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Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 29 mai 2016 11:42
par Calcyn
Hello,

Me revoilà après un petit moment. Finalement après avoir tanné mes collégues pendant des mois (et des semaines pour certains), j'ai décidé de me passer de leur aide et je suis passé par 3DHubs sur Paris. Le mec m'a pris mes modèles et me les a imprimé en moins de 24h... Bref

Déjà première remarque c'est une qualité douteuse d'impression car le logiciel du type à tourné mes modèles. Bref j'arrive chez moi et là c'est le drame... Ca ne rentre pas ! :x

En même temps je suis d'accord avec vous quelle idée d'utiliser un silencieux socom avec des pictos à l'intérieur plutôt qu'un silencieux lisse...

Bref je pensais avoir fait suffisamment bien les pièces pour que tout rentre (même en prenant en compte les picots). Et je n'ai donc réussit à en rentrer qu'un de force et à le retirer assez brutalement... et je pense ne pas me lancer dans une modification du 2ème car celui là je pourrais difficilement le retirer sans casser quelque chose.

Bref pour le moment (et avec mon futur boulot) je pense pas avoir le temps de racheter un silencieux et refaire un modèles d'interne plus élaboré car mine de rien celui avec les trous était quand même plus efficace que la mousse d'origine. Mais peut être pas au niveau de la mousse de Droopaile (que j'ai pas encore trouvé d'ailleurs, mais j'irai chercher lundi au moins pour avoir quelque chose de plus efficace dans mon silencieux).

Voilà, on se revoit au prochain projet ou à la reprise de celui ci ^^

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 30 mai 2016 12:23
par wizard
Pourquoi pas faire un système hybride ?

Je m'explique.

Tu fais un tube à chicane sous dimensionné par rapport au silencieux (pas grand chose, genre 1mm).
Au début et à la fin, tu fais juste un tube qui rentrerais dans 2 mousses.

Quand j'avais modifié mon silencieux.
J'avais fait un tube troué qui était maintenu par 2 mousse d'origine avant et après, juste pour le centrage.
Au milieu, j'avais enroulé de la wouatte suivit d'une couche de liège.

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 30 mai 2016 16:26
par Calcyn
wizard a écrit :Pourquoi pas faire un système hybride ?

Je m'explique.

Tu fais un tube à chicane sous dimensionné par rapport au silencieux (pas grand chose, genre 1mm).
Au début et à la fin, tu fais juste un tube qui rentrerais dans 2 mousses.

Quand j'avais modifié mon silencieux.
J'avais fait un tube troué qui était maintenu par 2 mousse d'origine avant et après, juste pour le centrage.
Au milieu, j'avais enroulé de la wouatte suivit d'une couche de liège.
Un peu comme le 2ème prototype de Droopaile donc ? Ca peut se tenter.

En tout cas pour l'instant je met en pause vu que je part sur nice, j'ai plus trop le temps sur nice.

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 10:49
par skavenger360
Pour avoir testé plusieurs configs, le mieux que j'ai eu c'est le tube percé de faible épaisseur et tissu aéré autour, perso je prends soit de la mousse à cellules ouvertes, soit une bête serpillière, et pour le tube un simple tuteur de diamètre 8/10mm acheté chez Legros Malin, facile à percer.

Le liège, oui, mais dans un silencieux de 40mm au moins sinon tu n'auras pas assez d'épaisseur de matériau isolant.

Côté sortie, une dernière rondelle opaque au bruit (compter environ 2cm d'épaisseur) permettra de retourner le bruit une dernière fois vers l'intérieur afin de limiter encore plus la détonation en sortie. Vous pouvez aussi choisir de ne pas percer le tube central sur 1-2cm de chaque côté, ça favorise le rebond du bruit en interne.

L'essentiel, c'est que le trop plein d'air fasse le plus de chemin possible en interne avant de sortir.

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 10:55
par Shlagvük
Sincerement , j'ai un silencieux Classic Army " alacon " avec mousse d'origine et j'ai quasiment aucune détonation ni rien comme bruit qui sort du canon sur mon SRS à 450 fps ... Je suis étonné de voir que vous cherchez des solution ultra élaboré , pour moi de la mousse de base dans mes silencieux à toujours très bien fait son office ...

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 11:36
par Bazil
Ben c'est comme les personnes qui se contentent de toucher un homme à 60m et ceux qui veulent pouvoir taper le gros orteil qui dépasse à 60m...

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 12:27
par Calcyn
@Ska : Dument noté. Ca sera peut être un futur prototype

@Shlagvük : Bah écoute c'est une question de perf. Je vise la précision, la portée et le silence absolu.
Dans le cas du SRS j'attends de voir ce que nous à pondu Alumyx. Si je trouve pas ca performant je retesterai mon système.

@Bazil : Exactement ! Le gros orteil gauche plus précisement ! :p

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 12:52
par Shlagvük
Non mais je suis tout à fait d'accord sur le fait d'avoir des solutions probante sur le fait d'étouffer le son le plus possible, mais avec mon truc "de base" je suis inaudible à 5 m. Quand le mec est à 5m de toute manière on tire pas et on bouge pas XD, mais je n'ai rien contre trouver des solutions encore plus efficace !
Je me demandais juste si les vôtres était moins efficace ou si vous voulez juste vraiment rien entendre la tête devant le silencieux ^^

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 14:00
par guncreator
sur mon bar10 j'étais avec de la simple mousse jusqu'à présent, et effectivement c'était largement suffisant, le bruit d'impact du piston contre la tête de cylindre étant plus important que le bruit de détonation avec le silencieux comme ça, mais maintenant que je suis passé au kit mancraft, je me rend compte que le bruit de détonation est tout de même pas mal audible, l'idée étant de pouvoir tirer une cible à distance raisonnable (plus de 25m) sans être repéré par un autre ennemi se situant à 10m, comme je suis fréquement en infiltration derrière les lignes ennemies

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 14:36
par skavenger360
Shlagvük a écrit :Quand le mec est à 5m de toute manière on tire pas et on bouge pas XD, mais je n'ai rien contre trouver des solutions encore plus efficace !
ça, c'est un job pour le MK23 ;) De toute façon, il reste souvent plus bruyant qu'un bolt bien insonorisé. Particulièrement le SRS de Fitruf que j'ai vu en action, bluffant. Sinon tu as toujours le lance-pierre ^^
Shlagvük a écrit :Je me demandais juste si les vôtres était moins efficace ou si vous voulez juste vraiment rien entendre la tête devant le silencieux ^^


Là je suis pas certain d'avoir bien compris le sens de ta phrase, alors je vais répondre aux deux possibilités décrites :

Tous les silencieux ne se valent pas et le volume du silencieux doit être adapté au volume d'air expulsé, principalement à ce qu'on appellera le volume résiduel, c'est à dire tout l'air qui n'est pas utile à la bille pour sa propulsion. (c'est clair ou bien ? :lol: )

Parmi les principaux paramètres influents que j'ai pu lister de ma petite expérience, voici quelques pistes résumant la situation, je n'ai pas la science infuse, je rapporte juste mes observations :

Le matériau du tube, le diamètre global, la taille du trou de sortie et enfin la longueur globale (qui n'influe pas tellement au final).

Concernant la partie rigide (tube) :

Le matériau : alors je vois venir les techniciens de tous poils, donc je préviens, je ne parle pas des matériaux dans l'absolu, mais de ceux utilisés en airsoft. Merci d'en tenir compte.

Bref, pour faire short, un silencieux aluminium est idéal, très peu de vibrations et d'une courte longueur d'onde, en gros ça vibre très peu de temps. Le plastique est soit trop rigide soit trop mou, il faudrait un genre d'ABS un peu souple. L'acier n'en parlons pas, pour limiter les vibrations sonores, c'est le pire, et en plus c'est lourd. Grosse résonance, l'acier...

Le diamètre, parce que le bruit ne se propage pas dans une seule direction ! C'est une vibration comme une onde, elle se propage donc dans tous les sens, un diamètre suffisant est donc plus important que la longueur.

La taille du trou de sortie, j'ai pu remarquer que sur les silencieux à double pas de vis, le trou de sortie étant de 14mm, le bruit est plus flagrant, car l'air s'échappe aussi par là en même temps que la bille, dans une seule direction celle de ta cible, donc c'est pas cool.

La longueur, finalement, a peu de répercussions si le diamètre global est suffisant (35mm minimum). Pas la peine de prévoir des hameçons et du fil.

Concernant la garniture :

Le matériau est important mais on ne fait pas de l'aéronautique, donc un matériau laissant circuler l'air sera suffisant, il faut donc des cellules ouvertes, c'est primordial : mousse, tissu épais mais aéré (d'où mon idée de serpillière), néoprène, etc...

Il faut juste que l'air passe, on doit suffisamment tasser pour limiter au maximum la circulation "libre" de l'air, il faut qu'il s'étouffe de lui-même dans le matériau utilisé.

Le diamètre interne (passage de bille) doit être réduit autant que possible, moins tu as d'espaces vides dans ton silencieux, plus il sera efficace. La plupart des silencieux sont vendus avec des mousses dont le diamètre de "vide" central est de 12-14mm, ce qui pour moi est trop. Je préfère mettre un tube central avec un matériau plus resserré autour, et ainsi limiter les "vides" dans le silencieux. C'est ce qu'avaient fait Van et Nuage sur leurs silencieux de MK23 (désolé les mecs je sais pas qui je dois créditer pour ça).

Conclusions partielles : diamètre de 40 à 50mm, longueur de 12 à 20cm, guidage central par tube percé, matériau respirant et peu dense. En respectant ça tu auras déjà de très bons résultats.

Les bruits restants proviennent de la mécanique, donc des frictions et chocs entre les pièces (moteur, engrenages, tête de piston, marteau, chien, etc...) donc déjà sur les AEG c'est difficile à limiter.

Sur les bolts et les gaz, c'est plus simple, il suffit d'optimiser l'amorti du piston et de toutes les pièces mobiles (d'ou l'intérêt d'un NBB).

C'est à mon avis pour ça que le SRS est très bien optimisé, la tête de piston silencieuse d'origine type mushroom, le corps de piston qui sert de guide et limite fortement les translations latérales, et outre la régularité, permet un certain silence de fonctionnement. Je pense qu'avec les culasses pull back on aura un résultat un poil plus bruyant, à voir quand on les aura en main.

Sur un MK23, un bon graissage des pièces mécaniques, un amortisseur entre le chien et le support qu'il frappe, c'est déjà beaucoup et très efficace.

Pour résumer, à mon humble avis, si tu peux nous faire des pièces en 3D genre un tube percé de diamètre intérieur 7-8mm et centrable par des cales dans le silencieux, ce serait idéal. En ce qui me concerne, le tuteur plastique de chez Legros Malin en diamètre 8-10mm est parfait et facile à percer.

Après, si tu veux carrément ne rien entendre, le mieux c'est carrément de pas tirer...

...Comme disait Coluche : "Avec la capote Nestor, je suis pas né je suis pas mort" :lol:

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 31 mai 2016 14:53
par Calcyn
Wow, sacré pavé Ska, mais très enrichissant. D'ailleurs c'est marrant pour l'externe du silencieux je suis arrivée aux même conclusion. Pareil pour l'ABS. J'étais d'ailleur hésitant sur la matière à utiliser pour l'impression 3D étant donnée que l'un des imprimeurs du HUB proposait un truc à base de bambou. (Matière végétale donc tendance à être souple).

Pour l'interne ca peut se tenter. Je vais vite fait faire un modèle pour tester. (voir si ce que tu décris est proche de ma réalisation).

Edit :

Image

Nouveau proto ! 16cm de long pour 4cm de diamètre.

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 01 juin 2016 15:27
par wizard
Tu veux pas le faire sur joint torique comme les barrels spacers ?
Ca permettrait de gagner en souplesse pour le mettre dans le silencieux, car, si tu est rigide, tu risque de devoir vraiment ajuster au silencieux.

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 01 juin 2016 15:33
par Alumyx
Je plussoie tout le pavé de Ska, avec une réserve sur le diamètre interne : ne soyez pas trop gourmand où vous risquez d'avoir des billes qui dévie au moindre défaut (de la mousse ou d'alignement du silencieux). Personnellement, j'en suis resté à la mousse, avec quelques subtilités que vous découvrirez plus tard... :twisted:

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 01 juin 2016 15:44
par Calcyn
wizard a écrit :Tu veux pas le faire sur joint torique comme les barrels spacers ?
Ca permettrait de gagner en souplesse pour le mettre dans le silencieux, car, si tu est rigide, tu risque de devoir vraiment ajuster au silencieux.
C'était prévu c'est pour ca que j'ai affiné les arrêtes des spacers au lieu de les garder droites. Mais vu que je savais pas si un joint torique de 40mm existait :mrgreen: y a juste à faire la gouttière :)
Alumyx a écrit :Je plussoie tout le pavé de Ska, avec une réserve sur le diamètre interne : ne soyez pas trop gourmand où vous risquez d'avoir des billes qui dévie au moindre défaut (de la mousse ou d'alignement du silencieux). Personnellement, j'en suis resté à la mousse, avec quelques subtilités que vous découvrirez plus tard... :twisted:
Oh!!! Dit nous tout ^^

Re: [Projet] Internes de silencieux

Publié : 01 juin 2016 15:46
par Shlagvük
Calcyn a écrit :
Nouveau proto ! 16cm de long pour 4cm de diamètre.
Tu me permettrai de piquer ton plan pour quelques test ?

Pour le moment j'ai du 100% mousse mais pourquoi pas mettre de la mousse dans les "interstices"

Si tu as un plan solidworks que je le retravaille pour adapter à la longueur/largeur de mon silencieux et comme ça je me l'imprime ce soir pour test et je fait un retex mousse toute conne vs ton idée ^^