Quelles billes choisir, au final?

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Quelles billes choisir, au final?

Message par Abalam » 09 janv. 2014 2:46

Salut,

Ca fait un moment qu'il y a pas mal de discussions sur les billes à utiliser, mais malgré un paquet de lecture, aucun avis tranché n'est ressorti.
On a quoi sous la main qui soit vraiment acceptable dans les grammages 0.36, 0.38, 0.40?

- En 0.38g, il y a les CYC, mais noires et uniquement trouvables en import qui coûte cher. De plus, pour la dernière CG, il y a eu de mauvais retours. Elles ont changées?
- En 0.40g, les KA ou Guarder semblent sortir de la même usine, mais j'en vois décrier la KA et aduler la Guarder. Quid du coup?
- En 0.36g, j'ai rien trouvé de concluant.

Pareil pour les couleurs. On a les noires, difficilement visibles (bien et pas bien), les sables ou les vertes.
Ce serait pas mal de trouver des sables d'un grammage et qualité identique à des noires, qui permettrait de régler à la sable et tirer de la noire.

Bref, que choisir?!

Peut-être les gurus de la bille pourraient nous faire une liste des billes par ordre de qualité?
Ceci permettrait à chacun de choisir les meilleures en fonction de ses moyens et envies (pas de CG en cours, envie de sable plutôt que noires, ...).

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Fred » 09 janv. 2014 13:01

J'ai testé pas mal de marques et de grammages différents, notamment avec la complicité de Yoharusame. Il m'a envoyé jusqu'à 4 échantillons par semaine.
Les tests portaient sur le poids (pesée au 1/100ème), la densité interne (présence ou non de bulles d'air et si oui, centrage ou non), un test de dureté (si la bille marque facilement) et une observation visuelle de l'état de surface.

Et pour résumer tous ces tests, je dirais qu'en dessous de 0,30g, toutes les marques testées (Madbull, KA, G&G, etc…) sont très corrects. Une bonne constance du poids et de la densité. Un polissage globalement correct. Rares présences de bulles d'air.
Pour les billes lourdes (>0,30g), ça se complique. Il existe déjà beaucoup moins de choix et rares sont les billes qui rencontrent tous les critères (respect des tolérances de poids et/ou bonne densité interne). A noter qu'une densité interne mauvaise (présence de bulles d'air ou non) conditionne souvent les écarts de poids entre les billes au sein d'un même paquet.

Perso, les seules que j'ai vu sans bulles d'air sont les CYC 0,38g (je parle de la 1ere CG, les suivantes je ne sais pas et à en croire certains membres du forum, la qualité n'est pas du tout la même, le polissage notamment). Par contre, la couleur les rend très difficiles à l'usage.
Ensuite, les 0.43 WE vertes étaient très acceptables sans être parfaites. De légères bulles d'air relativement centrées, mais peu d'écarts de poids au sein d'un même paquet.
Je recommande aussi les anciennes 0,40g tan de chez AirsoftPro (marque AimTop. L'échantillon testé m'avait encouragé à acheter un paquet, ce sont toujours celles là que j'utilise) dont la qualité m'a semblé aussi bonnes que les 0.43, une bonne densité bien que les billes marquent plus facilement que les 0,43g vertes. Mais elles ne sont plus dispo depuis peu, (remplacées par des billes grises).

Pour conclure, je n'ai pas encore vu de fabricant capable de remplir ces critères qui ne semblent pourtant pas si compliqués à atteindre. Il doit y avoir une difficulté dans le process de fabrication qui empêche toutes les marques de produire des billes denses, dures et bien polies et sans différences de poids au sein d'un même paquet à des prix corrects.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Abalam » 09 janv. 2014 13:57

Bref, toujours la même merde, les "bonnes" ont disparues et aucun remplaçant pour le moment. ^^

Tu as eu les billes de chez Airsoft Entrepot entre les mains?

En billes "acceptables", n'hésitez pas non plus. Ni à dire les vraiment mauvaises.
Le but serait d'avoir un nouveau topic, à jour, permettant de savoir quoi éviter et quoi prendre.

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Folken » 09 janv. 2014 14:14

Le top serait d'avoir un tableau qui met dans un classement les meilleurs billes en thermes de qualité ( régularité optimum etc ).

