Projet Bolt avec électrovanne

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Projet Bolt avec électrovanne

Message par LoneWolf » 04 mars 2010 21:35

Salut tout le monde,
Ya un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, le système de percussion m'a toujours paru plus ou moins foireux.
Donc étant étudiant en électronique, je me suis dit, pourquoi pas une électrovanne, simple d'utilisation, super rapide précis.
J'en est parlé a mes profs et a priori le projet serai viable.
Le but de la manœuvre: Mettre au point le bolt le plus régulier possible, le plus fiable et moins encombrant possible.
Le must serai de tout intégrer dans une culasse de spring (VSR T96 Dragou?) a vous de me dire, j pencherai pour le vsr pour sa maniabilité et parce que je le connait.
Je solicite donc tout commentaire, aides ou idée de votre part :)
LoneWolf
Merci
Ps: si vous voulez participer au projet bienvenu :)

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par Powerp » 04 mars 2010 22:28

J'en déduis donc que tu compterais le faire fonctionner avec une bouteille d'air comprimé et un détendeur. Pour l'électrovanne, ça nécessiterai donc une batterie. Ton projet implique donc de plus en plus de possibilités de panne et une dépendance totale quant au fonctionnement, tant en air qu'en électricité.
Pour la régularité, je ne dis pas, ça risque de bien donner.
Le top à mon gout serait de faire un système de rechargement comme au biathlon pour la rapidité.

Dans tous les cas, si tu te lances vraiment là dedans, tu es un grand malade, et généralement, c'est le pré requis pour pondre un truc d'enfer.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par LoneWolf » 04 mars 2010 22:44

Non j'ai eu beau réfléchir le must pour le rechargement point de vu fiabilité ca reste le gaz dans la culasse, pas de chemin de merde a parcourir pour le gaz avec plein de fuite, pour l'électricité ya vraiment pas de raison que sa merde, et puis o pire une pile 9 volt dans la crosse de la bestiole devrai tenir quelques temps.
J'espère ne pas avoir besoin de détendeur, il me semble qu'il n'y en a pas dans les GBB Co2, une chambre de compression suffira peut être :s
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par Powerp » 04 mars 2010 23:58

Le gaz dans le cylindre, pour la régularité, c'est pas forcément le top. Je pense franchement qu'une réserve de gaz dans la crosse (genre une bouteille de petit format comme sur les carabines de 10m à plomb) couplée à un petit détendeur serait le top. C'est à toi de voir, mais quitte à faire un système innovant, autant mettre toutes les chances de ton côté pour te faire un truc de malade.
Pour les fuites, un système de plongée n'en a pas, alors je suis certain qu'à grand coups de téflon, ça peut se faire.
La solution que je propose n'est certes pas la plus simple,mais je pense sérieusement que c'est ce qui serait le plus constant. Le gaz présente trop de variations selon la température, et garder une puissance constante entre 8h du mat et 14h me paraît important. Au pire, tu peux intégrer le système du power booster.

Edit, et plutôt que de partir sur un spring, pourquoi ne pas bidouiller un M700KJ?
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par Alumyx » 05 mars 2010 19:01

+1 ! Commence par faire des tests sur un bolt à gaz existant, puis, passe au niveau supérieur ! Le top serait pour moi de faire un bolt en entier... Et d'avoir une cartouche de CO2 dans la culasse. On doit pouvoir faire une culasse sufisament courte pour loger les chargeurs à leur vrai place. A ce moment là, il faudrait usiner un receiver/canon ayant les dimensions externes d'un M700 RS, et on pourait alors utiliser les TRES nombreuses crosses du commerce pour ce modèle. Bref, le snipe ultime quoi ! Je peut t'aider pour tout ce qui est bloc détente et crosse, pour le reste, je n'ai jamais touché à un bolt à gaz... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par LoneWolf » 06 mars 2010 18:48

J'avais un m700 kjw que j'avais passé au co2.
Et c'est de cela que m'est venu cette idée.
Les imperfection sont a mon gout (je parle de performance soyons clairs):
Système de percussion mécanique: -Selon la quantité de gaz présent dans le chargeurs la valve ne s'ouvre pas le même temps.
-Le principe de percussion met en mouvement divers pièces mécanique avec du jeu, donc forcement c'est pas super précis.
-L'axe derrière la plaquette de percussion dans le chargeur est étanchéifier par un joins torique qui l'entour, présence de mini fuite
-Se système nécessite beaucoup d'entretien et n'est pas super fiable dans le temps (pas d'accès a toutes les pièces).

Autre point critique, la réserve de gaz/Co2 se situe dans le chargeur, il faut donc passer du chargeur a la culasse, la culasse est un élément mécanique mobile, le chargeur est fixé de manière spartiate, je trouve sa assez foireux.

Le chargeurs a gaz se n'est pas viable, moi je veu un bolt qui marche et ce en toutes conditions, donc CO2 !
Mais le power booster prend de la place, nécessite de la tuyauterie, empêche le changement de chargeur et s'accroche dans les ronces, je dit donc NON.

