problème programmation baofeng BF-A58

Des différents systèmes de communications, en passant par les bipieds, les sangles, et autres accessoires, venez parler ici du petit matériel.
Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 23 août 2017 11:38

salut a tous, j'ai commandé pour ma team un lot de 10 petits baofeng, au final un joueur est venu s'ajouter a la commande, alors j'ai pris un baofeng BF-A38 pour moi a la pièce pour en avoir 11......... les 10 petits baofeng on juste un bouton a tourner pour choisir les canaux avec une voix en anglais qui nome les canaux..... facile :mrgreen: ! par contre le mien je comprend rien a ce truc :shock: pas moyen de l'aligner sur les autres ! j(aimerais avoir les 16 même sélections que ceux des copain :cry:

si quelqu'un peut m'aider sur ce coup ce serait cool :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 23 août 2017 14:33

T'aurais pas pu prendre des UV5R ou un modèle archi répandu ? :roll:

La BF-A58 ressemble étrangement à la Puxing 888, dont le manuel est facilement trouvable sur le net ainsi que plusieurs tutos pour les programmer. Mais il va te falloir une des radios déjà programmée pour savoir à quelle fréquence correspondent les canaux programmés si tu veux pouvoir ensuite les enregistrer sur la tienne.

Je te répond car tu es en Belgique et que je ne connais la législation belge sur le sujet. Je rappelle que la BF-A58 ne respecte pas la norme PMR446 et que son usage est donc illégal en France sans licence de radio amateur.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 23 août 2017 16:09

j'ai trouvé le pdf en français, mais je comprend rien ...... sinon a priori on peut descendre la puissance, je ne ne compte m'en servir qu'avec les potes sur les fréquences talkie-walkie ....... je vais continuer a chipoter :evil: merci

edit : j'ai trouvé les fréquences des 15 canaux des autre petits baofeng ....... plus qu'a essayer de programmer !
Image

Avatar de l’utilisateur
phoenix5711
sharpshooter
Messages : 121
Inscription : 27 juin 2011 19:50

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par phoenix5711 » 23 août 2017 20:40

Elle ressemble a 99% a la baofeng uv82 que j ai.
Voilà le manuel en français qui devrait sûrement t aider:

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... NwC9lpbRIA
Image

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 23 août 2017 21:46

je me casse les dents sur ce truc ....... j'ai réussi je ne sais comment a programmer la fréquence du canal 1 d'un des petits toki, mais je ne sait que réceptionner et non émettre :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
phoenix5711
sharpshooter
Messages : 121
Inscription : 27 juin 2011 19:50

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par phoenix5711 » 23 août 2017 23:15

c est des double canaux?
Si c est le cas tu est surement sur le 2e canal.

Regarde la notice que je t ai mis et tu verras au final c est assez simple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 24 août 2017 8:27

Ou alors tu n'as programmé que la fréquence en réception du canal et pas sa fréquence en émission.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Renan » 24 août 2017 8:48

Tu serais pas en train de confondre avec les sous-canaux? CTCSS et compagnie?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 24 août 2017 15:22

Ariegeboy a écrit :Ou alors tu n'as programmé que la fréquence en réception du canal et pas sa fréquence en émission.
je penses que le problème vient de la, mais je pige rien a ce truc :shock: ..... pas facile quand on est vieux :cry:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 24 août 2017 15:27

Si c'est ce que je pense, dans la programmation du canal tu as 2 plages (donc 2 sous menus) différents à renseigner, le premier pour l’émission, le deuxième pour la réception.

A une époque, a des fins expérimentales, j'avais essayé de faire des transmissions croisées où le QG et les équipes communiquaient sur des fréquences croisées, sur des radios permettant d'écouter 2 canaux. On a vite arrêté, c'était complexe et inutile.

Mais pour en revenir au sujet, si tu te mets directement en "Frequency mode" et que tu tapes la fréquence souhaitée, tu devrais pouvoir communiquer normalement, en émission et réception. Et si cela fonctionne, alors il te reste à trouver comment l'enregistrer.

Fais comme font les vieux : donne ce travail à un jeune :lol:
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 24 août 2017 18:16

phoenix5711 a écrit :Elle ressemble a 99% a la baofeng uv82 que j ai.
Voilà le manuel en français qui devrait sûrement t aider:

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... NwC9lpbRIA
je pige pas bien la 12em page, il faut mettre fréquence en émission et réception ???? grrrrrr :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 25 août 2017 10:17

C'est exactement ce que je t'ai dis plus haut.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
phoenix5711
sharpshooter
Messages : 121
Inscription : 27 juin 2011 19:50

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par phoenix5711 » 25 août 2017 12:26

Neo a écrit :je pige pas bien la 12em page, il faut mettre fréquence en émission et réception ???? grrrrrr :evil:
Ben en fait là où il y a noté RX c'est réception et là où c'est noté TX c'est émission.
Tu dois faire la manip pour la réception et la refaire pour la transmission à l'identique.

Sinon le plus simple reste à se mettre en "frequency mode" comme l'a dit Ariegeboy et tu tapes direct ta fréquence sans passé par les menus.
Perso je l'ai programmées entièrement avec toutes les fréquences PMR mais finalement j'utilise quasi systématiquement les fréquence à la main.

Pour ça il suffit d'allumer la radio en maintenant le bouton menu appuyé si tu est en mode CANAL. Et là il te suffit de taper au clavier ta fréquence pour émettre et réceptionner.
Si tu es déjà en mode fréquence t'as juste à allumer normalement et taper au clavier ta fréquence pour émettre et réceptionner.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neo
one shot one out !
Messages : 892
Inscription : 01 déc. 2015 2:21
Localisation : Plein sud belgique
Contact :

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Neo » 25 août 2017 13:05

je suis en frequency mode quand j'allume l'appareil, et j'ai tappé 462125, mais je n'arrive qu'a réceptionner :evil: , j'ai essayé en appuyant ensuite deux fois sur menu mais rien ne change, ça me met sql :evil: :evil: :evil:

edit: je viens de remarquer que quand j'appuie le bouton du toki, on entend rien dans l'autre, mais par contre une lampe verte s'allume, ça voudrait dire qu'il émet, mais pas de son !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: problème programmation baofeng BF-A58

Message par Ariegeboy » 25 août 2017 13:31

Fais un test en branchant une oreillette ou un casque. C'est peut-être juste le micro de la radio est HS.
#Bagarre&Saucifflard

Répondre