MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Répondre
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Message par Mich-Mich » 04 avr. 2012 10:14

Hey les fougères!

Comme vous avez déjà pu le constater, j'aime bien me lance de gros défis, les deux derniers en date étant la conversion NBB->GBB de mon Beretta 90-2, et le concours de gardien de la paix.

Eh bien j'en ai un nouveau, qui va me prendre encore plus de temps et me donner de nombreuses, très nombreuses heures de boulot, entre la recherche, les prises de cotes, les demandes de quotation, etc!

Ce nouveau projet est un kit de conversion, pour transformer l'ASW338LM de chez VFC/ASG en version Shell Ejecting... Et va y'avoir du boulot messieurs!

Déjà, le Bolt est à créer, et il sera basé sur un modèle existant, à savoir le Bolt du M200 de chez Socom Gear. Qui dit nouveau Bolt dit nouveau Trigger, et c'est celui du M200 qui va remplacer le bloc VFC(reste à savoir où je vais pouvoir en trouver un...). Pour ce qui est des chargeurs, je vais tenter ma chance avec des vrais chargeurs de 10rds en .338, ça doit pouvoir se trouver, mais il me faudra les modifier, comme il n'y aura pas d'ogive dans les étuis...Il faudra que je réalise également les étuis, mais c'est pas le plus compliqué... Les points les plus compliqués seront sans conteste le Bolt et le bloc détente. Ensuite, un nouveau canon va devoir être réalisé, tout du moins une partie! Bien entendu, mon précédent projet pour ce Bolt, à savoir un canon de 27" avec muzzle brake intégré restera dans la partie, mais devra être modifié pour intégrer le système hop up, que je vais également devoir recréer... En plus de tout ça, une nouvelle pièce seront à créer pour fixer le canon au receiver, qui ne possède pas le taraudage présent sur le vrai...

Le bolt retenu sera, comme sur l'original, le Surgeon 1581 XL. Surgeon, dans son immense bienveillance, a donné quelques cotes sur la description de la chose, comma la longueur par exemple. Dans les specs, on retrouve également des petits détails fort utiles, comme le type d'extracteur(type M16), ainsi que le modèle de chargeur(AI .338 CIP Mag), le diamètre et la longueur du taraudage du receiver côté canon, qui sont les données les plus importantes pour créer la pièce de fixation du canon(qui je le rappelle est un canon flottant), et pour les cotes de la partie arrière de ce dernier(diamètre et longueur).

En bref, je table sur minimum 6 mois de calculs, traçage de plans, demandes de quotation de migraines... Mais si ça marche, je serai assuré d'avoir un Bolt unique, rétro-compatible avec le système d'origine si je décide de garder l'interne d'origine(cedont je doute plus que fortement!) et vraiment réaliste! Niveau coûts, je pense que quelque chose comme 600€ à terme est réaliste, surtout quand on connaît le prix des chargeurs...
Dernière modification par Mich-Mich le 22 janv. 2017 14:32, modifié 7 fois.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Création d'un kit de conversion

Message par switch » 04 avr. 2012 14:59

Si tu peux y aller, il devrait y en avoir en expo à Eurosatory cette année. Avec un peu de tchache/discrétion ça devrait être possible de prendre les cotes de la bête, voir au moins de la démonter.
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 04 avr. 2012 16:20

un ASW?? Mmmm!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Création d'un kit de conversion

Message par switch » 04 avr. 2012 17:06

Normalement Asbury y sera avec de leurs fusils oui ^^
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 04 avr. 2012 20:37

Faudra voir si je peux y aller, rien n'est moins sûr...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 07 avr. 2012 13:23

