M40 Sun Project

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
stockfish

M40 Sun Project

Message par stockfish » 03 mai 2009 10:53

J'y suis quasiment tous les jours au démontage de cette réplique , a me demander comment la fiabiliser , l'optimiser , ou simplement la faire fonctionner correctement !
Image

-Mini review
-Les différents problème que j'ai eu/encore
-Les solutions
-Les pièces , compatibilité


Mini review
Il n'y a pas a dire , full métal & wood , c'est vraiment du beau . L'alu traité noir est vraiment joli a mon goût , le bois un poil claire ... ce n'est pas ce qu'il y a de pire . Par contre , out of box , c'est injouable !
Il existe a priori 2 versions de cette réplique chez ce constructeur , le A1 et le XB ; ainsi que des mix des 2 , a priori (certaines personnes ne savent pas quelle version elle possède , c'est mon cas :roll: ). Les différence entre le A1 et Le XB sont hop-up réglable ou non , la puissance d'origine , rail d'origine ou non , la compatibilité des pièces (j'en oublie ?).

Mon modèle possède d'origine le hop-up fixe , le rail , et une puissance faible (pas passé au chrony) impression renforcée par l'absence de reglage hop-up . J'ai changé de ressort , je n'en connai pas les marques et modèles ; j'ai aussi "calé" au fond du piston avec pas loin de 25mm pour ajouter en précontrainte . J'ai remplacé le joint "Xring" du piston pas un torrique "Oring" de même dimensions .

Problèmes
-Hop-up fixe , évidement
-Puissance faible
-Ajustement de la détente , elle vient toucher le pontet avant de déclencher le tir
-La détente reste bloquée en arrière
-Ajustement de la sécurité , elle est inopérente
-Le poussoir a bille dans le chargeur reste bloqué a -3bbs de la fin
-Taraudage foireux : 1 de la butée arrière du puit de chargeur , 1 rail arrière de lunette

Solutions
-Hop-up : changer le joint torrique qui "frotte" la BB par un de diamètre plus petit (diam int 4.9 * section 1.9 pour ma part) . Doi-je préciser qu'un bloc réglable serai préférable ?
-Puissance : pas de mystère , changer le ressort et peut-être d'autres pièces . Des ressorts pour d'autres modèles sont compatibles (mais lequels ?)
-Détente : j'ai collé un morceaux de tôle pour rattraper le vide entre la détente et le marteaux (?) (voir photo) . Bien choisir la position de la pièce afin d'avoir le plus grand levier possible.
-Détente bloquée en arr : problème aléatoire , peut-être solutionné en même temps que celui de la sécu et de la détente
-Sécurité : tordre la pâte afin de combler le jeux.
-Chargeur : 3BBs c'est pas la mort , j'ai déja 20 coups . La solution serai de changer la pièce ou de l'usiner pour faciliter on passage dans les coudes du conduit du chargeur.
-Taraudage : c'est de la méca pur , un problème bien connu . j'ai perso collé le rail de la lunette avec les vis en place . Pour le puit du chargeur , je me suis contenté de perdre la pièce :x . L'autre solution serai de tarauder plus grand , placer un insert , ou peut-être ajout de matière .

Compatibilité
-Ressort : -d'origine : 238mm , 4 spires/cm , diam ext/int : 9.8/7.4mm
-le mien : 226mm , 3 spires/cm , diam ext/int : 10.4/8mm
-Piston : L134mm , diam22.6mm
-Canon : 543mm
Si certains d'entre-vous reconnaissent là-dedans des pièces d'autres modèles , faites moi signe , s'iouplais

Actuellement , avec les différentes modifications que j'ai apporté et à la 0.25 , j'arrive a tirer plus loin que mes AEG Marui avec une précision qui a l'air louable . A tester en partie !
Pour conclure , jolie réplique , sur le mur et en partie . Demande du temps pour fonctionner , encore du temps et d'autant plus de courage pour fonctionner correctement

Tous les détails , en image :
http://img13.imageshack.us/gal.php?g=02052009178.jpg
Dernière modification par stockfish le 08 mai 2009 10:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cedric57
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 514
Inscription : 09 juil. 2008 17:18
Localisation : Moselle

Re: M40 Sun Project

Message par cedric57 » 03 mai 2009 11:44

Bon apparement tu as un modèle m40 A1. Comme je te l'ai dit sur ta présentation, il y a le site x-fire qui propose quelques pièces.

Pour ton hop-up ils en ont un pseudo réglable:
Image

C'est sans doute bricolable, les petites pattes d'appui en caouctchouc, si les canons d'aegs sont compatibles à la base.

