[CUSTOM] m40a3 Artic

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 13 oct. 2012 12:01

Je ne pourrais pas faire ça, car en comparaison du tient, la mécanique du mien est presque 3 cm plus en arrière dans la crosse. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
iceman
one shot one out !
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2008 23:02
Localisation : 17 royan

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par iceman » 13 oct. 2012 12:18

elle tombe ou ta vis ?

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 13 oct. 2012 22:37

En plein sur la courbure de la poignée. Je vais peut être faire sauter le filetage du receiver à l'arrière, et noyer dans la résine un bloc d'alu taraudé à l'arrière de la crosse. Avec une vis à tête fraisé, il me sera alors possible de fixer la crosse à l'arrière par le dessus... Solution à étudier. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 15 oct. 2012 23:15

Je me suis attaqué aujourd'hui à la plaque de couche et au point d'ancrage du bipied.

Image

Une plaque d'alu de 5 mm est taraudé en m8, et vissé dans la crosse. Vient ensuite une entretoise de 30 mm d'épaisseur, puis la plaque de couche à proprement parlé, qu'il va falloir encore bien modifier. Je dispose d'une seconde entretoise, ce qui veut dire que le montage présenté ici représente la solution intermédiaire : je pourrais raccourcir (ou allonger) la crosse de 30 mm de plus.

Image

Pour la fixation du bipied, ce n'est pas compliqué : une grosse vis à bois dont la tête a été scié. S'en suit un coup de perceuse, et un peu de lime ! Voila le montage de ces petits travaux :

Image

Je peux maintenant le dire : le reste, c'est des finitions ! Dans l'état actuel, sans une grande partie de la mécanique interne, le bolt pèse (sans le bipied) 4860 gramme. Je pense qu'il devrait tourner dans les 5000 grammes, et 5600 gramme avec bipied et sangle.
Image

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par DieZeL » 16 oct. 2012 22:18

Joli joli :shock:
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 17 oct. 2012 22:55

8)

Je continue aujourd'hui avec la finition de la plaque de couche, et la réalisation du cheekpad. Celui ci va être réalisé dans un tube de PVC. Première opération, réaliser une plaque. On découpe une "tranche" du tube, que l'on fent, avant de chauffer au chalumeau. Attention, si vous chauffez trop, le PVC entre en ébullition, et ça fait de "jolies" cloques ! (Mastiquage en prévision !)

Image

A ce stade là, découpage, puis mise en forme (à nouveau au chalumeau) directement sur la crosse. Après pas mal de finitions, on en arrive à ça :

Image

Vous noterez que les vis qui pincent le cheekpad sont directement vissé dans la crosse : j'ai taraudé le PVC ! \o/ Notez aussi la finition de la plaque de couche. La découpe supérieure du cheekpad est là pour pouvoir reculer la culasse sans problème. la forme de la découpe est copié sur un modèle RS :

Image

A ce stade, il me reste un peu d'ajustement au niveau du puits de chargeur (trop étroit), puis mastiquage, puis les grips, puis la peinture ! Whooo !
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par loky » 18 oct. 2012 7:20

Super beau boulot, félicitation Denis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Renan » 18 oct. 2012 7:24

Tu viens de me donner envie de refaire une crosse de sako... En PVC cette fois!
ça t'as coûté combien et ça pèse combien au final?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Panda » 18 oct. 2012 8:58

déjà au depart c'est un projet ambitieux, mais ce qui me tue c'est la découpe du pad qui colle parfaitement avec le cylindre, plus tacticool tu meurs (dans le sens positif du termes)

j'ai envie de dire cheekpad like a sir
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 18 oct. 2012 11:11

Renan a écrit :Tu viens de me donner envie de refaire une crosse de sako... En PVC cette fois!
ça t'as coûté combien et ça pèse combien au final?
43€ de PVC, 5€ de POM qui n'ont finalement pas servi, et 18€ de résine armé, 4€50 de visserie, soit 70€50. Je ne compte pas ce que j'avais déjà (aluminium, mastic de finition, crosse de départ), système QD. Quand au poids, la crosse avec ses garnitures (plaque de couche, pontet, cheekpad et sling swivel), elle pèse 3K100... Autrement dit, beaucoup ! Entre le prix, quelques désavantages d'usinage (ça colle !), et la solidité toute relative, je te conseillerais plus du contre plaqué 100% stratifié : ce sera au moins aussi solide, et bien plus léger ! (au moins deux fois plus). Si c'était à refaire, c'est l'option que je choisirais !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Ariegeboy » 18 oct. 2012 12:29

La version RS pèse 7,5kg avec sa lunette, le chargeur graillé et tout le tralala. Tu t'en sort plutôt bien :wink:
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 18 oct. 2012 12:38

Effectivement, le poids de la mécanique compense largement le poids de la crosse, qui doit être bien plus important que celui de la version RS. En ordre de marche, je devrais rester sous les 6Kg (mais pas de beaucoup). Bon, sur ce, je file mastiquer tout ça ! :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par NUAGE » 18 oct. 2012 15:44

Alumyx a écrit :Bon, sur ce, je file m'astiquer tout ça ! :twisted:
Rolala ... :|




C'était trop tentant désolé :mrgreen: ... !

Bon, ben du beau boulot encore une fois mister ! bon, je donne pas cher te tes bras lors de nos ptites OP à fort dénivelé ,mais là pas de souci, tu sais que t'as pas un sr2 dans les mains :wink: !
Le poids donné (env' 6kg), c'est avec la lunette SL ?
QUID du démontage du cylindre avec l'appui joue au minimum ? (ta trIggerbox te permet le démontage facon t96 non ?) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par Alumyx » 19 oct. 2012 0:43

Pour le démontage, même combat que pour un t96 : il faut retirer le cheekpad avant ! A ce sujet, tu me tournerais pas 2 molettes ? :mrgreen:

Bon, aujourd'hui, les grips (plus pas mal de travail de mastic pas forcément visible...). On commence par masque :

Image

Puis on étale une couche fine de mastic (1 mm max), avant de tamponner tout ça avec une éponge humide. Technique Danga approved ! Franchement, c'est ultra simple à faire, n'hésitez pas à vous lancer. Au final, je touche au but :

Image

Quelques finitions, et je pourrais attaquer la peinture ! Voila des gros plans pour vous faire une idée précise du rendu :

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Custom] Crosse plastique de m40a3

Message par loky » 19 oct. 2012 7:19

hâte de le voir dans sa robe finale :oops:

Répondre