Modification HopUp sur SVD A&K (Dragunov)
Publié : 11 nov. 2013 22:12
Amis Snipers, bonjour!
Je procède à différentes modifs sur mon SVD A&K. J'adapte en ce moment le R-Hop et je suis confronté à un problème.
Je ne suis pas satisfait de l'étanchéité Nozzle-Bucking. J'envisage des modifs sur la base d'éléments existants standards quitte à bidouiller.
Avant toute chose, quelques photos pour exposer la chose.
Un SVD A&K, c'est comme cela (y'a pas un bout de plastique dans un SVD) :
Le cylindre (diamètre standard AEG) est monté dans la culasse mobile. Le Nozzle de la tête de cylindre (pas sur qu'on puisse l'appeler comme cela) entre directement dans le bloc HopUp (pas de Nozzle mobile comme dans un AEG). C'est ce Nozzle qui entre donc dans le Bucking enfilé sur le canon.
Problème :
- le montage nozzle-bucking est très lâche, avec la pression, fuites obligatoires. Cela fait varier le fps (mesure chrono). J'ai évidemment vérifié que le piston ne fuit pas (en tirant avec nozzle bouché : ca calle) et que la liaison canon-bucking est étanche (silicone salle de bain ou teflon).
Solutions essayées :
- on peut changer cela en jouant sur le bucking lui-même, différentes couleurs, duretés, marques, j'en ai essayé plusieurs, pas grand succès, le plus dur est cependant le meilleur mais selon le montage ca varie quand même.
- on améliore un peu en augmentant le diamètre du nozzle par des couches de vernis à ongle ou de la gaine thermorétractable. Mais on est vite confronté au diamètre max accepté par l'entrée du nozzle dans le bloc hopup. J'ai un charcutage en cours sur un bloc HopUp Airsoft pro pour accepter un plus grand diamètre (tout en ne laissant pas tomber les billes...). Pas de conclusions de ce coté pour l'instant.
- on peut aussi passer à un autre type de joint HopUp. C'est l'objet de ce topic!
Pourquoi changer le type de joint HopUp?
A coté de mon SVD, j'ai un Urban Sniper très low cost (idem Well MB-06). C'est un type 96 en interne. Quand je tire (450fps) et que je bouche le bout du canon, le piston s'arrête. Donc piston et nozzle et hopup sont étanches. La liaison entre nozzle et bucking n'est pas une petite lèvre comme dans le système AEG mais un cylindre caoutchouc de plusieurs mm de longueur. Donc contact prolongé sur le nozzle et meilleur étanchéité
Je me suis donc demandé si je ne pouvais pas adapter le bucking type 96 sur le SVD...
Rappel :
- j'utilise le R-Hop, donc le bucking ne doit assurer que l'étanchéité Nozzle-Bucking et n'a pas de fonction "hop"
- passer sur un autre type de bucking va forcément avancer (vers l'avant) la fenêtre hop-up donc modifier la position du point d'appui pour le réglage. Puisque justement je me proposais également de modifier la position de ce point d'appui pour l'adapter au R-Hop, je vais devoir faire un autre trou (sur HopUp Airsoft Pro) ou au autre trou+filetage (sur HopUp d'origine)
Donc pour valider dans un premier temps le gain d'étanchéité, j'ai fais un bricolage pour assembler un joint AEG et un joint type 96. Le joint type 96 est découpé, cutterisé et poncé pour s'adapter au joint AEG (dont la levre a été éliminé) et pour entrer à l'aise dans le bloc HopUp d'origine.
Le résultat? On passe de 540-550fps à plus de 580fps. Et cette fois, quand je bouche le canon, le piston s'arrête. C'est étanche. Enfin... pas longtemps. Le collage à la cyano a cédé assez rapidement. Recollage. Un peu plus tard, c'est la bidouille qui se déchire après plusieurs montages démontages.
Mais le principe est là, l'amélioration est réelle et le fps bien plus constant (+/-5fps à 580fps). Donc quand je vais passer à 450, je m'attends à ce que les problèmes de fuites diminuent encore.
Alors pourquoi ce post? Parce que j'ai une vision très partielle des buckings existants (ma première réplique est de cet été).
Et parce que je pense aussi qu'il y a une piste à creuser sur la tête de piston elle-même. En effet, le nozzle est juste assez long pour entrer dans les lèvres d'un bucking AEG. Mais un peu trop court pour entrer de quelques mm dans un bucking type 96.
D'où mes questions :
- avez-vous des pistes à explorer au niveau bucking? Quelque chose qui assure une bonne étanchéité avec un contact prolongé avec le nozzle? Autre que type 96? VSR? Gbb?...?
- savez-vous si il existe des têtes de cylindre avec nozzle plus long? Celui de mon type 96 est plus long mais n'a pas le même diamètre que celui pour AEG du SVD. Il y a des têtes compatibles? Au pire, je peux faire une adaptation si la différence à compenser n'est pas énorme.
- et si j'adapte un nozzle d'AEG sur le nozzle (qu'en est pas un) de ma tete de cylindre? C'est quoi le diamètre extérieur d'un nozzle AEG? Et sa longueur?
- sinon, une autre astuce pour améliorer l'étanchéité sur le bucking AEG?
Donc plein de pistes en fait. Mais avant de charcuter trop mon SVD, je voulais faire le tour de la question.
Et puis comme le SVD a quelques pb connus, autant faire profiter tout le monde. J'exposerai un peu plus tard ma modif R-Hop, mes modif sur la fixation du canon (pour annuler le jeu et rendre tout solidaire), ma modif sur le support BP-02 pour la lunette afin de tout mettre dans l'axe et mon poncé-huilé du plus bel effet sur le bois du SVD!