Il y a aussi un set piston et spring guide vacuum

Image

poyue lequel il faut utiliser des ressorts 11 mm internes et 13 mm. externe:
tu en trouveras ici tout en haut de la liste.

Pour le canon le must est un 6,01 pour m16 a2, ( s'il est possible d'y mettre un canon d'aeg ou si tu remplace le bloc hop up)
C'est par ici.

Cédric
Image
"woo fais gaffe y a une bécassine la-bas !"
Merci Groquik.

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: M40 Sun Project

Message par DD815 » 03 mai 2009 13:12

Et sinon un échange contre un L96 sa t'interresse pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: M40 Sun Project

Message par duffman » 03 mai 2009 13:13

Hum, c' est pas le même prix :lol:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: M40 Sun Project

Message par groquik » 03 mai 2009 14:48

et pas la meme classe

pour le hop-up certains à l'époque en avaient bricolés un en taraudant le canon au niveau du joint ainsi en vissant ou dévissant on pouvait exercer une pression différente.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

stockfish

Re: M40 Sun Project

Message par stockfish » 03 mai 2009 15:06

@cedric57 : merci pour toutes ces infos , je vais essayer de me pencher sur cette histoire de canon d'AEG . Ma priorité est le hop-up réglable .

@DD815 : tu a déja vu l'USMC avec un L96 ? ... désolé mais pas intéressé :wink:

@groquik : j'avai pensé a cette solution , c'est ce qui parait le plus simple.

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: M40 Sun Project

Message par DD815 » 03 mai 2009 16:48

Pas de soucis c'etait de l'humour :lol:

En tous cas il est vraiment beau :wink:

stockfish

Re: M40 Sun Project

Message par stockfish » 03 mai 2009 17:22

Pour sûr qu'il est beau ! 8)

Les canons AEG ne sont pas compatible sans de grosses modifications (raccourcir pour supprimer le méplat , réusiner une gorge pour le joint extérieur et une a l'entrée), la preuve en photo :
Image
Canon AEG à gauche , M40 SP à droite (le méplat sse trouve sous le 2°joint)

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: M40 Sun Project

Message par DD815 » 03 mai 2009 17:28

Tu veux dire qu'un canon d'aeg n'est pas compatible dans ton bolt :shock: ou simplement avec ton hop up ?

stockfish

Re: M40 Sun Project

Message par stockfish » 03 mai 2009 22:50

@DD815 : les canons d'AEG ne sont pas compatible avec mon bloc hop-up d'origine . Mais ils le sont avec les blocs de chez X-fire

Une chose ma chagrine , sur Xfire ils vendent un bloc hop-up réglable pour le A1 et un autre pour le XB , or ce dernier est sensé être réglable d'origine . Sur cette photo http://www.x-fire.org/m40/img_xb/chambe ... mber_2.jpg , le bloc du haut ressemble étrangement au mien , je me demande si cela ne vaudrai pas le coup de tester ce bloc PDI noir . M'enfin , je n'en suis pas encore là .

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: M40 Sun Project

Message par DD815 » 04 mai 2009 16:38

Ok je me disais aussi :oops:

Sinon le pdi est quand même un achat " utile " sachant qu'il accroit pas mal la précision .
Bon c'est sur c'est 50 euro mais bon 50 euro qui se reporteront sur le terrain avec pas mal de mètre gagné :wink: ( mais sa tu t'en doute )

stockfish

Re: M40 Sun Project

Message par stockfish » 05 mai 2009 8:18

Je ne doute pas que ce bloc pour XB soit efficace ,vu qu'il est vraiment réglable . Je me demande simplement s'il ne se montrai pas sur mon A1 . Je crois que je vais me risquer à prendre les 2 , il y en aura bien un qui fonctionnera

stockfish

Re: M40 Sun Project

Message par stockfish » 08 mai 2009 10:06

Petite MAJ

-sécurité réparée , comme c'est sécuritaire !
-sensibilité de la détente accrue , comme c'est confortable !

Pour illustrer :
Image
-la sécu : j'ai simplement tordu puis ajusté à la lime la pâte
-la détente : j'ai déplacé ma cale afin d'avoir un plus grand levier sur le marteau (autre nom ?)(la photo est antérieur à cette modif :wink: )

j'EDIT mon premier post

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: M40 Sun Project

Message par DD815 » 10 mai 2009 22:16

Belle modif .

Tu n'as plus qu'a mesuré le poids de ta détente :lol:

stockfish

Re: M40 Sun Project

Message par stockfish » 10 mai 2009 22:30

Belle modif .
Si tu savai que la-dite cale est une pièce de 5cts ... :mrgreen:

Pour la mesure , faut que je trouve le courage .

Répondre