[Custom] Crosse JAE sur T96

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

[Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 23 oct. 2012 23:30

Bonsoir à tous,

à travers ce post, je vais vous présenter la réalisation de ceci:
Image

Adaptation d'une crosse "JAE" Kart sur une mécanique de T96 (photo prise lors des travaux, ce n'est pas encore fini :roll: )

IDÉE
J'ai obtenu cette crosse suite à un échange avec un ami. Si il se reconnait, merci à lui :mrgreen:
Sur ce M14 Kart, seule la gearbox v.7 m'intéressait. Je voulais revendre la crosse et les pièces externes, mais je n'ai jamais trouvé d'acheteur réellement intéressé par mon lot sur FA...
Après de longs mois à traîner dans un coin de la pièce, je décidai finalement de la garder et d'en faire un custom: j'étais tombé amoureux du M700 JAE :lol:
Image

Il ne me restait plus qu'à trouver un Bolt ou une méca, afin de l'adapter dessus.
Ce ne fut pas long: je fut contacté le soir même, après avoir posté une annonce de vente/échange pour mon M16 GBBr. On me proposait un MB-04 upgradé Raven, PDI et Guarder. Merci à ce airsofteur, si il me lis :wink:

Voilà donc à quoi ressemblait le MB-04 lorsque je l'ai reçu:
Image

La crosse ne me plaisant pas trop, c'était la meilleure occasion pour y greffer ma JAE (si on m'avait proposé un M24, j'aurais sûrement hésité...)

DÉCOUPE

Après avoir vidé la crosse JAE de toutes pièces inutiles, et démonté celle du MB-04, voici la comparaison entre les deux:
Image

Je voulais démonter la crosse JAE en deux, afin de pouvoir "travailler" dessus plus facilement. La partie avant se déboîtait sans soucis, mais ce n'était pas le cas de la partie arrière: celle-ci était collée... :x
J'ai pas voulu m'embêter à décoller tout cela, alors hop: Drémel.
Image

Voilà ce qu'on obtient, une fois les deux parties de la crosse séparées:
Image

J'ai commencé par "adapter" la coque droite à ma mécanique de T96. Ce fut celle qui demanda le plus de travail, à cause du Bolt Handle; j'ai passé un soir complet à découper à la Drémel, puis ajuster l'ensemble.
Il n'y a pas vraiment de "repères de découpe" à respecter; je plaçais les miens en fonction de la position du Trigger-box et du Upper.
Ces repères seraient sûrement différents si il s'agissait d'une mécanique de VSR-10, par exemple...
Image

Ici, la coque droite, découpée et partiellement ajustée à la méca du T96. La coque gauche est encore "indemne" et brute de découpe, même pas ébavurée.
Image

J'en ai profité pour couper le Hand-stop, voulant faire une versions sans.
Image

L'emplacement pour le chargeur, juste entre le rail pour bi-pied et "l'emplacement RS" du chargeur de M700.
Image
Image
Image

FIXATION
Une fois le travail de découpe terminé (qui m'a pris deux soirs), je me suis penché sur la fixation.
Sur la crosse d'origine, le Upper se vissait à l'aide de vis de 6 mm sur deux "bases" en plastique , elles-mêmes maintenues grâce à deux longues visses de 2.5 mm. J'ai gardé le même principe en transférant les deux bases dans la nouvelle crosse.

Seulement, pour les maintenir dans la crosse JAE, je cherchais des vis "hublot" (mâle/femelle). Au magasin de bricolage du coin, j'ai trouvé autre chose: des manchons filetés en 4 mm.
Perçage des bases à l'aide d'un forêt de 6 mm afin de pouvoir y centrer les manchons, perçage de la crosse à 4 mm, puis vissage des deux côtés.
Photo pour expliquer, côté chargeur:
Image

Côté Trigger, la base et le manchons ne sont pas visibles par en-dessous, contrairement à la vis de serrage, qui est libre d'accès :lol:
Image

On obtient donc une méca de T96 qui tient parfaitement sur la crosse:
Image

J'ai amené mon snipe comme ça, pas terminé, sur une partie le week-end dernier.
Résultat: le système de fixation est nickel, il n'y a pas eu de casse ou de fissure. La crosse n'a pas l'air de souffrir du poids de la mécanique, ce que je craignais :mrgreen: Je vais tout de même ajouter de la résine à l'intérieur afin de solidifier l'ensemble.

La réplique est parfaitement fonctionnelle, le cylindre recule sans toucher la crosse ni heurter l'appuie-joue. Le Bolt-handle ne frappe pas contre la crosse, et le chargeur tient sans soucis dans son puits: après une petite modif (présentée plus loin), il s'avère que ça fonctionne même mieux qu'à la réception de l'occaz!

