Salut à tous,
Ca fait un moment que je dois le faire donc je m'y mets, voici le RETEX de l'op Concord 2025 de notre trinome.
On va commencer par l'équipement, je ne mets que le mien car je pense que c'est le plus pertinent étant donné qu'on est sur un forum dédié au snipe.
Tenues et équipements:
_ Chaussures moab 3 mid de chez Merrel => finalement j'ai pris mes anciennes salomon par peur de me taper des ampoules avec les neuves
_ Pantalon et UBAS CCE => pantalon CCE + tshirt + polaire + coupe-vent
_ Ceinturon Frog pro (Holster, dump pouch et pistol pouch) => ceinture seulement équipé d'un holster
_ Chest Rig RRV pantac en cours de préparation => chest très bien pour cette OP mais mal organisé
_ Gants Méchanix couleur MC => trempé avant même de commencer donc pas utiliser (accrochés au gilet)
_ Ghillie Stalker coloris alder (semblable au MC)
_ Lunette de protection
_ Casquette
Cette base me parait légère, ne devrait pas gêner ma mobilité tout en permettant un emport et une protection convenable grâce à la plaque avant.
Armements et munitions:
Après réflexion et hésitation sur le choix de la réplique, celui qui semble le plus adapté pour ce genre d'OP est le SRS de part sa compacité et son poids, du coup :
_ SRS A2 => TAC 41 j'aurais peut etre du prendre le SRS, le TAC n'a pas supporté la pluie bon à savoir pour prochaine OP
_ Lunette discovery optics 5-30x56 (m'évitera l'emport d'un monoculaire ou jumelles)
_ Bi pied M-lok (à acheter) => le snipe a pas servi donc le bipod non plus
_ Chargeurs X6
_ MK23 STTI + silencieux => parfait RAD
_ Chargeurs X4 => un de perdu
Le choix du MK23 s'est imposé de lui même dans le sens ou si on a besoin de faire un tir silencieux à courte distance je pourrais m'en occuper, si y a besoin de plus de puissance de feu mes compères seront là pour ça, la réplique en elle même est légère et précise à 40m de plus j'utilise le même grammage de billes que pour le snipe.
Le paquetage :
_ Sac TT raid pack MKIII 52L => suffisamment de place mais trop chargé à revoir
_ Couvre sac étanche => a bien servi
_ Sac de couchage carinthia tropen 200 => c etait le bon choix j'ai pas eu froid
_ Sursac snugpak special forces bivvi
_ Sac a viande
_ Matelas gonflable MT900 forclaz => pas mis en place car du houx sous la bache de sol, pas eu envie de le crever
_ Tarp 3x3m
_ Poncho CCE
_ Trousse médicale bobologie => a revoir pour limiter le poids et la place
_ Bouffe autonomie 2J
_ Eau 4L + gourde filtrante 650ML => trop d'eau
_ chaufferette chimique => finalement pris le réchaud qui a servi pour le thé et qui devait servir pour repas du soir mais trop crevé pour manger
_ Caleçon + tshirt + chaussettes de rechange (à réfléchir/dépend de la météo)
_ Tendeurs (pour tarp)
_ Couteau => remplacer par pince leatherman
_ Boussole
_ Lampe Frontale
_ Piles
_ Dinosaurus => laissé dans le voiture pour le moralex du retour
_ achat de dernier moment legging + tshirt en merinos pour la nuit
Matériel supp :
_ Télémètre a servi pour de la reco
_ Garmin foretrex 601 => pas servi car Akxss et Nicky ont bien géré la topo
_ DQE => pas servi
Partie matériel terminée, voici la partie racontée avec le point de chacun d'entre nous, il est plus sympa à lire sur notre forum car il y a de la couleur et des photos si jamais vous voulez y jeter un coup d'oeil https://teamis38.forumactif.com/t1787-r ... ht=concord (faut s'incrire par contre).
RETEX Challenge CONCORD 2025 - Bravo 2
Trinôme
AKXSS - nom de couverture Lewis BROOK - TP
OUKAN - nom de couverture Pedro CUNHA - Sniper
NICKY - nom de couverture Oliver ALVAREZ - CDE
Synopsis
L’Istasie, petit pays frontalier avec l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est est en proie à des troubles politiques suite aux élections qui approchent à grand pas.
Initialement pro-Européenne, la Russie a réussi à amener un candidat pro-Russe, Valery Diotrov aux portes des élections grâce à l’utilisation massive de pots de vin, de kidnapping et même d’assassinat.
Néanmoins, face aux sondages largement favorables pour le candidat européen, la Russie a décidé de passer à l’étape supérieure: déployer une milice secrète afin de réaliser un attentat et assurer l’élection de leur candidat.
