Il y a déjà quelques temps, nous débâtions sur un topic du "bolt-parfait"... La seule conclusion du topic, c'était qu'un bolt ne sera parfait que pour un seul utilisateur : celui pour lequel il aura été conçu. Dans cette optique, j'avais sorti mes crayons et commencer à gribouiller un bolt spring à châssis aluminium, canon flottant. Vu que je viens de récupéré mon logiciel de modélisation 3D, j'ai bien entendu porté en relief ce petit délire que voici : (C'est terminé à 40%, il manque encore beaucoup de pièces)
Ceci dit, il n'est pas impossible que "je" passe un jour à la réalisation...
Au niveau de la mécanique... Ce n'est compatible avec rien ! Enfin si, le canon et le joint hopup sont des modèles d'AEG, car c'est là que le choix est le plus vaste. Le cylindre fait 26mm de diamètre interne, ce qui permet de réduire la course pour un même volume d'air expulsé. Du coup, le chargeur se retrouvera à la bonne place, et l'inner occupe toute la longueur de l'outer, soit 650 mm sur la version actuelle. Le hopup sera réglable en 2 voies (90°), et extrêmement facile d'accès. J'estime le poids du bolt à vide à 4.5 Kg, ce qui me semble raisonnable pour un bolt entièrement métallique (sauf les plaquettes de la poignée pistolet, qui seraient en bois).
Seul problème, l'usinage (en Chine) reviendrait aussi cher qu'un bolt Ares type Hécate... J'ouvrirais un topic en "Divers Springs" lorsque j'aurais finis mes plans.
Mode troll : le canon flottant, ça sert à rien en airsoft, sauf à se prendre la tête
Si jamais ce bolt voit le jour, je pense qu'Alumyx pourra officiellement être reconnu le Grand Maître des Projets de Malade
2 raisons au canon flottant : ça évite de se prendre la tête avec un beding compliqué (canon conique), et surtout, c'est beau !
Voila la suite des gribouillages... Ça commence sérieusement à prendre forme !
Pour le coup, les fraisages d'allègement lui donnent un faux air de R-93... Ce n'était pas voulu, mais si je veux éviter les Kg superflues, il faudra en passer par là.
Le chargeur est un simple colonne, certainement bridé à 10 bbs dans la version courte. Il faut que je revois quelques détails avant de faire les pièces qui manquent.
Gros plan sur le puit de chargeur et le mag-catch. Au passage, notez que le receiver est fixé au châssis via 4 vis, dont aucune n'est dans l'axe du fusil. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais cette astuce m'a simplifié la vie question encombrement !
Le chargeur en place devant le hopup.
Gros plan sur la crosse. La poignée sera terminé via 2 plaquettes en bois. La plaque de couche sera réglable en longueur, en latéral, en hauteur, et en inclinaison. L'appuie joue sera réglable en latéral (3 positions), et en hauteur, le tout sans outils. Un monopod est caché dans la crosse.
Et enfin, le garde main avec son système de rails amovibles.
Ça donne vraiment envi de dépasser le stade des dessins...
Ca donne en effet envie de le voir se concrétiser!
Tant que tu bosse sur SW, tu m'oublie pas? Je vais envoyer l'alu a Blacko, les choses vont pas tarder a avancer =x
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
Alumyx a écrit :2 raisons au canon flottant : ça évite de se prendre la tête avec un beding compliqué (canon conique), et surtout, c'est beau !
J'avais bien prévenu que c'était un troll
J'avais pas pensé au coup du bedding.
Ce qui me pose problème, c'est que tous les efforts se reportent sur le filetage entre le receiver et l'outer barrel.
Mais j'avais pas réfléchi que peut-être tu avais peut-être pensé à un ensemble en une pièce, voire à un déplacement du bloc hop up (plus dans le receiver) ce qui pourrait permettre de conserver une épaisseur importante du canon externe.
Mais sinon, c'est vrai que l'ensemble rend très bien !
Tu as presque tout bon... En fait, il n'y a pas de filetage. L'outer est emboîté dans le receiver sur presque 50 mm de profondeur, et il est bloqué dans cette position par 4 vis (pas encore présentent sur les vus). Avec plus de 10 mm d'épaisseur au niveau du hopup, l'outer ne devrait pas trop souffrir !