les 5 principes fondamentaux du tir

Comment bien se placer, se deplacer, estimer la distance, etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

les 5 principes fondamentaux du tir

Message par allocine » 24 mai 2004 12:53

Afin de bien maitriser son bolt en partie, on va voir quelques educatifs à reviser:

I - prise en main:

on utilise souvent à tort l'expression "tenir le fusil", mais en réalité on ne le tient pas. au contraire, le fusil repose sur la charpente oseuse du corps pour obtenir la stabilité nécessaire à la précision.

tenir l'arme avec force ne fait que rendre le fusil instable, et augmente considérablement la dispersion du tir. il faut juste plaquer la crosse contre l'épaule, et soutenir le fut avec la main faible.

II - position de tir:

la plus répandue est celle de tir couché, car c'est la lus stable. il faut une position détendue, un bon contact du sabot de crosse avec l'epaule, et un appui osseux.

III - prise de visée:

la ligne de visée est la ligne imaginaire reliant l'oeil à l'objectif, via le reticule de la lunette de tir (cela fait un point d'alignement de moins que pour le tir aux AEG, qui possedent une visée metallique à l'avant et une à l'arriere), cela revient donc à aligner son oeil avec l'obejectif en passant par le centre du reticule.

la paralaxe est l'angle formé par le centre de l'optique et l'axe de visée de la lunette. quand le reticule n'est pas situé exactement au centre de l'oculaire de la lunette, une zone d'ombre se crée.

dans ce cas, le tireur a l'impression que la cible se deplace par rapport au reticule. par contre, si l'objectif est correctement visé par le centre de la pupille de sortie, le risque d'erreur de visée est ecarté.

IV - respiration:

la respiration joue un role important dans le placement des impacts dès que l'on tire sur un petit but (tout comme le "coup de doigt" lors des tirs à l'arme de poing)

en respirant, la potirine se gonfle et se degonfle. ces mouvements cycliques sont transmis au bolt, causant ainsi un mouvement vertical de la bouche du canon.

pour limiter les effets d'une respiration toracique, et donc les mouvements verticaux, le tireur doit respirer avec le ventre. en controlant sa respiration, il utilise le cours moment de calme entre l'expiration et l'inspirtaion pour laisserpartir le coup, car c'est dans cette breve période que le fusil est stable.

le coup doit partir en apnée non forcée, cette derniere ne doit pas accéder 5 secondes, car au dela le manque d'oxygene commence à affecter la vision

V - maitrise de la détente:

"sans maitrise, la puissance n'est rien" Pirelli :-)
l'action d'appuyer sur la detente s'appelle le "lacher". c'est l'élément le plus important de l'acte de tir.

cette pression se fait sans deplacer l'alignement du reticule sur l'objectif, sous peine d'accentuer les mouvements de l'arme et de produire un deplacement du point d'impact.

l'index est placé sur la jonction de la premiere et de la deuxieme phalange afin d'avoir suffisamment de force.

prendre garde à ne pas pousser l'arme du coté faible et à exercer cette pression dans l'axe du fusil.

la resistance sur la detente se fait en 2 temps: rattraper le jeu de la detente, prendre le cran et presser pour faire feu.

CONCLUSION:
l'habileté au tir dépend de la coordination de ces 5 principes, plus particulièrement de celle entre la visée et l'action du doigt sur la detente.

le travail sans bille doit constituer la base du travail pour atteindre la maitrise de cette coordination.

EXO D'APPLICATION:
les tirs sur cibles chez soi, ou en plein pour s'entrainer sont tres bien, mais il faut aussi s'entrainer sans billes:

1. fixer une punaise de couleur sur le mur (à differentes hauteurs selon la position travaillée)
2. verifier que le bolt n'est pas charger, et se mettre en position de feu
3. recapituler mentalement les 5 etapes du tir, et en verifier leur application
4. viser la cible et presser la detente. il faudra verifier si le bolt est bien resté aligné avec la punaise, n'a pas bougé du tout.

pour mon 200eme message, je voulais faire un article sympa. bonnes billes :-)

Avatar de l’utilisateur
arnoocool
one shot one out !
Messages : 403
Inscription : 18 avr. 2004 9:52
Localisation : Paris

Message par arnoocool » 24 mai 2004 14:40

Symap tous ces conseils
merci allociné :wink:
One shoot............................. ben c'est one shoot
Image
Image
Image

trash214
sharpshooter
Messages : 105
Inscription : 23 avr. 2004 12:51
Localisation : 94
Contact :

Message par trash214 » 24 mai 2004 16:36

T'oublie qu'il faut marquer un temps de detente apres le lacher, de 3 secondes environ.

