Barrett avec mécanique SVD spring : billes qui tapent dans le canon et explosent dans le cache-flamme

Les répliques à rechargement manuel du SVD par AtoZ et les copies A&K.
Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Barrett avec mécanique SVD spring : billes qui tapent dans le canon et explosent dans le cache-flamme

Message par Art » 11 juil. 2022 17:39

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic pour vous demander de l'aide, car je sèche :lol:

Allons dans l'ordre.

Septembre 2019 :

Achat d'un Barrett M82 Galaxy en occaz, il est upgradé avec les pièces suivantes :
-canon interne Madbull Black Python Tight Bore 6.02 x 590 mm
-rubber hop-up violet, je présume que c'est un Prometheus
-bloc hop-up pour SVD Airsoft-Pro
-cylindre acier pour SVD Airsoft-Pro
-piston bleu pour SVD Airsoft-Pro
-ressort AEG de marque inconnue, qui développe dans les 400 FPS
-Sear acier pour SVD PPS SHS rallongé
-un seul barrel-spacer d'origine, en bout de canon

le reste est d'origine :
-tête de cylindre
-2nd sear
-trigger
-culasse plastique

En externe, le Barrett M82 est tout d'origine aussi. Je l'amène plusieurs fois sur le terrain, il fonctionne impeccablement, rien à dire; au contraire, une fois bien réglé, c'est un petit monstre.
Je jouais à la 0.25 ATM, les autres billes plus lourdes que je possédais étaient noires (0.36 noires / bio TaiwanGun et 0.43 noires Guarder) donc pas facile pour les voir ni pour régler l'ensemble.
A la 0.25, ça sortait entre 380 FPS et 400 FPS, je sais, la fourchette est très large pour un Bolt, mais je vous avoue que je n'ai pas retenu les valeurs exactes.

Dans les mois qui suivent (début de l'année 2020), je me lance dans la customisation externe de la réplique, donc vient une longue période avec laquelle je n'ai pas joué avec. L'arrivée du COVID n'ayant pas aidé, non plus.

Mai 2020 :

J'ai demandé à un Viking "Viktac", un pote de l'asso, de me tourner un canon externe plus court en 20 pouces. Histoire d'avoir une réplique un peu plus maniable qu'avec son canon externe d'origine de 26 pouces.
Du coup, je décide de changer le canon interne, sinon il dépasse; je prends un canon interne Guarder 6.02 x 500 mm. J'en avais déjà eu un sur mon ancien Type96 JAE et sur mon AKM GHK, ils ont faits leurs preuves et j'en étais extrêmement satisfait.

Je file l'ancien canon interne Madbull Black Python à Viking "Viktac" car j'estime ne plus en avoir besoin par la suite (hum, grossière erreur, j'aurais du le garder pour des tests...)
Je change également la tête de cylindre d'origine, qui a cassée lors d'un démontage.

Été 2020 :

Nous avons donc, en upgrade (les nouvelles pièces sont en gras) :
-canon interne Guarder 6.02 x 500 mm
-rubber hop-up violet, je présume que c'est un Prometheus
-bloc hop-up pour SVD Airsoft-Pro
-tête de cylindre acier pour SVD Airsoft-Pro
-cylindre acier pour SVD Airsoft-Pro
-piston bleu pour SVD Airsoft-Pro
-ressort AEG de marque inconnue, qui développe dans les 400 FPS
-Sear acier pour SVD PPS SHS rallongé
-deux barrel-spacers tournés par Viking Viktac

Je continue d'amener le Barrett sur les terrains, avec le canon interne Guarder, et le canon externe en 20 pouces; MAIS sans cache-flamme, car celui d'origine est en cours de bricolage.
La réplique fonctionne toujours très bien, rien à redire.

Février 2022 :

Après une année sans jouer et sans réellement toucher à la réplique, je reçois un cache-flamme Snow Wolf type M107.
Je décide également de changer le rubber hop-up violet que je trouve vieillissant, et je le remplace par un Guarder transparent.
Je ressors la réplique sur le terrain, et c'est là que les problèmes arrivent :

Avec le canon externe de 20 pouces, les billes 0.25 ATM blanches semblent toucher le cache-flamme, sur la partie basse de l'orifice de sortie. Les billes sont donc déviées vers le haut et partent dans tous les sens, les tirs sont irréguliers, les performances sont lamentables.
Je monte le canon externe long de 26 pouces, c'est pire : les billes éclatent dans le cache-flamme, que ce soit les ATM 0.25 blanches ou les 0.36 TaiwanGun noires.

En enlevant le cache-flamme, les billes partent un peu mieux, mais certaines sont toujours déviées.
Je constate alors que les 0.25 ATM blanches sont complètement satellisées, malgré le hop-up à zéro. Mis à part le fait qu'elles s'envolent, elles semblent "partir correctement".
Les billes 0.36 TaiwanGun noires ont une trajectoire correcte, quand j'arrive à les voir. J'en déduis qu'il faudra donc utiliser un grammage bien plus lourd avec le rubber hop-up Guarder transparent.

J'en déduis donc que le problème vient du cache-flamme, puisque sur les photos suivantes, on peut y voir des impacts de billes blanches, voire même des morceaux de billes qui sont restés :

Image

Image

Image

Il y a également une autre question que je me pose : pourquoi les billes éclatent dans le cache-flamme type M107 Snow Wolf, alors que ça n'est jamais arrivé avec le cache-flamme type M82 d'origine ? Les deux ont pourtant le même diamètre de sortie, qui est de 1,4 cm :

Image

Ce qui me surprend, c'est que les billes touchent tout le temps la partie basse de l'orifice de sortie du cache-flamme, pas ailleurs (d'après les marques retrouvées).
Pourtant, avec le canon externe court de 20 pouces, le canon interne Guarder s'arrête 10,2 cm avant le diamètre de sortie du cache flamme type M107:

Image

Et sans le cache-flamme type M107, le canon interne Guarder s'arrête 1,7 cm avant la fin du canon externe de 20 pouces.

Image

Si les tirs sont "corrects" sans cache-flamme, mais que les billes explosent à l'intérieur dès que je le monte, cela veut donc dire qu'en 10 cm, les billes ont le temps de dévier de la trajectoire donnée par le canon interne Guarder ?
En 10 cm de trajet, elles ont le temps d'être perturbées pour ne pas être alignées avec le cache-flamme ?

Pourtant, après plusieurs démontages et remontages, le canon externe est bien callé dans la réplique via 4 vis + le système de loquet d'origine. Les barrel-spacers tournés par Viking sont également calés avec quelques bouts de scotch, ça ne bouge pas.

En montant le canon externe long de 26 pouces, sans cache-flamme : les billes 0.36 TaiwanGun noires "partent bien globalement", mais certaines sont tout de même toujours déviées.
La preuve en regardant à l'intérieur du canon externe, on peut y voir les traces des billes noires, avec des impacts se produisant sur les derniers 5 cm du canon externe. Et ce, toujours sur la partie basse, sans exception :

Image

Donc voilà pour mes déboires, je vous avoue que je sèche un peu.
Au départ, je pensais que le problème venait du cache-flamme, qui n'était pas bien aligné (ce qui est tout à fait possible);
Cependant, en regardant les traces dans le canon externe long de 26 pouces, on voit bien qui y a un problème de trajectoire, puisque les billes tapent dedans sur la fin... Chose qui n'arrivait pas quand je l'ai acheté en occaz.
Le problème pourrait donc venir du canon interne Guarder, il faudrait que je fasse des tests avec le précédent canon mais je n'ai plus le Madbull Black Python qui était monté lors de l'achat.
Je n'ai pas encore remonté le rubber hop-up "Prometheus violet" pour voir si c'est le Guarder transparent qui pose soucis.
Si le problème vient du canon interne, cela voudrait t-il dire qu'il est trop court ? Puisque je suis passé d'un 590 mm à un 500 mm.

En comparant le bloc hop-up avec le canon interne Guarder, et les canons externes : le 26 pouces d'origine en haut, et le 20 pouces tourné par Viking en bas.
Il y a 32 cm entre la fin du canon interne Guarder, et le bout du canon externe 26 pouces.

Image

Peut-on en déduire que le canon interne est trop court par-rapport au canon externe ? Je pense monter un 640 mm voire même un 715 mm...
Du coup, vient la question du ratio cylindre / canon;

Après moultes calculs, mesures, valeurs, convertisseurs sur les forums, etc... J'obtiens :

Avec le Black Python Tight Bore en 590 mm qui était équipé lors de l'achat, ça faisait un ratio de 2.15 : 1.
Avec le Guarder en 500 mm actuel, le ratio est de 2.54 : 1.

J'ai lu que le ratio "optimal" est entre 1.5 : 1 et 2.5 : 1... Ce qui voudrait dire que mon ratio est actuellement trop élevé, et donc, aurait un impact négatif sur les billes lors du tir ???

Si je projette d'acheter un canon interne en 640 mm, le ratio serait de 1.98 : 1
Et avec un canon interne de 715 mm, le ratio serait de 1.78 : 1.
Je n'ai pas trouvé de canons internes plus longs, en longueur maxi je peux mettre 820 mm avant d'atteindre le bout du canon externe long de 26 pouces... En partant du principe qu'un canon interne plus long règlerai le soucis...

Voilà, désolé pour le topic extrêmement long et avec plein d'explications qui ne doivent pas forcément être très claires, mais je vous avoue que je ne sais plus vraiment où regarder, ni quoi changer.
N'hésitez pas si vous avez des pistes ou des idées, que ce soit à propos des ratios, des longueurs de canon interne, etc...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Barrett avec mécanique SVD spring : billes qui tapent dans le canon et explosent dans le cache-flamme

Message par freelancer » 11 juil. 2022 19:24

Bonjour,
as tu utilisé des entretoises pour t'assurer que ton cache flamme était bien dans l'axe du canon ?

Avatar de l’utilisateur
Arvester
sharpshooter
Messages : 106
Inscription : 22 juin 2008 19:18

Re: Barrett avec mécanique SVD spring : billes qui tapent dans le canon et explosent dans le cache-flamme

Message par Arvester » 12 juil. 2022 7:09

+1, en serrant ton cache-flamme il dévie certainement un peu de l'axe longitudinal, et les billes viennent taper dedans. Ajoute des rondelles devant pour qu'il vienne bien en butée contre le canon quand tu serres la vis de maintien.
Je suis caché!

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Barrett avec mécanique SVD spring : billes qui tapent dans le canon et explosent dans le cache-flamme

Message par freelancer » 12 juil. 2022 17:51

Faut toujours commencer par les solutions simples.
au pire, en mode débrouille, si tu n'as pas de rondelles, washers, entretoise,... tu peux essayer un joint torique.

Répondre