Je partage un plan que j'ai trouvé pour le HopUp SVD A&K:
Quelques bricoleurs ont des idées à partager?
Je procède à différentes modifs sur mon SVD A&K. J'adapte en ce moment le R-Hop et je suis confronté à un problème.
Je ne suis pas satisfait de l'étanchéité Nozzle-Bucking. J'envisage des modifs sur la base d'éléments existants standards quitte à bidouiller.
Avant toute chose, quelques photos pour exposer la chose.
Un SVD A&K, c'est comme cela (y'a pas un bout de plastique dans un SVD) :
Le cylindre (diamètre standard AEG) est monté dans la culasse mobile. Le Nozzle de la tête de cylindre (pas sur qu'on puisse l'appeler comme cela) entre directement dans le bloc HopUp (pas de Nozzle mobile comme dans un AEG). C'est ce Nozzle qui entre donc dans le Bucking enfilé sur le canon.
Problème :
- le montage nozzle-bucking est très lâche, avec la pression, fuites obligatoires. Cela fait varier le fps (mesure chrono). J'ai évidemment vérifié que le piston ne fuit pas (en tirant avec nozzle bouché : ca calle) et que la liaison canon-bucking est étanche (silicone salle de bain ou teflon).
Solutions essayées :
- on peut changer cela en jouant sur le bucking lui-même, différentes couleurs, duretés, marques, j'en ai essayé plusieurs, pas grand succès, le plus dur est cependant le meilleur mais selon le montage ca varie quand même.
- on améliore un peu en augmentant le diamètre du nozzle par des couches de vernis à ongle ou de la gaine thermorétractable. Mais on est vite confronté au diamètre max accepté par l'entrée du nozzle dans le bloc hopup. J'ai un charcutage en cours sur un bloc HopUp Airsoft pro pour accepter un plus grand diamètre (tout en ne laissant pas tomber les billes...). Pas de conclusions de ce coté pour l'instant.
- on peut aussi passer à un autre type de joint HopUp. C'est l'objet de ce topic!
Pourquoi changer le type de joint HopUp?
A coté de mon SVD, j'ai un Urban Sniper très low cost (idem Well MB-06). C'est un type 96 en interne. Quand je tire (450fps) et que je bouche le bout du canon, le piston s'arrête. Donc piston et nozzle et hopup sont étanches. La liaison entre nozzle et bucking n'est pas une petite lèvre comme dans le système AEG mais un cylindre caoutchouc de plusieurs mm de longueur. Donc contact prolongé sur le nozzle et meilleur étanchéité
Je me suis donc demandé si je ne pouvais pas adapter le bucking type 96 sur le SVD...
Rappel :
- j'utilise le R-Hop, donc le bucking ne doit assurer que l'étanchéité Nozzle-Bucking et n'a pas de fonction "hop"
- passer sur un autre type de bucking va forcément avancer (vers l'avant) la fenêtre hop-up donc modifier la position du point d'appui pour le réglage. Puisque justement je me proposais également de modifier la position de ce point d'appui pour l'adapter au R-Hop, je vais devoir faire un autre trou (sur HopUp Airsoft Pro) ou au autre trou+filetage (sur HopUp d'origine)
Donc pour valider dans un premier temps le gain d'étanchéité, j'ai fais un bricolage pour assembler un joint AEG et un joint type 96. Le joint type 96 est découpé, cutterisé et poncé pour s'adapter au joint AEG (dont la levre a été éliminé) et pour entrer à l'aise dans le bloc HopUp d'origine.
Le résultat? On passe de 540-550fps à plus de 580fps. Et cette fois, quand je bouche le canon, le piston s'arrête. C'est étanche. Enfin... pas longtemps. Le collage à la cyano a cédé assez rapidement. Recollage. Un peu plus tard, c'est la bidouille qui se déchire après plusieurs montages démontages.
Mais le principe est là, l'amélioration est réelle et le fps bien plus constant (+/-5fps à 580fps). Donc quand je vais passer à 450, je m'attends à ce que les problèmes de fuites diminuent encore.
Alors pourquoi ce post? Parce que j'ai une vision très partielle des buckings existants (ma première réplique est de cet été).
Et parce que je pense aussi qu'il y a une piste à creuser sur la tête de piston elle-même. En effet, le nozzle est juste assez long pour entrer dans les lèvres d'un bucking AEG. Mais un peu trop court pour entrer de quelques mm dans un bucking type 96.
D'où mes questions :
- avez-vous des pistes à explorer au niveau bucking? Quelque chose qui assure une bonne étanchéité avec un contact prolongé avec le nozzle? Autre que type 96? VSR? Gbb?...?
- savez-vous si il existe des têtes de cylindre avec nozzle plus long? Celui de mon type 96 est plus long mais n'a pas le même diamètre que celui pour AEG du SVD. Il y a des têtes compatibles? Au pire, je peux faire une adaptation si la différence à compenser n'est pas énorme.
- et si j'adapte un nozzle d'AEG sur le nozzle (qu'en est pas un) de ma tete de cylindre? C'est quoi le diamètre extérieur d'un nozzle AEG? Et sa longueur?
- sinon, une autre astuce pour améliorer l'étanchéité sur le bucking AEG?
Donc plein de pistes en fait. Mais avant de charcuter trop mon SVD, je voulais faire le tour de la question.
Et puis comme le SVD a quelques pb connus, autant faire profiter tout le monde. J'exposerai un peu plus tard ma modif R-Hop, mes modif sur la fixation du canon (pour annuler le jeu et rendre tout solidaire), ma modif sur le support BP-02 pour la lunette afin de tout mettre dans l'axe et mon poncé-huilé du plus bel effet sur le bois du SVD!
Je partage un plan que j'ai trouvé pour le HopUp SVD A&K:
Quelques bricoleurs ont des idées à partager?