Pour la position alongée il faut garder la jambe "forte" en allignement avec l'epaule "forte", de preference posseder un appui a l'avant et tenir la crosse avec la main faible. Pour cela il faut passer le bras sou la crosse et la prendre du coté inverse avec la paume et les doigts pour la maintenir stable. Ca permet de pas avoir a maintenir l'epaule droite, ce qui est plutot fatiguant allongé ... La main forte ne doit jamais soutenir le poids du bolt, mais juste permettre uen acroche pour l'index.

Ah oui aussi pour la position de l'index ca depend des personne, personnelement je prefere tirer avec la derniere phalange car je trouve ca nettement plus precis :P ...
Image

Avatar de l’utilisateur
ashford
sharpshooter
Messages : 220
Inscription : 18 avr. 2004 14:40
Contact :

Message par ashford » 24 mai 2004 16:59

hey les gars... on joue a l'airsoft hein... rassurez moi vous aussi :? :D

Avatar de l’utilisateur
DeathKatana
sharpshooter
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2004 11:51
Localisation : Bourges 18
Contact :

Message par DeathKatana » 24 mai 2004 17:29

@ ashford : oui oui t'inquiète pas on joue bien à l'airsoft :D

@allociné : il manque un point important pour être un bon sniper.... Savoir viser lol :lol: (paske j'y arrive pas) et aussi avoir un bon deplacement du fusil pour suivre un futur sorti (pour ne pas dire cible).

voila en tout cas merci. :)
A s'entrainer dans l'ombre, on triomphe dans la lumière. :)

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 24 mai 2004 17:55

Merci bien allocine =)

Je vouslais rajouté kks points que trahs a déja évoqué :D . Juste un truc (que trahs a partiellement répondu) quand vous êtes allongés vous en faites quoi de vos pieds ? Je sais jamais ou les mettre :D

Sinon juste une parenthèse , il est vrai que le tir allongé est génial , mais le tir assis (et oui assis :) ) est très agréable , trés pratique et très stable =)

@+
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !

Avatar de l’utilisateur
Duff
newser
Messages : 486
Inscription : 18 avr. 2004 10:05
Localisation : devant mon écran

Message par Duff » 24 mai 2004 18:04

+ un pour le tir assis, mais faut avoir un bon appui pour le fusil et est assis confortablement. Si on est mal assis trop lo,ngtemps, on a mal un peu partout est on a du mal a se concentrer sur le tir.

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 24 mai 2004 20:13

oui, ça me fait penser que je vais bientot faire un dossier rapide sur les positions de tir (description, avantages, inconvenients)

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 24 mai 2004 20:48

Ah oui je serrais preneur !

Comme la position hawkins que j'ai découvert lors du débat sur le bi-pied =)

Si t'as d'autres positions de ce type illustré j'en serrais ravis =)
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 24 mai 2004 20:58

XArts a écrit :Si t'as d'autres positions de ce type illustré j'en serrais ravis =)
ce topic va encore dévier!

sinon je vais faire un descripif, mais pour les fotos faudra voir comment faire

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 24 mai 2004 23:05

Un GRAND merci à 40302010 pour ce 200e message riche et constructif. :P
Ce mini manuel devrait figurer sur le site...à mon humble avis :wink:
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
_psyK_Oz
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2004 18:21

Message par _psyK_Oz » 31 mai 2004 19:48

ouép sympa et complet... :)
pourtant je suis pas convaincu qu'un parfais respect de ces consignes permete le coup quasi parfais a chaque fois... pour ma part le sniping c'est une kestion de feeling et non une recete de cuisine a appliquer a toutes les sauces car ca tous le monde peu le faire et pourtant tous le monde n'est pas capable d'etre une bon sniper...
enfin ca reste mon point de vue :wink:
Est-ce que c'est toi john wayne? Ou est-ce que c'est moi?
Image

Répondre