custom bullpup avec électrovanne

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 10:05

Salut,

Comme déjà mentionné dans ma présentation, je suis en train de réaliser un sniper réunissant les atouts qui me semblent indispensables:
- Encombrement du sniper.
- Précision.
- Portée.
- Poids.

J'ai acquis un L96 depuis un petit moment et joue avec grand plaisir avec. Seulement, (oui il faut toujours un hic quelque part) la réplique est très longue, 1m20 si je me trompe pas. et de par ça longueur son déplacement dans certains environnement reste relativement dur à mon sens.
Pour ce qui est du design, je voudrais essayer de mélanger un peu de dsr-1 et de W2000.

Voici une image du corps actuel. (design pas encore pris en charge)
Image
La réplique fait pour le moment 80 cm de long et peut accepter un canon de 650mm.

Pour ce qui est du fonctionnement:

- Un réservoir d'air.
- Mini compresseur fait maison en haute pression.
- Electrovanne 12 V De ce type là peut être?.
- Batterie 12V.


Pièces récupérées:

- Canon de précision de mon L96.
- Bloc hop-up du L96.
- Chargeur.

Voilà, c'est un rapide condensé de ce qui est mentionné dans ma présentation ==> ICI

Une petit remerciement à Oep pour avoir suivie et motivé sur ce projet depuis les premiers posts mis sur le forum, ainsi que pour son aide.

Amicalement, Gal.
Dernière modification par Galåhåd le 07 juin 2010 10:38, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: La bestiole

Message par Oep » 07 juin 2010 10:36

C'est un plaisir !

Je ne pensais pas pouvoir t'aider du tout sur ce projet très technique, mais en fait ya moyen, et comme je suis bientôt en vacances... :mrgreen: Pourrais-tu nous faire un genre de plan avec toute la méca interne ? Parce que j'arrive pas du tout à visualiser comment ça fonctionne (faut dire aussi que je ne suis pas foutu de savoir ce qu'est une électrovanne).

Soyons clairs : faudra que tu changes ton canon et ton bloc hop-up, d'origine ça va pas le faire.

A revoir : mets un titre plus explicite, du genre custom bullpup avec électrovanne, que ce soit plus simple de lecture et en cas de recherche. Et le mot kill dans ta signature me chiffonne légèrement, tout ce qu'on tue c'est des canettes (ou des tic-tac ;)).
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 10:57

Lool c'est vrai que ma signature assure pas trop ^^. Disons que je l'utilise sur mon forum de développement de jeu de shoot spatial, ce qui explique le kill. Je vais la rectifier dès que possible. Pacifique, je tues même pas les canettes :D

Pour le canon et le bloc hop-up, je suis tout à fait d' accord avec toi. Mais disons que pour le moment comme j'ai ces pièces là sous la main, autant les utiliser pour les tests :). Ca évitera d'abimer les nouvelles ;) .

A défaut d'être sur mon pc, et donc d'avoir ma modélisation sous la main, je vais tenter une explication claire du système, pas à pas.

- Un compresseur (haute pression) fait maison alimenté en 12V remplie un réservoir d'air.
- Dès que la pression est atteinte, le compresseur se coupe.
- Le réservoir d'air est directement relié via tuyauterie souple aéro à l' électrovanne.

==> Une électrovanne est une sorte d'interrupteur ON/OFF permettant de laisser passer ou non un liquide, de l'air, du gas..etc. Electro, car elle fonctionne avec une bobine, qui alimentée se transforme en aimant dû au champ magnétique créé par la bobine, puis va du coup de déplacer pour se rapprocher d'une partie métallique. Et ouvre finalement le passage pour l'air (dans mon cas). Dès qu'elle n'est plus alimentée, alors elle reprend sa position fermé.

- L'électrovanne est raccordé à un nozzle.
- Dès que tu alimentes l'électrovanne, l'air compris dans le réservoir se libère et va éjecter la bille.
- Un Out !!
- Si besoin est, le compresseur se réenclenche.
- On recharge manuellement, dans le même style que les fusils des skieurs marathon.
- On tir, un Out...
-Etc.

Le système en lui même ne demandera aucun entretien, sera sécurisé, car la pression n' excède pas les 8 Bars.
Voilà, dès que possible je met des images plus détaillé.

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Oep » 07 juin 2010 11:14

A tout compris, merci !