Face à cette menace critique, l’Europe a donné son autorisation pour qu’une action clandestine soit menée afin d’éliminer le candidat Russe avant que l’attentat ne soit commis.
Les diverses informations récupérées par les agents de renseignement ont permis d’identifier la zone où la milice a établi son QG et où Diotrov se rend: le pic de Concord !
Préparation
Nicky: Il s’agit d’une OPEX en autonomie totale sur 2 jours, en règle Milsim ACP, pour binôme ou trinôme (Sniper, TP/Spotter & CDE).
Il faut donc tout le matériel nécessaire, des compétences spécifiques et une certaine condition physique: tout ce que les CHOUKAS drill depuis ces 3 dernières années.
Aucune appréhension à l’approche de l’OP donc, on s'entraîne pour ça toute l’année. On a surtout hâte !
Quelques échanges visio pour notre organisation interne, l’optimisation et mutualisation du matériel, du renseignement sur le lieu, la topo, la météo et nous sommes parés !
L’organisation nous communique notre identification: nous serons l’unité Bravo 2 !
Oukan: Pour ma part, c’était une première fois en tant que sniper…donc beaucoup de questions sur l’équipement à prendre et l’optimisation à faire.
Akxss: De mon côté, préparation 3 semaines avant de l’OP, beaucoup d’optimisation au niveau du sac et du couchage, permettant un sac ⅓ plus petit que mon compères.
Voyage et gîte
Nicky: Vendredi - 1300 Rdv chez Oukan pour charger tout le matos dans la voiture d’Akxss. D’ailleurs bon à savoir: 3 pax, c’est le maximum dans une voiture quand on prend du matos pour une OP “longue”.
1315 - Décollage. Nous prenons la route en direction de Murat-Sur-Vèbre dans le Tarn, avec une pause repas vers 1400 au KFC de Valence.
Le temps passe vite: On révise le scénario de l’OP, les règles ACP, notre roleplay et surtout on rigole énormément ! La dernière heure du trajet est plus longue, on est clairement dans le trou du cul du monde, les routes principales font 3m de large et zigzaguent dans tous les sens.
1915 - Arrivée au gîte. L’agricultrice qui tient les lieux est adorable et nous accueille chaleureusement. Nous profitons de la soirée pour faire une dernière revue de nos sacs et tester une dernière fois nos répliques. La fenêtre de notre chambre donne sur un grand champ, avec une lisière de forêt à 70m.
Le TAC41 de Oukan est top. Il a bien bossé le copain: un 65m droit, précis et régulier, et une portée bien plus grande si on force un peu sur le hop-up. On s’amuse à tirer une trentaine de billes avec, s'ensuit un petit dîner avec une bière, une douche et c’est l’heure de dodo.
Oukan: Nuit en demi-teinte pour ma part. Le lit est confortable mais j'ai du mal à bien dormir (sûrement l’excitation ou à cause de la souris qui fouille dans nos affaires #pastoucheamesdinosaurus). J’étais déjà en dette de sommeil la veille, du coup je la creuse un peu plus.
Akxss: Excellent gîte, bon accueil et belle personne. Grâce à la magnifique poignée de couilles de Nicky, je m'endors paisiblement.
PR et briefing
0620 - Réveil. On a tous bien dormi. Dehors, la pluie est plutôt intense…
0700 - Chargement de la voiture et départ en direction de la base nautique du Laouzas. La météo ne déroge pas à l’habitude des OP avec les Choukas: il pleut en continu.
0720 - Arrivés à la base nautique, rencontre avec les différents binômes/trinômes et orgas déchargement du matériel.
Passage chrony et identification du matériel avant chargement dans les différents véhicules de transport.
Rapide rappel sur les règles et sur la notation de ce challenge.
Nicky: Nous serons notés sur notre RP, l’accomplissement ou non des objectifs, notre ponctualité et rapidité, nos pertes, notre discrétion, nos compte-rendus au PC (via whatsapp car la com’ radio est impossible sur ce terrain).
Objectif 1 Infiltration civil et récup matos
0903 - Départ pour infiltration. Nous montons dans un VL, en civil, avec nos fausses identités: nous sommes désormais Pedro CUNHA, Oliver ALVAREZ et Lewis BROOK.
L’entièreté de notre matériel est transporté dans un autre véhicule et déposé ailleurs, car trop risqué avec la milice pro-russe qui patrouille.
Notre chauffeur profite du voyage pour nous transmettre une carte IGN et les coordonnées du checkpoint permettant d’entrer dans la zone.
