[USINAGE] Alumyx Type 96
- Alumyx
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[USINAGE] Alumyx Type 96
Bonsoir à tous.
Cela faisait un moment que je laissait planné le doute. Certains d'entre vous doivent être au courant, car j'ai quand même laissé filé quelques infos... J'avais entre autre dit que la vente de mes blocs détentes persos servirait à financer un autre usinage, plus complexe, que je ne pouvais pas faire moi même.
Le projet à débuté il y a déjà pas mal de temps, courant février 2009, et ce n'est toujours pas fini. Comme vous vous l'immaginez, c'est avec l'aide de Dogi que tout cela a été possible. J'avais envi de continuer sur mon élan : après la crosse, pourquoi pas le recever et le canon externe ? J'ai donc commencé par prendre des mesures sur mon boitier d'origine. L'erreur n'est pas permise, un milimètre de trop à droite ou à gauche, et tout se bloque ! Une fois les prises de cotes faites, je suis passé à la 3D. Voila les dessins en question, ils ont un peu évolué depuis :
Comme vous vouvez le voir, il est prévu que le canon soit "plein", et que l'inner barel viennent au contact de se dernier sur toute la longueur. Plus de besoin de spacers, et on obtiens un canon massif de 26 mm de diamètre extérieur : mieu que les 6.04 en 10 mm de chez PDI !
Lorsque je les ai montré à Dogi, celui ci les a transmi à son ami, qui a confirmé la faisabilité du projet. A commencé alors une longue periode d'attente ponctué de quelques photos dont Dogi a le secret : vous savez, genre photo de téléphone portable un peu flou qui font bavé ?
Il y a deux semaines environs, j'ai reçut les premières pièces. Un frein de bouche spécial devrait suivre. Vous en saurez plus plus tard ! Seulement, une erreur imprévu m'a empécher de pouvoir jouer avec ces pièces à l'OP Champ de Pavot : la barre d'aliage d'aluminium dans laquelle a été tourné le canon était creuse d'origine. Et l'alésage était censé être de 8.60 mm. Idéal pour loger un canon de 8.55 mm en diamètre extérieur. Seulement, le canon n'y rentre pas. L'alésage doit être à 8.40 à vue de nez. Je vais donc renvoyer le canon, interne et externe, pour ajuster les deux pièces.
Bref, si j'ai gardé le silence j'usqu'à maintenant, c'était car je n'étais pas sur de mon coup... Mais comme après quelques légers ajustements, j'ai réussi à tout monter (canon interne mis à part), j'ai maintenant la certitude que le projet va aboutir. Et comme ce cher Dogi insiste pour que je rende le projet public...
Voila donc les photos de cet aprem, avant que je renvoie les pièces en Normandie !
Les tétons de fixation du boitier sur la crosse sont démmontable. Il était très dur de les sortir dans la masse du rondin qui a servi de base.
Sur le côté gauche, ce trouve la gravure : "Alumyx Type 96", le petit nom du bolt. Spécial dédicasse à Noctu qui m'a dégotter ce nom, tard un soir en discutant sur MSN.
Sur le côté droit, nous avons : "AT96-Mle2009a1". "AT96" étant l'abréviation du nom, "Mle" pour modèle, "2009" pour l'année, et "a1" pour signaler que c'est la première version. Qui sais, peut être un jour y aura t'il une autre version ? Une "2016a2" ?
La fausse fenêtre d'éjection est un peu plus grosse.
Partie délicate, les dégagements pour le hopup. Les dessins sont un peu diférents de l'origine.
En bout de canon se trouve un filetage en 14 mm anti horaire, pour pouvoir fixer un silencieux par exemple. Un embout spécial qui permet de monter le cache flame viendra s'y visser. j'ai déjà la pièce, mais je montrerais ça en même temps que le cache flamme.
Pas de doutes, c'est du massif !
Voila un canon fluté de 76 cm (hors filetages), et qui permet de loger un inner de 650 mm sans problèmes. A ma connaissance, un tel canon n'existe pas sur le marché de l'airsoft !
J'ai du retoucher un peu la culasse Well, qui est maintenant polie sur ça partie inférieure. Vous remarquerez au passage l'end srew un peu spéciale : quitte à retoucher la culasse, autant se faire plaisir ! Une BTR de 6 remplace la vis creuse d'origine. Cela demande une petite modif, mais ce n'est pas très compliqué !
Sacrilège, les vis de fixation du bloc détente étaient toujours les vulgères vis crusiformes d'origine : 2 BTR les remplaces maintenant avantageusement. Au passage, vous noterez que l'usinneur a accepté de signer la pièce, j'en suis très content !
J'avais aussi oublié d'en parler : j'ai refait un spring guide stopper en acier, au cas où... Et puis au moins, il n'est plus d'origine, et il est plus discret !
Comme vous pouvez le remarquer, tout s'ajuste parfaitement. En noir, ce qu'il reste d'origine (bien que bidouiller pour la plus part).
Le recever et le frein de bouche seront peind en noir mat, le canon lui sera poli comme un miroir. Jouer sans ghillie ou jute risque de devenir dificile !
Et voila, la suite plus tard !
Cela faisait un moment que je laissait planné le doute. Certains d'entre vous doivent être au courant, car j'ai quand même laissé filé quelques infos... J'avais entre autre dit que la vente de mes blocs détentes persos servirait à financer un autre usinage, plus complexe, que je ne pouvais pas faire moi même.
Le projet à débuté il y a déjà pas mal de temps, courant février 2009, et ce n'est toujours pas fini. Comme vous vous l'immaginez, c'est avec l'aide de Dogi que tout cela a été possible. J'avais envi de continuer sur mon élan : après la crosse, pourquoi pas le recever et le canon externe ? J'ai donc commencé par prendre des mesures sur mon boitier d'origine. L'erreur n'est pas permise, un milimètre de trop à droite ou à gauche, et tout se bloque ! Une fois les prises de cotes faites, je suis passé à la 3D. Voila les dessins en question, ils ont un peu évolué depuis :
Comme vous vouvez le voir, il est prévu que le canon soit "plein", et que l'inner barel viennent au contact de se dernier sur toute la longueur. Plus de besoin de spacers, et on obtiens un canon massif de 26 mm de diamètre extérieur : mieu que les 6.04 en 10 mm de chez PDI !
Lorsque je les ai montré à Dogi, celui ci les a transmi à son ami, qui a confirmé la faisabilité du projet. A commencé alors une longue periode d'attente ponctué de quelques photos dont Dogi a le secret : vous savez, genre photo de téléphone portable un peu flou qui font bavé ?
Il y a deux semaines environs, j'ai reçut les premières pièces. Un frein de bouche spécial devrait suivre. Vous en saurez plus plus tard ! Seulement, une erreur imprévu m'a empécher de pouvoir jouer avec ces pièces à l'OP Champ de Pavot : la barre d'aliage d'aluminium dans laquelle a été tourné le canon était creuse d'origine. Et l'alésage était censé être de 8.60 mm. Idéal pour loger un canon de 8.55 mm en diamètre extérieur. Seulement, le canon n'y rentre pas. L'alésage doit être à 8.40 à vue de nez. Je vais donc renvoyer le canon, interne et externe, pour ajuster les deux pièces.
Bref, si j'ai gardé le silence j'usqu'à maintenant, c'était car je n'étais pas sur de mon coup... Mais comme après quelques légers ajustements, j'ai réussi à tout monter (canon interne mis à part), j'ai maintenant la certitude que le projet va aboutir. Et comme ce cher Dogi insiste pour que je rende le projet public...
Voila donc les photos de cet aprem, avant que je renvoie les pièces en Normandie !
Les tétons de fixation du boitier sur la crosse sont démmontable. Il était très dur de les sortir dans la masse du rondin qui a servi de base.
Sur le côté gauche, ce trouve la gravure : "Alumyx Type 96", le petit nom du bolt. Spécial dédicasse à Noctu qui m'a dégotter ce nom, tard un soir en discutant sur MSN.
Sur le côté droit, nous avons : "AT96-Mle2009a1". "AT96" étant l'abréviation du nom, "Mle" pour modèle, "2009" pour l'année, et "a1" pour signaler que c'est la première version. Qui sais, peut être un jour y aura t'il une autre version ? Une "2016a2" ?
La fausse fenêtre d'éjection est un peu plus grosse.
Partie délicate, les dégagements pour le hopup. Les dessins sont un peu diférents de l'origine.
En bout de canon se trouve un filetage en 14 mm anti horaire, pour pouvoir fixer un silencieux par exemple. Un embout spécial qui permet de monter le cache flame viendra s'y visser. j'ai déjà la pièce, mais je montrerais ça en même temps que le cache flamme.
Pas de doutes, c'est du massif !
Voila un canon fluté de 76 cm (hors filetages), et qui permet de loger un inner de 650 mm sans problèmes. A ma connaissance, un tel canon n'existe pas sur le marché de l'airsoft !
J'ai du retoucher un peu la culasse Well, qui est maintenant polie sur ça partie inférieure. Vous remarquerez au passage l'end srew un peu spéciale : quitte à retoucher la culasse, autant se faire plaisir ! Une BTR de 6 remplace la vis creuse d'origine. Cela demande une petite modif, mais ce n'est pas très compliqué !
Sacrilège, les vis de fixation du bloc détente étaient toujours les vulgères vis crusiformes d'origine : 2 BTR les remplaces maintenant avantageusement. Au passage, vous noterez que l'usinneur a accepté de signer la pièce, j'en suis très content !
J'avais aussi oublié d'en parler : j'ai refait un spring guide stopper en acier, au cas où... Et puis au moins, il n'est plus d'origine, et il est plus discret !
Comme vous pouvez le remarquer, tout s'ajuste parfaitement. En noir, ce qu'il reste d'origine (bien que bidouiller pour la plus part).
Le recever et le frein de bouche seront peind en noir mat, le canon lui sera poli comme un miroir. Jouer sans ghillie ou jute risque de devenir dificile !
Et voila, la suite plus tard !
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- one shot one out !
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
En un mot:
WAAAAAOUUU
Du boulot magnifique (meme si ca n'est pas toi qui a tout usiné) une conception sans faille, un rendu exceptionnel...chapeau l'artiste!
WAAAAAOUUU
Du boulot magnifique (meme si ca n'est pas toi qui a tout usiné) une conception sans faille, un rendu exceptionnel...chapeau l'artiste!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]
- Crawling-flesh
- sharpshooter
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Heu... Marry me please ?
Honnêtement, c'est Magnifique !
Crawling-Flesh
Honnêtement, c'est Magnifique !
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- snakehead
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
C'est magnifique !!!
Et pour le poids, qu'est-ce que ça donne ?
Vivement les premiers essais de tir
Et pour le poids, qu'est-ce que ça donne ?
Vivement les premiers essais de tir
- Marui VSR-10 upgrades PDI: inner barrel 01, receiver palsonite, new V-Trigger, outer barrel flutted, Kit cylindre palsonite + piston Vaccum, Hop up modifié façon Dogi, Spring APS-240
- Type 96: trigger modèle Alumyx "fait maison", upgrades PDI: inner barrel 01, Hop up, Cylindre palsonite, Receiver palsonite, Spring SS5000... Et un piston PDI Hard Custom !
- Type 96: trigger modèle Alumyx "fait maison", upgrades PDI: inner barrel 01, Hop up, Cylindre palsonite, Receiver palsonite, Spring SS5000... Et un piston PDI Hard Custom !
- Mino
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
ça m'impressionne franchement impressionant et magnifique...
- groquik
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Au risque de me répéter : superbe conception et réalisation
powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat
Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
T'es un malade . C'est tout simplement superbe, mais j'ose pas imaginé le poids total de l'engin maintenant!
Au moins t'es sûr d'avoir quelque chose d'unique pour le coup... 8)
Au moins t'es sûr d'avoir quelque chose d'unique pour le coup... 8)
"1800m...Est-ce que vous imaginez ce qu'implique un tir à une telle distance? Tout entre en ligne de compte: Altitude, Hygrométrie, Température, Vent, Pression atmosphérique, Y'a 5 à 6sc de temps de vol il faut donc anticiper sur le mouvement de la cible. Même la Force de Coriolis modifiera le point d'impact." - Et le réglage hop-up alors hein?!
VSR10 G-Spec Full PDI inside
VSR10 G-Spec Full PDI inside
- Dogi
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Les photos sont bien chouette !
Le frein de bouche risque d'etre à la hauteur également
Ca fait plaisir de voir tout ca monté sur la crosse en bois...
Ce fut un projet de longue allaine, qui me mobilisa en parallele de l'Hecat (pas autant, mais pas loin), pour trouver des solution de fraisage pour réaliser tout ca.
Voir le projet (presque) terminé me fait prendre consience que l'on a pas mal été bon sur cette réalisation (même si mon oeil ce focalise sur les petits defauts).
Vivement les photos avec le frein de bouche (normalement, tu devrais tout recevoir avant la fin du mois Alumyx )
-Edit- Pour le poid... ... ... Alumyx me disait que l'ensemble que j'ai fraisé est plus legé que l'original !
Dogi
Le frein de bouche risque d'etre à la hauteur également
Ca fait plaisir de voir tout ca monté sur la crosse en bois...
Ce fut un projet de longue allaine, qui me mobilisa en parallele de l'Hecat (pas autant, mais pas loin), pour trouver des solution de fraisage pour réaliser tout ca.
Voir le projet (presque) terminé me fait prendre consience que l'on a pas mal été bon sur cette réalisation (même si mon oeil ce focalise sur les petits defauts).
Vivement les photos avec le frein de bouche (normalement, tu devrais tout recevoir avant la fin du mois Alumyx )
-Edit- Pour le poid... ... ... Alumyx me disait que l'ensemble que j'ai fraisé est plus legé que l'original !
Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Quel plaisir !!! MAGNIFIQUE, le résultat est à la hauteur de vos efforts et de votre investissement.
Je me régale !
Je suis le sujet (encore un...)
Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Et dire que j'ai mangé sur cette terrasse...
