Mince, c'est vrai qu'avec mon premier proto, j'avais eu ce souci, mais comme cela ne m'était plus jamais arrivé sur les 10 (!) blocs suivant (dont le tien), je n'avais pas précisé cette cause de panne dans le mail que vous avez tous reçut.

Si tu m'avais contacté, je t'aurais donné la solution dessuite !

Bref, tout est bien qui fini bien, mais un conseil, remet du vernis à ongle sur les écrous pour éviter un déréglage du bloc.
Le moment est bien choisi pour la suite... Le bloc N°10 est parti de la poste ce matin, et mon proto de zéro trigger est (presque) terminé ! Je vais faire les premiers tests dans 10 minutes !
Donc, au programme, carters aciers en tôle de 2 mm, retour à la visserie en 3 mm (grâce aux carters aciers justement), interne full acier, seule la détente est en alu. Le retour des sears et de la détente est assuré par des ressorts en traction, la dureté/course de la détente est réglable (de manière accésible sans tout démonter !), et, bien sur, adieux les frotements grâce à un roulement de 12 mm de diamètre externe ! Laylax peut aller se rhabiller !
Plus sérieusement, rendont à Laylax ce qui est à Laylax, le principe de ce nouveau bloc est largement inspiré de leur zéro trigger pour APS-2 (j'en entend déjà s'écrier : "encore ce bolt de vieux !"). Et oui, n'en déplaise aux d'jeun's, la mécanique de ce zéro trigger est vachement bien pensé. Bon, il relève plus de l'horlogerie que du simple assemblages de sears, maycaybeau !

Donc, merci à Groquik, c'est grâce à ton APS-2, que j'avais minutieusement analysé, que j'ai pu réaliser ce nouveau bloc.
Je reviens dans un moment pour vous donner mes premières impressions ! 8)