
[CUSTOM] m40a3 Artic
- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Je ne pourrais pas faire ça, car en comparaison du tient, la mécanique du mien est presque 3 cm plus en arrière dans la crosse. 

- iceman
- one shot one out !
- Messages : 325
- Inscription : 01 juin 2008 23:02
- Localisation : 17 royan
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
elle tombe ou ta vis ?
- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
En plein sur la courbure de la poignée. Je vais peut être faire sauter le filetage du receiver à l'arrière, et noyer dans la résine un bloc d'alu taraudé à l'arrière de la crosse. Avec une vis à tête fraisé, il me sera alors possible de fixer la crosse à l'arrière par le dessus... Solution à étudier. 

- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Je me suis attaqué aujourd'hui à la plaque de couche et au point d'ancrage du bipied.

Une plaque d'alu de 5 mm est taraudé en m8, et vissé dans la crosse. Vient ensuite une entretoise de 30 mm d'épaisseur, puis la plaque de couche à proprement parlé, qu'il va falloir encore bien modifier. Je dispose d'une seconde entretoise, ce qui veut dire que le montage présenté ici représente la solution intermédiaire : je pourrais raccourcir (ou allonger) la crosse de 30 mm de plus.

Pour la fixation du bipied, ce n'est pas compliqué : une grosse vis à bois dont la tête a été scié. S'en suit un coup de perceuse, et un peu de lime ! Voila le montage de ces petits travaux :

Je peux maintenant le dire : le reste, c'est des finitions ! Dans l'état actuel, sans une grande partie de la mécanique interne, le bolt pèse (sans le bipied) 4860 gramme. Je pense qu'il devrait tourner dans les 5000 grammes, et 5600 gramme avec bipied et sangle.

Une plaque d'alu de 5 mm est taraudé en m8, et vissé dans la crosse. Vient ensuite une entretoise de 30 mm d'épaisseur, puis la plaque de couche à proprement parlé, qu'il va falloir encore bien modifier. Je dispose d'une seconde entretoise, ce qui veut dire que le montage présenté ici représente la solution intermédiaire : je pourrais raccourcir (ou allonger) la crosse de 30 mm de plus.

Pour la fixation du bipied, ce n'est pas compliqué : une grosse vis à bois dont la tête a été scié. S'en suit un coup de perceuse, et un peu de lime ! Voila le montage de ces petits travaux :

Je peux maintenant le dire : le reste, c'est des finitions ! Dans l'état actuel, sans une grande partie de la mécanique interne, le bolt pèse (sans le bipied) 4860 gramme. Je pense qu'il devrait tourner dans les 5000 grammes, et 5600 gramme avec bipied et sangle.
- DieZeL
- one shot one out !
- Messages : 1438
- Inscription : 04 sept. 2012 21:42
- Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Joli joli 

Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...



- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
8)
Je continue aujourd'hui avec la finition de la plaque de couche, et la réalisation du cheekpad. Celui ci va être réalisé dans un tube de PVC. Première opération, réaliser une plaque. On découpe une "tranche" du tube, que l'on fent, avant de chauffer au chalumeau. Attention, si vous chauffez trop, le PVC entre en ébullition, et ça fait de "jolies" cloques ! (Mastiquage en prévision !)

A ce stade là, découpage, puis mise en forme (à nouveau au chalumeau) directement sur la crosse. Après pas mal de finitions, on en arrive à ça :

Vous noterez que les vis qui pincent le cheekpad sont directement vissé dans la crosse : j'ai taraudé le PVC ! \o/ Notez aussi la finition de la plaque de couche. La découpe supérieure du cheekpad est là pour pouvoir reculer la culasse sans problème. la forme de la découpe est copié sur un modèle RS :

A ce stade, il me reste un peu d'ajustement au niveau du puits de chargeur (trop étroit), puis mastiquage, puis les grips, puis la peinture ! Whooo !
Je continue aujourd'hui avec la finition de la plaque de couche, et la réalisation du cheekpad. Celui ci va être réalisé dans un tube de PVC. Première opération, réaliser une plaque. On découpe une "tranche" du tube, que l'on fent, avant de chauffer au chalumeau. Attention, si vous chauffez trop, le PVC entre en ébullition, et ça fait de "jolies" cloques ! (Mastiquage en prévision !)

