[ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

[ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par NUAGE » 15 mars 2017 23:26

Bonsoir à tous ,

Rien de bien transcendant, mais j'avais envis de partager :) .

Je recoupe réguliérement des ressorts, loin d'etre mon passe-temps favori, j'essaye de faire ça bien, et ayant vu trop de fois des ressorts recoupés n'importe comment, ou des conseils du genre "ne le fais pas !", jme suis dis qu'un pti tuto, ce serait cool !


Avant tout, évitez si possible les gamins/ chats et autres joyeusetés sur votre plan de travail, c'est une opération qui, pour etre bien faite, demande quelques précautions :mrgreen: .. Comptez environ 15mn pour faire ça proprement .
(mais peu-etre bien plus si les Fps ne sont pas encore au bon niveau..)


Le coin des astuces ;
- ça brule ça tuto, alors protégez vos yeux, que ce soit pour les étincelles ou le nettoyage à l'acétone .
- si vous avez 15fps en trop, allez-y vraiment molo, c'est toujours plus dur de remettre de la matiére que d'en enlever :lol: ..
- méme sur un gros ressort baleze (genre m150) 1 cm peu vite faire perdre plus de 50fps, attention donc !
- mesurez votre ressort avant tout modif, ça pourra vous permettre d'estimer à peu pret combien vous pouvez perdre si vous découpe ne marche pas du 1er coup .
- 1cm en moins, une fois la spire chauffée puis tassée, ça fait plutot 1.5cm, attention à ne pas etre trop optimiste sur le nombre de spires à enlever :roll: !


---------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------

On commence :) !

Voilà le nécessaire pour recouper proprement un ressort .

Image

- une pince/ un mutitool
- une petite lampe à souder ou quelque chose d'équivalent
-une "dremel" avec son disque
- un spring-guide Aeg ou n'importe quel truc au diametre le plus proche possible du diametre interne du ressort
- un peu de papier de verre et/ ou une brosse métalique .
- un endroit métalique, solide et stable
- un petit bac, avec de l'acétone, une vieille brosse à dent, et un peu d'essuis-tout

Pret à faire des étincelles et du bruit ?
Alors, c'est parti :D !

- On commence par prendre son ressort, on verifie qu'il n'est pas sale.
> c'est le cas ? alors nettoyez ça le mieux possible, poussiéres et précisions ne font pas bon ménage .

- On commence par recouper à l'endroit prévu, avec le disque à découper .

Image

- Ensuite, on va faire tailler le bout de la spire, de maniére à ce que celle-ci devienne fine sur le derniers Cm, faite ça avec la tranche de votre disque ou un autre outil (on oubli la lime, le métal est trop dur, et ça ne sera pas pratique ).
> une fois fini, enlevez les petites bavures restantes, un coup de brosse ou de papier de verre pour une finition rapide, et on passe à la suite .
Image

- On prépare le spring-guide, base plaquée/ maintenue par le bas, ainsi que la zone ou on va plaquer le spring-guide et le ressort avec son bout chauffé à blanc, l'opération doit etre rapide, si on à un doute, on peu toujours faire un test sans chauffer :wink: !

- C'est ok ?
> alors on chauffe avec la lampe à souder environ 1 tour complet (une spire), le but au final étant de faire plaquer le bout, contre l'avant derniére spire.
Image

- Le ressort rouge, on vient vite l'écraser contre le spring-guide, mais sans trop insister, il faut juste qu'il ce tasse un peu .
Image

- Normalement, une fois refroidis, la base du ressort est relativement plate, si elle est un peu de biais, on peu toujours enlever un peu de matiére avec un outil sur la dremel .
Image

- Voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'a nettoyer le ressort, et tester !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par shadow » 15 mars 2017 23:33

Du travail propre et soigné, comme je l'aime.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par Alumyx » 16 mars 2017 2:47

J'applique cette technique aussi, je ne pense pas qu'il existe de meilleure solution. Au passage, juste brûler quelques spires est aussi un bon moyen de diminuer la puissance de la réplique. Merci pour le tuto Nuage, il sera certainement très utile ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
vndk36
one shot one out !
Messages : 312
Inscription : 01 oct. 2015 17:45
Localisation : Près de Morges, Vaud, Suisse

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par vndk36 » 16 mars 2017 9:32

