Page 1 sur 2

M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 10:53
par stockfish
J'y suis quasiment tous les jours au démontage de cette réplique , a me demander comment la fiabiliser , l'optimiser , ou simplement la faire fonctionner correctement !
Image

-Mini review
-Les différents problème que j'ai eu/encore
-Les solutions
-Les pièces , compatibilité


Mini review
Il n'y a pas a dire , full métal & wood , c'est vraiment du beau . L'alu traité noir est vraiment joli a mon goût , le bois un poil claire ... ce n'est pas ce qu'il y a de pire . Par contre , out of box , c'est injouable !
Il existe a priori 2 versions de cette réplique chez ce constructeur , le A1 et le XB ; ainsi que des mix des 2 , a priori (certaines personnes ne savent pas quelle version elle possède , c'est mon cas :roll: ). Les différence entre le A1 et Le XB sont hop-up réglable ou non , la puissance d'origine , rail d'origine ou non , la compatibilité des pièces (j'en oublie ?).

Mon modèle possède d'origine le hop-up fixe , le rail , et une puissance faible (pas passé au chrony) impression renforcée par l'absence de reglage hop-up . J'ai changé de ressort , je n'en connai pas les marques et modèles ; j'ai aussi "calé" au fond du piston avec pas loin de 25mm pour ajouter en précontrainte . J'ai remplacé le joint "Xring" du piston pas un torrique "Oring" de même dimensions .

Problèmes
-Hop-up fixe , évidement
-Puissance faible
-Ajustement de la détente , elle vient toucher le pontet avant de déclencher le tir
-La détente reste bloquée en arrière
-Ajustement de la sécurité , elle est inopérente
-Le poussoir a bille dans le chargeur reste bloqué a -3bbs de la fin
-Taraudage foireux : 1 de la butée arrière du puit de chargeur , 1 rail arrière de lunette

Solutions
-Hop-up : changer le joint torrique qui "frotte" la BB par un de diamètre plus petit (diam int 4.9 * section 1.9 pour ma part) . Doi-je préciser qu'un bloc réglable serai préférable ?
-Puissance : pas de mystère , changer le ressort et peut-être d'autres pièces . Des ressorts pour d'autres modèles sont compatibles (mais lequels ?)
-Détente : j'ai collé un morceaux de tôle pour rattraper le vide entre la détente et le marteaux (?) (voir photo) . Bien choisir la position de la pièce afin d'avoir le plus grand levier possible.
-Détente bloquée en arr : problème aléatoire , peut-être solutionné en même temps que celui de la sécu et de la détente
-Sécurité : tordre la pâte afin de combler le jeux.
-Chargeur : 3BBs c'est pas la mort , j'ai déja 20 coups . La solution serai de changer la pièce ou de l'usiner pour faciliter on passage dans les coudes du conduit du chargeur.
-Taraudage : c'est de la méca pur , un problème bien connu . j'ai perso collé le rail de la lunette avec les vis en place . Pour le puit du chargeur , je me suis contenté de perdre la pièce :x . L'autre solution serai de tarauder plus grand , placer un insert , ou peut-être ajout de matière .

Compatibilité
-Ressort : -d'origine : 238mm , 4 spires/cm , diam ext/int : 9.8/7.4mm
-le mien : 226mm , 3 spires/cm , diam ext/int : 10.4/8mm
-Piston : L134mm , diam22.6mm
-Canon : 543mm
Si certains d'entre-vous reconnaissent là-dedans des pièces d'autres modèles , faites moi signe , s'iouplais

Actuellement , avec les différentes modifications que j'ai apporté et à la 0.25 , j'arrive a tirer plus loin que mes AEG Marui avec une précision qui a l'air louable . A tester en partie !
Pour conclure , jolie réplique , sur le mur et en partie . Demande du temps pour fonctionner , encore du temps et d'autant plus de courage pour fonctionner correctement

Tous les détails , en image :
http://img13.imageshack.us/gal.php?g=02052009178.jpg

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 11:44
par cedric57
Bon apparement tu as un modèle m40 A1. Comme je te l'ai dit sur ta présentation, il y a le site x-fire qui propose quelques pièces.

Pour ton hop-up ils en ont un pseudo réglable:
Image

C'est sans doute bricolable, les petites pattes d'appui en caouctchouc, si les canons d'aegs sont compatibles à la base.

Il y a aussi un set piston et spring guide vacuum

Image

poyue lequel il faut utiliser des ressorts 11 mm internes et 13 mm. externe:
tu en trouveras ici tout en haut de la liste.

Pour le canon le must est un 6,01 pour m16 a2, ( s'il est possible d'y mettre un canon d'aeg ou si tu remplace le bloc hop up)
C'est par ici.

Cédric

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 13:12
par DD815
Et sinon un échange contre un L96 sa t'interresse pas :lol:

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 13:13
par duffman
Hum, c' est pas le même prix :lol:

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 14:48
par groquik
et pas la meme classe

pour le hop-up certains à l'époque en avaient bricolés un en taraudant le canon au niveau du joint ainsi en vissant ou dévissant on pouvait exercer une pression différente.

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 15:06
par stockfish
@cedric57 : merci pour toutes ces infos , je vais essayer de me pencher sur cette histoire de canon d'AEG . Ma priorité est le hop-up réglable .

@DD815 : tu a déja vu l'USMC avec un L96 ? ... désolé mais pas intéressé :wink:

@groquik : j'avai pensé a cette solution , c'est ce qui parait le plus simple.

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 16:48
par DD815
Pas de soucis c'etait de l'humour :lol:

En tous cas il est vraiment beau :wink:

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 17:22
par stockfish
Pour sûr qu'il est beau ! 8)

Les canons AEG ne sont pas compatible sans de grosses modifications (raccourcir pour supprimer le méplat , réusiner une gorge pour le joint extérieur et une a l'entrée), la preuve en photo :
Image
Canon AEG à gauche , M40 SP à droite (le méplat sse trouve sous le 2°joint)

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 17:28
par DD815
Tu veux dire qu'un canon d'aeg n'est pas compatible dans ton bolt :shock: ou simplement avec ton hop up ?

Re: M40 Sun Project

Publié : 03 mai 2009 22:50
par stockfish
@DD815 : les canons d'AEG ne sont pas compatible avec mon bloc hop-up d'origine . Mais ils le sont avec les blocs de chez X-fire

Une chose ma chagrine , sur Xfire ils vendent un bloc hop-up réglable pour le A1 et un autre pour le XB , or ce dernier est sensé être réglable d'origine . Sur cette photo http://www.x-fire.org/m40/img_xb/chambe ... mber_2.jpg , le bloc du haut ressemble étrangement au mien , je me demande si cela ne vaudrai pas le coup de tester ce bloc PDI noir . M'enfin , je n'en suis pas encore là .

Re: M40 Sun Project

Publié : 04 mai 2009 16:38
par DD815
Ok je me disais aussi :oops:

Sinon le pdi est quand même un achat " utile " sachant qu'il accroit pas mal la précision .
Bon c'est sur c'est 50 euro mais bon 50 euro qui se reporteront sur le terrain avec pas mal de mètre gagné :wink: ( mais sa tu t'en doute )

Re: M40 Sun Project

Publié : 05 mai 2009 8:18
par stockfish
Je ne doute pas que ce bloc pour XB soit efficace ,vu qu'il est vraiment réglable . Je me demande simplement s'il ne se montrai pas sur mon A1 . Je crois que je vais me risquer à prendre les 2 , il y en aura bien un qui fonctionnera

Re: M40 Sun Project

Publié : 08 mai 2009 10:06
par stockfish
Petite MAJ

-sécurité réparée , comme c'est sécuritaire !
-sensibilité de la détente accrue , comme c'est confortable !

Pour illustrer :
Image
-la sécu : j'ai simplement tordu puis ajusté à la lime la pâte
-la détente : j'ai déplacé ma cale afin d'avoir un plus grand levier sur le marteau (autre nom ?)(la photo est antérieur à cette modif :wink: )

j'EDIT mon premier post

Re: M40 Sun Project

Publié : 10 mai 2009 22:16
par DD815
Belle modif .

Tu n'as plus qu'a mesuré le poids de ta détente :lol:

Re: M40 Sun Project

Publié : 10 mai 2009 22:30
par stockfish
Belle modif .
Si tu savai que la-dite cale est une pièce de 5cts ... :mrgreen:

Pour la mesure , faut que je trouve le courage .