MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 18 avr. 2012 20:07

Eh voilà, plan de la douille en .338 Lapua Magnum terminé. La douille sera donc adaptée pour tirer du 6mm, et son interne est directement inspiré de celui de la douille en .408 du M200.
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Un petit dessin de la vraie balle .338 Lapua Magnum:
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La chambre(douille et hop up) de mon canon:
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Il me reste encore à réaliser la cotation, et définir un pas de vis pour fixer le canon à la pièce qui sera elle ajustée au receiver, avec un ajustement serré, cela va sans dire!
Donc, comme on peut plus ou moins le voir, le canon est en deux parties: le canon, dont la longueur totale a finalement été passée à 30"(chambre comprise), et la chambre. Le canon à proprement parler va être vissé dans la chambre, qui sera elle même vissée dans la pièce qui sera ajustée dans le receiver. En final, le canon sera installé comme un vrai canon.

Revenons en au mien. Bon, comme dit plus haut, le canon est vissé dans la chambre, et le bloc hop up y est pris en sandwich. Comment s'assurer qu'il ne va pas tourner sur lui même ou bouger? Très simple, mais je vais être obligé de confier mon bloc PDI au tourneur qui va réaliser mes pièces. En effet, le bloc PDI va être modifié. Il va en fait subir plusieurs modifications. De deux pattes d'appui, il va passer à une seule, le modèle de notre ami Odin. En suite, il va recevoir une rainure sur son axe vertical, tandis que le canon va être doté de clavettes(usinées dans la masse, comme c'est le cas pour les canons des M4 WE), qui vont donc se prendre dans les rainures du bloc PDI et donc assurer une coaxialité entre les deux éléments. Le point important est bien entendu de s'assurer que le bloc est bien dans l'axe! Comment s'en assurer? Très simple, on va avoir un repère visuel, tout au bout du canon! En effet! Comme le frein de bouche(inspi Surefire pour rappel, et avec leur autorisation)est usiné avec le canon, il ne peut être que dans l'axe! Le bloc hop up sera donc perpendiculaire aux évents, tout simplement! En clair, si les évents sont nickel sur leur axe horizontal, le bloc hop up sera lui aussi de niveau. En ce qui concerne la chambre, ça sera finalement moins compliqué que je le redoutais. En effet, si la pièce de liaison est à l'axe et le canon sont dans le bon axe, l'ajustement sera parfait, comme il ne restera qu'à visser la chambre sur l'ensemble canon/bloc hop up, puis à visser la pièce de liaison, en ayant bloqué le canon au préalable, bien entendu! Une fois l'ensemble ajusté et récupéré, il ne me restera qu'à l'installer dans mon receiver!
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2012 18:27

Allez, nouvelle avancée, bolt tracé, non sans mal!
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Il sera réalisé intégralement en acier, donc en principe ça ne cassera pas. Le réservoir sera 0.1mm plus petit en diamètre que le diamètre interne du bolt. Deux nouvelles pièces vont être réalisées pour permettre l'installation du bolt handle d'origine(qui sera modifié) et du bolt shroud d'origine(qui sera lui aussi modifié).
Une petite pièce va être vissée dans le bolt handle et bloquée eu frein filet fort d'un côté, et vissé dans le bolt puis fixé, une fois le réservoir installé, au frein filet moyen, pour permettre le démontage d'entretien.
La cocking piece utilisée sera la G&G pour M700 KJW/Tanaka, et elle sera reliée au réservoir par une vis, bloquée par une goupille côté cocking piece, et bloquée au frein filet fort une fois la bonne position trouvée.
Le bolt shroud va être lui aussi assez lourdement modifié, afin d'accueillir la cocking piece et être vissé dans le bolt handle. J'ai remarqué que sur le vrai le bolt shroud est en fait un écrou, qui contient la cocking piece, qui est reliée au firing pin. Le bolt shroud est lui vissé dans le bolt, comme on peut le voir sur les photos ci dessous, qui représente un bolt démonté.
Bolt démonté:
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Pièces Surgeon, montrant assez bien les pièces composant un bolt:
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Le "cul" du bolt, là où le bolt shroud se visse:
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Il s'agit donc de ne pas avoir un serrage de bourrin, mais il ne faut pas trop de jeu non plus...

Bon, pour en revenir à mon plan, la partie arrière n'est pas tout à fait aux cotes, n'ayant pas de cocking piece sour la main. Il se peut qu'elle soit un poil plus en arrière que sur mon dessin, j'en saurai plus d'ici environ deux semaines. Le bolt handle sera aussi à reprendre, avec l'usinage des "crantages", permettant l'armement du réservoir et de passer la détente en position cocked.
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On peut d'ailleurs voir ces "crantages" sur les deux photos plus haut. De ce que j'en ai compris, quand on lève le bolt handle pour armer la réplique, on le fait pivoter. Comme on peut le voir sur les photos, il y a deux positions à 90°. La rotation du bolt handle fait reculer la cocking piece de 12mm environ(de l'épaisseur du levier en fait), ce qui a pour effet de la verrouiller en position armée, le temps du va et vien du bolt. Ce mouvement aura également pour effet de libérer ce que j'appelle le marteau(qui n'en est absolument pas un). Ce dernier, comme on peut le voir sur le croquis ci dessus, va "simplement" retenir la cocking piece, et par extension le firing pin(sur le vrai hein, sur le mien c'est le réservoir) une fois le bolt handle rabattu et verrouillé. La pression de la détente libère le marteau, et par extension le firing pin, qui, par l'effet de son ressort, va percuter la cartouche. Dans mon cas, ça va se passer comme sur le M200. Ce n'est pas le firing pin qui va percuter, mais le nozzle qui se trouve au bout du réservoir.

Au bout du réservoir se trouve donc l'ensemble nozzle, composé de 5 pièces, et l'ensemble est presque semblable à une tête de cylindre en fait. La seule différence est que le nozzle est mobile. Il est prisonnier de deux pièces en laiton, vissées l'une dans l'autre. La nozzle est plaqué contre la face de la pièce externe(celle qui est vissée dans le réservoir) grâce à un ressort plutôt raide, et la pièce arrière sert de capuchon, pour garder l'ensemble...ensemble. Le nozzle n'est pas complètement percé. Seule la partie externe au réservoir est percée(diamètre 4 interne, et 6 externe de mémoire) Un trou perpendiculaire à l'axe(dia 3) permet le passage du gaz une fois que le ressort principal(celui qui est prisonnier à l'arrière du bolt) a libéré le réservoir, qui va percuter le fond du bolt, qui est lui aussi percé, et qui est, jusqu'à l'éjection de la douille, solidaire de cette dernière. C'est le ressort du nozzle, qui est donc caustaud comme dit plus haut, qui limite le temps d'ouverture de la valve(c'est en fait exactement le même principe que les valves de nos GBB), et donc la puissance de sortie. Mon tracé n'est pas finalisé à 100%, il faut encore que je définisse le point où je devrai pratiquer une ouverture dans le bolt pour accéder à la valve de remplissage.

A ce propos, l'un de vous sait il s'il existe des valves de moins de 11mm de long?
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2012 20:24

Hum, en charchant des petites valves, je suis tombé sur ces cartouches pour shotgun...me demande si je vais pas essayer de faire pareil avec des douilles de .338LM!
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Z'en pensez quoi?
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par sim » 19 avr. 2012 20:37

Sa peut être pas mal comme sa pas de réserve de gaz dans le bolt juste un marteau se rapprochant du rs et peut être plus simple a réalisé
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2012 20:39

C'est également mon avis, et je gagnerai en rigidité du côté du bolt, 1mm d'épaisseur c'est quand même peu! et je vais pouvoir récupérer leurs valves et adapter le mécanisme à la taille des douilles!
Oh et j'ai ce petit truc sympa en route des USA:
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Edit: cartouches Madbull commandées avec un joint hop up nineball. Bien entendu, les cartouches vont être désossées dès réception pour adapter leur interne dans su .338 Lapua Magnum. J'en ai que 50 à faire en tout...
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2012 22:13

Et hop, voilà une douille de .338 LM transformée en réservoir:
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Le percuteur, situé dans le bolt, vient frapper la tige présente sur le plus gros de la longueur de la douille. Toute la "grosse" partie mécanique est dallée à l'arrière de la douille, et contient un ressort qui maintient le tout étanche. Une fois la douille remontée, une vis vient prendre placé à l'avant, et c'est elle qui libèrera le gaz. Qu'en pensez vous?
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par sim » 19 avr. 2012 23:00

je pensé pas mieux
et plus simple tu meurt
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2012 23:02

Merci de me conforter dans mon idée!
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par sim » 19 avr. 2012 23:06

par contre a voir si un charge de gaz = un tir ou plusieurs si c'est le cas laissé du jeu au niveau du percuteur pour permettre a la valve de revenir en place et évité un dégazage
(juste au cas ou tu n'y a pas pensé :wink: )
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 avr. 2012 23:23

j'y avais pensé, et je vais essayer de partir sur une charge de gaz un tir, avec 50 cartouches réparties sur 5 chargeurs ça devrait le faire pour une Op complète de 2-3 jours! Va juste falloir que je fasse une série de protos pour trouver les bons diamètres pour la puissance.