A ce stade là, découpage, puis mise en forme (à nouveau au chalumeau) directement sur la crosse. Après pas mal de finitions, on en arrive à ça :

Vous noterez que les vis qui pincent le cheekpad sont directement vissé dans la crosse : j'ai taraudé le PVC ! \o/ Notez aussi la finition de la plaque de couche. La découpe supérieure du cheekpad est là pour pouvoir reculer la culasse sans problème. la forme de la découpe est copié sur un modèle RS :

A ce stade, il me reste un peu d'ajustement au niveau du puits de chargeur (trop étroit), puis mastiquage, puis les grips, puis la peinture ! Whooo !
- loky
- membre du bureau
- Messages : 2798
- Inscription : 03 juil. 2009 12:34
- Localisation : Annecy
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Super beau boulot, félicitation Denis 

- Renan
- one shot one out !
- Messages : 5394
- Inscription : 11 juin 2010 7:51
- Localisation : Gard
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Tu viens de me donner envie de refaire une crosse de sako... En PVC cette fois!
ça t'as coûté combien et ça pèse combien au final?
ça t'as coûté combien et ça pèse combien au final?

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
- Panda
- one shot one out !
- Messages : 794
- Inscription : 06 avr. 2011 14:26
- Localisation : Paris
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
déjà au depart c'est un projet ambitieux, mais ce qui me tue c'est la découpe du pad qui colle parfaitement avec le cylindre, plus tacticool tu meurs (dans le sens positif du termes)
j'ai envie de dire cheekpad like a sir
j'ai envie de dire cheekpad like a sir
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!
- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
43€ de PVC, 5€ de POM qui n'ont finalement pas servi, et 18€ de résine armé, 4€50 de visserie, soit 70€50. Je ne compte pas ce que j'avais déjà (aluminium, mastic de finition, crosse de départ), système QD. Quand au poids, la crosse avec ses garnitures (plaque de couche, pontet, cheekpad et sling swivel), elle pèse 3K100... Autrement dit, beaucoup ! Entre le prix, quelques désavantages d'usinage (ça colle !), et la solidité toute relative, je te conseillerais plus du contre plaqué 100% stratifié : ce sera au moins aussi solide, et bien plus léger ! (au moins deux fois plus). Si c'était à refaire, c'est l'option que je choisirais !Renan a écrit :Tu viens de me donner envie de refaire une crosse de sako... En PVC cette fois!
ça t'as coûté combien et ça pèse combien au final?
-
- one shot one out !
- Messages : 4337
- Inscription : 01 juin 2012 17:28
- Localisation : Toulouse / Ariège
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
La version RS pèse 7,5kg avec sa lunette, le chargeur graillé et tout le tralala. Tu t'en sort plutôt bien 

#Bagarre&Saucifflard
- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Effectivement, le poids de la mécanique compense largement le poids de la crosse, qui doit être bien plus important que celui de la version RS. En ordre de marche, je devrais rester sous les 6Kg (mais pas de beaucoup). Bon, sur ce, je file mastiquer tout ça ! 

- NUAGE
- one shot one out !
- Messages : 2080
- Inscription : 30 mars 2009 18:58
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Rolala ... :|Alumyx a écrit :Bon, sur ce, je file m'astiquer tout ça !
C'était trop tentant désolé

Bon, ben du beau boulot encore une fois mister ! bon, je donne pas cher te tes bras lors de nos ptites OP à fort dénivelé ,mais là pas de souci, tu sais que t'as pas un sr2 dans les mains

Le poids donné (env' 6kg), c'est avec la lunette SL ?
QUID du démontage du cylindre avec l'appui joue au minimum ? (ta trIggerbox te permet le démontage facon t96 non ?) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome
- Alumyx
- membre du bureau
- Messages : 10550
- Inscription : 17 juin 2008 22:07
- Localisation : Toulouse
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
Pour le démontage, même combat que pour un t96 : il faut retirer le cheekpad avant ! A ce sujet, tu me tournerais pas 2 molettes ?
Bon, aujourd'hui, les grips (plus pas mal de travail de mastic pas forcément visible...). On commence par masque :

Puis on étale une couche fine de mastic (1 mm max), avant de tamponner tout ça avec une éponge humide. Technique Danga approved ! Franchement, c'est ultra simple à faire, n'hésitez pas à vous lancer. Au final, je touche au but :

Quelques finitions, et je pourrais attaquer la peinture ! Voila des gros plans pour vous faire une idée précise du rendu :



Bon, aujourd'hui, les grips (plus pas mal de travail de mastic pas forcément visible...). On commence par masque :

Puis on étale une couche fine de mastic (1 mm max), avant de tamponner tout ça avec une éponge humide. Technique Danga approved ! Franchement, c'est ultra simple à faire, n'hésitez pas à vous lancer. Au final, je touche au but :

Quelques finitions, et je pourrais attaquer la peinture ! Voila des gros plans pour vous faire une idée précise du rendu :


- loky
- membre du bureau
- Messages : 2798
- Inscription : 03 juil. 2009 12:34
- Localisation : Annecy
Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3
hâte de le voir dans sa robe finale 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazonbot[Bot], ClaudeBot[Bot] et 1 invité