MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 mai 2012 9:07

le pointeau? tu parles du percuteur?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 mai 2012 10:17

Hop, tant que j'y suis, la pièce de fixation du bloc détente, qu'on peut voir sur la photo de la page précédente
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 mai 2012 10:41

Hum, le facteur vient de me déposer de jolis petits cadeaux...
Deux venus des USA:
Image
Image
Un venu de Belgique:
Image
Merci Gahlyan!

Après contrôles sur mes croquis, il s'avère que j'ai vu 8mm trop long pour la longueur du bolt, ce qui est pas si mal quand on tient compte du fait que je n'avais pas encore le firing pin sous la main
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 mai 2012 11:48

Et hop, version finale du bolt, avec intégration du firing pin Remington:
Image
Il est ici représenté en position uncocked(repos)

Reste la chambre et la canon à finaliser, en adaptant le bloc PDI
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 12 mai 2012 16:08

Après moultes essais, l'intégration du bloc PDI va se faite plus facilement que je ne l'espérais. En final, je ne vais pas faire arriver la douille pile contre le joint hop up. La bille qui sert à retenir...la bille a sauté, et le système de "double pattes" va sauter lui aussi, au profit d'une patte Odin. Le diamètre et la longueur du bloc sont un poil au dessus de ce qui m'avait été dit par PDI. En réalité, le diamètre est de 26.76 et la longueur 63mm, hors bague de centrage du canon interne.

Au final, seul le diamètre d'entrée va évoluer, avec un passage à un diamètre final de 9.46, au lieu du diamètre actuel. L'étanchéité va en fait se faire sur deux points. Le point de contact du cône de la chambre et de celui de la douille sera le premier point d'étanchéité. Le second va être créé en rebouchant l'espace inférieur du bloc, normalement utilisé pour le réglage hop up, et le trou de la bille de blocage va lui aussi être scellé.

Le joint hop up PDI va être remplacé par le A+, et j'ai un canon de 6.02*610mm qui devrait partir de HK sous peu avec le joint. Ce projet avance donc à grands pas! Il ne me reste donc qu'à fignoler le plan de la chambre et du canon, et le plus gros du travail de prépa sera terminé. Je m'octroierai ensuite une pause avant de lancer les usinages.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 13 mai 2012 1:56

Hum, je viens de me rendre compte que mes premiers tracés sont 8mm trop longs par rapport au firing pin Remington...Je viens de mailer Brownells (ils ne m'ont pas encore recontacté pour la quotation, donc je suppose que Surgeon ne leur a pas encore procurée, donc j'en ai profité pour vite les prévenir du petit ajout...)pour qu'ils essaient de rajouter le firing pin et la cocking piece Surgeon, j'obtiendrai peut être la longueur précédente! En attendant, tous les tracés ont été refaits en conséquence...

C'est pas grave, le firing pin Rem servira probablement pour la seconde phase de ce gros projet, à savoir m'attaquer à une plateforme un poil plus connue et populaire: le L96, dans sa version AWSM(pour Arctic Warfare Super Magnum. C'est le L96 AW en .338 Lapua Magnum, tout simplement...)Au vu des différentes photos, le receiver est certes plus long, mais la partie de la chambre qui y est vissée fait au moins 50mm de long, et le bolt semble un peu plus court que son homologue de chez Surgeon...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
Big moustache
one shot one out !
Messages : 629
Inscription : 08 févr. 2010 19:25
Localisation : Paname

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Big moustache » 13 mai 2012 10:18

Comme a dit Groquik, tu es un grand malade! Mais je reste admiratif du travail entrepris.
Par contre une petite question technique, le ressort du percuteur ne va trop être balaise, ou tu va en adapter un autre?


B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 13 mai 2012 10:30

En théorie non...Dans le pire des cas, je peux toujours me servir du M90 qui a été livré avec le Bolt.. Et le pense remplacer une pièce du bloc détente par une version Acier(celle qui est en contact direct avec la cocking piece). En plus, je vais finalement "bloquer" la course du percuteur à un dépassement de 2mm de la face du bolt, l'axe de percussion de la douille aura encore 1mm de course "libre" pour sa part
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 14 mai 2012 22:37

Bonne nouvelle pour mon porte monnaie(et accessoirement ma banquière), un pote va pouvoir m'usiner plusieurs pièces.Ca tombe bien, ce sera les deux pièces Acier: la chambre et la pièce de liaison. Je vais également voir s'il peut me réaliser le bolt(avec tous ses petits usinages chiants: les différents diamètres et longueurs de perçage pour le percuteur, et l'usinage pour le placement du bolt handle, de l'éjecteur et de l'extracteur, ainsi que le taraudage pour fixer le bolt shroud, qui a un pas de vis assez spécial). Le bon point est donc que la chambre et la pièce de liaison, qui ont un pas de vis commun(Dia 28, avec un pas de 0.75), seront réalisés au même endroit(avec de la chance en même temps, mais bon, ils me seront usinés gracieusement, donc si un laps de temps les sépare, je vais pas me plaindre...).