Rassure-moi, ton compresseur ne fait ABSOLUMENT aucun bruit, n'est-ce pas ? Ça serait fâcheux sinon... :mrgreen: Et à propos de la masse de l'ensemble ?

Arrête-moi si je me trompe, mais du coup on pourrait avoir un réarmement style Winchester, ou en tout cas un levier classique avec une course très courte, car il faut juste reculer le nozzle de deux-trois centimètres (de quoi chambrer une nouvelle bille).
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 11:24

Héhé ouiap il est assé silencieux, mais peut encore réduire son émission sonore. Disons simplement que pour le moment, à 10m on ne l'entend pas. Je dois l'entourer de mousse antibruit, et le tour sera joué.

Pour la masse, compte un pavé de 60x180x800 (mm) pour un poids estimé via le logiciel de 2.8Kg sans la lunette et le 20 billes du chargeurs :p

Pour le réarmement, c'est ce que j'ai précisé précédemment ;). Ca se fera comme sur une arme de biathlon, donc course très courte et placé juste au dessus de l'indexe pour avoir un accé rapide sans perdre de mire la cible.

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Oep » 07 juin 2010 11:34

Oups désolé, jsavais pas ^^

Pour le bruit, pourquoi ne pas ouvrir le compresseur et modifier tout ce qui fait du boucan ? J'entend par là de mettre des roulements, de la mousse pour éviter les frictions métal/métal, etc (encore une fois, je n'ai jamais ouvert un compresseur de ma vie). Est-ce qu'il vibre ? Car si c'est le cas, ça peut être gênant pendant que tu acquières une cible. Note que je cherche la ptite bête, mais c'est comme ça que tu toucheras la perfection ;).
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 11:47

Tu as raison, mais ça signifierais de fabriquer sois même les pièces, et je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut sous la main en outillage pour ça :'(. Je posterais une image ce soir du compresseur et tu comprendras très vite ;)
Pour la vibration, pas de soucis, Il est possible de mettre des absorbeurs (un peu comme pour les raquettes de tennis par exemple) entre le compresseur et la réplique, mais étant donné que l'inertie est très faible, ça ne gène en rien pour le moment, puis la réplique à son propre poids qui stabilise bien la chose.

La petite bête permet de faire évoluer la conception, donc c'est bien, en plus c'est toujours sous forme constructives tes remarques, alors quoi demander de mieux ?

J'essaye de mettre en image tout ce qui est fait actuellement dans l'après midi.

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par LoneWolf » 07 juin 2010 12:53

Le mini compresseur te délivre un pression constante?
Sa pompe pas trop en courant?
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 13:52

La pression est constante. Peut être qu' à l'usure des pièces... Je verrais à force de l'utiliser.
Pour l'autonomie, n'ayant pas encore fait de partie avec je ne saurais que dire. D'après les estimations et ce que j'ai pue voir, il devrait tenir pour une journée entière.

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Fred » 07 juin 2010 15:23

Galåhåd a écrit :La pression est constante. Peut être qu' à l'usure des pièces... Je verrais à force de l'utiliser.
Pour l'autonomie, n'ayant pas encore fait de partie avec je ne saurais que dire. D'après les estimations et ce que j'ai pue voir, il devrait tenir pour une journée entière.

Amicalement, Gal.
J'ai hâte de voir comment tu vas t'en sortir avec ce compresseur, car non, ça ne délivre pas une pression constante.. Ça démarre à un certain seuil bas de pression (réglable sur le tien, j'espère) et ça stoppe à un seuil de pression haut. La pression va donc varier dans ta bouteille et c'est pas top pour la stabilité des tirs/variation de fps. En gros, soit la pression ne bouge pas trop, mais le compresseur démarre souvent; soit le compresseur tourne peu et la pression de la réserve chute beaucoup avant de regonfler... Donc il faut que tu penses à mettre un pressostat différentiel, pour le démarrage et l'arrêt automatique.. Ou alors, tu le commandes en manuel, directement avec un bouton, qui pourrait te permettre de regonfler ta réserve à l'abri des oreilles dans les parages, ou de ne pas voir le compresseur démarrer alors que tu épaules.
De par sa conception, un compresseur, ça vibre, à moins d'avoir plusieurs étages de compression (et encore !).. mais là, ça prend de la place, et donc, comme ça vibre, ça fait du bruit.. Je rajouterais aussi, ça chauffe ! créant de la condensation dans la bouteille de réserve.. à prendre en compte pour le joint hop up..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 16:23

Désolé, c'est moi qui me suis mal exprimé ou qui n'ai pas compris pour la constance de la pression.
Quand je parle de pression constante j'entends par là que lors du chargement de l'air dans le réservoir, alors j'ai toujours 4 Bar. Ni plus, ni moins.
Effectivement une fois que l'on tire la pression chute, c'est normal.
Le compresseur redémarre souvent, mais il gère ça automatiquement. Du moins, grâce à un système mécanique qui coupe ou allume le compresseur en fonction de la pression présente dans le réservoir.

@ Fred: Effectivement ça chauffe pas mal. C'est même le problème prioritaire que j'ai pour le compresseur. Et je ne sais pas trop comment résoudre ça. Si tu as une quelconque idée, je suis preneur.
Pour ce qui est des vibrations, je n'en ai pas beaucoup. C'est vraiment minime d'ailleurs, et avec des absorbeurs ça devrait largement annuler tout ça.

Je retravail un peu le compresseur, car encore un peu gros. Je poste une image dans la soirée si je peux.

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Oep » 07 juin 2010 17:07

:shock: hé bé ça rigole plus là !

Pour la température : couverture de survie, sac isotherme,ailettes métalliques. Le bois et le métal conduisent bien la chaleur, donc en effet ça risque de se propager. En séparant le moteur du réservoir ? L'idée serait d'éloigner la source de chaleur des éléments craignant cette chaleur : si tu mets la source tout au bout (sous le canon externe, mais largement après le bloc hop-up), avec la dose d'isolation, ça ne devrait pas attaquer le réservoir qui pourrait être au niveau du levier d'armement/ bloc hop-up.

Aurais-tu un ordre d'idée pour la température développée par ton compresseur ? Imagine qu'il fume quand tu joues en hiver par 4 ou 5 degrés, bonjour la discrétion :D .

Et en effet, mieux vaut qu'il s'actionne régulièrement, car il chauffera moins (il développera un peu de chaleur pendant quelques secondes, puis refroidira en quelques minutes). S'il devait remplir tout le réservoir d'un coup, ça serait hyper chaud.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Darkralf
sharpshooter
Messages : 186
Inscription : 02 janv. 2009 2:19
Localisation : Angers

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Darkralf » 07 juin 2010 17:21

surtout que la chaleur risque d'influer sur la pression des gaz et de générer une variation de la puissance.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Galåhåd » 07 juin 2010 17:29

C'est là le problème :'(
Mon compresseur est tout en plastic... J'utilise les lego technic pour tester lol, donc j'ai un moteur de 4.5V je crois, et 4 mini pompes.Image
Donc les pompes chauffent et le moteur aussi.

Pour son fonctionnement, un moteur actionne les pompes qui envoient l'air dans le réservoir. Entre le réservoir et les pompes, j'ai un vérin (tout en haut sur la photo) les élastiques bleu et rouge sont là pour gérer la pression. Dès que la pression souhaitée est atteinte, le vérin se déploie et actionne un interrupteur qui coupe l'alimentation.
Lors d'un tir, la pression chute et du coup le vérin rentre grâce aux élastiques. L'interrupteur est actionné à nouveau et rallume le compresseur.
Ca fonctionne bien, mais je sais pas trop si c'est le must... Des conseils ?

PS: La photo n'est pas de moi, j'ai simplement suivi un tutoriel. Pour plus de renseignement et une vidéo, vous pourrez trouver ça ICI

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: custom bullpup avec électrovanne

Message par Fred » 07 juin 2010 18:01

Sympa le compresseur en Lego !!! Un peu gros pour aller dans un bolt peut-être..
Du coup, ce sont les élastiques qui jouent le rôle de pressostat différentiel. Tu pourrais peut-être supprimer ce système de démarrage automatique et actionner toi même le compresseur, à la demande en appuyant sur le bouton (en installant un petit manomètre sur le réservoir pour contrôler la pression), ça serait un gain de place, et comme je le disais précédemment, ça évite tout démarrage non souhaité (car même s'il est discret, je doute qu'il soit parfaitement silencieux..).

Par contre, j'ai quelques doutes sur sa capacité à gonfler une bouteille à 8 bars...
Image Image
Image

Répondre