Après est se qu'un système Co2 nécessite obligatoirement un détendeur? Les GBB co2 n'en on pas, peut être peut on, (et je l'espère) s'en passer.

La majeur partie de ces problèmes peut être régler de façon simple (du moins a dire) mettre la cartouche de co2 dans la culasse comme le disais si justement alumyx, ainsi le transfert du gaz est directement de la culasse vers la bille, pas d'intermédiaire de joins ect.(Comme nos bon vieux bolt spring mais sans les contraintes de frottement, de ressort et d'armement.)
Le reste je pense que l'électrovanne peut répondre a notre problème, l'électronique permet une régularité et une précision que le reste de nos systèmes ne nous permettent pas.

Alumyx refaire un bolt complet, Oui Oui Oui et 100 fois oui :p Si tu est intéresser par le projet on peut s'y mettre a deux, je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus que bien :)
Je te contact par MP.

LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par Fred » 06 mars 2010 19:19

Un système CO2 sans détendeur risque de te faire monter haut dans les fps..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par Alumyx » 06 mars 2010 19:32

Pas avec une électrovanne réglable électroniquement ! :wink: Je check les MP, et je te répond ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par freelancer » 06 mars 2010 20:34

un systeme CO2 sans detendeur risque surtout de faire passer du CO2 liquide la ou il faut pas.
Et faut choisir une electrovanne qui suporte du CO2 HP.

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par bonengo » 06 mars 2010 22:09

fais un tour dans conrad, je pense qu'on pourrait trouver des electrovanne. Ils vendent plein de trucs de modélisme et tout ^^
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par LoneWolf » 07 mars 2010 1:35

FreeLancer, pas sur si on met une chambre juste devant, jpense pas que le co2 sorte sous forme liquide, la valve servira du coup juste a dégazer la chambre, non?
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par freelancer » 07 mars 2010 8:04

Une petite bouteille poulet qui doit tenir 60 bars avec une vanne de laminage pourrait faire l'affaire, mais ça prends de la place et risque aussi de refroidir.

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par LoneWolf » 07 mars 2010 15:24

bouteille poulet?
Tu sais comment c'est foutu dans les backup?
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par bonengo » 07 mars 2010 17:35

A mon avis tu devrais insérer dans la crosse le système avec la bouteille de CO2 de même format que pour les backup, avec une petite chambre de décompression juste avant la bille et la chambre hop up, et le réservoir de billes à la place habituelle. Le seul travail ensuite sera d'usiner un adaptateur gaz pour chaque réplique éxistante sur le marché, avec des fonctionnalités électroniques réduites par rapport à ta version "avec le fusil"qui elle intégrera un cadran LCD.

Concernant le fonctionnement du hop-up, il ne devrait pas y avoir de soucis, le CO2 ne sera plus liquide vu qu'il sera partiellement décompréssé, de Plus le CO2 en cartouche ne me semble pas liquide. Le gros avantage aussi est que si on est vraiment pas pour trimballer deux trois capsules de CO2, rien n'empêcherait d'utiliser avec une bonbonne de gaz comme au paintball (exit le réalisme).

L'autre avantage, c'est que les capteurs de pression seront au niveau de la chambre de décompression et permettront une stabilité de pression exemplaire et un contrôle absolu du FPS.

L'insertion d'électronique devrait permettre aussi d'avoir des fusils un peu plus "moderne".

Concernant la sensibilité aux pannes, il est sûr que le systeme sera sensible aux chocs, mais d'un autre côté on peut contrecarrer grâce à de la mousse expensive de type isolante, et ne me dites pas que vous utilisez la crosse de votre fusil au corps à corps XD.

Et pourquoi pas un cadran sur mesure indiquant la pression du gaz et la position du nord comme une boussole? Le comptage des tirs effectués pour les billes? Pour le réglage électronique du FPS, sa déchirerait!

N'oublie surtout pas de breveter ton système , je ne serais même pas surpris que Cybergun tente de racheter ton système, tu nous permettrais de pouvoir régler la puissance de nos bolts en un instant, avec précision, et adaptable pour le paintball. Avec çà, j'espère que sa sera un système adaptable sur les différents modèles...



Résumé : Utiliser l'espace dans les crosses pour insérer l'électronique, la chambre de décompression, et la bonbonne de gaz. Utilisation de tuyaux courts afin de permettre d'utiliser un adaptateur pour chaque réplique. La compatibilité serait quasi-universelle.
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Projet Bolt avec électrovanne

Message par LoneWolf » 07 mars 2010 19:36

Tu t'emballe un peu ^^, oui, si on arrive a faire un truc qui marche, il sera sans doute possible de l'adapter a d'autres répliques.
Mais je ne mettrai pour rien au monde des capteurs dans ma chambre de décompression! qui dit capteur dit fils qui passent et fuite.
Je veux faire un snip plus efficace que nos bolt actuels pas faire concurrence a systema.
LoneWolf

Répondre