Grrrrrrrrrrr... Je viens de perdre ma réponse super construite à cause d'un bug à la noix, je recommence !
Bon... Pour faire simple, il faut savoir que, grosso modo, une espèce chimique à l'état gazeux, à température ambiante, occupe 1000 fois plus de place qu'à l'état liquide. En clair, un chargeur (ou sparclette) rempli de propane/butane (ou CO
2) liquide aura 10 fois plus d'autonomie qu'un chargeur rempli de gaz (purement gazeux donc !) à 100 bar. Et 100 bar, c'est énorme ! Une clio 3 qui reposserait sur un carré de 3 cm de côté génèrerais plus ou moins la même pression !
Interressons nous justement à l'air. En simplifiant grossièrement, c'est un mélange de 20% de dioxygène, et de 80% de diazote. Voici les courbes de tension de vapeur de ces deux gaz :
Dioxygène :
Diazote :
Inutile de vous faire un long discours pour vous annoncer qu'à température ambiante, la pression de tension de vapeur est
largement supérieure à 100 bar ! Autrement dit, pour nous autres, simples airsofteurs, obtenir de l'air liquide est un rève aussi irréalisable que shooter un tic tac à 90 m ! Vous aurez beau faire, votre chargeur, s'il est rempli d'air comprimé, sera toujours sous forme gazeuse.
A ce moment là, deux solution : la première, idiote, consiste à utiliser l'air comprimer sans artifices techniques. Comme l'air est sous forme gazeuse, la pression dans votre chargeur va chutter "de tir en tir" (2 tirs maxi pour une sparclette à 10 bar ?), et le bolt sera totalement innexploitable.
Deusième solution, déjà plus réaliste, vous partez sur un système de type paint ball : grosse réserve d'air comprimé à haute pression (100 bar voir plus), et un régulateur de pression. Le souci principal étant qu'obtenir de l'air comprimé à 100 bar n'est pas possible pour le commun des mortels. Arriver à 10 bar est déjà une belle performance. J'ai eu croisé des pompes à vélo qui lachent à 7 bar... Bref, il vous faudra compter sur quelqu'un qui a du matos sophistiqué pour remplir votre bombone d'air (genre matos de plongé sous-marine).
De mon point de vue, à moins de se comptenter de tir sur cible, cette solution n'est pas valable en airsoft.