A suivre: la finition...
Photos de l'ensemble déjà monté:

Partie arrière de la crosse à recoller, puis boucher au mastic
Image

Passage du cylindre, partie droite à "fermer" près du Upper
Image

De même pour la partie gauche, l'emplacement du Charging-handle sur le M14, l'extrémité arrondie sous le canon et sous la poignée.
Image
Image

La partie chargeur: tout cet emplacement a été découpé, et la pièce métallique sur laquelle se situe le rail du bi-pied a été raccourcie. La découpe a été faite au niveau du Mag-catch; je mettrai de la résine sur les côtés afin d'obtenir quelque-chose de plus propre. Perfectionniste inside :mrgreen:
Image

(on peut noter le manchon fileté de 4 mm, de couleur laiton, pour la fixation de la crosse)
Le chargeur tient et s'éjecte parfaitement du puits. Je ne sais pas comment est ce système sur les VSR, mais je doute que cela aurait été aussi facile... (je ne critique pas les VSR, loin de là :lol: )
Image

Il dépasse de la crosse, mais je trouve que ce n'est pas flagrant.
Image

MODIFS SUR LA MÉCA
Bien que l'interne soit déjà upgradé, et les perfs largement honorables, j'ai dû reprendre quelques petits trucs.
Pour commencer, le rail du Upper était trop large, et les "fentes" trop petites: je ne pouvais pas monter les optiques et accessoires de mon choix. J'ai dû élargir certains passages pour y mettre des anneaux QD en 30 mm, et des sights de transition. Je ne sais pas si d'autres ont eu le même "soucis" :|
Image
Image
Image

Venons au bloc hop-up: Bien que ce soit un PDI, il fallu que je le reprenne au niveau de la vis de fixation du mag-catch. Cette pièce ayant du jeu à la réception, je l'ai reserrée un peu trop fort: pour conséquence, je bousillais le filetage. D'ailleurs, celui-ci me semblait particulier: il était plus petit qu'un filetage "standard" de 3 mm :?:
Ne trouvant pas de taraud, j'ai opté pour une solution qui ne m'a pas coûtée un sou.
J'ai retiré le pas de vis "original" d'un coup de foret de 3 mm; puis, perçage de 5 mm de profondeur à l'aide d'un foret de 8 mm. J'ai pris un écrou de 3 mm, dont j'ai poncé les côtés afin qu'il se glisse dans l'encoche percée à 8 mm.
Image
Image

Il y en aura bien un qui me dira que cette modif est une hérésie sur une pièce si chère :lol:

Le Mag-catch a subi un coup de Drémel afin de loger la tête de la nouvelle vis de 3 mm, qui ne passait pas; cette dernière a été coupée à la bonne longueur, puis refiletée.
Image

Maintenant, ça tient super bien: aucun jeu, la vis ne bronche pas; avant la modif, la partie arrière du chargeur avait tendance à "glisser" de quelques millimètres, ce qui bloquait le nozzle contre les lèvres. Pour y remédier, il fallait le maintenir; maintenant, c'est réglé :mrgreen:
Image

Le canon monté est un Guarder 6.02 de 550 mm. Or, il dépassait de l'outer-barrel, et il fallait le cacher dans un silencieux. Mais à ce stade, ça commençait à faire long... ça devenait peu maniable, et ça tapait partout chez moi lors des tirs sur cible :roll:
Image

Scie à métaux, foret de 8 mm, fraise de 16 mm: on retire 5 cm, on évase, et c'est bon: on peut monter l'embout sans le silencieux, c'est mieux pour moi :mrgreen:
Image
Image

Et voilà pour l'instant!
J'espère que ces 30 premières photos auront suffit, c'est long à uploader :shock:

La suite le week-end prochain!
Merci pour votre lecture!

Art

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Panda » 23 oct. 2012 23:39

j'ai vraiment hate de voir le produit fini! ça fait un bolt avec un look bien particulier et assez séduisant!

la suite la suite :D
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par DieZeL » 23 oct. 2012 23:39

Superbe, je me réjouis de voir la suite !

Par contre, en sciant le canon interne, tu ne risque pas de le déformer, et créer ainsi une perte dans la précision ?
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Alumyx » 24 oct. 2012 0:11

Sympatoche en effet ! Si je peux me permettre, tes vis sont assez moches par contre. L'achat de BTR à tête fraisée ne serait pas un luxe :

Image

Enfin, j'ose espérer qu'un beding digne de nom, ainsi qu'un pontet sont en prévision. Non ? :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par groquik » 24 oct. 2012 7:22

Beau boulot !
J avais moi meme un projet de ce type ur base aps-2 mais la position du chargeur a moitie sur le ris et le manque de temps m ont fait abandonné.
Sympa les organes de visee mecaniques deportes par contre a rgler ca doit etre coton :|
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Dogi » 24 oct. 2012 8:05

groquik a écrit :J avais moi meme un projet de ce type ur base aps-2 mais la position du chargeur a moitie sur le ris et le manque de temps m ont fait abandonné.
La même ! (et la même crosse aussi d'ailleurs :P) Surtout que le VSR, lui n'a pas de support de chargeur integré à l'outer barel. Le support est directement sur la crosse.
Donc niveau taf, c'est encore un crans au dessus parce qu'il faut soit charcuter la crosse du VSR10 pour l'integrer dans la crosse custome (un peux comme le M40A5 d'Alumyx), soit il faut recréer à la bonne position (y compris en hauteur) un réceptacle de chargeur de toute pièce, et là, bonjour !)
groquik a écrit :Sympa les organes de visee mecaniques deportes par contre a rgler ca doit etre coton :|
En RS, je vois l'utilité, en airsoft en revanche... Compte tenue qu'en visant avec ça l'effet hop-up ce retrouve à 45°, t'a plus de chance de toucher en visant azvec la lunette ou encore sommairement avec les tourelles plutôt qu'avec ça.