Effectivement technique approuvé par mal part aussi. Je le faisais à la pince pour re-aplatir les spires mais l'idée du spring guide est très bonne !!! Merci pour cette astuce.
Alumyx a écrit :J'applique cette technique aussi, je ne pense pas qu'il existe de meilleure solution. Au passage, juste brûler quelques spires est aussi un bon moyen de diminuer la puissance de la réplique. Merci pour le tuto Nuage, il sera certainement très utile ! :wink:
Juste chauffer un peu les spires ou en aplatir un peu plus ça marche aussi pour réglé les 15 fps :wink:
Image
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par wizard » 16 mars 2017 16:49

Très instructif. Bravo.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par benounn V2 » 16 mars 2017 16:54

Quel est le risque si on ne fait pas ça?
Image

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par shadow » 16 mars 2017 19:34

Alumyx a écrit :Au passage, juste brûler quelques spires est aussi un bon moyen de diminuer la puissance de la réplique. :wink:
Dans quelle mesure cela influe-t-il sur la puissance ? 4/5fps ou plus ?
Et cela modifie ou pas la régularité du ressort et sa durabilité ?
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par NUAGE » 16 mars 2017 20:14

@ Benounn ; peu-etre une pluie de licornes sur le Larzac, mais j'en suis pas sur .. :?:
> non plus sérieusement, si l'on recoupe betement le ressort (donc juste une recoupe), celui-ci va ce tordre vu qu'il ne sera pas vraiment plaqué, donc ça va l'abimer un peu, et surement donner une régularité perfectible, et abimer un peu la base qui reçoit le bout coupé .
Aprés, rien de dramatique en soit, j'ai démonté déja quelques répliques avec le ressort recoupé à la rache, et les proprios n'avaient pas l'air de s'en plaindre :lol: .


@ Shadow ; c'est dur de donner une des estimations, et c'est pour ça que je ne le fais pas dans mon tuto, aprés, pour perdre jusqu'a 15fps, plutot que de recouper, peu-etre que le plus simple est effectivement de chauffer un peu et de tasser légerement les 5 derniers mm, mais c'est à prendre avec des pincettes :wink: .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par Terranhunt » 17 mars 2017 2:03

Je fait exactement la meme chose depuis tres longtemp sauf que je finit au lapidaire pour dressé la face du ressort bien droit donc pas besoin de mettre un coup de Dremel . j'ai rien inventé puisque les fabricants de ressort industriel font comme ceci sauf que c'est une meule de rectifieuse ( voir video a 1minute09 : https://www.youtube.com/watch?v=vPbUFHVtZ6A ) . J'utilise un petit lapidaire que j'ai trouvé a Lidl : il a une equerre que l'on fixe sur la table : on est bien droit...........

Lapidaire Lidl ( prix 40€ ) :

Image


mais avant ce lapidaire j'utilisait ceci sur la partie bande : j'avait monté un profilé en v au milieu de la bande pour faire guide a l'equerrre mais c'etait chiant de le monté reglé a l'equerre a chaque fois :

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par Alumyx » 17 mars 2017 16:40

shadow a écrit :
Alumyx a écrit :Au passage, juste brûler quelques spires est aussi un bon moyen de diminuer la puissance de la réplique. :wink:
Dans quelle mesure cela influe-t-il sur la puissance ? 4/5fps ou plus ?
Et cela modifie ou pas la régularité du ressort et sa durabilité ?
Comme le dit Nuage, tout dépend de ton ressort et du nombre de spires portés au rouge : cela revient à couper un ressort et ajouter une cale d'épaisseur. Si la baisse de puissance n'est pas assez importante, coupez les spires brûlés, et si ce n'est toujours pas suffisant, recommencez l’opération.
Image

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par shadow » 17 mars 2017 23:48

@ Nuage et Alumyx, merci je vais tester ça avec des ressorts qui traînent et sur mon SRS qui au vu de sa régularité me servira d'étalon.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par skavenger360 » 29 mars 2017 10:09

Pareil ! En revanche je fais directement le méplat avec la dremel, pour aller plus vite.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [ Micro Tuto ] Ce soir, je recoupe proprement mon ressort !

Message par NUAGE » 27 avr. 2017 22:00

Si un modérateur pouvait déplacer ce topic en section appropriée (tutos) :oops: ..
Merci à lui .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Répondre