Image

Un peu d'interne. Le volume d'air sera d'environ 23cc, ce qui n'est pas beaucoup, mais quand même assez, et puis c'est un 1er proto.

Image

Le système de détente simpliste, à voir en réel si modifications (ou pas).

Image

La fraiseuse, changement d'outil manuel pneumatique, petites courses (350x200 e, X et Y de mémoire), le carter prend beaucoup de place mais c'est ça ou l'inondation garantie.

Image

Quelques tests de cycle d'usinage sur le tour.

Image

Le système est du GSK (chinois), ressemble beaucoup à du Fanuc. C'est une vraie CN, pas un ersatz approximatif, et ça fait plaisir.

Image

900 kilos environ le tour, il faut le bouger. Ca se fait bien au transpalette.

Image

Tourelle 6 postes, et mandrin hydraulique. 2 options choisies exprès.

Image

On met ou on peut, je perds un peu de place, mais je peux pas faire autrement, la porte du garage est basculante, donc je suis coincé.
groquik
one shot one out !

Re: Design bolt cal.50

Message par groquik »

Sacre matos !!
Ca fait plez de revoir des anciens
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat