Groupement de nos bolt ? Le Test !

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Dogi » 09 juil. 2009 13:12

Suite à une idée lancé et soutenue dans ce topic, nous avons trouvé intéressant la possibilité de comparer nos groupements de tir à une distance raisonnable afin de mesurer, pour une fois la précision et non pas la porté de nos joujoux.

Le but de ces tests n'est pas de pouvoir dire caymouakialaplugrosse, mais surtout de pouvoir ce dire : J’ai la même config’ que ce type et j’ai un groupement 2 fois supérieur au siens > J’ai un problème !

Ca peux aussi permettre de ce dire, j’ai la même config’ que ce type. Sauf que je tir à la 0,30, avec un 6,03 et lui à la 0,36 avec un 6,01. Il a un meilleur groupement que moi, voila ceux à quoi je peux m’attendre en upgradant ainsi mon Bolt.

Bref, un minimum de sérieux est à exiger lors des tests (notamment de l’exactitude des résultats en fonction des donnés). On oblige personne à poster, donc si c’est pour poster des trucs faux, ca ne sers à rien.

Je pense que faire un test de groupement à 20m est une bonne idée parcque :
C’est à cette distance que l’on tir pour faire un tir précis (toucher le gras de fesse qui dépasse de l’arbre)
C’est une distance relativement facile à mettre en œuvre, même à couvert dans un petit entrepôt, etc.…
C’est une distance aussi ou nos groupements ressemblerons à quelque chose… Je veux bien poster mon groupement à 70m… Mais si c’est pour prendre une photo d'une cible de 1m², ca ressemble pas à grand-chose.

Maintenant rien ne vous empêche de poster des groupements à d’autre distance… Cependant, essayer de privilégier au moins une fois le 20m (histoire d’avoir une base commune).

Pour simplifier aussi la lecture des cibles, je vous remercie de vous servir des cible rouge qui font 14x14 ou bien de mon modèle qui ce trouve ci-dessous (qui a ses cercles dimensionné sur une cible 14x14). Ce modèle est fait pour être imprimé sur un fromat A4 en pleine page, tel quelle (enfin, tel quelle en comptant les marges de quelques mm que l’imprimante rajoute d’elle-même).

Après, tout comme pour la distance, vous pouvez tirer sur n’importe quelle cible. Cela dit, le fait d’avoir une cible aux dimensions standardisées permet de facilement comparer les résultats, ce qui est le but premier de ce topic.

Voici la petite cible en question :
Image


Je reste ouvert à vos suggestions pour modifier la cible pour peux que les anneaux reste similaire.
(Ou bien pour refaire une cible test totalement différente que l’on gardera une bonne fois pour toute. Après tout, je ne suis pas à ca près).

Essayez également de faire un tir "representatif". C'est à dire, tirez 10 billes sur la cible. Parcque si vous n'en tirez que 4, il n'y aura peux être pas la "petite" bille qui ce barre en cou*lle, faussant positivement votre groupement (ou au contraire, si elle passe dans un groupement de 4 billes, ca vous ferra un groupement de merde, alors que cette bille ne sort qu'une fois sur 10 tirs).

En ce qui me concerne, je ferrais des essais poussés fin juillet pendant mes congés ;)

Good shoot !

Dogi
Dernière modification par Dogi le 09 juil. 2009 13:17, modifié 1 fois.
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par groquik » 09 juil. 2009 13:15

sniff :( me rapelle le comparo des canons qui n'a pas pu se faire
mais bonne idée
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Dogi » 09 juil. 2009 13:21

Justement, disons que ca permet malgré tout d'avoir une bonne idée de la chose... Dans la mesure ou quasiment 70% de nos bolts de base sont identique (VSR/BAR 10 et APS/L96), ca permettera de ce faire une bonne idée des upgrads ?

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Alumyx » 09 juil. 2009 13:30

Image

Je te suis à 100 % Dogi, et j'en profite pour proposer ma cible qui tourne depuis 2 ans sur ACM-forum pour des distances plus grandes... genre 40 m ?

Image

En tout cas, je m'en vais de ce pas faire quelques cartons sur ta cible à 20 m cet aprem ! Et comme je récupère de la 0.40/0.36 Kyou samedi, je vais remttre ça pas mal de fois ! :mrgreen:

EDIT : j'avais fait celle là hier : Image

Mais en fait, la tienne est beaucoup plus belle ! :wink: Et comme je viens de remarquer que tu as fait un joli cercle de 200 mm, comme sur celle que j'ai posté au dessus, ta cible est en fait parfaite ! Un petit logo Sniperland peut être ?

Bref, oubliez mes deux cible, je vote pour celle à Dogi ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Dogi » 09 juil. 2009 13:58

Lol ! En fait, j'avais ta cible dans ma banque de donné, mais je ne savais même plus que je l'avais pompé sur ACM ! ^^

Je vais voir pour rajouter demain le logo de sniperland. Ca evitera (comme j'ai fait avec ta cible), qu'un gars downlowad la cible sans savoir plus tard d'ou elle viens.

Oui, le cercle 20, je l'ai fait pour justement les tirs à plus grand distance (ou les tirs ou le hop-up en fait un peux qu'à sa tête :roll: ).
La pose d'un reticule est aussi important selon moi... Ca permet de bien tirer à la vertical (pour justement juger des defauts de verticalité de lunette ou de hop-up...)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par DD815 » 09 juil. 2009 14:51

Excelent !

J'imprime ta cible magnifique et fais les tests dès que possible :wink:

PS : Rigolez pas mais j'ai essayer vite fais ce matin sur une petite cible 15 sur 15 et j'etais même pas à coup sûr dedans à 20 m :oops:

C'est pour sa que je cherche un join hop up :mrgreen:

Et sinon il faut donc fixer un nombre de bille à tirer FIXE , Style 10 bille après on marque 8 bille sur 10 sont dans la cible la 9 em etant partie à droite . Ou je sais pas ....

Et très bonne idée le "faux réticule " .

Avatar de l’utilisateur
Stan
marksman
Messages : 89
Inscription : 10 juin 2009 18:21
Localisation : Hte Savoie / FRANCE

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Stan » 09 juil. 2009 17:20

Dés que mon bolt puzzle est fini, je vous rejoins ; résultat d'ici 20/30 jours.

Surtout qu'il n'est pas full upgraded.

Là dans l'immédiat je peux faire des essais avec le tout d'origine. Vous avez bien dit à 20 m ? Dans mon équipe le mini est à 30 m pour un sniper... (moins de gras)

A bientôt +++
Image
Image
Image
"..." proverbe de muet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Alumyx » 09 juil. 2009 17:41

10 billes, je reste sur cette idée ! Et pour rajouter du piment à tout ça, faites aussi un carton à 10 m avec votre backup ! :mrgreen:

Donc, je lance le topic, avec un carton dont je suis très fier ! Les 10 bbs sont dans la cible rouge de 12.5 cm de diam, et 5/10 sont dans la partie rouge de 5 cm de diam... Le vent était moyen, mais par rafales... lors du premier test, je n'ai pas fait de correction, et le résultat était pas super (trop haut), mais surtout, un gros étalage des billes sur la largeur du format A4.

Lors du second carton, j'ai corigé la verticale en visant la base du plus grand cercle rouge (j'aurais pu en faire un peu plus), et enfin, j'attendais un peu de calme entre 2 rafales pour tirer mes billes ! Voila le résultat ! Un bon carton de référence, je l'èspère ! (Billes utilisés : 0.32 Kyou).

Image
Soit un score de 38 sur 60. 8)

Upgrade du bolt (je vous invite à indiquer vos upgrades respectives de la même manière) :

Canon > Prométhéus 650 mm x 6.03
Hopup > PDI type 96
Join hopup > Prométhéus hard (rouge)
Spacers > maison x2 en polyéthylène co-extrudés
Cylindre > Well
Piston > aluminium hard réalésé à 11 mm (Taiwan gun)
Tete de cylindre > Well retouché
Ressort > Vanel C.107.160.2000.A (10.7 x 200 mm, 1587 N/m)
Spring guide > Aluminium sur roulement (Taiwan gun)
Bloc détente > renforcé maison, version 1

Pour le tir à 10 m au GBB, je n'y ai pas passé ma journé, je dirais 30 s maxi (un tir toutes les 3 secondes quoi), et sans correction, d'ou le groupement bas. La dispersion est moyenne, mais c'est aussi certainement ma faute, je ne suis pas un super tireur avec une 4rme de poin, debout qui plus est. mais bon, ça reste correct à mon gout pour un GBB entièrement d'origine. Gaz utilisé : Ultrair été. Billes : 0.20 Kyou.

Image
Soit un joli zéro !

Mais bon, avec une bonne correction, le même groupement donne ça :

Image
Et là, le score passe à 36... Mais bon, c'est un peu de la triche non ? :mrgreen:
Dernière modification par Alumyx le 10 juil. 2009 19:42, modifié 4 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par DD815 » 09 juil. 2009 18:13

:shock: Le groupement à 20 m est excelent !

J'ai vite fais essayer tout à l'heure mais les cibles ne sont pas à la bonne taille ...et sa ne donnais pas sa :lol: .

Et pour le gbb c'est plus que correct aussi !

Je sens que ce topic va devenir une référence :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Alumyx » 09 juil. 2009 18:35

En même temps, la puissance du snipe n'est pas avouable... Et pour le GBB, le score reste de 0 ! ^^ Mais le groupement en lui même est pas trop mal !

Je languis maintenant de voir vos cartons ! Que l'on puise chacun mesurer l'effet de nos bidouilles. Lorsque je relit ma config mécanique, il n'y a que le canon, le hopup et son joint qui sont de marque. Le reste n'est qu'un assemblage de pièces cheaps (souvent modifiés) et de pièces entièrements faites sur mesures. PDI et Laylax, caybien, mais on peut avoir de bon résultats sans passer à tout les coups par eux ! :wink:

EDIT : rafales, et pas raffales comme je l'ai marqué sur mes cibles... c'est con, on ne peut pas éditer les scans... Enfin si, mais bon.. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par DD815 » 09 juil. 2009 19:02

Pour la puissance tu me diras certain bolt peu puissant sont bien plus précis que des bolts à 600 fps ! Même si la puissance aide pas mal :lol:

Et c'est vrai que ton L96 n'est pas si upgrade que sa ! Mais ce qui veut dire que en changeant quand même encore 2-3 pièce style piston par du pdi ou laylax tu peux encore plus gagné en précision ...

PS : je test un carton ce soir il y'a moins de vents :twisted:

Edit :

Bolt : M700 police KJ
Voici le carton de ce soir . Vent nul , KSC perfect 0.30
Canon : Prometheus 6.03 650 mm
Le reste est d'origine .

Donc le carton en miniature cliquable :
Image

Une bille est passé à 20 cm de la feuille donc 9 bille sont dans la feuille sur 10 tirés .

Le groupement me surprend un peu car je m'attendais à pire ... Hormis 2 qui sont un peu loin en bas :twisted:

Sachant que je ne suis vraiment pas satisfais des billes , avec de prochaine bille kyou 0.40 je pense devrait nettement améliorer le résultat et bien sur le join hop up qui est vraiment irrégulier ...

C'est le 3 em carton tiré sans compté un carton de réglage sois 4 feuille tirés pour obtenir la meilleur :wink:

Sur-ce j'atend vos impression :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Alumyx » 09 juil. 2009 20:44

21/60. Perfectible ^^. Je pense que la dispersion viens surtout de ton join hopup. C'est une upgrade pas chère qui change tout ! Les billes, je ne les connais pas. Mais tout comme toi, j'attend les 0.40 (samedi... :twisted: ) avec impatience !
Image

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par DD815 » 09 juil. 2009 21:12

Oui le join il me le faut vraiment mais bon commandé a HK pour sa .. enfin bon je vais peut être me faire un lot de bille + join a voir ...

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par Dogi » 10 juil. 2009 10:12

Effectivement, j'incriminerais volontier ton joint hop-up. Rien que ca, ca peux te corriger les 2 ou 3 billes les plus à l'ouest, ca te fais un groupement sympa.

Alumyx : Excellent tes groupements (y compris au GBB), en revanche, tu es un "peux" au dessus des 450 fps ? non ? :roll: :mrgreen:

Moi du coup, ca me motive a faire les essais ce WE (même si c'est à l'air libre, ca serra toujours ca).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par DD815 » 10 juil. 2009 11:39

Oui ce join il faut vraiment que je le change :evil:

Et je suis pressé de voir ce que donne un bar 10 full pdi :wink:

Répondre