Retrofit fraiseuse CNC

Des différents systèmes de communications, en passant par les bipieds, les sangles, et autres accessoires, venez parler ici du petit matériel.
Répondre
Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Retrofit fraiseuse CNC

Message par Terranhunt » 19 mai 2017 18:46

Salut a tous , je me pose une question : est ce que cela intéresserai des Sniperlandais si je vous fait un dossier sur la transformation d'une fraiseuse (ou un tour ) en machine CNC ???? car c'est ce que je suis après faire en ce moment donc je ferai des photos explicative et je commenterai......Bon je vous cache pas que cela est de l’électrotechnique pure avec de l’électronique....il faut juste des bases rudimentaire en électricité.....

Avec une fraiseuse CNC on fabrique des pieces sur mesure de haute qualité et en petite série genre une patte d'appui pour vsr10 ou des parois pour bloc détente ou un chargeur en alu etc.....les idées c'est pas ce qui manque , le plus dur par la suite c'est la cao et surtout la fao : il faut generé un gcode (code iso) qui sera traité par le progiciel de la fraiseuse "retrofité".

Le mot "retrofit' veut dire : transformé une ancienne machine en machine actuel.....

Donc ma question : y a t il des amateurs de CNC ????
Je ne suis pas a mon coup d'essai puisque cela va être ma 3eme machine cnc que je retrofit....

Edit : je voit que oui donc je vais tenté d'expliqué le mieux possible :

Deja il faut partir de la meilleure base possible : bati en fonte , table croisé "lardonné" ce qui permet d'ajusté le jeu , et si possible une ancienne CNC comme moi car elle est deja monté avec des vis a bille ce qui permet de ne pas avoir de jeu dans les mouvements . Avec des vis trapezoidale on arrive aussi a avoir quelque chose de bon mais il faut fabriqué une "precontrainte" pour évité le jeu . Donc je ne traiterai pas l'aspect " jeu mécanique " de la machine , je décrit la procédure générale et ce que l'on utilise .

Voici ma base qui m'a coûté 600€ : il s'agit d'une vieille machine CNC des année 80 made in England de marque Denford type Starmill , elle marchait sous dos et elle était en panne donc parfait puisque l'on enlève toute l’électronique et que l'on refait tout au gout du jour .Elle a un chargeur 3 outils et une broche a changement rapide d'outils mais l'ensemble est très lourd sur l'axe Z , je me demande même comment cela pouvait marché et en plus , la broche tourne a 3000tr/min au maximum donc pas bon pour taillé de l'alu et du carbone et autre matière tendre : je change la broche , je veut 25000 tours/min quitte a perdre le changement rapide d'outils.

Elle ressemblai a cela avant que je demonte : ce n'est pas la mienne sur cette photo :
Image



Le logiciel utilisé sera Mach3 http://www.machsupport.com/software/ , on peut le trouvé en Francais mais il est plus cher .
La motorisation sera des moteurs pas a pas : les axe X et Y ( la table croisé ) seront des moteurs nema23 Sanyo denki bi polaire 4a/phase
La motorisation de l'axe Z sera un moteur nema 34 Sanyo denki 6a/phase
Les drivers de puissance seront des drivers chinois capable de supporté 6amperes par phase et pour moteur bipolaire
La broche sera une Kress Fme 1050 : http://www.kress-fraesmotoren.com/fr/kr ... fme-1.html


La fraiseuse , vue d'ensemble une fois démonté , j'ai rajouté un support table a hauteur et j'ai mit 4 roulettes avec frein . les moteurs des 3 axes sont changés , l'adaptation de la broche kress est en cour chez un pote tourneur qui me fait une bague adaptatrice , le chargeurs d'outil est viré , les courses maximale de la tables seront augmenté ainsi que la hauteur de l'axe Z . Le panneau de controle de la face avant est simplifié , une tole alu avec un arret d'urgence , un commutateur marche arret broche et un potentiometre :
Image





Voila enfin l'axe Z avec la broche Kress monté
Image


Une autre vue : on voie bien le fin de course de prise s'origine de l'axe Z sur le coté de la colonne, celui ci sert a chargé 160mm
car quand on est a 0 c'est la course maxi près de la table croisé.
Image


et encor une autre vue
Image





Vue d'ensemble de l'armoire electrique qui est derriere la machine:
Image



On voit sur cette vue la carte d'interface USB Smoothstepper https://warp9td.com/ ainsi que la carte C23 accoupléhttps://cnc4pc.com/c23-dual-port-multif ... board.html
mais on est pas obligé d'utilisé la c23 car beaucoup de fonctions ne servent pas ,mais elle est tout de meme pratique.
Image








Ici ce sont les 3 drivers de puissance de l'axe x , y et z , la smoothstepper genere des trains d'impulsion qui pilotes ces drivers :
Image





ici on voit toute mon installation sur roulette donc vite sortit et vite ranger :
Image




Vue d'ecran du progiciel Mach3 qui interprete le gcode
Image



Et ma premiere piece d'essai : un carré exterieur de 40x40 mm et un trou central de 20mm , ce gcode a ete généré avec Cambam qui est tres simple et rapide : au pied a coulisse je suis pile poil a ces cotes la : je suis très content du resultat
Image
Dernière modification par Terranhunt le 14 juin 2017 19:19, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par jean-gui » 19 mai 2017 19:14

ha moi ça m’intéresse, je suis curieux de voir comment tu t'y prend ;)

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par loky » 20 mai 2017 12:12

Hâte de suivre ça !