0915 - Notre passeur nous drop à environ 1km à vol d’oiseau de ce dernier. Il pleut des cordes…
Akxss prend immédiatement la carte, l’équerre à report de point et trouve notre destination d’après les coordonnées UTM.
Étant donné qu’on est léger, qu’il pleut et qu’on est bon en topo, on décide de courir sur une bonne partie de notre itinéraire et de couper plusieurs fois à travers les bois et les champs.
On rattrape d’ailleurs le trinôme parti 15 minutes avant nous, ils ne nous ont pas vu.
1000 - Nous arrivons au checkpoint, en même temps que l’autre trinôme. Plusieurs 4x4 sont garés dans un chemin, et 4 pax armés contrôlent les entrées et sorties. On reconnaît rapidement notre cher Gary, qui va s’occuper de notre contrôle.
Il est pas commode et particulièrement suspicieux. Nous jouons de notre roleplay préparé à l’avance pour passer le contrôle. Oukan et moi sommes sismologues et accompagnons un ornithologue souhaitant étudier une inquiétante migration de pioupiou venant d’Autriche et s’étant réfugié sur le Pic de Concord. Nos croquis sur le petit carnet d’Akxss font leur effet : On passe le contrôle.
Nous communiquons dès lors au PC que nous sommes à l’intérieur de la zone. Après environ 15 minutes, le PC nous donne les coordonnées UTM pour récupérer tout notre paquetage. Nous avons rdv avec un passeur de l’autre côté du Pic.
Il pleut toujours intensément, on est trempé, donc on court à nouveau.
Akxss: Sur le chemin, nous entendons des éclats de voix à notre droite, à une centaine de mètres. Nous voyons alors quelques structures à travers les arbres. Cela ressemble à un camp de base. Nicky remonte l’information au PC.
1045 - Équipement récupéré auprès d’un partisan de la milice locale pro-Européenne.
Il nous indique qu’on est les premiers à récupérer notre matos et qu’il est impressionné par notre rapidité d'exécution.
Rapidement nous nous enfonçons dans la forêt pour nous changer. Nous sommes tous heureux de mettre des habits secs ! On peut enfin s'équiper et s’armer. Petite pause collation et boisson en attendant les ordres du PC.
Oukan: Malgré la bâche posée sur nos affaires par la milice en attendant qu’on les récupère, notre matos est trempé (chest/plate carrier et répliques).
Objectif 2 prise contact locaux
Nicky: 1155 - Les ordres du PC tombent. Nous devons prendre contact avec un local (pro-europe). Coordonnées UTM, carte, report de point, et nous voici de nouveau en route, full équipé cette fois-ci. Entre 20 et 25kg d’équipement pour chacun d'entre nous, répliques comprises, ça pique.
Nous choisisons désormais la discrétion maximum. Notre objectif est de se déplacer le plus possible dans la végétation végétue, loin des axes principaux. Cela aura d’ailleurs porté ses fruits pour toute l’OP: nous ne serons jamais repérés.
L’itinéraire jusqu’au point de rdv est principalement en dénivelé négatif. On anticipe que l’on devra le remonter, et décidons donc de poser les sacs 250m au-dessus de notre destination.
1300 - Nous arrivons sur zone. Notre contact est là et nous accueille. Le pluie est toujours présente.
Il a besoin de vérifier nos compétences au tir sur cible, à 50m…c’est un challenge !
Oukan prépare son sniper, pendant qu’Akxss et moi-même montons la garde. Je ne suis absolument pas inquiet, je sais que notre amateur de MMA touche 5/5 à 65m d’ordinaire…
Il prend sa visée, et appui sur la détente…”POUF”...rien que le son sortant de la bouche du canon indique que quelque chose ne va pas.
Oukan: Le tir sur cible a été un enfer… Le canon est rempli d’eau. On apprendra en fin d’OP de la bouche d’un Sniperlandais présent, que les TAC41 foirent sous la flotte…
Du coup réplique inutilisable pour le reste de l’op. GIGA SEUM².
Akxss : Rien à ajouter. Je mange un peu mon seum, je vois aussi que Oukan ronge son membre. J'espère que notre repas va nous remonter le moral…
Objectif 3 Observation et renseignement sur itinéraire
Nicky: 1337 - Nous sommes remontés dans la forêt au niveau de nos sacs.
Nouvel objectif du PC: on doit prendre position à côté d’un chemin carrossable pour observer d'éventuels déplacements de véhicule et personnel de la milice ennemie.
Environ 800m à vol d’oiseau, plein Est. On mange un morceau et on bois.