Ah et j'oubliais: la partie percutée aura une fente, afin de la maintenir avec un tournevis plat lors du montage. La vis qui est installée à l'autre bout sera avec une empreinte hexagonale quant à elle. Niveau dimensions internes de la réserve de gaz, je pense partir sur du 10mm de diamètre par 30mm de longueur, ça devrait garantir la solidité de l'ensemble, tout en ayant assez de gaz pour permettre un tir suffisamment puissant(max 450fps). En ce qui concerne les valves de remplissage, j'espère que celles des cartouches de shotgun Madbull seront assez petites pour passer entièrement dans la douille, histoire de pas bousiller la chambre...

Je verrai avec mon frangin pour les protos, il va me les réaliser en acier. En tout cas, si ce système s'avère être viable, il sera autrement plus fiable et solide dans le temps que le réservoir dans le bolt, vu le faible diamètre de ce dernier... Juste pour la petite histoire, le bolt de l'action Surgeon XL a un diamètre externe de 19mm environ, et celui de mon plan a un diamètre de 20mm...Certes ce n'est qu'1mm de plus, mais ça reste quand même très petit...
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Frostcore » 20 avr. 2012 10:59

Ce que je vais dire n'est peut être pas constructif, mais tu vends du rêve...
Je suis admiratif de ton travail et penses à déposer un brevet avant que ça tombe dans les pattes d'une fabrique !
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marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

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Re: Création d'un kit de conversion

Message par loky » 20 avr. 2012 11:00

Les brevets ça coute très chère, malheureusement, protéger son travail n'est pas à la portée des bourses de tout le monde...

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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 20 avr. 2012 11:01

Merci à toi! J'y avais déjà pensé, mais le problème est que ce que je fais existe déjà si je ne m'abuse...

En tout cas une chose est sûre, je m'amuse comme un petit fou!
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 26 avr. 2012 21:25

Mini avancée pour ce soir:
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Je suis donc parti sur la solution de la douille comme réserve de gaz, et donc pour un mode de fonctionnement RS. Comme à mon habitude, l'intégralité des tracés présents sur l'image sont à l'échelle, la balle de manip' .338 Lapua Magnum est là pour le prouver. De gauche à droite, on a:
- le Bolt,
- ce que j'appelle la pièce de jonction, qui a en réalité une double fonction: en premier, le montage du canon, en second, combler le creux créé par le passage du système de charriotage des billes. La partie basse de cette pièce va jusqu'à la fenêtre d'éjection, et est dotée dune sorte de chanfrein(avec un congé), qui est en fait la feeding ramp
- la douille(simplifiée)
- la chambre du canon
- le bloc hop up PDI

Les tracés que vous pouvez voir dans le bolt sont le percuteur avec son ressort, un "manchon" qui assure la jonction entre le bolt handle et le bolt(par ailleurs, une vis sera intégrée au manchon dans le bolt handle, en complément de frein filet fort, pour le verrouiller à sa place, et dans l'angle adéquat), Le bolt shroud, à l'extrême gauche, va soit être modifié(je commanderais donc l'ensemble en Acier, en principe le ressort du percuteur est caustaud, les pocesseurs de M733 KJ pourront confirmer ou corriger, je voudrais pas que l'insert qui serait vissé dedans pète au premier armement) soit entièrement recréé. La cocking piece sera la G&G Acier pour M700 KJ/Tanaka, et le bloc détente celui du M700 KJ.

Une fois de plus donc, des pièces KJ vont équiper mes "custom". Ici, on va donc avoir: le ressort du percuteur et le bloc détente, en plus de la cocking piece G&G

Voici donc la liste complète des pièces de constructeur qui vont prendre place dans ce Bolt:
Bloc détente, Cocking Piece, ressort Percuteur, Bloc Hop Up PDI V2 pour VSR10, Canon de 6.03x650mm Prom.

Voilà, la liste des pièces à fabriquer:
Bolt Shroud, Manchon de liaison Bolt Handle/Bolt, Bolt, Percuteur, Extracteur, Pièce de liaison Canon/Receiver, Chambre, Canon, 3 chargeurs(+ 2 ultérieurement), et enfin un total de 51 douilles en .338 Lapua Magnum. Pourquoi 51 me demanderez vous? Parce qu'en OP, j'en aurai une dans la chambre, en plus des 10 du chargeur. Avec uniquement 10 coups par chargeur, on n'est jamais assez prudent!

Et voici enfin la liste des modifications à apporter à ce Bolt:
Le Bolt Handle: son trou va être agrandi pour permettre l'installation du manchon, et le "crantage" permettant l'armement du percuteur va être réalisé
Le Receiver: Le logement du bloc détente et le passage de la pièce retenant la cocking piece, mais aussi le retrait des éléments de fixation du système de charriotage et du bloc détente d'origine, qui empêcheront la mise en place du chargeur

Petite question: J'ai un Nine Ball violet en route. Passera t il dans le bloc PDI?
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Re: Création d'un kit de conversion

Message par loky » 27 avr. 2012 7:34

Non, il te faut des joints d'AEG... Prom violet si tu souhaites la même gomme que les nineball.

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