J'ai mesuré le diamètre de la corde à piano utilisée pour ces ressorts et j'ai de 1.45 à 1.6 mm de diamètre ce qui me donne 47 spires pour une longueur de 180 mm pour mon projet .
Ce n'est pas figé mais je ne veux pas dépasser les 200 mm car trop comprimé car le réarmement sera trop dur , et bien évidement plus il y à de spires plus les ressort sera souple à l'armement .
Je travaille actuellement sur un cylindre monobloc dont la longueur est de 190 mm et dont la longueur course utile est de 75 mm ce qui me laisse environ 85 mm pour loger une ressort comprimé .
Je n'ai donc pas trop le choix plus grand que 200 mm je risque de voir les spires jointives et ne plus pouvoir armer de plus il y à des ressorts progressifs avec des spires plus resserrées sur un tiers de la course et donc plus de spires .
Plus court que 180 mm le risque de voir le piston trop ralentis en fin course risque de nuire à la performance en sortie de canon qui fait 510 mm sur mon projet .
Voilà pour les grandes lignes , bien sur je travaille de 13 mm ext pour le ressort , j'aurais bien voulu faire dans du 14 mm type AEG mais les conditions de cotes réelles RS me l'interdisent .
Voilà pour mon petit problème à résoudre

Ha oui j'oubliais le projet est un AX338 .