Je deterre un peu ce sujet mais je vois que plusieurs personnes demandent des feedbacks sur les silent damper... il se trouve que je suis moi meme adepte de ces derniers ^^
J'ai toujours utilisé les silent damper laylax (ceux-ci http://www.wgcshop.com/wgc2008/main/pro ... PT-PSS10SD mais c'est le meme type que les PSS2 et PSS96, seul le diametre change)
J'ai pu essayer sur :
un APS 2 OR
un APS 2 MkII
et enfin moulte VSR 10 (GSpec ou pas)
A chaque fois la config était la meme:
- Guide ressort sur roulement Laylax PSS
- Tete de cylindre Laylax PSS
- Cylindre teflon Laylax PSS
- Bloc detente ZERO TRIGGER Laylax PSS
- Piston orange Laylax PSS
- Silencieux KM 335mm
- Canon Prometheus 6.03
- Chambre hopup Laylax PSS
- Barrel spacer Laylax PSS
- Joint hop up NINE BALL
- Silent damper Laylax PSS
Tout ca testé avec different ressort: SP130, SP150 (et un SP210 pour le MkII , avec lequel je ne jouais pas bien sur!!! C'était une replique de collection qui faisait que du tir sur cible!)
Dans chaque cas le Silencieux utilisé était le meme modele, et il faisait tres bien son office concernant le son qui provient de la bouche du canon!
Pour palier au probleme de bruit du mecanisme j'ai toujours utiliser les silent dampers laylax, qui sont donc 2 rondelles en caoutchouc (et non en mousse comme certains le disent ici), une rondelle bleue en caoutchouc souple qui doit faire 1.5mm d'épaisseur, et qui se colle directement contre la tete de cylindre, et une rondelle noire en caoutchouc dure et qui doit faire 0,5mm d'épaisseur et qui se colle par dessus la premiere rondelle bleue.
Lors du tir, le piston frappe sur la rondelle noire, ce qui compresse la bleue et amortie donc conciderablement le choc.
Le tout a pour but de fortement reduire le son provoqué par le claquement du piston sur la tete de cylindre (sachant que de base il y a deja une petite rondelle de caoutchouc de 0.5mm sur le piston Laylax, ca commence a en faire du caoutchouc ^^)
Voici une image qui montre le blister d'emballage, sur lequel on peut voir un petit schema du montage des dampers
http://www.airsoftfx.no/catalog/images/ ... _vsr10.jpg
Mes conclusions sont donc les suivantes:
- En effet le bruit est tres reduit par rapport a un tir sans les silent damper!
- Mais le probleme c'est qu'il y a toujours la raisonnance due au corps...
Je penses donc qu'en complement d'un corps bien insonorisé ca serait TRES efficace!
Pour les personnes qui cherche a mesurer le volume sonore en dB, il y a sur les telephones que nous fournis la jolie pomme (les iphon pour ceux qui ne comprendraient pas ^^) une application qui le fait assez précisement.
Voila je vais tenter de faire des mesures avec et sans silent damper, mais pour ca j'attends de recevoir mon nouveau bolt car ca m'embette de décoller les dampers deja en place sur mes autres bolts.
PS: Pour ce qui est de la puissance, (avec une config comme citée précédemment) j'obtient précisement:
SP130: 445fps
SP150: 505fps
SP210: 695fps
Et ca de maniere plustot constante (+/- 5fps)
Nottez que je joue exclusivement au SP130!
Je ne pense pas que les silent damper influe vraiment sur la puissance (meme pas 5fps de moins à mon avis)
Et pour ce qui est du ressort, un SP130 ca ne claque pas vraiment fort, donc je vous garanti qu'un telle config a 450fps est vraiment silencieuse! (Une fois mon bolt completement insonorisé niveaux crosse je vous ferai une video avec un son de bonne qualité

Voila si vous avez des questions n'hesitez pas!
Falcon