Bolt spring "from scratch" : type 28-555

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Bolt spring "from scratch" : type 28-555

Message par Alumyx » 19 déc. 2011 16:43

Avec l'arrivé de Noël, on serait tenté de demander un bon gros cadeau au Père Noël... Et pourquoi un bolt 100% sur mesure pour notre activité ? En effet, force est de constater que bien souvent, les répliques du marché sont loin d'être idéale. Et je pense que Cassuis a bien résumé le problème sur le topic consacré à l'ASW APO .338 :
Cassius a écrit :Faudrait commencer par savoir ce que le joueur avertit représente sur le marche. Par sur qu'on est un réel poid. Cybergun a fait son "business plan" sur le model du débutant et de l'achat compulsif, moralité ça marche plutôt bien... Si les "vrai joueur" ne représente que 10% des achats, il ne feront pas d'effort, parce que cet effort a un coup et qu'il se répercute forcement sur le prix de la réplique.
D'où l'idée de faire un bolt "idéal" ! Bon, je mets le idéal entre guillemets, car c'est impossible que le bolt soit idéal pour tous. Cette quête de la réplique ultime, on avait commencé à en parler fin 2009 sur ce topic : http://sniperland.fr/bbforum/viewtopic. ... ilit=ideal

Le temps a passé, et voila mes conclusions :

:arrow: La propulsion doit être la plus stable possible. Et jusqu'à preuve du contraire, le gaz, ce n'est pas la solution !
CONCLUSION : le bolt doit être un modèle spring.

:arrow: faire un snipe qui ressemble à un snipe existant, c'est à la fois une contrainte législative (aucuns droits sur le design), et mécanique, car il faudra respecter de nombreuses cotes, pas forcément en adéquation avec les défauts des snipes classiques que l'on veut corriger.
CONCLUSION : le bolt doit être esthétiquement 100% nouveau

:arrow: ceci dit, ça reste de l'airsoft ! Hors de question de faire un bolt qui ne ressemble à rien. Et là où nos répliques sont à la peine, c'est au niveau du réalisme du chargeur... Avoir un chargeur "à la bonne place" me semble indispensable pour plus de réalisme. Le système de chariotage des billes à la TM ne me semble pas très probant. Et si l'on veut que les billes remontent bien à la verticale tout en expulsant au moins 28 cm cube d'air, une seule solution, avoir un diamètre de cylindre plus important.
CONCLUSION : l'ensemble pneumatique doit être réalisé sur mesure, et par extension, c'est l'ensemble de la mécanique qui doit être faite sur mesure.

:arrow: Il me semble quand même nécessaire de pouvoir changer son canon, et son joint hopup. Et en la matière, idéalement, il faudrait avoir du choix !
CONCLUSION : canon et joint hopup d'AEG

:arrow: Le hopup doit être facilement réglable (sans rien démonter), et réglable en 2-ways comme sur un hopup PDI.
CONCLUSION : hopup sur mesure

:arrow: La réplique doit être extrêmement solide : l'idée, c'est un bolt pour les OPs milsim/bushcraft. Hors de question de mettre la réplique HS au moindre coup. Pour autant, le poids ne doit pas dépasser 5Kg sans la lunette.
CONCLUSION : Crosse et mécanisme majoritairement usiné dans de l'aluminium

:arrow: L'outer doit être fixé de manière solide et bloqué en rotation dans le receiver :
CONCLUSION : On oubli le filetage, et on passe à un emmanchement bloqué par vis.

:arrow: La crosse doit être adaptable à la morphologie de tous :
CONCLUSION : Crosse réglable en longueur, plaque de couche réglable en latéral, en hauteur et en inclinaison, plaque de couche réglable en hauteur et en latéral.

:arrow: Idéalement, un peu de tacticoolisation doit être possible :
CONCLUSION : rail long sur la réplique, et rails amovibles sur le garde main.

J'oublie encore quelques détails, comme le monopod pour le confort de tir, le filetage en 14 mm de l'outer pour les silencieux, les plaquettes de poignée en bois pour l'ergonomie, etc... Mais toujours est-il qu'en partant sur ces grandes lignes, voici le résultat des mes dessins :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je bute encore sur quelques points : avec un chargeur en simple colonne par exemple, on ne peut sortir/entrer le chargeur que culasse ouverte. Cela oblige d'avoir la réplique tout le temps armé... Pas terrible. Je pense donc passer au chargeur double colonne.

Si je vous poste tout ça ici, c'est qu'il me semble de moins en moins improbable que je passe un jour à la réalisation. J'ai récemment pris de bon contact avec des boites d'usinage en Pologne et en Chine, et il serait peut être possible d'avoir un tarif au final acceptable pour un bolt de cette trempe sans besoin d'upgrade.

Du coup, voici ma question : Il y aurait-il des intéressés pour cette réplique ? Et si oui, quel prix seriez vous prêt à y mettre ? Dès que j'ai finis tous mes plans, je contacte à nouveau les boites, et je demande des devis. :wink:
Dernière modification par Alumyx le 20 juil. 2012 0:12, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par Fred » 19 déc. 2011 17:25

Ca reste à voir, mais pour un bolt qui ne nécessitera pas d'upgrade, je suis prêt à aller jusqu'à 250-300€, mais faut vraiment que ce soit le bolt idéal à mes yeux.
Si la mécanique est unique, faudra pas se planter, on pourra pas changer par du PDI après..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par StrayCat » 19 déc. 2011 17:43

A voir ; perso la partie de la crosse permettant le passage du pouce me parait un peu étroite. J'ai peur que ça s'en ressente sur le confort de tir.
Image

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par blackwarfox » 19 déc. 2011 17:56

pourquoi ne pas faire que la base de la crosse (receiver inclus), avec un filetage compatible avec les canons PDI, histoire d'avoir certains a canon court, d'autres long, fluté, pas fluté, voire de pouvoir moduler pour les plus riches ^^ ... ?