Ahhh un bon souvenir cette famille ^^
Ahhh un bon souvenir cette famille ^^
- demonofshadow
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
que dire..........
d'abord tu nous fou tous sur le c*l avec ta crosse "home made" et maintenant du décide de nous tuer à coup d'arrêt cardiaque avec tout le reste...
TU VA FINIR PAR NOUS TUER (de plaisir, rien qu'avec les photos :bave:)
petite question, une fois que tu aura fini, y'a encore quelque chose à modifier après ???
d'abord tu nous fou tous sur le c*l avec ta crosse "home made" et maintenant du décide de nous tuer à coup d'arrêt cardiaque avec tout le reste...
TU VA FINIR PAR NOUS TUER (de plaisir, rien qu'avec les photos :bave:)
petite question, une fois que tu aura fini, y'a encore quelque chose à modifier après ???
Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Je pense qu'une fois qu'il aura fini, il n'aura plus rien à modifier dessus
On parlait hier soir, peut-être d'un nouveau bolt... :p
On parlait hier soir, peut-être d'un nouveau bolt... :p
Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Magnifique!!!!
BAR 10 JG - 6.01 PDI - Barrel Spacer PDI - Joint violet NINE BALL - Kit Cylindre BaRiKaRu Vacuum PDI - VSR 140 PDI - V-trigger PDI
- Alumyx
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Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
Pour ce qui est de la peinture... Normalement, le recever sera peind en noir mat, tout comme le futur frein de bouche (encore que j'ai des doutes sur le frein de bouche...), par contre, le canon devrait lui rester "nature", bien qu'il soit encore prévu de nombreuses heures de lustrage... :herz:
Pour le poids, je viens de le peser à l'instant (en pièces détachés, mais bon...), et j'arrive à 5120 grammes, chargeur compris, sans frein de bouche.
Etonament, le nouveau recever est bien plus léger que l'ancien : je ne sais pas ce que les chinois mettent dans leur zamac, mais il pèse une tonne !
Mais sinon, bolt fini ??? Vous êtes pas fous ! Le cylindre et la tête de cylindre sont toujours d'origines. Je passerais peut être un jour à PDI. Pour le Piston, celui de Taiwan gun sera remplacé par un modèle fait sur mesure. La culasse et le levier d'armement sont aussi des pièces Well. Elles finirons peut être par laissé leur place à des fabrications sur mesures, voire du commerce... Un rail spécifique est déjà en étude. La lunette, vous pensez bien qu'elle va virrer d'ici peu pour laisser ça place à une 3-9x56...
Enfin, le bipied est un peu cheap à mon goût. je recherche justement un TRES grand bipied, car ma crosse étant très haute, je ne peux pas toujours utilisé le bipied...
Ensuite, on touchera au but... il ne restera que la pièce qui retient les chargeurs d'origine... Il me semble que c'est la seule pièce que l'on ne trouve pas en spare en plus ?
Pour mémoire, voila l'évolution du bolt :
Oui oui, c'est le même !
Pour le poids, je viens de le peser à l'instant (en pièces détachés, mais bon...), et j'arrive à 5120 grammes, chargeur compris, sans frein de bouche.
Etonament, le nouveau recever est bien plus léger que l'ancien : je ne sais pas ce que les chinois mettent dans leur zamac, mais il pèse une tonne !
Mais sinon, bolt fini ??? Vous êtes pas fous ! Le cylindre et la tête de cylindre sont toujours d'origines. Je passerais peut être un jour à PDI. Pour le Piston, celui de Taiwan gun sera remplacé par un modèle fait sur mesure. La culasse et le levier d'armement sont aussi des pièces Well. Elles finirons peut être par laissé leur place à des fabrications sur mesures, voire du commerce... Un rail spécifique est déjà en étude. La lunette, vous pensez bien qu'elle va virrer d'ici peu pour laisser ça place à une 3-9x56...
Enfin, le bipied est un peu cheap à mon goût. je recherche justement un TRES grand bipied, car ma crosse étant très haute, je ne peux pas toujours utilisé le bipied...
Ensuite, on touchera au but... il ne restera que la pièce qui retient les chargeurs d'origine... Il me semble que c'est la seule pièce que l'on ne trouve pas en spare en plus ?
Pour mémoire, voila l'évolution du bolt :
Oui oui, c'est le même !
Re: [USINAGE] Alumyx Type 96
[mode gros américain ON]
Oh my God !!!
[mode gros américain OFF]
je peux avoir ça sur mon M24 ?
T'as pensé à commercialiser des customs ? ... faudrait peut être y songer ...
Oh my God !!!
[mode gros américain OFF]
je peux avoir ça sur mon M24 ?
T'as pensé à commercialiser des customs ? ... faudrait peut être y songer ...