SVD A&K (Dragunov) : les bidouilles de Nexus.6

Les répliques à rechargement manuel du SVD par AtoZ et les copies A&K.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

SVD A&K (Dragunov) : les bidouilles de Nexus.6

Message par Nexus.6 » 09 déc. 2013 16:28

Sniperlandais, Snaïperskaïa Vintovka Dragounovistes,

Ce fil a pour but de décrire les modifications portées sur mon SVD A&K. Ces modifications ne sont pas des upgrades classiques en ce sens que la plupart des modifications ne sont pas des remplacements de pièces d'origines par des pièces de substitutions prévues pour. Non. le but est de montrer, dans un esprit FLTM (DIY, Do It Yourself en anglais), ce que l'on peut faire très simplement avec un outillage minimum, deux mains et un peu d'analyse.

Je nous propose d'améliorer la réplique SVD A&K sur la base de défauts identifiés et compris (et non pas par exemple de remplacer de suite le canon par un autre de précision alors que le pb vient du hop up et d'une étanchéité imparfaite).

Dans la liste des défauts que j'estime devoir corriger sur ma réplique dans sa configuration d'origine, je liste les défauts suivant, ordre à revoir au fur et à mesure des post complementaires :
  1. le canon bouge et selon que l'on tient la réplique à la main ou en appui, le point visé change en entraînant une erreur de quelques dizaines de cm à 40m : Mon Canon ne bouge plus
  2. la rigidité générale de la réplique est imparfaite, bruit de chocs divers en la secouant
  3. le hopup produit un résultat assez inégal, parfois du side spin, montage critique
  4. la liaison nozzle / joint hophup n'est pas étanche
  5. la liaison joint hop-up / canon n'est pas étanche
  6. le corps en bois sur ma réplique n'a pas un aspêct des plus classes et le vernis marque à l'impact
  7. l'impact du piston est violent en version 550fps
  8. la réplique n'est pas étanche au bruit, mauvaise isolation acoustique : le système ressort-piston sous un capot métallique ouvert aux 4 vents...
  9. la réplique a de nombreuses pièces non amorties qui résonnent
  10. le guidage du piston dans le cylindre laisse à désirer
  11. le ressort vrille lors de l’armement et se déforme de manière permanente
  12. graisser abondamment le ressort peut entraîner la pollution du cylindre et donc du hop-up et du canon.
  13. le puis de chargement laisse tomber 2 à 3 billes lorsqu'on enlève le chargeur, il n'est pas possible d'exploiter toutes billes du chargeur.
  14. la réplique est dure à armer en version 550fps
  15. un bleu apparaît à l'épaule après quelques tirs en T-shirt
  16. les fps ne sont pas des plus constants
  17. le rail BP-02 utilisé pour monter des optiques standards est décentré, son axe n'est pas parallèle à l'axe de tir. Échanger une optique avec une autre réplique entraîne une déréglage complet
L'approche ne se veut pas spécialement haut de gamme car il n'est pas dans ma philosophie d'acheter des pièces coûteuses. Je préféré encore dépenser à expérimenter différentes solutions pour apprendre et comprendre et vous proposer la moins coûteuse si elle convient.

D'ors et déjà, je peux dire que j'ai utilisé comme outillage une perceuse visseuse, une perceuse à colonne, du papier de verre, du joint silicone, des tarauds de 3 et de 4mm et toute les stylo, vis, tubes, tuyaux, rondelles, bout de plastique, scotch que j'ai pu dégoter en explorant les tiroirs et recoins de la maison. Si vous êtes déjà bricoleurs, vous aurez ce qu'il faut dans votre bazars. Aux autres de voir si l'investissement est rentable pour le seul upgrade de la réplique...

J'aurais eu un tour et une fraiseuse, j'aurai fais autrement. D'autres proposent de superbes solutions techniques ici. Mais je suis électronicien et non mécanicien. Mon approche est donc un peu moins formelle du coté mécanique.

A suivre!

Nexus.6
Dernière modification par Nexus.6 le 10 déc. 2013 15:19, modifié 3 fois.
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Modifications SVD par Nexus.6

Message par NUAGE » 10 déc. 2013 12:13

Plop :wink: ,

- quand tu parles du canon qui bouge, c'est l'ensemble outer ou l'interne ? > de mon coté j'ai collé l'externe tout simplement, avec une modif légere du bloc h-up pour l'extraire par l'arriere .

- ressort qui ce vrille, tu as pu trouver un roulement qui va bien ? (>cf FA)

- tu parle de la lunette qui n'est pas dans l'axe par le biais du rail, mais ce n'est pas comme sur tous les SVD (RS) ?
> car si tous les rails sont comme tel, à priori echanger de lunette ne devrait pas etre trop ingérable (léger reréglage mais sans plus) .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: Modifications SVD par Nexus.6

Message par Alfzedwarf » 10 déc. 2013 13:08

Le point 1 est le plus gênant sur mon SVD (les autres points étant inexistants, réglés ou bien ignorés sur ma réplique)
Je jeterai un oeil ce soir chez moi pour voir d'où ça provient.

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Mon Canon ne bouge plus

Message par Nexus.6 » 10 déc. 2013 14:18

En ce qui concerne le canon qui bouge, sur ma réplique, c'était du en grande partie au fait que l'insert alu (anodisé bleu sur certains millésimes) avait du jeu dans le corps de la réplique. De plus, il n'était tenu que par une vis.

J'ai essayé dans un premier temps de fixer le problème en frottant une bougie sur l'insert, avec du ruban adhésif ou du téflon. Cela fonctionne... un certain temps mais avec un peu de solicitation, le jeu revient.

J'ai donc entrepris de résoudre définitivement le problème de manière mécanique. J'avais besoin de tarauds pour une autre application et j'ai donc investis dans un coffret 1er prix. Et comme je voulais me faire la main, j'ai fais des trous et des filetages partout...

Image

Donc avec 6 vis M4, ca bouge déja beaucoup moins en horizontal et vertical. Presque pas du tout même... mais...

...mais il reste un petit mouvement du canon du au fait que l'assemblage entre le canon extérieur et l'insert alu a aussi du jeu... minime mais du jeu quand même. Les deux vis en oppositions ne suffisent pas. D'un autre coté, pas beaucoup de place pour en aligner une poignée.

Airsoftpro a proposé une solution pour allonger l'insert alu (en acier chez eux) afin de pouvoir poser 6 vis selon différents axes et rigidifier le tout :

Image

J'ai voulu explorer ce que l'on pouvait faire avec l'existant et j'ai essayé de mettre des vis y compris dans la partie qui rentre dans le corps de la réplique. Cela donne ça :

Image

Donc dans la partie à l'air (à droite), j'ai ajouté deux vis M4 afin d'en avoir selon les deux axes. Et afin d'éviter les rotations selon deux axes, j'ai ajouté 4 autres vis à gauche. Comme elles sont situées dans la partie qui rentre dans le corps de la réplique, les vis ne doivent pas dépasser et donc sont retaillées (j'ai une pochette de 200 M4 10mm en pointe à retailler selon les besoins).

Il est possible de remplacer cette dernière modif par un collage comme l'a fait Nuage. En effet, l'insert alu peut rester solidaire du canon extérieur et ne gêner en rien le démontage complet de la réplique.

Quant au canon interne, il est simplement maintenu par un scotch électrique en spirale sur toute sa longueur. Ca rentre dans le canon externe en frottement léger et c'est parfait.

Depuis, rigidité exemplaire, la visée n'est pas compromise par un appui de la réplique sur le canon et avec un minimum de méthode, on peut arriver à avoir un positionnement reproductible (je serre les vis du dessous toujours en premier et ensuite les autres progressivement). Il faut simplement s'assurer que les vis ne se desserrent pas à la longue. J'ai opté pour le vernis à ongle, il m'en reste depuis mon expérimentation sur le hopup...
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Re: Modifications SVD par Nexus.6

Message par Nexus.6 » 10 déc. 2013 14:37

NUAGE a écrit : - tu parle de la lunette qui n'est pas dans l'axe par le biais du rail, mais ce n'est pas comme sur tous les SVD (RS) ?
> car si tous les rails sont comme tel, à priori echanger de lunette ne devrait pas etre trop ingérable (léger reréglage mais sans plus) .
Sur la version RS, ce décalage à gauche est volontaire pour pouvoir utiliser la visée du SVD ou l'optique. Il est bien ecris dans le manuel qu'une correction latérale doit être faite selon la distance (et pas seulement la balistique). Mais c'est minime.

Sur ma réplique, c'est tout autre chose.Le RIS du BP-02 est très visiblement décalé vers la droite de la réplique (oui, c'est l'inverse chez moi... :roll: ) Et de plus, il n'est pas parfaitement aligné selon un axe parallèle au canon. (mais bon, vu que le canon bougeait...)

On peut monter une lunette et agir sur les réglages pour ramener cela. Ca marche. Mais ensuite vouloir faire du tir sur cible entre 5m et 50m, faut sans arret compenser. Et l'échange de lunettes entre mon Urban Sniper et mon SVD met tout sans dessus-dessous, à courte distance, 3-4m (oui, je régle cela en tirant en intérieur), le point d'impact n'est même pas visible dans l'optique.

Donc, comme un rien me perturbe, je préfère changer cela, amener dans l'axe du canon et bien parallèle. Et réglable si possible.

J'ai pas les photos là, je posterai ultérieurement.
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Re: Modifications SVD par Nexus.6

Message par Nexus.6 » 10 déc. 2013 14:44

NUAGE a écrit :- ressort qui ce vrille, tu as pu trouver un roulement qui va bien ? (>cf FA)
Pas encore... le diamètre du Spring guide du SVD est de... 10mm! Donc exit les solutions AEG, VSR et autres... en 7 ou 9mm

Il ne reste plus que les roulements du coté piston. Et pour l'instant, j'ai pas encore trouvé comment le poser au fond du piston simplement. Il y a bien la solution du piston + tête Airsoftpro qui propose le roulement :

Image

Mais comme c'est déjà tout fait, ça semble pas intéressant... :mrgreen:
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SVD A&K (Dragunov) : les bidouilles de Nexus.6

Message par Alumyx » 10 déc. 2013 16:12

Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
marksman
Messages : 49
Inscription : 15 août 2013 22:28
Localisation : Toulouse

Re: SVD A&K (Dragunov) : les bidouilles de Nexus.6

Message par Nexus.6 » 10 déc. 2013 17:49

En plus, ce piston n'existe plus. Il y en a bien un nouveau :

Image

... mais comme je vois pas bien comment la tête ventile le joint (et je suis pas même sur qu'elle le fasse...), je vais pas jouer avec pour l'instant si je suis pas sur que cela soit compatible avec mon amortisseur silicone avec Aerofrein.

Moi, cela me plait de chercher à utiliser autre chose que des pièces du commerce prévues pour ou de détourner des solutions. Bon, ca va que j'ai du temps libre encore quelques semaines...
"Un mauvais Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire. Un bon Sniper, il voit un truc qui bouge, il tire aussi. Mais c'est un bon Sniper"-(Les inconnus)

Répondre