billes de 8mm , que dit le reglement?

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
biohazard01
Adhérent Sniperland
Messages : 99
Inscription : 28 févr. 2011 12:31

billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par biohazard01 » 03 févr. 2014 23:02

bonsoir, donc je me penche en ce moment sur l’acquisition d'un m200 et particulièrement d'un socom gear. Cette réplique a pour particularité d’être en 8mm, j'aimerais savoir ce qu'il en est par rapport au régles de puissances général ( prévu à la base pour des billes de 6 et non de 8), est ce que ça change quelque chose ou pas? en soit ça sera toujours un projectile envoyé à 450fps mais dans le doute je préfère avoir l'avis d'organisateurs qui ont peut être déjà rencontré le souci ( parties dominicales pas juste entre fougères ).
merci a vous

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par jean-gui » 03 févr. 2014 23:14

je ne suis pas organisateur mais j'ai un argument imparable :
la formule de puissance est égale à
Ec = 1/2mV²
tu remarqueras que la taille de l'objet n'entre pas en jeux, donc fait leurs un petit cours de physique et tout devrait aller :wink:
et si il te parle de la vidéo de redwolf, répond leur qu'une 8mm ne pèse pas moins de 0.30 et donc que c'est normal que 0.30 à 200 fps fasse plus mal que 0.20 à 200 fps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
biohazard01
Adhérent Sniperland
Messages : 99
Inscription : 28 févr. 2011 12:31

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par biohazard01 » 03 févr. 2014 23:33

Merci pour cette réponse ça me semble correct aussi :) bon après y'a toujours les pour et contre , comme pour les billes acier pendant un moment, une bille en acier de taille et de poid équivalent ferait plus mal ( sans parler du fait quelle ne risque pas d'éclater à l'impact ) qu'une bille traditionnelle... Bon perso m'en fou des billes acier mais pour les 8mm ça peu servir :)

Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par Rosen » 04 févr. 2014 7:39

Vu la masse volumique de l'acier j'ai un doute sur le fait que tu puisse la trouver en 8mm sans qu'elle soit creuse à l'interieur :roll:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
biohazard01
Adhérent Sniperland
Messages : 99
Inscription : 28 févr. 2011 12:31

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par biohazard01 » 04 févr. 2014 7:47

Non désole j'ai du mal m'exprimer , les billes aciers c'était pour l'exemple du débat, les bb aciers c'était en 6mm :)

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par wizard » 04 févr. 2014 10:43

T'es a coté de la plaque jean-guy.

Bien sur que une bille de 0,30 a 200fps fait plus mal qu'une 0,20 à 200fps.
T'a oublié ?
Ec= 1/2 mv².
Donc a vitesse constante, si tu augmente la masse, tu as plus d'énergie.

En théorie, c'est la puissance qui ne varie pas si tu change de grammage (en théorie seulement) car la vitesse de sortie devient plus faible.

Là pas le choix, tu prend ton grammage, tu passe au chrony et tu converti en Joule. C'est pas ce qui a de plus juste mais c'est ce qui a de plus proche pour estimé la puissance.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par jean-gui » 04 févr. 2014 11:52

wizard a écrit :T'es a coté de la plaque jean-guy.

Bien sur que une bille de 0,30 a 200fps fait plus mal qu'une 0,20 à 200fps.
T'a oublié ?
Ec= 1/2 mv².
Donc a vitesse constante, si tu augmente la masse, tu as plus d'énergie.
Oui c'est bien ce que je dit , une 0.30 qui sort à 200 fps (soit un lanceur qui sort 245 fps a la 0.20) développe 0.56 joules
Une 0.20 qui sort à 200 fps développe 0.37 joules....sans prendre en compte que plus la bille est lourde, plus elle reste longtemps dans le canon...donc qui peut modifier ta puissance en pratique.