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par Terranhunt » 20 mai 2017 20:01

la semaine prochaine j'edit le 1er post car j'ai bien avancé dessus. je finit la partie mécanique avant de vous écrire la partie électronique qui sera le plus intéressante .

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par skavenger360 » 07 juin 2017 14:07

:shock: c'est énooooorme !!!
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
starlyon
one shot one out !
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2016 13:07
Localisation : plaisir

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par starlyon » 07 juin 2017 19:18

skavenger360 a écrit ::shock: c'est énooooorme !!!
c'est une grosse machine effectivement.....
LOL


plus sérieusement ,c'est vrai que c'est énorme, j'attends la suite!!

de 3000 a 25000 , ça va faire un bon changement

:D :D
"Toute action entraîne une réaction, et une réaction de manouche ça fait très mal."

"le père la colique te prévient qu'il est un père la colique fatigué qui a des renvois de barbelés, qui pisse du napalm et qui vide un chargeur dans le cul d'une mouche à 200 mètres, alors arrête de me peler le jonc sinon il va y avoir explication des grades"

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par groquik » 08 juin 2017 4:07

Terrain est fou mais ça je le savais déjà :mrgreen: :mrgreen:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Luke
Adhérent Sniperland
Messages : 173
Inscription : 16 juin 2012 15:40
Localisation : Saint-gence, Haute-vienne

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par Luke » 08 juin 2017 10:55

Super comme post, j'attends la suite avec impatience!!
Image Image
Image Image
Image

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par Terranhunt » 08 juin 2017 20:16

Salut elle fonctionne j'ai fabriqué ma première pièce il y a 3 jours mais je vais réédité le 1er post dans la semaine prochaine car je me prépare pour partir a l'op tinte a marre (cela remplace la "son of the sun") c'est près de Nevers.

Sinon pour les intéressés , j'ai fabriqué mon gcode avec un petit logiciel de cfao qui va super bien : il fait du 2d et demi comme on dit et il possède un post processeur pour mach3 donc c'est parfait . Si vous voulez essayé , il s'agit de Cambam : http://www.cambam.info/downloads/
ainsi que la doc en Fr : http://www.cambam.info/doc/

et pour la simulation du gcode j'utilise Camotics qui est gratuit : http://camotics.org/download.html
Pour Cambam , je peut vous "aidé" mais cela sera en privé.

Avatar de l’utilisateur
vndk36
one shot one out !
Messages : 312
Inscription : 01 oct. 2015 17:45
Localisation : Près de Morges, Vaud, Suisse

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par vndk36 » 11 juin 2017 10:02

Super post. C'est un sujet qui me passionne donc je vais le suivre avec intérêt ! J'ai une question pour toi: as tu déjà essayé le cam de fusion360? Car j'ai vu pas mal de gens l'utiliser avec des cnc "grand publique" et je me demandais si c'était compatible avec march3 directement
Image
Image

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: Retrofit fraiseuse CNC

Message par Terranhunt » 12 juin 2017 21:48

vndk36 a écrit :Super post. C'est un sujet qui me passionne donc je vais le suivre avec intérêt ! J'ai une question pour toi: as tu déjà essayé le cam de fusion360? Car j'ai vu pas mal de gens l'utiliser avec des cnc "grand publique" et je me demandais si c'était compatible avec mach3 directement
alors personnellement tout ce qui est autocad : j'aime pas , je trouve cela peut intuitif a comparé d'un Solidworks......d’après ce que je voit, fusion 360 est fait par autodesk donc je ne m'y intéresserai pas tout de suite et je me demande si Fusion 360 est un CAO ou un FAO ou un CFAO ???

Mach3 est le logiciel de pilotage machine qui interprète ton Gcode ( code iso basique) qui a été généré par ton logiciel de FAO , Mach3 va généré les trains d'impulsions sur les drivers de puissance moteur par le biais soit d'un port parallèle (mais cela sera limité car risque de perte de pas) ou part le biais d'une carte d'interface en USB genre Smoothstepper ( https://warp9td.com/ ) comme j'utilise sur cette fraiseuse. Elle existe aussi en version ethernet mais je ne connait pas.

Aujourd’hui hui j'ai édité le 1er post : je traite le cas d'une fraiseuse mais pour un tour c'est identique voir même un peut plus facile car 2 axe seulement mit a part que sur un tour on rajoute un détecteur de rotation de mandrin qui s'appel l'index qui servira de référence pour faire des filetages .

Si vous avez besoin d'un coup de main pour monté votre machine : j'aiderai tout adhérent ou proche de Sniperland dans le but final d'avancé sur des nouveaux développement du bolt ou de l'airsoft.

Mon prochain upgrade sur ma fraiseuse est un 4eme axe pour taillé des formes sur des pieces cylindrique genre bloc hopup (mais il faut passé par une etape de tournage avant)
ou agrandir une fenetre de canon et faire des meplats precis :
Image

Répondre