D'abord, il n'y a pas de solution miracle, de réponse universelle ou d'upgrade ultime. Il faut prendre en compte le fait que chaque utilisateur est différent, avec son propre cahier des charges et ses préférences. Nous verrons donc comment upgrader son bolt en fonction de 3 axes différents, le tir rapide, le silence et le tir longue distance.
Bien évidemment, vous pourrez prendre certains éléments d'un côté et de l'autre pour affiner selon vos préférences. Par exemple, faire un bolt silencieux et capable de tirer à grande distance.
Avant propos et spécificités du modèle:
Cet article traite du M24 classic army, je ne saurai garantir aucune compatibilité avec les autres marques.
Le M24 classic army est un bolt long et lourd, il est donc plus adapté à un style de jeu embusqué plutôt que mobile. Son poids, son prix, et sa mécanique en font une réplique plus adaptée aux utilisateurs expérimentés qu'aux débutants.
La mécanique est bien conçue d'origine. Ainsi, c'est plus sur la qualité des pièces que sur leur conception qu'il faudra se pencher.
D'origine, on trouve une détente solide accrochant le piston à 90°, de plus, sur les versions récentes, elle est agréable à l'usage.
La réplique dispose aussi de barrel spacers de qualité convenable, qui remplissent parfaitement leur fonction.
Le grand défaut d'origine de cette réplique, est qu'elle n'est pas fabriquée pour tenir 450fps sans broncher, et nous gratifie d'un petit 300fps en sortie de boite.
Malheureusement, pour tenir une puissance convenable, il va falloir fiabiliser un peu la bête afin de jouer l'esprit tranquile.
a) L'ensemble pneumatique
L'ensemble pneumatique d'origine, quoi que bien conçu, n'est pas adapté à nos puissances. En effet, le cylindre est tourné dans un métal mou (de l'aluminium à priori), et l'usage d'un ressort conséquent a tendance à fatiguer la jointure cylindre/bolt handle.
Pour remédier à cela, il n'y a malheureusement pas 36 solutions, il faut le changer.
Je ne connais qu'une marque qui propose un kit cylindre pour M24 classic army, c'est PDI.
Vous en trouverez 5 différents, basés sur 3 types de cylindre:
- *Le premier type de cylindre est la gamme précision, constituée d'un cylindre en inox poli, usiné avec grande précision comme toujours chez PDI, et particulièrement adapté aux gros ressorts. Le kit comprend le cylindre, la tête de cylindre, le spring guide, et un piston (hard ou vacuum au choix). Il est affiché aux alentours de 165€, légèrement variable selon le choix du piston.
*Le secon type de cylindre est la gamme palsonite, toujours la même précision d'usinage, mais avec en prime un revètement limitant les frictions et permettant une meilleure vitesse à ressort égal. De plus, étant de couleur noire, ce cylindre est plus discret que son homologue. Le kit comporte les mêmes éléments et se négocie dans les 180€
- *Le kit raven, moins cher des trois. L'appellation raven correspond à la gamme économique de PDI, la qualité est donc moindre que les autres cylindres. Il est livré avec le piston raven, adapté à la tête de cylindre spécifique, la tête de cylindre en question et le spring guide. Ce kit est disponible pour une bonne centaine d'euros.
b) Le hop up
D'origine, le système hop up est incapable de lever correctement une bille lourde. Je ne saurai pas vous dire si le joint d'origine est bon ou pas, il a été remplacé illico par un guarder transparent dans mon cas. Par contre, le bloc n'est pas assez performant pour faire son job avec une bille lourde, pour cela, vous avez 2 solutions:
- *remplacer le bloc hop up par un modèle PDI pour M24, trouvable à une cinquantaine d'euros. Ce bloc donne l'avantage de pouvoir se régler indépendamment sur 2 axes, ce qui permet de corriger les soucis de side spin. Couplé avec un joint W de chez PDI toujours (5€), il fera son job à merveille.
- *Modifier l'appui d'origine, en mettant une épaisseur là ou le bucking vient se caler, et en limant le bout de la patte d'appui pour en réduire l'épaisseur. Ajoutez à ça un joint hop up de bonne qualité, tel que le guarder transparent, et ça marche déjà très bien.