Sniperland Golf 2017 : les règles

Ici on sait tout de ce sport !
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Sniperland Golf 2017 : les règles

Message par Alumyx » 14 nov. 2016 17:09

Sniperland Golf

le sport des gentlemans de la bille de 6 !

Le Sniperland Golf est une compétition de tir sur cible en extérieur. Les participants doivent utiliser des répliques d'airsoft à rechargement manuel, et les cibles à atteindre sont des cibles au standard IPSC taille 1. Un score est attribué à chaque joueur pour chaque cible. Plus le score est bas, meilleur est le joueur. Le joueur avec le plus petit score final remporte la compétition.

Règlement :

1) Ordre de passage des tireurs

En début de partie, un tirage au sort désignera le numéro de chaque joueur, de 1 à J, J étant le nombre de joueur. Le joueur J1 sera le premier tireur, et le joueur JJ sera donc le dernier. Lors de la 2ème cible, le joueur J2 sera le premier tireur, le joueur JJ sera l'avant dernier, et le joueur J1 sera donc le dernier.
En bref : pour la cible Cn, le joueur Jn tire le premier, le joueur Jn+1 tire le second, […] et le joueur Jn-1 tire le dernier. (Si n-1=0, remplacez n-1 par J. Si N+1=J+1, remplacez N+1 par 1.)

2) Nombre de cibles

Le nombre de cibles est égal au nombre de joueurs multiplié par le nombre de tours. On a au minimum 1 tour, mais il peut il y en avoir plus en fonction du nombre de joueurs (moins il y aura de joueurs, plus l'organisateur pourra augmenter le nombre de tours de manières à rallonger la compétition).
En bref : nombre de cible total = nombre de joueur * nombre de tours.

3) Positionnement de la cible et du pas de tir

Le joueur Jn décide de l'emplacement de la cible Cn et du pas de tir correspondant. Le pas de tir sera délimité par un cerceau posé au sol. Tous les tireurs devront poser au minimum un pied dans le cerceau lors du tir. Si le terrain de jeu le permet, il est recommandé d'articuler la partie autour d'une petite randonnée de manière à diversifier autant que possible les pas de tirs.

4) Mise en place du par

Lorsque le joueur Jn a choisi l'emplacement de la cible et du pas de tir, il doit atteindre la cible en un minimum de coups. Ce nombre de coups définit le « par » de la cible n que l'on nomme Pn. Le joueur Jn marque automatiquement 0 zéro points, car c'est lui qui définit le par. Toute-fois, si le joueur Jn manque la cible 10 fois, il reçoit une pénalité de 10 points (son score est augmenté de 10 points), et il doit replacer la cible et le pas de tir avant de retenter de toucher la cible (le « compteur de par » est alors remis à zéro). Au besoin, on répète cette opération jusqu'à ce que le joueur Jn atteigne la cible.
En bref : cette règle encadre donc la valeur du par qui sera forcément compris entre 1 et 10.

5) Score / cible / joueur

La règle 4 définit le par Pn de la cible Cn correspondante. Le score de chaque joueur est définit par le nombre de tirs T du joueur suivant la formule suivante : score = T-Pn.
En clair : si vous touchez la cible en n tir(s) de moins que le par, votre score est abaissé de n point(s), si vous touchez la cible en autant de tir(s) que le par, vous ne marquez pas de point, et si vous touchez la cible en n tir(s) de plus que le par, votre score sera augmenté de n point(s).

6) Abandon de cible

Il n'est pas possible d'abandonner une cible avant d'avoir tiré au minimum à 5 reprises. Si un joueur estime qu'il n'est pas capable de toucher la cible après 5 tentatives ou plus, il peut abandonner la cible : il sera alors pénalisé de son nombre de tirs additionné à la valeur du par.
Par exemple : le par est à 8, le joueur abandonne après son 6 ème tir, il est donc pénalisé de 6+8=14 points.

7) Tirs de réglage

Il est possible de réaliser des tirs de réglage lors de la compétition, à deux limitations près : il est interdit de faire un tir de réglage en direction de la cible ; il est interdit de faire un tir de réglage entre le premier tir officiel et le tir qui valide le score de la cible en question.

8) Taille de la cible et visuel sur la cible

La cible est une cible « silhouette humaine IPSC taille 1 » (de 76 cm de haut par 46 cm de large). La cible sera idéalement métallique de manière à pouvoir valider auditivement les touches. Il est obligatoire que la cible soit au minimum partialement visible depuis le pas de tir, et ce, quelque soit la taille du joueur. Il est par contre possible d'imposer une position de tir via un obstacle présent sur la trajectoire de tir.

9) Accessoires de tirs

L'utilisation de bipied, canne de tir, sac de tir, télémètre, lunette de visée, niveau à bulle, abaques de tir, etc... sont autorisées.

10) Catégories

Avant que la compétition ne débute, un passage au chrony sera réalisé à la bille de jeu. Ce passage au chrony définira des catégories de puissances à la discrétion de l'organisateur : une catégorie « moins de 2 joules » est vivement recommandé, ainsi qu'une catégorie « libre », voir d'autres catégories intermédiaires (2,8 Joules par exemple pour les joueurs Suisses). De même, il est possible de mettre en place des catégories par type de propulsion : spring, gaz, HPA, etc...

11) Classement final

Les joueurs sont classé par ordre croissant en fonction de leur score : le joueur avec le plus petit score remporte donc la partie. En plus du classement général, des classements par catégories peuvent être établis.

12) règle « faites pas chier ! »

La règle « faites pas chier » est là pour éviter les dérapages de tous genres. L'organisateur se réserve donc le droit de mettre son veto à toutes les pratiques qu'il considèrera comme étant en dehors du cadre du fairplay qui caractérise notre loisir (changement de puissance en cours de la partie, tentative de déconcentration des joueurs, etc...). Au besoin, l'organisateur peut pénaliser un joueur, voir l'exclure si il le désire.


Alumyx, le 13 juin 2016.

Règle 10 mise à jour le 13 juin 2016 : le passage au chrony se fera à la bille de jeu.

Version en anglais (I'm sure it's full of mistake, but it should be clear enough to understand the rules ^^):
Sniperland Golf

Gentleman's sport with 6mm bbs.

The Sniperland's Golf is a outdoor target shooting competition. Competitors have to use manual loading airsoft guns, and targets to shoot are standard IPSC target, 1:1 size. For each target, each player will obtain a score. The lower is this score, the better is the player. At the end of the game, the player with the lower score win the competition.

Rules:

1) Shooters running order

At the beginning of the game, a lotery will determine the number of each player, from 1 to P. (P is the number of player). Player P1 will be the first shooter, P2 the second, …, and Pp will be the last one. For the second target, P2 will be the first one, P3 the second, … and P1 the last one.
In short: for the target Tn, the player Pn shot the first one, the player Pn+1 shot second, … and the player Pn-1 shot in last. (If n-1=0, replace n-1 by p. If n+1=p+1, replace n+1 by 1).

2) Number of targets

The number of target is equal to the number of player multiply by the number of turns. The minimum of turn is 1, but, depending the number of player, the number of turn could be higher (for the same amount of time, the less player, the more turns).
In short: total number of target = number of player multiply per number of turns

3) Position of the target and the firing point

The player Pn choose himself the position of the target Tn, and the position of the firing point. The firing point will be delimited by a ring on the ground. All the player have to put at least one feet in this ring. If the field allowed it, the game should be articulated around a short hike in order to have as many different shooting configurations as possible.

4) Determination of the par

After choosing the target and firing point positions, the player Pn has to shot his own target in a minimum of shots. This number of shot determine the par Pn. The player Pn will have automatically a score of 0. However, if the player Pn miss his own target 10 times, he will receive a penalty of 10 points (his score is increase of 10), and he have to place again the target and the firing point. If needed, the player Pn has to do this operation until he can shot his own target in maximum 10 shots.
In short: because of this rule, the maximum value of the par is 10.

5) Score per target per player.

The rule number 4 define the par Pn for the corresponding target Tn. The score of each player is define by the number of shots S of the player according to the following formula: score = S-Pn.
In short: If you're hitting the target in n shot(s) less than the par, your score is reduce of n point(s). If you're hitting the target in the same number of shot(s) as the par, your score stay the same. If you're hitting the target in n shot(s) more than the par, your score is increase of n point(s).

6) Target skipping

You cannot skip a target before to try to hit it at least 5 times. After shooting 5 times, if the player think he cannot hit the target in a reasonable amount of shot, he can skip the target. By skipping a target, the player will receive a penalty. This penalty equal to the par adding to the number of missing shots.
For example: if the par is 8, and the player choose to skip the target after 6 shots, his penalty will be 8+6=14 points.

7) Adjustment shooting

It's possible to shot for adjustments during the competition, with 2 limitations: it's forbidden to do adjustment shooting in the direction of the target, and it's forbidden to do adjustment shooting between the first official shooting and the shooting validating the score for the designed target.

8) Size of the target, and visibility of the target

The target is a 'human silhouette IPSC 1:1 size' (75 cm high, 45 cm width). Ideally, the target should be metallic, in order to validate the hits by impact sound. The target has to be at least partially visible from the firing point for all player, whatever the size of each player. But it's possible to force players to a specific position by choosing a proper firing point with obstacle between this point and the target.

9) Shooting accessories

Everything is allowed ! Bipod, tripod, shooting bag, telemeters, shooting scopes, spirit level, shooting abacuses, etc...

10) Categories

Before to start the competition, each player will chrono his gun using the bbs weigh of the game. According to the muzzle energy of each guns, it can be possible to create different groups. It's also possible to create categories depending on the gun system (spring/gas/hpa), or whatever will choose the staff.

11) Final ranking

The final ranking is determine by the score of each player. The player with lower score win. In addition to the global ranging, it's possible to add ranking per categories: categories per propulsion system (spring/gas/hpa), categories per energy (1/2/3/4 joules), etc...

12) “No bullshit !” rule

The “no bullshit” rule is here to avoid any strange situation. The staff can say no to any action that he will consider like against the spirit of the game: changing the power of the gun during the game, distracting other players, etc... In case of need, the staff can give penalty to players, or even exclude a player in case of troubles.

Alumyx, the 13th of June 2016.
Dernière modification par Alumyx le 12 juin 2017 17:50, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Simon
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 12 juil. 2012 18:48

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Simon » 14 nov. 2016 17:56

On est d'accord que les parcours des différentes catégories de puissances sont séparés et qu'il n'y a aucun croisement ?
Très sympa même si ce n'est pas ma tasse de thé à la base le tir sur cible !
Image

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Fitruf » 14 nov. 2016 18:16

Simon a écrit :On est d'accord que les parcours des différentes catégories de puissances sont séparés et qu'il n'y a aucun croisement ?
Très sympa même si ce n'est pas ma tasse de thé à la base le tir sur cible !
Pas forcement, il faut juste bien le définir avant. C'est sur que si tu veux faire mouche a plus de 100m sans déniveler et en restant sous les 450fps ...
On peut tres bien limiter les distances pour que tous le monde puisse jouer tout en respectant un classement par catégorie.
Il suffit d'en parler avant :D
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Alumyx » 14 nov. 2016 18:31

Dans le principe, non, tout le monde participe sur les mêmes cibles. Il va de soi que les favoris au classement général seront forcément dans les catégories de puissance supérieure, mais pourquoi pas un outsider à puissance plus faible ? Pour ceux qui jugent le tir vraiment impossible, vous pouvez toujours passer la cible (après 5 tirs minimum) et écoper de la pénalité (valeur du par).

Et si c'est un orga qui juge le tir impossible par la plus part des joueurs, il peut demander au joueur qui place la cible d'être plus raisonnable. Ca rentre dans la règle 12... :lol:
Image

Totuyo
one shot one out !
Messages : 559
Inscription : 23 déc. 2015 21:07

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Totuyo » 14 nov. 2016 21:31

En cas d'égalité y a un truc de prévu ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Ariegeboy » 14 nov. 2016 22:23

Ne vous inquiétez pas pour l'arbitrage ou La sécurisation des lignes de tirs, nous sommes une équipe de prof... oh wait ?

Non sérieusement les gars, ça fait une moment qu'Alumyx travaille dessus avec le concours du reste du bureau, on a deja reporté une fois là date pour garantir que tout serais au top. Et ça le sera.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par switch » 14 nov. 2016 22:27

Puis bon, on sera là pour s'amuser/apprendre, gagner c'est un bonus :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Alumyx » 15 nov. 2016 2:45

switch a écrit :Puis bon, on sera là pour s'amuser/apprendre, gagner c'est un bonus :D
On sera tous le gagnant de notre propre catégorie. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Mino » 15 nov. 2016 8:04

100 % des gagnants ont tentés leurs chances non !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

benounn V2
sharpshooter
Messages : 167
Inscription : 22 déc. 2015 10:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par benounn V2 » 15 nov. 2016 10:53

L'idée me parait très sympathique, j'ai juste peur que se soit très très long? non?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Mino » 15 nov. 2016 10:58

on y travaille pour que justement ça ne le soit pas !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fitruf
one shot one out !
Messages : 430
Inscription : 24 nov. 2014 12:00

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Fitruf » 15 nov. 2016 11:29

Pour la durée, si on est vraiment nombreux, on pourrait très bien partir par petit groupe de différent stand
Spartan never die they're just missing in action

Image
Image
Image

Totuyo
one shot one out !
Messages : 559
Inscription : 23 déc. 2015 21:07

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Totuyo » 15 nov. 2016 14:26

Je demandais par curiosité xD Je m'en fou de gagner suis loin d'avoir le niveau ^^ Justement si je veux venir c'est en grande partie pour apprendre un max :)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Alumyx » 15 nov. 2016 18:48

Ce sera certainement l'occasion de voir du beau matos. Je prendrais certainement une paire de customs qui n'ont pas vu la lumière du jour depuis longtemps ! ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sniperland Golf : les règles

Message par Alumyx » 17 nov. 2016 17:06

Au passage, voilà la cible officielle du Golf :

Image

Libre à vous de vous en bricoler une pour vous entraîner !
Image

Répondre