Après, ça donne un coté Tacticool qui n'est pas dégueu...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Fred » 24 oct. 2012 9:02

Joli boulot, idée originale !

Je vais être celui qui va te faire une remarque sur la modif' de ton bloc hop-up ! Ça aurait été tellement plus simple et tellement plus mécanique de percer à 4mm pour tarauder en M4 comme beaucoup l'ont déjà fait sur type96 (un taraud coûte 5€..). Là, c'est bourrin (sniping et bourrinage vont rarement bien ensemble, autant en bricolage qu'en jeu..).
Et +1 pour la visserie, ça aurait mérité d'être uniformisé, ou mieux, comme dit précédemment, tout passer en BTR.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 24 oct. 2012 14:54

Merci à vous pour vos commentaires, ça fait plaisir :D

Pour répondre dans l'ordre:
-Au début, je devais découper le canon interne à l'aide d'un coupe-tube de plombier. Mais je n'ai pas réussi, il était trop résistant par rapport à d'habitude (sur mon GBB, c'est passé sans soucis). Les perfs sont toujours là, ça tire 10/10 à 55 mètres sur une cible de taille humaine :wink:

-Pour les vis, oui elles sont moches :mrgreen: J'ai pensé à mettre des vis à tête fraisée, mais au niveau de la fixation avant, l'épaisseur de la crosse est trop fine pour que ça reste solide. Je viens de mettre de la résine, normalement avec ça, ce devrait être bon!
Et oui, un pontet est en prévision; de même qu'un appuie-joue :mrgreen:

-Les organes de visée mécaniques sont là pour le style "tacticool", en effet...
en visant penché, ça fonctionne sur 15-20 mètres. Après, la bille part complètement vers la droite... De toutes façons, à cette distance, autant ne pas utiliser la réplique. Et il y a la tourelle de dérive qui gêne le champ de vision :roll:

-Pour la modif du bloc hop-up, j'aurais bien taraudé pour faire plus simple, mais pas trouvé chez casto... Je saurais pour la prochaine fois :wink:
Je vais tâcher de trouver des vis BTR en 4 mm.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Alumyx » 24 oct. 2012 15:10

Image

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Big moustache » 24 oct. 2012 20:06

Projet très intéressant, vivement la suite.
@ Fred: si tu perces à 4 pour tarauder en m4 tu risques de ne pas avoir de grand résultat :mrgreen:
C'est de l'ironie, je sais bien que tu ne ferais pas ce genre de bourde.

B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Alumyx » 24 oct. 2012 21:02

3.3 ! \o/
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Fred » 24 oct. 2012 21:06

Big moustache a écrit :Projet très intéressant, vivement la suite.
@ Fred: si tu perces à 4 pour tarauder en m4 tu risques de ne pas avoir de grand résultat :mrgreen:
C'est de l'ironie, je sais bien que tu ne ferais pas ce genre de bourde.

B.m.
Oui, en effet, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !
Merci BM de la correction !
Comme dit Alu, on perce à 3.3mm si on a la chance d'avoir la mèche qui va bien (ou à 3.5, en mode bricolage, ça le fait aussi).
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Art » 25 oct. 2012 17:50

Merci pour le site, je l'ai mis de suite dans mes favoris!
Les vis bombées à tête 6 pans me plaisent bien. Qu'en pensez-vous au niveau finition, par rapport à des vis à tête fraisée?

Hier, j'ai préparé quelques pièces à renforcer à la résine.
Bases de fixation où se trouvent les manchons filetés, renforts de crosse au niveau du puits du chargeur, et puits du chargeur afin d'avoir un interieur plus "propre".
Image
Image
Image
Image
Image

Mais je ne suis vraiment pas doué avec la résine... Je ne fais jamais de moules corrects et étanches. ça coule partout, d'où les mouchoirs pour empêcher que ça aille plus loin; obligé de rajouter de la résine ce soir afin d'avoir une surface "égalisée"

Image
Image
Image

Et ça coule encore...
Voilà pour aujourd'hui, merci d'avoir lu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Alumyx » 25 oct. 2012 20:08

Je ne l'ai jamais fait, mais il parait que la patte à modelé va très bien pour ça ! Vivement la suite !
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Custom] Crosse JAE sur T96

Message par Renan » 25 oct. 2012 20:11

Yep! La pâte a modelée sert de base pour des moules perdu =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre