Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par Alumyx » 15 déc. 2018 18:23

Tout est dans le titre. J'ai toujours voulu avoir un bolt knob custom sur mon M24... bien que ce dernier était déjà équipé du levier d'armement renforcé en acier, la prise en main restait très... M24 ? :mrgreen: Qui plus est, comme souvent en airsoft, c'est aussi une histoire de look. Bref, pour monter un bolt knob custom sur un levier d'armement d'origine, la théorie est très simple, et la mise en pratique beaucoup plus épineuse.

Commençons par la théorie : il faut usiner le bolt knob d'origine de façon à le transformer en cylindre du diamètre voulu (dans mon cas 8 mm) pour ensuite le fileter avec une filière approprié (ici M8x1.25). On en arrive donc à la question problématique de la mise en pratique...

Autant avec un levier de Type 96, ça peut se faire avec assez peu de matos (je vous conseille à ce sujet l'excellent tuto de Fred ici : http://www.sniperland.net/forum/viewtopic.php?t=5756), autant avec un levier type Remington 700 (M24, VSR Pro Snipe, etc...), il va falloir sortir l'artillerie lourde. L'avantage, c'est qu'il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui expliquent comment faire ça avec une culasse de R700, il suffit donc d'adapter la technique. Et la technique en question, c'est de réaliser une fixture d'usinage, de manière à pouvoir monter le levier d'armement dans le tour. Le gros de ce topic sera dédié à la réalisation de cette fixture.

On commence donc avec un gros rondin de 50 mm d'aluminium :

Image

Après découpe d'un morceau d'une 15ène de cm, dressage des faces :

Image

Passage à la fraise, le but étant d'enlever 50% de l'épaisseur sur une longueur équivalente au levier moins le bolt knob d'origine :

Image

Là, on est bien :

Image

Après avoir clampé le levier bien dans l'axe de la fixture, on reporte le profil du levier d'armement sur la surface plane avec une pointe à marquer :

Image

Le but est maintenant de fraiser ce profil de manière à ce que le levier soit enfoncé dans la fixture de la moitié de l'épaisseur du levier (on cherche à faire correspondre l'axe du futur bolt knob avec l'axe de la fixture). C'est la partie la plus délicate, il ne faut pas chercher à être propre dans la finition, mais strict dans l'alignement géométrique :

Image

Lorsque l'alignment est bon, on perce 2 trous que l'on taraude de manière à fixer le levier d'armement sur la fixture à l'aide d'un collier rigide (10 mm d'épaisseur en aluminium). Il est maintenant possible de monter le levier dans la fixture :

Image

Après s'être assuré que le montage est bien aligné, on peut commencer à tourner le bolt knob d'origine. Il ne faut surtout pas être trop gourmand sur l'épaisseur des passes, je vous laisse imaginer pourquoi...

Image

Petit à petit, on diminue le diamètre :

Image

Quand on arrive enfin à 8 mm, il faut dresser la face et faire un chanfrein d'entrée pour le futur filetage :

Image

Sans démonter le levier de la fixture, ni la fixture d'un mandrin, engager la filière M8X1.25 en utilisant le mandrin opposé pour maintenir une pression uniforme dans le but de réaliser le filetage bien dans l'axe :

Image

En prenant le soin de bien lubrifier, on peut maintenant réaliser le filetage :

Image

Il ne vous reste plus qu'à ébavurer si nécessaire, et remonter toute les pièces. Voilà le résultat :

Image

Image

Avec le nouveau bolt knob monté dessus :

Image

Image

Image

Image

C'est effectivement beaucoup de boulot pour une seule réplique, mais la fixture peut servir à nouveau :

Image

Et je vous laisse juger du résultat sur la réplique :

Image

Image

C'est un défis technique que j'avais toujours voulu surmonter, et sans fausse modestie, je suis assez content du résultat ! 8-)
Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par NUAGE » 15 déc. 2018 19:21

C'est chouette 😉 !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par Fred » 15 déc. 2018 20:58

Quel talent cet Alumyx ! :wink:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par m4rmot » 15 déc. 2018 21:00

C'est magnifique.
Mais quel boulot !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par Alumyx » 16 déc. 2018 3:57

Merci messieurs. Et rien que pour sortir Fred de son hibernation, ça valait le coup. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
LuluBerlu69
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2018 20:19

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par LuluBerlu69 » 16 déc. 2018 18:31

Beau !

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par groquik » 16 déc. 2018 22:16

Alumyx a écrit :
16 déc. 2018 3:57
Merci messieurs. Et rien que pour sortir Fred de son hibernation, ça valait le coup. :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bolt knob custom sur M24 Classic Army.

Message par Alumyx » 17 déc. 2018 18:51

Image

Et voici la version vidéo de cette modification. :wink:
Image

Répondre