1347 - Départ. Toujours dans un objectif de discrétion, on reste dans les bois. On est en flanc de colline, la progression est très éprouvante. Des pierriers, beaucoup d’obstacles, on piétine énormément. Heureusement, la pluie s’arrête, et des rayons de soleil traversent les nuages…ça ne durera que 15 minutes.
1450 - Après avoir déposé nos sacs et enfilé nos ghillies, nous arrivons sur zone et nous nous mettons en position au niveau d’une épingle. Idéal pour observer.
Nous sommes à 60m de la route, je suis en couverture arrière pendant qu’Akxss et Oukan chouf le passage avec leurs lunettes de visée.
1503 - Echo VUL.
Un grondement moteur typique d’un quad ou d’un SSV. Mes coéquipiers me font remonter qu’il s’agit bien d’un quad, dans le sens de la descente. Un chauffeur et un passager, équipés avec protections balistiques, mais pas d’armes visibles.
1507 - Le quad revient. Cette fois, on identifie 3 pax au total sur le véhicule. Mais toujours pas d’arme. Je fais remonter toutes ces infos au PC.
1512 - Passage d’un VL. Un Mitsubishi Pajero bleu nuit dans le sens de la descente.
Oukan: J’ai bien aimé cette partie là ! Le binôme était séparé en 2: Akxss et Nicky sont 30m au-dessus de moi, je prends les infos et les communique par radio au CDE, je ne peux plus tirer mais au moins je peux faire de l’obs’.
Akxss : Bonne communication et bon retour de chacun. Encore une fois, les entraînements milsim ne sont pas là pour faire des photos mytho, car leur efficacité est prouvée.
Objectif 4 Embuscade cible et extraction
Nicky: 1522 - Nouvel objectif: embuscade. Le PC nous confirme que la route est empruntée par la milice pro-russe, et que Diotrov va y passer dans moins d’une heure. Ils nous transfèrent sa photo pour identification. Nous avons pour ordre de réaliser une embuscade sur la route 250m au Sud de notre position et d’éliminer la cible.
Le trinôme se met directement en route et grimpe jusqu’au point, sans retourner aux sacs.
Tracé vert ci-dessous => extraction véhicule
1544 - Notre équipe est en position dans un virage (point rouge ci-dessus). Akxss et Oukan en marteau au-dessus du chemin, moi en enclume de l’autre côté, en léger contrebas.
On est invisible, bien posté, bien camouflé. J’entends soudain une branche craquer à côté de moi, j’ai les yeux écarquillés en voyant un trinôme adverse passer littéralement à 2m de ma position. Ils ne me voient pas, font le tour du rocher qui m’abrite, prennent le chemin que l’on observe et le descendent. S' ils tombent sur le convoi de la milice…ils sont morts.
De leur côté, Akxss et Oukan ont aussi de l’activité, 30m derrière eux: un autre binôme sniper qui progresse dans les bois.
Akxss : Ce binôme derrière nous n’est pas dans une optique de discrétion. Ils parlent, font beaucoup de bruits. J’estime leur position grâce à leur nuisance, en informe Oukan et Nicky via Whatsapp. Doucement le temps passe, je suis sur le ventre, en profite pour mettre des feuilles sur mes chaussures, ajuster mon camouflage puis je reste constamment sur mon téléphone pour suivre les news. Et après 20 min je vois un message urgent. J’en informe Oukan directement en venant le rejoindre puis Nicky par Whatsapp.
Nicky: 1620 - Message urgent du PC: La mission est compromise ! Notre fausse identité a fuité, nous recevons des photos de nous en civil sur nos téléphones. Ils savent qui nous sommes, ce que nous faisons et notre position actuelle ! Une grosse patrouille est en route pour nous tomber dessus, on doit se barrer !!!
Le PC nous communique la position d’une équipe d’extraction qui peuvent nous sortir de là avec leur 4x4. Ils partent dans 10 minutes !
Je reporte les points sur la carte dans la minute qui suit: Le véhicule nous attend plus bas sur le chemin.
Mes 2 copains snipers galèrent à revenir de mon côté de la route. Il y a du contact tout proche d’eux: d’autres équipes se font accrocher par la milice russe. Ça commence à crier de partout dans les alentours. On entend des tirs et des explosifs.
Une fois réunis, on entreprend de longer la route depuis la forêt à bon rythme, toujours dans le but de ne pas se faire piéger.
1629 - J’aperçois des phares à travers les arbres et remonte sur la route pour vérifier. C’est bien le pick-up, son chauffeur et son passager qui nous attendent. On fait les 100 derniers mètres au pas de course pour sauter dans la benne.
Oukan: Cette mission-là a clairement renforcé l’immersion ! Après avoir appris que notre position était compromise, on décide de laisser notre paquetage qui est resté 200 mètres plus bas dans les pierriers ; le timing est trop serré pour aller les chercher, nos vies sont en jeu.
Arrivés au pickup, on se faufile sous la bâche de la benne.
À 3 (dont 2 armoires normandes) fallait pas être clostro ! On est tellement tassé qu’il est impossible de bouger et me retrouve à me faire spoon par mon CDE (mon rêve !).
Le pick up démarre en trombe (tracé vert sur l'image ci-dessus), on se fait secouer dans tous les sens.
D'un coup, on entend des éclats de voix qui ordonnent au pick up de s'arrêter… Ça sent le point de contrôle des miliciens.
Nicky: Ça hurle. “Sors de là ! Les mains sur la tête !”
On entend le chauffeur se faire plaquer sur la carrosserie, de même pour son passager.
“On est juste allés récupérer du bois !” dit-il d’une voix terrifiée.
“On va vérifier ça”, dit l’un des gardes. “Amenez les chiens !”.
Je suis sur le côté, mais du bon, j’ai accès à mon p.a. Je le sors de son holster et me prépare à faire feu s’ils retirent la bâche.
Oukan: On entend les chiens et les miliciens. C’est très tendu entre eux et le chauffeur. Ils nous cherchent.
Une chance pour nous, ils ne relèvent pas la bâche et ne font que tater (ils choperont la cheville d’Akxss, mais elle est dure comme du bois, ça passe !).
Finalement le pick up repart et nous lâche quelques centaines de mètres plus loin (that was fun).
Akxss : Cet instant est fou, de mon point de vue on passe un step niveau immersion.
Nicky: 1639 - On saute de la benne, remercions chaleureusement nos sauveurs, et replongeons immédiatement dans les bois, pour se poser et débriefer.
Objectif 5 Observation et rens sur camp Milice pro-Russe
Nicky: 1643 - On est à 1h30 de marche de nos sacs. On commence à avoir faim et soif. Je partage les dernières gouttes de ma poche à cum d'eau avec mes copains.
Un nouvel objectif tombe: Les images des drones confirment la position du camp de la Milice pro-russe, que nous avions entraperçu lors de notre insertion en civil.
Je donne les coordonnées à Akxss qui vérifie sur la carte. C’est bien ça. Et c’est de l’autre côté du Pic de Concord !
1653 - Top action
Pour nous économiser, je décide de nous faire contourner la montagne et de ne pas passer par le sommet, même si cela est plus direct. Toujours hors des sentiers, nous progressons sur le flan de la montagne, à travers la forêt et les pierriers.
1800 - Notre trinôme arrive proche du camp (point jaune) par l’Ouest. La brume arrive, on ne voit pas à plus de 40m, et une clairière nous sépare du camp. On décide alors de continuer à enrouler autour de ce dernier pour se placer au Sud. La forêt est très peu dense, mais il y a des reliefs nous permettant d’approcher le camp.
Il y a du monde ! 4 VL, 4 grandes tentes, et une bonne dizaine de pax. Des véhicules vont et viennent, des pax partent en patrouille par 2 ou 3.
1825 - On continue d’enrouler vers les Sud-Est. Toujours aussi peu d’arbres pour se camoufler, alors on reste prudent. Mais soudainement, Oukan repère un pax à environ 80m, sortant de son camp, se dirigeant vers nous. Pourquoi maintenant et vers notre azimuth ?
Puis j’en vois un deuxième le suivant, un troisième, UN QUATRIÈME !
Akxss et Oukan s’allonge face contre terre juste à côté de moi. Avec leurs ghillies, ils se transforment en buisson, pour ma part, je suis sur le dos, et me retourner me rendrait visible, les pax sont à moins de 30m désormais, et nous sommes à leur 13h. La seule végétue dans notre rayon est le tronc d’un pin sur notre droite, et un grande branche du même arbre tombé sur notre gauche. On ne bronche pas et j’observe le passage de la patrouille comptant désormais 6 pax, qui passe à 20m de nous.
On est tous les 3 en apnée, les mains sur nos répliques, parés à engager.
2 miliciens observent rapidement dans notre direction, mais ne nous repèrent pas.
Une fois suffisamment éloignés, je dis à mes 2 compères que c’est bon.
Nous transmettons alors tout ce que nous avons vu au PC, avec un plan de l’agencement du camp.
1840 - Après une progression la plus discrète possible, nous sommes de retour à nos sacs.
On est pas bien: la faim et la soif entament le mental.