De même, je vais lui confier mon bloc PDI, pour qu'il soie modifié: rainures de clavette(axe vertical) côté canon, et alésage 0.05mm au dessus de la cote de la "bouche" de la douille côté chambre. Tous les espaces creux du bloc seront ensuite comblés pour éviter toute fuite, et les deux vis de réglage vont être retirées, les pattes seront également retirées et confiées à l'ami Odin, pour en créer une nouvelle mouture, adaptée à ma modification du bloc hop up. La bague de centrage du canon interne sera conservée, afin d'assurer le centrage du canon externe sur le bloc. Il est à noter que le diamètre du canon externe sera supérieur à celui du bloc hop up, sur la partie qui est vissée dans la chambre. Sa longueur sera ajustée lors du montage, soit avec des calles, soit en retirant de la longueur, afin qu'il soit correctement alligné, et le bloc dans le bon axe. Cet ajustement sera réalisé une fois la chambre vissée en place dans la pièce de liaison.

Le canon sera quant à lui bien réalisé sur HK(à un prix défiant toute concurrence pour un canon de cette longueur, à savoir 100$ environ), et il se peut fortement que les chargeurs soient réalisés soit dans une tôlerie en France, soit en République Tchèque, on verra qui sera le moins cher...Les douilles vont plus que probablement être réalisées en France, à moins que les Tchèques ne soient là aussi plus compétitifs(surtout au vu du nombre de pièces)

Grâce à mon camarade, qui ne peut réaliser que quelques pièces de taille relativement réduite, je pense réussir à économiser pas loin de 150-200€!

J'attends par contre des nouvelles de Brownells au sujet de Surgeon, en espérant que les news seront bonnes...

Le canon de 6.02x610mm et le joint hop up ont quitté HK ce matin, et arriveront courant semaine prochaine je pense.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 15 mai 2012 21:55

Pouhhhh! Décomposition de l'ensemble des pièces des douilles, puis cotation du tout, ça c'est fait!

Les plans de la pièce de liaison, de la chambre et du bolt sont eux aussi terminés, mais je suis en attente de validation finale, comme je ne sais pas si le percuteur Remington LA et Surgeon 1581 XL ont la même longueur ou non...Perso, je partirais sur le non...

Le canon est désormais coté, c'est une bonne chose. Le chargeur est lui aussi coté, ne reste que le follower, et les deux pièces qui seront incrustées dans le receiver(pour compenser la différence de diamètre Bolt/Cylindre, 19/24 mm respectivement). La pièce du dessous servira aussi de fixation pour l'avant du bloc détente.

En clair, la partie théorique touche à son but, et la partie pratique ne devrait pas tarder à commencer. Les premières pièces à être réalisées seront la chambre, la pièce de liaison et le bolt. Avec de la chance, au moins quelques douilles seront de la partie, tout dépendra du temps du tourneur qui bosse avec mon camarade. Pour la pièce de fixation du bloc détente, je vais sortir perceuse et lime...

Pour la pièce à incruster dans le receiver, ça va être une autre paire de manche...En effet, contrairement aux actions AI, les Surgeon ont leur bolt équipé de deux "lugs"(les "oreilles" visibles sur la photo ci dessous)
Image
Il me faudra donc réaliser cette pièce en tenant compte des lugs...
Et voici réalisé par mes soins:
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 17 mai 2012 17:47

Hum, après avoir réalisé quelques tirs à la 0.27(Bioval transparentes), je me suis finalement fait à l'idée que ces billes, malgré leurs qualités indéniables sont trop légères, et donc trop sensibles au vent...

Je me mets donc à la quête du grammage idéal. Selon vous, quel serait le grammage qui irait le mieux avec cette future configuration?

En ce qui concerne le système, il est conçu pour un réglage entre 440 et 450fps. Le type de propulsion utilisé sera le CO2, couplé au système Madbull permettant de remplir les chargeurs au CO2 à la pression souhaitée.
Pour le bloc hop up, ce sera un PDI V1 pour VSR10, qui va subir quelques modifications. Il va recevoir une rainure verticale, qui permettra de le coupler au canon externe lors de son installation. Ensuite, son diamètre d'entrée va être agrandi à 0.2mm plus gros que la "bouche" de la douille. Son système de réglage va être repris, avec les pattes de réglage de Maître Odin, tandis que le système actuel va être retiré. Tous les creux vont être comblés pour éviter toute fuite, et ainsi garantir une étanchéité optimale. Le canon sera un 6.02 x 610mm LCT, et le joint hop up un A+ pour AEG.