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par loky » 19 déc. 2011 18:00

250 - 300 € me semble sous-estimé...
Quand on voit nos bolts avec les upgrade qu'ils ont reçu on peut au moins doubler, par contre faut vraiment que se soit performant et durable

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par switch » 19 déc. 2011 18:01

Pourquoi ne pas le rendre ambidextre ? :mrgreen:

Sinon je suis d'accord avec Loky, niveau prix ce serait plutôt aux alentours de 600/680€. En particulier si l'interne est déjà upgradé d'origine.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par Renan » 19 déc. 2011 18:11

Moi je vous dit, a moins de 400€ pièces, c'est utopique =x

Je suis pas intéressé personnellement, mais si je l'étais, je serais près a aligner les 600€ pour l'avoir =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3679
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par Mino » 19 déc. 2011 18:40

moi aussi je suis pret à aligner le prix pour avoir eventuellement un bolt qui serait peut etre en serie limite comme la lunette, un canon d'aeg oui en 65 cm serai pas mal, le design est beau et original , ce qui m'attire aussi pour moi c'est en premier la crosse regalble en longueur (suis trop grand) et le cote tacticool, les rails partout j'aime
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
BOUCHBI
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 20 mars 2011 21:09
Localisation : Partout dans vos âmes

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par BOUCHBI » 19 déc. 2011 18:50

sw1tch a écrit :Pourquoi ne pas le rendre ambidextre ? :mrgreen:
Pour être parfait, il DOIT être ambidextre.

Je suis OK pour un bolt avec une ossature en alu, mais je reste persuadé que la coque en plastique moulé type Maruzen est plus confortable.

Un mixage alu/pvc ?
Souriez, vous êtes snipés !!!
Mess with the best, Die like the rest.
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par Alumyx » 19 déc. 2011 18:54

Avant tout, niveau prix, je pense en effet que ça tournera plus autour des 650€... Mais je crains même que cela puisse monter à plus de 800€. A voir donc. Ce qui est sur, c'est que comme Renan le fait justement remarquer, à moins de 400€, c'est mort ! Le moins cher des bolts ARES en full CNC (crosse comprise), c'est le DSR-1...

@ Straycat : c'est au moins aussi large que pour un AW, donc pas de soucis à ce niveau

@ blackwarfox : Parce que les dimensions et les mécaniques n'auront rien à voir. Et puis un outer PDI, d'un coup violent, vous pouvez le tordre, là, tordre l'outer sera réservé à Chuck Norris !

@ Locky : niveau perf, on devrait au minimum approcher un bolt full upgrade, le confort d'utilisation en plus. Niveau solidité, ce sera LE point fort de la réplique !

@ Switch : et pourquoi pas en fait ? Pour des raisons d’esthétisme, c'est vrai que je préférerais n'avoir le dégagement du verrou que d'un seul côté, mais vu ce que ça change au bolt, il est tout à fait possible de sortir un receiver gaucher. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par StrayCat » 19 déc. 2011 19:23

L'autre point négatif, de mon point de vue, c'est la hauteur du bazar. Si on rajoute une lunette, ça force à monter vachement la tête pour viser, et donc à faire une belle silhouette bien reconnaissable. Perso avec mon bar10, j'aime pouvoir rester le plus possible à ras de terre, pour ne rien laisser dépasser.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par Alumyx » 19 déc. 2011 19:27

J'ai un rail bas dans mes cartons, mais il faudra alors oublié le rail long pour des questions de rigidité. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
BOUCHBI
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 20 mars 2011 21:09
Localisation : Partout dans vos âmes

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par BOUCHBI » 19 déc. 2011 19:30

Alumyx a écrit : @ Switch : et pourquoi pas en fait ? Pour des raisons d’esthétisme, c'est vrai que je préférerais n'avoir le dégagement du verrou que d'un seul côté, mais vu ce que ça change au bolt, il est tout à fait possible de sortir un receiver gaucher. :wink:
Pour avoir l'oeil directeur à gauche, j'ai pris l'habitude de recharger ma réplique avec le bras gauche (normalement sur la queue de détente) par dessus la crosse du fusil (devant mon visage).
La touche ambidextre pour ma part se concentrerait simplement sur l'appui-joue.
Souriez, vous êtes snipés !!!
Mess with the best, Die like the rest.
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par Alumyx » 19 déc. 2011 19:34

Tel qu'il est actuellement conçu, l'appuie joue est parfaitement ambidextre. :wink:

C'est couillon que je lance un tel topic maintenant sachant que je ne pourrais pas avoir accès à SolidWorks durant 2 semaines. Je t'aurais bien fait un montage "inversé" de l'appuie joue. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
BOUCHBI
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 20 mars 2011 21:09
Localisation : Partout dans vos âmes

Re: Bolt spring "sur mesure"

Message par BOUCHBI » 19 déc. 2011 19:38

Envois moi les plans je le fais :mrgreen:
Souriez, vous êtes snipés !!!
Mess with the best, Die like the rest.
ImageImage
ImageImage

Répondre