Avatar de l’utilisateur
biohazard01
Adhérent Sniperland
Messages : 99
Inscription : 28 févr. 2011 12:31

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par biohazard01 » 04 févr. 2014 12:59

Donc on est tous d'accord la taille ne change rien?

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par StrayCat » 04 févr. 2014 13:32

Si :
Trouver de la 0.20 en 8mm, c'est vachement compliqué.
Le chrony doit être réglé pour du 8mm (dans les paramétrages) : taille de la bille par rapport au temps d'obstruction du capteur, tout ça tout ça.
Si ces 2 points sont pris en compte, normalement y'a pas de différence.
Image

Avatar de l’utilisateur
biohazard01
Adhérent Sniperland
Messages : 99
Inscription : 28 févr. 2011 12:31

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par biohazard01 » 04 févr. 2014 13:41

Oui ou on peu calculer selon le poid de la bille aussi me semble ( enfin il existe des réglages sur le grammage avec le chrony)

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par wizard » 04 févr. 2014 17:01

Un chrony calcule pas le temps d'obturation devant un capteur mais la différence de temps entre le passage devant un capteur 1 et un capteur 2 non ?

La seule solution ici sera de prendre de la 0,27gr et de te faire ton tableau d'abaque.
C'est pas équivalent parce que dans la réalité, le poid de la bille change les Joules quand même, surment du à une explication physique complétement euzothérique.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
biohazard01
Adhérent Sniperland
Messages : 99
Inscription : 28 févr. 2011 12:31

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par biohazard01 » 04 févr. 2014 22:51

ba comme je disais je sais que sur le chrony xcortech x3200 je peu regler la taille de la bille et son grammage, apres est ce des données exact, je ne sais pas :/

Avatar de l’utilisateur
Ariolas
marksman
Messages : 56
Inscription : 15 août 2011 9:41
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: billes de 8mm , que dit le reglement?

Message par Ariolas » 16 févr. 2014 14:52

Pour avoir fait le test, le reglage de diametre ne joue pas beaucoup.

Pour le test, j'ai pris une réplique en 6mm et j'ai simplement dit au chrony que le projectile faisait 6mm puis 8mm. Si le réglage était vraiment important et nécessaire au calcul de fps, j'aurais eu une différence ( je parle bien de différence d'indication, pas de justesse de calcul, hein !). Et au terme, il y a vraiment peu d'écart...

Je pense que la taille du projectile est effectivement pour le temps de coupure.

en effet, un chrony mesure le temps séparant la coupure de chacun des 2 faisceaux. Mais la coupure n'est pas un instant T parfait. En effet, la coupure comment quand la bille commence a passer devant le capteur et finit quand la bille finit de passer devant le capteur.

Exemple : Prenons une bille de 0.20gr tirée avec une energie de 1J, soit environ 100m/s. (Pour simplifier on prendra un rayon "ideal" de largeur nulle, ce qui n'existe pas dans la réalité)

Pour une bille de 6mm :
0.006m / 100m = 0.00006s = 60µs de coupure
Pour une bille de 8mm :
0.008m / 100m = 0.00008s = 80µs de coupure

Dans les fait, la distance entre les 2 capteur peut être approximée à 10cm :
0.1m / 100m = 0.001s = 1ms.

On voit donc que la différence de temps de coupure apportée par la taille de la bille est négligeable face au temps que met la bille a traverser le chrony ( et même si cette différence s'estompe avec un lourd grammage -de part une vitesse plus lente à puissance égale- , elle reste négligeable)

Pour moi, régler 6 ou 8 dans un chrony n'a pas d'importance, vu que la largeur du faisceau laser doit elle-même dépasser le mm... Si on prend en compte les phénomènes de bord (ceux qui font de l'optique appel ça les effet de Gauss me semble-t-il), l'importance de la taille diminue encore plus. Si on jouait avec des billes de 2mm et d'autres de 10mm, ce serait surement plus parlant ;)
ImageImage

Répondre