C'est parti pour les petites estimations...
Canon externe complet: 100$ environ, réalisé en 2-3 parties, comme le canon d'origine. La localisation du point de réglage du hop up devrait se situer au même endroit. Il y aura cependant 3 perçages/taraudages à 90 degrés pour la fixation du bloc hop up.
Bloc hop up/canon interne WE Open Bolt: 50$ environ, pour la version M16
Chargeurs AI .338 en 10rds: 70$ pièce(m'en faudra 3)
Piéces RS(extracteur complet type M16, bolt lock)environ 80$
Bolt, réalisé sur le modèle du Surgeon 1581 XL: à voir
Reservoir, modelé sur le modèle du M200, à voir
Bloc détente, réalisé sur le modèle du Remington M700: à voir
étuis en .338LM: à voir
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 10 avr. 2012 19:10

Hum, petit changement de programme...Les chargeurs 10 rds en .338 Lapua Magnum sont finalement introuvables...Va falloir que je les fasse faire...Pendant une bonne partie de l'après midi, je me suis cassé la tête pour tenter de trouver les cotes, avant de finalement réaliser que j'en ai déjà une bonne partie! En effet, j'ai, d'une part le chargeur 40rds d'AS, et d'autre part l'emplacement des lèvres dans le receiver! Autrement dit, tout ce dont j'ai besoin pour réaliser les plans de mes chargeurs, que je ferai ensuite réaliser dans une tôlerie, il ne me restera plus qu'à trouver des follower en .338, les raccourcir(comme il n'y aura pas d'ogive), et leur trouver un ressort. En parlant de ressort, j'ai encore ceux des chargeurs 5.56 que j'avais modifié pour les adapter sur mon GBBR, je pense donc qu'ils feront l'affaire.

Pour le canon, un soucis se pose: j'ai le plus grand mal à déterminer la position finale de l'étui et donc du bloc hop up. En ce qui concerne la culasse, elle fait quasiment la longueur du receiver, à savoir environ 163mm, plus la largeur du bolt handle qui, sur le vrai, est partie prenante du bolt.
Petites photos RS de l'action Surgeon 1581 XL, qui équipe les vrais ASW338LM:
Image
Image
Image

Mes petits bricolages à l'échelle:
Image
Image
Image
Image
La pièce noire en contact avec la représentation de douille est un bloc hop up de M4 WE OB. Le point de réglage, et donc le perçage/taraudage vont reculer d'un cran sur le rail. Comme vous pouvez le voir, j'avance, lentement mais sûrement!
Dernière modification par Mich-Mich le 11 avr. 2012 22:30, modifié 1 fois.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Doc11 » 11 avr. 2012 2:48

On te l'a déjà dit pour le beretta... Mais t'es un grand malade en fait...
Continues comme ça.
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 11 avr. 2012 10:55

Lol merci!

Sinon, toute petite avancée, sous la forme d'un mail reçu de la part de mes amis de chez KJ Works, à savoir la réponse à une demande de quotation pour le bloc détente de leur M700. Réponse, on peut vous envoyer un Bokt kit pour 56$ fdpin.

Yes! Ça de moins à acheter... En principe le camarade de FA va m'envoyer sa culasse de M200 dans la semaine, me restera qu'à la désosser, prendre toutes les cotes, l'étudier en détail, la remonter puis faire des essais pour étudier la percussion.

Dès que je remets la main dessus, je ressors la pate à modeler pour prendre les cotes afin de réaliser des plans corrects pour les chargeurs, qui seront là aussi réalisés sur le modèle du M200, à savoir un follower raccourci et une pièce placéd à la place des ogives, pour que les douilles ne soient pas trop en avant. Étant donné que mes follower seront plus courts(je projette la réalisation de 4 chargeurs en 10rds), je vais utiliser des ressorts de chargeurs 5.56.

Il me faut encore réaliser les plans finaux des douilles, pour avoir un positionnement optimal de la bille, et je suis en train de voir pour l'intégration d'un meilleur bloc hop up que le WE, toujours avec des modélisations et plans à l'échelle. Le nouveau canon va aussi avoir droit à un nouuveau plan, mais il me faut d'abbord me décider pour le hop up...