On sort alors du saucisson, des fruits secs, et on claque une grosse Monster qu’on avait chacun dans notre sac. Ça fait un bien FOU au mental. Les petits plaisirs ne sont pas à lésiner sur ce genre d’OP, c’est du Moralex pur !
1900 - Avant de repartir pour la suite de notre objectif, nous décidons d’établir notre camp pour la nuit. Cela sera bien plus simple avant qu’il fasse sombre.
On trouve un super spot relativement plat, entre 4 arbres au milieu d’un pierrier. C’est parfait car difficilement accessible. Nous serons en sécurité (la Milice patrouille la nuit !).
Oukan : plusieurs grosses phases d’obs, on prend des photos du camp, on décide de refaire un ravitaillement car perso j’étais vraiment en PLS, je n’avais pas d’eau sur moi (grosse erreur). Une monster + le reste de mon repas de midi et ça va tout de suite mieux. On monte le camp, un vrai palace, y’a de la place pour les hommes et l’équipement, c’est parfait.
Nicky: 2000 - Top action ! Le PC souhaite que l’on confirme la présence de Valery Diotrov dans le camp de la milice. Nous décidons de nous équiper très léger: la ghillie, un p.a et c’est tout.
Nous remontons le flanc de colline pour arriver dans les bois au Nord du camp, permettant une approche plus discrète.
2023 - Proche du camp, je tombe d’un coup en face d’un milicien (à 40m), au détour d’un arbre. Il nous voit après que l’on l’ait vu, nous laissant le temps de déguerpir.
On se réfugie en arrière à une centaine de mètres au centre d’un bosquet d’arbres et je décide de nous faire oublier 10 minutes.
2035 - Séparation
Akxss : Afin de diviser notre masse volumique de notre trinôme, nous décidons de nous séparer. Nicky part de son côté, à environ une cinquantaine de mètres de notre binôme de montagnes. Oukan et moi décidons de poursuivre vers le village, dans la brume, nous dépassons un trinôme armés à 40m du village en observation (je ne sais pas ce qu’il aurait pu voir à travers toute cette brume). Arrivés à 35m du village, nous nous mettons à 4 pattes dans la végétue, c’est sale et trempé mais c’est tellement bien de travailler cette discrétion. J’arrive à la limite de la lisière et à 10m de la première tente, Oukan reste en arrière. Je profite de mon incroyable ghillie et de ma faible épaisseur pour avancer en rampant… C’est faux, je me sers de la brume et de l’absence d'ennemis dans la zone pour ramper jusqu'à la première tente.
Oukan : Akxss va profiter de l’obscurité et des tirs qu’on entend (à ce moment-là on ne le sait pas encore, mais Nicky se fait accrocher).
Akxss : 2110 - Je suis toujours derrière ma tente, et en profite pour fouiller dans le respect du rp les affaires de nos ennemis. Ne trouvant rien, je retourne à ma mission principale, localiser Valery Diotrov. La majorité des ennemis sont autour du feu à environ 20m de ma position, je fais mon maximum pour prendre de belles photos, mais l’apport de lumière du feu met à mal la qualité de celles-ci. Pendant notre phase d’observation de 40min, à 3 reprises un pax ennemi est venu chercher des choses dans sa tente, à 5m de ma position. Durant cette période, j'envoyais les photos en instantané à Nicky, attendant la validation de nos clichés par le QG pour quitter la zone. Une fois validés et voyant les ennemis chercher du bois pour le feux avec leur frontale, je décide et informe Oukan que ca devient trop risqué, nous devons rentrer.
2123 Ordre repli campement nuit
Oukan : Au bout d’un moment on finit par repartir et c’est là que je me tape une série de crampes aux ischios plutôt violente. Impossible de me relever pendant une minute qui m’a paru 1h et pour bien faire, je suis complètement à découvert à ce moment-là. Ça finit par se calmer, je boitille un peu mais ça va. On repart un peu en mode decontracté car il fait complètement nuit, il y a du vent et de la brume, on y voit pas à 2m et on s’entend à peine chuchoter. ET PAF ! On se fait soulever…sur le moment on pense au binôme qui était sur cette position qui dans le noir ne nous a pas reconnu. Que nenni ! C’était la milice équipée de thermique et JVN, on avait aucune chance…
On décide de rejoindre le CDE et de retourner au camp.
Akxss : Rien à ajouter, mise à part que pour la prochaine je veux des tubes.
Dodo
Nicky: À environ 2200, nous sommes de retour à notre campement tactique.
Je vois Oukan et Akxss se dépoiler et se glisser dans leur duvet à une vitesse éclair.
Mon téléphone vibre. Le PC nous informe d’une mission bonus: faire exploser un checkpoint sur un chemin à 1km de notre position.
