Un H-Harness EI (d'occasion) ne coute pas plus cher qu'un brelage cheapos de chez Defcon/Bulldog

et le port haut a plusieurs avantage, comme le fait de moins gêner en position allongé (même si c'est subjectif et une question de feeling). Et surtout, tu peux ouvrir ton H-harness quand tu t'allonges et étaler les panneaux sur les cotés, pour accéder à ton emport et avoir le ventre plat.
Un Crossrig Arktis coute 30/40e d'occasion avec bretelles, tu peux acheter un Yoke pour 5e sur ebay et voir quelle config tu préfères.
Tout ce qu'on t'explique reste une question de feeling, c'est très personnel. Ce qui va à Renan n'est pas forcement ce qui me va et ce qui me convient n'est pas forcement ce qui te conviendra, il n'y a qu'en testant que tu sauras.
Après un autre truc qui n'a pas été évoqué, c'est les emports non modulable. Je suis passé depuis 2 ans sur des emports non modulables/à poches fixes et j'y trouve mon compte. Plus de sur-épaisseur lié à l'entrelacement des passants molle et gain de poids. J'ai eut 4 chest :
- un Mayflower 556 Hybrid (que j'ai toujours) qui a un emport central fixe et les passants molle sur les cotés
- un Mayflower UW Gen IV tout fixe
- un Mayflower UW Gen V dont les inserts sont interchangeables et qui s'ouvre au milieu comme un H-Harness ou un Crossrig
- un Tiger Tailor Gen 4 x5 avec poches, que j'ai encore utilisé ce weekend.
Le Mayflower UW Gen V, dispo en repro sur aliexpress pour environ 70e all in est pas mal pour un sniper. Tu peux peux changer les inserts pour réplique principale pour passer d'un M4 à ton snipe en peu de temps. Des inserts supplémentaires ne coutent que quelques euros chez un couturier et Skaru pourrait t'en faire en kydex aussi. L'emport est conséquent, tu n'es pas obligé de charger à fond cela dit, j'ai fait un Trophée Craig Harrison avec.