canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par chameloon » 26 déc. 2008 18:42

Il semblerait que certains utilisateurs (anglais) du VSR-10 plébisciteraient le canon PDI 6.05, plutôt que le 6.01 ???
Vu ici : http://www.arniesairsoft.co.uk/forums/i ... 59&st=2440

J'avoue, je suis maintenant un peu perdu :)

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Dogi » 26 déc. 2008 18:47

JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Decoy
marksman
Messages : 94
Inscription : 14 déc. 2008 15:26

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Decoy » 26 déc. 2008 19:16

pour qu'un tir soit précis et puissant, il faut respecter un ratio entre le volume d'air dégagé par le cylindre et le volume total du canon, (pour qu'il y est de l'air qui pousse jusqu'au bout, mais pas trop, sinon turbulence et ça part en couille. (le premier qui trouve le ratio précis peut monter sa boite ^^)

suivant le piston ... un 6.05 peut être plus adapté qu'un 6.01 ... et vis et versa.

chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par chameloon » 26 déc. 2008 19:21

Je viens de passer au 6.01, je vais voir ce que ca donne (la je dois tout redémonter pour revoir le hopup, j'ai le syndrome du tir à droite) par rapport a mon 6.03 précédent.
J'ai un canon 554 mm (et vu la longueur, pour conserver un ratio cylindre/canon acceptable je suis passé en PDI bore-up/anti-vaccum).

Decoy
marksman
Messages : 94
Inscription : 14 déc. 2008 15:26

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Decoy » 26 déc. 2008 20:50

si je me plante pas, le vacuum = moins puissant mais plus précis (ce qui confirme ce que j'ai dis au dessus ^^)

Dabz
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 25 oct. 2008 20:21

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Dabz » 26 déc. 2008 21:21

Le vacuum est un système permettant à l'air de circuler quand le piston est immobile.
Il diminue légèrement la puissance, mais il n'y a plus de problème de vide dans le canon, cela donne une meilleur précision.

Mais bon, personnellement le préfère un bon hard ^^
Chaqu'un son choix :/

Sinon le ratio air/volume est important, pour mon 430mm je trouve que 6.01 c'est bien ( du moins, mieux que 6.03 )
Image

chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par chameloon » 26 déc. 2008 22:58

Pour le vaccum, c'est rapport à la taille de mon canon, ca semblait, dixit certains forums un bon choix, combiné au bore up.

Dabz
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 25 oct. 2008 20:21

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Dabz » 26 déc. 2008 23:44

chameloon a écrit :Pour le vaccum, c'est rapport à la taille de mon canon, ca semblait, dixit certains forums un bon choix, combiné au bore up.
Pas tout compris ...
Image

chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par chameloon » 27 déc. 2008 10:57

Mon canon etant long, le piston anti vide empeche la baisse de pression au cul de la bille, avant que celle-ci n'ai quitté le canon. Du moins c'est ce que j'en ai compris.

"On excessively long barrel systems the volume of air may exceed the piston volume (or stroke volume). When this happens the bb continues to travel down the barrel from inertia but the air pressure behind the bb drops and can cause turbulence. The vacuum piston head prevents this pressure drop. As the bb travels down the barrel and air pressure lowers back to normal the bearing falls forward and opens the seal on the piston head, preventing any vacuum effect from the bb traveling through long barrels. This means you can have very long barrel lengths without worrying about if cylinder and stroke volume are sufficient."

Dabz
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 25 oct. 2008 20:21

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Dabz » 27 déc. 2008 13:08

Oui, c'est ça normalement :/
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par wizard » 28 déc. 2008 18:21

Ben perso mon 6,01 fonctionne bien. J'en ai un en 430mm. Par contre je sais pas ce qui se passe depuis un moment mais j'ai des problèmes de constance et pourtant rien à changer. En en faite, c'est depuis que j'ai racheté un stock de marushin. J'ai l'impression qu'elle ont perdu en qualité.

Sinon, j'ai un kit cylindre bore up, palsonite, vaccum. Ben j'ai la même puissance que ceux qui ont pas le bore up et le palsonite. Donc à voir l'interêt de c'est 2 dernières options. Quoique je réarme plus facilement avec le palsonite que sans.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par chameloon » 28 déc. 2008 18:45

L'interet (le seul?)du bore up (plus de volume d'air) c'est surtout pour un canon plus long.