Les deux affreux sont déjà presque en train de ronfler…j’informe donc le PC que nous ne sommes pas en capacité de réaliser cette mission.
Je me déséquipe à mon tour, met mes affaires sèches de change et me glisse dans mon duvet.
Akxss : Moyennement fatigué, j’avoue que se déplacer par nuit noir avec lumiere rouge dans des pierriers, où à tout moment on peut se faire sauter par des gars en jvn ne m’enchantait pas pour faire une mission a l’autre bout de la zone de jeu. Repas rapide, des habits propres et dodo.
Oukan: De retour au camp, j’étais vraiment cuit…besoin de dormir.
Je sors le matos pour dodo, tellement crevé que flemme de gonfler le matelas (aussi peur de le crever ça y a du houx sous la bâche). Flemme également de sortir le réchaud et manger => dodo direct, enfin on essaye...les moteurs de la milice, grenades qui pètent, ronflements et surtout la pluie sur la bâche ont bien aidé à creuser encore un peu plus ma dette de sommeil.
Nicky: 2300 - Je mange un peu, puis tombe à mon tour dans les bras de Morphée.
La nuit sera bien fractionnée pour nous 3. Entre les bruits des moteurs de la milice qui patrouille, le déluge de pluie qui fait parfois un sacré boucan sur le tarp et le confort relatif de notre camp, le sommeil ne sera pas des meilleurs.
Akxss : Pas le meilleur dodo mais clairement loin du pire. J’avais fait le bon choix niveau duvet, pas froid ni humide.
Objectif Final Embuscade et élimination lieutenant milice pro-Russe
0630 - Réveil
Akxss : Debout ! La pluie est intense et tape sur le tarp. Il y a un bon temps de réflexion, “que foutons nous ici bordel ?!”. Bref, petit déjeuner rapide et je saute dans mon pantalon et mes chaussures trempés, histoire de vite les remettre à température. On prend notre temps pour plier le camp, mais nous sommes efficaces.
0740 - Camp levé
Oukan: après avoir plié le camp on reçoit un message nous disant de rester à l’abri, le temps que la météo se calme… Tant pis pour nous, je propose de remonter sur le chemin et de se planquer hors du pierrier, du coup on remonte, de bon matin ça réveille.
Akxss: Nous nous ré-équipons avec nos 20/25kg sur le dos rejoignons la route au-dessus de notre camp. La montée dès le matin avec ces 70m de dénivelé à 70% tape sur le bonhomme.
0755 Nouvel objectif
Objectif recu. Comme à l’habitude, le point topo est instantané et bien réalisé.
Le but, abattre un lieutenant de Diotrov qui se déplacera sur un certain axe, à 1km de notre position, dans une heure. On a sa photo pour identification.
On établie les consignes et sommes prêts à partir.
0800 Top action
Rapide déplacement vers notre zone d’embuscade. Nous évitons de nous faire repérer par un véhicule ennemi. Nous sommes tous motivés pour finir notre mission.
Oukan: 0823 Bravo 2 en position (point rouge au mi-chemin du tracé ci-dessus).
On choisit un endroit où poser nos sacs pour s’extraire rapidement. Pour ma part j’ai pris seulement le mk23 car la distance de tir sera courte et que le TAC est rincé.
Nicky: On se positionne comme pour la précédente embuscade, en marteau et enclume. Akxss et Oukan en hauteur sur le talu, moi en contrebas. Il pleut des cordes, on est absolument détrempé.
Oukan: On attend…
On reçoit alors un message qui nous confirme l’arrivée du convoi.
Akxss : Lors de notre arrivée sur zone nous voyons en amont un binôme de sniper se déplacer vers leur point d’embuscade. Rapidement ceux-ci seront balayés par un doublé de grenade retentissant contre la colline. Notre position est bien, tous planqués et en ghillie, Oukan et moi en amont du chemin et Nicky en contrebas prêt à refermer l'étau sur nos ennemis.
0845 - L’attente est longue, la pluie ne s'est jamais arrêté, nous sommes dégoulinant. Soudain, je vois des pax armés arriver. Une petite dizaine à une cinquantaine de mètres sur le chemin, escorté par un 4x4.
J’informe gestuellement à mon équipe leur présence.
Je reste immobile et je laisse passer un pax à mon niveau. Celui-ci regarde une première fois vers moi (il est à 5m) puis une seconde fois mais de manière insistante. Là je ne prends pas de risque qu’il me voit, je le neutralise tout de suite. Un second pax à 2m sur ma gauche, qui ne m’avait pas vu alors, me blesse à l'épaule. Cette action déclenche instantanément un focus des ennemis sur leur flanc droit. Nicky, en une fraction de seconde, riposte sur leur flanc gauche en sortant des broussailles, les éliminant dans le dos. Oukan, pas en reste, traite également 3 pax.