Selon vous, quel serait le meilleur bloc à intégrer, sachant que je vais autant sur possible essayer de garder la même position pour le réglage?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 11 avr. 2012 13:44

Allez, et on continue avec les petites modélisations papier à l'échelle! On passe au chargeur!
Image
Comparé au chargeur ASG:
Image
Dans le puits:
Image
Comme vous pouvez le voir, non seulement ça passe nickel, mais en plus VFC a déjà usiné le point de contact entre les lèvres du chargeur et le receiver(avec juste en plus la barre de fixation du bloc détente et les deux épaulements qui servent à fixer la goulotte des BBs).

En ce qui concerne les cotes, j'ai tout simplement tracé un trait sur un côté du chargeur, à la base arrière du puits de chargeur, et j'ai pris la profondeur totale entre cette base et le sommet des lèvres.
J'ai donc tracé, dans un premier temps, une bonne longue verticale sur une feuille, tracé la profondeur mesurée(76mm) et enfin mesuré puis reporté la longueur restante du chargeur(65mm). J'ai ensuite tracé la longueur du chargeur sur deux points(98mm, ce n'est donc pas un chargeur au format CIP), et tracé la verticale. Bien entendu, l'horizontale représentant le haut du chargeur a déjà été tracée. Ensuite, comme vous le savez, il y a une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière du chargeur. Je n'ai pas eu à me casser la tête, j'ai tout simplement relevé la longueur de la floor plate(99mm), et, en positionnant le 0 de la règle à la base arrière du chargeur, j'ai simplement placé le point 99mm sur le trait représentant l'avant. La forme de base du chargeur est donc réalisée. Maintenant, il faut tracer les lèvres, qui ne font pas toute la longueur, mais juste une partie. Pour se faire, je me suis reservi de la douille pour déterminer le bon point de sortie, en prenant comme modèle la pièce fixe qui se trouve dans le chargeur du M200 Socom Gear, et le tour est joué, un beau chargeur en papier!

Il ne restera qu'à réaliser les 4 faces, cotées, sur un bon format A4 et transmettre le plan à une tôlerie pour réaliser le chargeur.

Edit: tracés du Follower réalisés, grâce au manuel du M200 et aux follower de chargeur 5.56 que j'ai sous la main(j'ai de quoi faire réaliser 5 chargeurs, autrement dit pour 50rds)

Dimensionnellement, la coque est tracée, il ne me reste que quelques détails, comme le rayon des lèvres pour épouser la partie inférieure du receiver. Le follower est désormais tracé, grâce au manuel du M200 Socom Gear(sachant que le .408 et le .338 sont assez proches comme calibres, ça aide pas mal, la seule différence étant que le chargeur du M200 est un 5rds en single stack, et le chargeur de l'ASW, dans sa version A2, à savoir celle dont on dispose, utilise un chargeur 10rds en double stack). J'ai de quoi réaliser 5 chargeurs, grâce aux ressorts de chargeur 5.56 que j'ai eu la bonne idée de conserver, soit une capacité totale, si j'emporte ces 5 chargeurs, de 50rds...

La partie extérieure de la culasse est elle aussi tracée, du bolt face jusqu'à ras du bolt handle. Il va me falloir charcuter une partie du bolt cap, pour pouvoir installer le cocking piece, mais la majorité des tracés sont finis.
Me reste à tracer:
Le canon complet. J'ai un tracé préliminaire, mais je n'ai pas encore réussi à déterminer la position du hop up. Pas que ça me pose un réel problème, mis je ne sais tout simplement pas avec certitude quel bloc installer... Bloc VSR10? Bloc PDI? Bloc WE(pour M4 open bolt)?
La partie interne des douilles, il me faudra déterminer le bon diamètre de perçage, pour obtenir la bonne puissance, ainsi que la profondeur du perçage de 6.5mm, pour le positionnement de la bille
Le réservoir de gaz, qui va être pompé sur celui du M200
La pièce qui va me servir pour installer le canon dans le receiver, sachant que le vrai canon est vissé dans ce dernier
La position exacte de la douille une fois chambrée, bien que j'ai pu déterminer sa position en plaçant mes "patrons"(découpages à l'échelle)sur le receiver

