Emport Milsim!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
jackportenawak
one shot one out !

Re: Emport Milsim!

Message par jackportenawak »

Pour les férus de confort léger et abordable, je me suis procurer un matelas ultra-light auto-gonflant chez Décath. :)
http://www.decathlon.fr/autogonflant-a2 ... 29336.html

J'ai seulement passé une nuit dessus et j'étais en tente avec ma copine, on l'a trouvé très agréable. Je dois dire que je dors mieux sur celui là que sur les matelas gonflant classique... :mrgreen:

Niveau poids il fait 887g tout juste (avec la housse). Et l'encombrement est d'environ 15cm de diamètre par 25cm de long une fois roulé. :D

Je vais peut être le repeser complètement vidé de son air pour voir si il pèse un peu moins lourd :idea: ...
Sebastos

Message par Sebastos »

:shock:

c'est pas un peu gros ça ???
jackportenawak
one shot one out !

Je le trouve plutôt petit perso (tout est une question de perspective :D ), après je ne connais pas tout les matelas ultra light. Et tout dépend des choix de l'emport.
Perso, pour un emport en tant que sniper sur un OP, je ne le prendrais pas car le sol ou un tapis de feuille me conviens parfaitement. Mais pour une OP où je joue le plastron et qu'il y à un camp de base, là je prend je pense :wink: .
Ilpittore
sharpshooter

Message par Ilpittore »

Franchement a vous voir preparer tout ca, ben je vous envie fortement...
Que diable j'espere au moins que vous nous rapporterez de belles photos !
Image
Cassius
sharpshooter

Message par Cassius »

Petit retex au lendemain d'une OP: un matelas ça sert a rien et 880g, c'est juste du délire, prend un litre de flotte a la place ou épargne tes épaules.
La ghillie fait un très bon matelas qui isole du sol et permet de pas trop sentir les pierres... On a très bien dormis avec juste un Bivy et un sac ultraligh.
Image
jackportenawak
one shot one out !

Cassius a écrit :un matelas ça sert a rien et 880g, c'est juste du délire, prend un litre de flotte a la place ou épargne tes épaules.La ghillie fait un très bon matelas qui isole du
jackportenawak a écrit :Perso, pour un emport en tant que sniper sur un OP, je ne le prendrais pas car le sol ou un tapis de feuille me conviens parfaitement. Mais pour une OP où je joue le plastron et qu'il y à un camp de base, là je prend je pense :wink: .
:wink:
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

Au final niveau emport, vous fixez la limite à combien ?

Parceque j'ai beau faire beaucoup de randos (jusqu'à 30km/jour) avec un emport léger (pour la journée), j'ai voulu faire le test de mon parcours rapide de 8km avec le sac chargé à 13kg ... et j'ai souffert. En plus ce sac me porte la poisse, je prend la pluie dès que je le sort, ce qui m'a obligé à faire une halte sous un arbre pour attendre que ça se calme. Bref 13kg, ça me parait vraiment être le maxi en comptant le M700.

Et sachant que le sac pèse déjà 3,3kg, autant pour le bolt, la lunette, etc ... ça laisse seulement 5 à 6kg d'équipement. :shock:
#Bagarre&Saucifflard
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Sur le CTE, sans compter les habits que j'avais sur moi (chaussure comprises), j'avais 20Kg sur le dos, ce qui est limite trop (23.5% de mon poids, idéalement, il ne faut pas dépasser 20%). On a fait 28 km avec une moyenne certainement assez basse, de l'ordre de 2km/h. L'important, c'est de bien doser son effort. Il faut aussi bien prendre en compte que entre les 4.5 L d'eau, et la bouffe, le sac avait perdu un peu plus de 5 kg sur la fin ! :wink:
Image
Sebastos

Message par Sebastos »

20% du poids du porteur c'est valable pour un marcheur régulier.
Pour un marcheur occasionnel, il vaut mieux partir sur du 17%.
Cassius
sharpshooter

Message par Cassius »

Pour moi au CTE: j'ai pas tout peser c'est indicatif

Sac a dos : 3kg
Eau: 7kg
Polaire: 1kg
nourriture: 1kg
chaussette et calcon technique: 600gr
Bivy+sac de couchage:1.2kg
Tarp:1kg
NVG:600gr
Petit matériel:2kg (chargeur, batterie de radio, radio, gps, carnet,...)
CV:1kg (a la louche)
SPR: environ 5kg

La qualité du sac est importante. Le plus pénible dans l'histoire était le SPR qui pèse un âne mort et se porte sur une seule épaules. A ce poids la une bonne ventral rembourrée et gainante est indispensable pour bien repartir la charge sur les hanches et soulager les épaules, rappelle de charges épaules bien desserrée, on perd en équilibre mais ça tire moins. Il faut aussi correctement le remplir, charge lourde près du dos et en hauteur, charge légère au fond du sac. Bien structure le tout pour avoir un dos plat et un contacte au biveau de l'omoplate plutôt que sur la colonne.

Ma maniere de voir les choses:
1. Bien identifier ses besoin et ne pas se charger inutilement. On a tendance a toujours sur estimer ses besoin dans l'effort et sous estimer ses besoin dans l'inaction. Moralite on prend trop de couche et pas assez de duvet...
2. Minimiser le confort, moins on se charge, moins est fatigue et moins on a besoin de confort pour récupérer.
3. Choisir sont sac en fonction de ses besoins et pas l'inverse. Un bon sac, adapté et de bonne chaussure c'est le minimum.
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Sebastos a écrit :20% du poids du porteur c'est valable pour un marcheur régulier.
Pour un marcheur occasionnel, il vaut mieux partir sur du 17%.
Je prends cette remarque comme un compliment ! ^^

Dès que je peux, je vous fait une review du X3 de chez Eberlerstock. C'est un super sac ! Très confortable !
Image
Sebastos

Message par Sebastos »

Attention aussi au choix du volume du sac.
Ce n'est pas parce qu'on part avec un sac de 60 litres qu'il faut obligatoirement le remplir. Mieux vaut partir avec un petit sac de 30 à 40 litres, et rajouter des poches (fixation molle) si besoin.
Cassius
sharpshooter

Message par Cassius »

On a eut une longue discussion avec Warthog au retour du CTE sur ce point...
Pour une OP de ce type tu conseil quoi comme volume de départ?
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Je plussoie fortement ! Surtout que plus le sac est gros, plus on a tendance à le remplir ! Le x3 fait 40 litres (sans compter les 10 litres de la poche pour le snipe).
Image
Cassius
sharpshooter

Message par Cassius »

Ok, j'ai trouve le tac attack un poil petit (30L) du coup le remplir en maintenant le dos confortable était pas évident... Le X4 (X3 sans scabbard) me fait de l'oeil :P
Image