[SBS]Terranhunt

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par [SBS]Terranhunt » 31 déc. 2008 22:15

chameloon a écrit :Mon canon etant long, le piston anti vide empeche la baisse de pression au cul de la bille, avant que celle-ci n'ai quitté le canon. Du moins c'est ce que j'en ai compris.
Alors la , je dirait franchement que j'y est cru pendant longtemp mais en fait c'est faux : le vaccum PDi (avec la bille en plastique qui sert de valve sur le piston) sert en fait pour evité une sorte de "detonation" lorsque la bille sort du canon....avec une tete classique , c'est moin precis....par contre avec le vaccum , j'ai remarqué une faible perte de puissance de l'ordre de 10 fps a 20 fps par rapport a une tete classique....

Dogi vous en dira beaucoup plus sur le sujet puisqu'il a discuté avec PDi directement.....comme quoi , ont est encor loin de tout savoir mais heureusement que notre communautée Sniperland s'interesse a la technique : c'est cela qui va nous faire prendre le dessus sur les AEG.....

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par Dogi » 05 janv. 2009 9:13

Decoy a écrit :pour qu'un tir soit précis et puissant, il faut respecter un ratio entre le volume d'air dégagé par le cylindre et le volume total du canon, (pour qu'il y est de l'air qui pousse jusqu'au bout, mais pas trop, sinon turbulence et ça part en couille. (le premier qui trouve le ratio précis peut monter sa boite ^^)

suivant le piston ... un 6.05 peut être plus adapté qu'un 6.01 ... et vis et versa.
Qu'est ce que je vois la !!!
Encore un melange d'idée recu et de chose dise et détourné mélangé sopoudré de chose valable pour les AEG en non les bolts... Bref...

Pour rappel, pour un canon de 430mm (le standard VSR10 quoi), en arondissant pi à 3,14, le volume d'un 6,05mm est de 12,355cm3. Le volume d'un 6,01 est de 12,192cm3, soit 0,163cm3 de diference, soit pour plus de compréhension un volume égale à un solide qui ferait 1 cm de coté sur 1cm de profondeur sur 1,63mm de hauteur.
Croyez-vous que cette faramineuse difference justifie de passer au cylindre bore-up ou au piston vaccum ?

Terranhunt, sur le lien que j'ai cité dans le 2eme post de ce topic à mis le doigt sur un sujet épineux et bien plus convaincant quand aux pb d'utilisation des canon 6,01mm...

Pour info, je suis en contacte avec PDI et Ils ont été particulierement surpris de voir que leur systeme vaccum était mal percu par la comunoté que nous formont. Ils vont même revoir leur comunication autour de ce produit.

Comme expliqué déjà sur ce forum, le systeme vaccum n'a nis pour vocation à faire gagner des fps (ou pour éviter d'en perdre), ni pour vocation réél d'éviter une dépression dans le canon du à une difference de volume canon/cylindre (ceci est une conséquence secondaire).
La véritable raison de ce cylindre est de permetre d'attenuer (ou de suprimer) une legere depression en sortie de canon qui pourait conduire la bille à etre dévié de quelque degré (ce qui conduirais à nuire à la precision).
Ce systeme est donc déstiné à AMELIORER LA PRECISION AU DEPEND D'UNE PETITE PERTE DE FPS (du au piston qui est moins etanche), et non pas à faire gagner des fps ou autre.
PDI m'a aussi dit que ce systeme était d'autant plus éfficace sur les canons long (sup à 500mm).

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: canon 6.05 mieux que 6.01 ?

Message par wizard » 06 janv. 2009 18:07

Au passage, la dernière fois que j'ai fais le calcule volume cylindre canon. Le cylindre a assez de capacité pour acceuillir un canon de plus de 650mm.
Ce calcule avait pour but de calculer jusqu'à combien de centimètre de calle je pouvais mettre pour réduire le réarmement de mon bolt sans pour autant perdre énormement de fps.

Pour ce que ca interresse, on peut mettre une calle de 4cm selon les calcules dans le cylindre pour diminué d'autant la distance de réarmement sans pour autant perdre trop de fps. (j'avais perdu une dizaine avec ceci).
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Répondre