Nicky: Ça gueule ! Les ennemis prennent position pour se couvrir de la menace sur leur droite. Je peux les cueillir les uns après les autres. -1, -2, -3, -4, peut-être -5, je perds le compte ! Il y en a beaucoup ! Je passe 2 chargeurs de Scar-H en moins de 20 secondes. Étant tous équipés de protections balistiques, je m’assure de leur mettre au moins 3 billes.
Un dernier milicien bondit depuis l’arrière du 4x4 et fonce sur mon binôme sniper avec son p.a. Je le reconnais immédiatement, c’est le lieutenant ! Je le rafale sans vergogne.
Enfin, tout devient silencieux. Je sors de ma couverture en restant vigilant et vérifie l’état de mon équipe. Oukan va bien, mais Akxss gémit. J’ordonne à notre sniper de le soigner, pendant que je les couvre. Dès que ça sera fait, Oukan fera un check de tous les corps pour vérifier leur neutralisation. Akxss prendra les photos de chaque ENI traités pour envoyer au PC, pendant que je remonte le convoi pour me poster et assurer la sécurité de mes copains.
Akxxs: Oukan vient me poser un garrot puis sécurise la zone. Je viens photographier les morts ainsi que l’élimination du véhicule.
Oukan : J’élimine 3 cibles, je soigne Akxss à couvert, on descend vérifier le statut des pax. Dès que c’est fait, on ne perd pas de temps: On remonte 50m plus haut pour récupérer nos sacs, et on se tire !
0850 Cible éliminé, direction extraction.
Akxss : On court sur le chemin. Je profite de ce moment pour craquer un fumigène et sécuriser notre extraction.
Nous apprendrons après que nous sommes le seul groupe à avoir réussi cette dernière mission.
0900 FINEX
Nicky: À 300m du point d’extraction, un pick-up hors jeu (warning) s'arrête à notre niveau.
“Montez les gars, c’est tout bon, je vous dépose !” dit le chauffeur.
Oukan : On rejoint les autres binômes, on échange avec eux sur l’OP mais aussi mécanique. J’apprends que le TAC est connu pour ne pas supporter la pluie, l’eau s’infiltre via le TDC dans le canon… La prochaine fois, ce sera le SRS.
On nous remonte au camp des miliciens pour faire le debrief: on apprend que plusieurs binômes ont abandonnés (mental, problème matos ou blessure), le classement est dévoilé et surprise ! On est deuxième. J’ai le seum car si il y avait pas eu de couacs avec mon sniper on aurait surement gagné…
On gagne un patch et un saucisson local chacun, mais le plus important est d’avoir fini l’op et d’avoir passé un super bon moment avec les copains, cœur sur vous.
Akxss : Retour avec tout le monde, heureux de retrouver Gayry.
Nous sommes trempés mais je l’oublierai presque étant donné la joie dans tous les visages. Tous heureux, que ce soit binômes / trinômes ou plastrons, d’avoir participé à cette belle op. Déçu de voir qu’un binôme avait abandonné car mal préparé, sachant que tout le monde avait été prévenu maintes fois par l’orga sur ce qui nous attendait (en terme d’effort ou de météo).
J'étais venu pour passer du temps en extérieur avec les copains, mission réussie. Le classement restera secondaire à mes yeux. Mais je ne dirais pas non à venir tester aussi en temps que plastron.
J’ai l’impression d’avoir sauté dans un lac avec tout mon matos. Je commence à avoir froid, mais l’ambiance est chaleureuse lors du débreif. On nous révèle le classement, des derniers aux premiers. La troisième position est donnée, et on n’a toujours pas été nommé. Les orgas poursuivent alors en disant: “Il a été extrêmement dur de départager les deux équipes restantes. C’est hyper serré et ça ne se joue à rien du tout. En 2nd position, nous avons donc Bravo 2 !”
J’ai le seum. Je n’y allais pas pour le classement, et j’aurais préféré être 3ème ou 4ème. Mais le fait de savoir qu’on est à un putain de cheveux d’être 1er me fou le démon…Tant pis ! C’était une superbe expérience avec les copains !
Au final on aura parcouru 13,75 km avec D+820.
On nous ramène ensuite à nos véhicules. Une petite demi-heure pour se changer, ranger tout dans la voiture, et nous prenons le chemin du retour !
BRAVO 2 , TERMINÉ
Retex Concord 2025 - Prmière OP en tant que Sniper
- oukan
- scout