Avec les prix et le grammage à coter ( Mais pas classé en fonction de cela ).

Si les pro de la billes sont motivé sa serait super pour nôtre année 2014 8)

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Fred » 09 janv. 2014 14:48

Globalement, tout se vaut.. Aucune des billes que j'ai pu voir de près n'étaient vraiment mauvaises, mais aucune n'étaient vraiment bonnes non plus.
A croire que beaucoup de grands distributeurs se fournissent au même endroit (fortement supposé, mais à priori jamais prouvé ?).

Les pires que j'ai eu, ce sont les 0,40g Kyou et les 0,35g Umarex. Mais parfois, d'un paquet à l'autre, la qualité diffère. Pas facile de faire un classement fiable.

En ce moment, je joue sur mon stock de 0,40g AimTop (anciennement vendues en tan sur AirsoftPro) qui rencontrent au mieux les critères que je me suis fixé, sans être vraiment parfaites. Mais maintenant qu'elles sont vendues en grises, il va me falloir trouver une autre marque.
Pour le tir au posé, sur cible, j'utilise invariablement mes 0,38g CYC (qui restent à mon sens la crème de la bille, niveau régularité), même si leur couleur ne facilite pas leur utilisation en jeu (testées lors du CTE 2012) et, je redis, la finition qui semble aléatoire d'un lot à l'autre.

Il manque CRUELLEMENT sur le marché des billes spéciales Sniping.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Abalam » 09 janv. 2014 15:24

Ok, donc, pour le moment, peu importe les billes utilisées, aucune ne ressort du lot à part quelques marques mais en noir, donc chiant à utiliser?

J'ai envie de dire "tant mieux" pour le choix de couleurs, mais qu'il est dommage de ne pas avoir des billes d'excellentes factures dans les lourdes.

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Folken » 09 janv. 2014 16:58

Surtout que l'on est capable d'envoyer des satellite au tour de la planète ... mais pas pour ce qui est de faire une bille qui file droit :shock: NON MAIS ALLLOOO KOI !! TU EST UNE BILLE DES MERDE MAIS ALLO KOI !!! :shock:

Dsl de ce petit dérapage ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par NUAGE » 10 janv. 2014 1:30

:?: ...

C'est surtout le prix en tant qu'airsofteur qui te rebutterais je pense :mrgreen: .
Tout est faisable, c'est juste une question de prix (dans 99.9 % des cas) .

Personnelement j'utilise de la guarder, un peu dure à trouver en ce moment, mais sa va revenir .
Je suis passé par King Arm juste avant, plutot pas mal, bien que je prefere la guarder .
Les vanaras à priori sans bulles me tentent bien aussi :) .

Mais trés franchement, je dirais de d'abord définir son besoin (plutot 0.3 / .36 / .40 ?), et ce qu'on recherche ; "discret" (noir/verte) / visible (tan/blanche), et aprés chercher ce dont on as besoin, quitte à ce delester de quelques dizaines d'euros pour tester/jouer sereinement pendant quelques mois :wink: .

Et il ne faut pas tout imputer à la bbs, certe y'a de belles bouse (devil par ex'), mais la réplique est le tireur sont énormément à prendre en considération, surtout passé les 55 60m (bbs qui ralenti / monte un peu via effet h-up / prend plus facilement le vent / ..) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Abalam » 10 janv. 2014 2:03

Pour ma part, je cherche surtout de la 0.40g dans deux couleurs.
Une pour régler la réplique et marquer la fin du chargeur, l'autre pour shooter les zamis.
De préférence pas noire, je suis déjà bigleux, ca n'aiderait franchement pas.
Je dirais bien verte pour le tir, mais j'ai déjà des vertes et j'ai déjà du mal à les voir.
Donc, verte et/ou tan.

Je pourrais prendre de la 0.36g ou 0.38g si il y a de la meilleure qualité dans ce grammage.

Le tout, c'est surtout d'avoir deux couleurs, le même grammage (logique si j'utilise les unes pour régler le tir des autres) et une qualité acceptable.


Et pour le prix des billes, on met déjà un paquet de blé dans l'upgrade, le camouflage et autres... On va pas râler pour des billes un peu chères.

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par shadow » 10 janv. 2014 2:33

Je me permet de te reprendre Abalam, quand tu dit que tu souhaite deux couleurs de billes afin d'en avoir une (visible) pour régler ta réplique et une autre (moins visible) pour le tir en jeu.

En effet si tu règle ta réplique avec un type/marque/grammage de bille et qu'une fois tes réglages terminer tu passe à une bille du même grammage mais d'une couleur/marque différente tu n'obtiendra pas les mêmes résultats de tir. Même grammage ne veut pas dire même qualité de fabrication surtout d'une marque à l'autre et comme l'a souligné Fred dans un même grammage de la même marque il y a des disparités dans la qualité qui influes sur le tir.

Les billes de grammage supérieur à 0.30 n'intéresse pas les fabriquant en raison du peu de retour sur investissement car ce sont des production minimes comparées aux poids inférieurs qui surtout sur les AEG sont consommés à tout va en mode full.

Des grosses boites comme Madbul, King Arm et autres se satisfont d'un simple ajout de divers composants souvent à base de métaux pour alourdir leur billes de base (0.25 à 0.30) sans se préoccuper de la qualité finale.

Il faudrait que Tokyo Marui par exemple qui dispose d'un bureau de R&D se penche sérieusement sur la question mais je ne pense pas qu'ils investiront là dedans car leur production de snipes se contentent parfaitement de billes de faible poids.

Pour ma part après diverses marques testées je reste sur la 0.40 Guarder qui même si elle n'est pas parfaite, au moins elle est la plus régulière sur mes bolts.
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Abalam » 10 janv. 2014 4:01

Je me vois mal régler ma réplique avec des billes que je ne distingue pas ou quasiment pas.
C'est juste un bordel monstrueux d'arriver sur un terrain et d'ajuster sa réplique à la température du jour (ou selon le moment de la journée) avec des billes qu'on ne distingue pas.

Pareil lorsqu'il faut régler à nouveau après un nettoyage complet.
Je ne dispose d'aucun espace pour régler à plus de 20m à moins d'aller au centre de tir du coin, mais les créneaux sont déjà très rares et encore + pour que ca rentre dans mon emploi du temps.

Rien qu'avec ma chambre d'origine, j'en ai pour 10-15mn à chaque fois et en voyant chaque bille.
J'imagine même pas si je distingue à peine une bille sur 3 ou 4.

Je préfère donc commencer à régler avec des billes visibles puis ajuster avec celles qui le sont moins.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Fred » 10 janv. 2014 9:48

Dans les tests que je faisais, il n'y a aucun tir effectué, afin d'être sur que la condition de la réplique et/ou celle du tireur ne rentrent pas en ligne de compte. Toutes les billes ont été pesées puis coupées en deux pour en voir la densité, mais pas shootée.

2 billes de 0,40g de 2 marques différentes font rarement toutes les 2 le bon poids. Bien souvent, comme pour KA, les poids sont surévalués. Les 0,40g KA que j 'ai testées faisaient plutôt 0,38g.
Il faudrait oser la fabrication d'un nouveau produit dans une nouvelle matière. Comme des billes en caoutchouc ou encore des billes en forme de mini-balles de golf comme ça avait été dit plusieurs fois. Pour voir.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par skavenger360 » 10 janv. 2014 16:48

Il me semble que le concept "balle de golf" est contre-productif avec le lift d'un hopup, mais je me trompe peut-être.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par Fred » 10 janv. 2014 19:02

C'est aussi mon avis.. d'intuition.
Image Image
Image

snipair
one shot one out !
Messages : 280
Inscription : 27 nov. 2012 1:03

Re: Quelles billes choisir, au final?

Message par snipair » 10 janv. 2014 21:06

bah en tant que golfeur le procéder et le même, avec pour seul différence que le lift se fait par le dessous de la balle. et que la vitesse moyen à l'impact: club/ balle, est de 90m/s et qu'ont obtient une portée grosso modo de 150 à 250m. J'avais déjà soumis l'idées... qu'un de" nos ingénieur concepteur en herbe me dise comment cela ce fabrique (je suis prés a financer) et je vous le démontrerai. Suffit de chercher l'historique des balles de golf!
Vive la republique, vive la france.

Répondre