Une abaque va également être réalisée, afin d'établir les pressions de remplissage optimales pour des températures données.

Sur une OP de plusieurs jours par exemple, une dizaine de douilles resteront non chargées en gaz et, sur une épreuve de type TCH par exemple, plusieurs douilles seront chargées un peu avant le créneau de tir, pendant que le spotter s'occupera de la préparation de ce dernier. Le bolt sera donc à la puissance optimale, et ainsi, plus besoin de toucher au réglage hop up en fonction des différentes puissances, comme les douilles seront toujours chargées pour développer 450fps. Seul un chargeur sera chargé à la puissance du premier jour, en cas d'accrochage.

J'en reviens donc à mon problème. Les 0.27 étant finalement inadaptée au sniping du fait de leur poids, lesquelles me conseilleriez vous? J'avais pensé à la 0.40, mais qu'en sera t il du rapport portée/précision?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Création d'un kit de conversion

Message par loky » 17 mai 2012 18:36

0.38g CYC ?

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 17 mai 2012 18:40

hum, sont noires celles ci de mémoire non? quand le kit sera terminé, l'un de vous pourra t il me prêter des billes de différents grammages?(y compris ces 0.38)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 18 mai 2012 9:46

Canon 6.02 et joint hop up réceptionnés, installés dans le bloc PDI, et positionnés sur le plan papier du canon ce matin. Contrairement à ce que je pensais, un 650mm est finalement un poil trop long, ce qui fait que ce 610mm est nickel
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Mich-Mich
one shot one out !
Messages : 2903
Inscription : 12 oct. 2009 14:01

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Mich-Mich » 19 mai 2012 10:16

Bien, après mûre réflection et étude à la fois du système et des avis avisés de Renan et Alumyx, je vais tout de même devoir rester sur la solution initiale, à savoir patte d'appui unique et réglage par le dessus.

Il y a un point important à noter: si jamais il y a une production de kits, pensez vous que les utilisateurs finaux apprécieront de devoir démonter plus de la moitié de leur bolt(pour la version ASW338LM), ou leur canon(version AWSM, ou AW338), avec l'incertitude du bon placement du bloc lors du remontage? C'est ce point précis qui m'a fait prendre cette décision. De plus, seul mon Bolt, qui fait en fait office de proto sur le système, sera équipé de ce bloc PDI, car je vais bosser sur un bloc qui sera commun aux deux bolts. Pourquoi un bloc commun? Limiter les coûts de développement(et donc de revente si revente il y a), on va partir sur une base commune aux deux versions, à savoir le calibre choisi, le .338 Lapua Magnum, et la configuration interne du canon(bloc intégré à la chambre, douilles qui viennent se caler directement dans le bloc pour garantir la meilleure étanchéité possible, réglage ne nécessitant pas un démontage du bolt à chaque fois). Car, du fait de cette configuration, la partie inférieure du bloc n'est pas accessible, regardez simplement l'ASW338LM ou le L96AWS, le placement des chargeurs ) leur "vraie" place a décalé le bloc hop up vers l'avant et, du coup, empêche tout réglage à partir du puits de chargeur, comme c'est le cas sur les VSR10 et autres APS.

Si les grands noms de ce forum souhaitent me rejoindre dans cette aventure, ce ne pourra être que bénéfique pour la viabilité de ce système!

En ce qui concerne la mécanique, certaines pièces vont être à remplacer, car pas adaptées à un ressort de percuteur RS! Prenons le cas de mon "proto":
Il va être équipé d'un bloc détente de M700 KJ qui, soit dit en passant, est une bonne copie du bloc Remington pour M700. Cependant, sa cocking piece sera impérativement à remplacer par un modèle Acier, le modèle d'origine en alliage risquant d'être trop fragile... Et là, un nom(enfin plutôt un pseudo) me vient à l'esprit... Alumyx, avec ses blocs AAP!

Pour le bloc hop up, comme dit plus haut, je vais bientôt commencer à plancher sur un modèle spécialement étudié pour ces bolts. Son inspiration sera le bloc PDI, sur un point: l'usinage du bloc en une pièce, pour garantir une étanchéité maximale. Son réglage se fera par la partie supérieure du bolt, à l'instar de l'ASW d'origine. La patte d'appui? Deux pseudos me viennent en tête immédiatement: Odin et Paploo!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image

Répondre