Me reste à déterminer:
La position exacte du bloc détente, chopé chez KJ, et qui provient de leur M700
La profondeur de "rainurage" nécessaire au bon passage du cocking piece, pour l'armement du marteau
Le limage du passage du marteau

Me reste à usiner sur le receiver:
Le rainurage pour le passage du cocking piece
Le limage du passage du marteau
Le retrait des fixations relatives au bloc détente d'origine
Le retrais des fixations relatives au couloir des billes
Des pièces en téflon pour assurer la réduction de diamètre entre le cylindre(24) et la culasse(19)

Me reste à faire usiner:
La pièce de fixation du canon
Le canon de 27" avec frein de bouche intégré
La culasse
Les chargeurs(dans une tôlerie. Ca tombe bien, j'en connais une à 30 minutes de chez moi!)
Les douilles!
Le Bolt Lock

Je compte encore environ 2 mois de traçages intensifs, puis 6 mois minimum pour les réalisations des pièces(ben oui c'est pas donné comme projet quand même hein!), donc en gros, le bolt devrait pouvoir être opérationnel d'ici 8 mois si tout se passe bien...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 avr. 2012 15:25

Toute petite avancée: le choix du bloc hop up. Je vais finalement jeter mon dévolu sur un bloc PDI, moyennant quelques modifications. La patte d'appui d'Odin va prendre la place des deux pattes PDI, les deux vis de centrage des BBs vont sauter, et enfin une rainure verticale ou deux horizontales vont être pratiquées pour assurer le bloquage en rotation dans le canon, qui sera donc réalisé en deux voir trois pièces. Toute la partie canon à proprement parler, à savoir à partir du cône jusqu'à la bouche sera en Alu, avec donc frein de bouche SF intégré et flutage, et toute la partie arrière sera réalisée en Acier, donc tout le cône contenant la chambre, le bloc hop up et le barrel extension, qui est vissé directement dans le receiver. Ce qui implique que la totalité du canon, ainsi que de la pièce qui est à rajouter car non présente d'origine(étant intégrée au canon VFC) soient usinés et ajustés au même endroit, afin d'évider de se retrouver avec la chambre ou le frein de bouche à l'envers ou de travers!

Il est également à savoir que le design d'ASG pour le canon va être repris, car pas conforme au vrai canon. En effet, le cône ne rejoint pas le diamètre du canon, mais s'arrête brusquement à la jonction avec le reste du canon, alors que ce n'est absolument pas le cas sur le canon Rock Creek Pinnacle™ Series 416R SS 5R...Bon c'est sûr, cette partie ne se voit pas, mais bon là c'est pas la réplique exacte...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 14 avr. 2012 17:37

Allez hop, nouvelle avancée, le tracé du canon est terminé, avec intégration du bloc PDI V2!
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 16 avr. 2012 20:35

Culasse de M200 reçue ce jour, eh ben c'est lourd une culasse de .408! Mais j'ai pijé le mécanisme de percussion, reste qu'à mettre à la cote de ma future culasse de .338!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 17 avr. 2012 10:16

Eh hop, nouveaus plans réalisés! Une partie des cotes du réservoir ont été définies, comme le diamètre et les cotes des pièces composant le nozzle. Me reste à définir la longueur finale du réservoir, et les emplacements des usinages sur la culasse, pour permettre le chargement en gaz et la percussion, ainsi que la mise en place de l'extracteur!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 17 avr. 2012 17:54

Plop! Je viens de comprendre le fonctionnement de la percussion des Bolt Action! En fait, il n'y a pas de marteau, comme sur un M4 par exemple, qui vient taper le percuteur! En réalité, ce qui ressemble à un marteau retient le percuteur avec la "cocking" piece!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre