Page 1 sur 1

Mosin nagant co2

Publié : 16 mai 2021 22:44
par guncreator
Hello les potos !
Je viens de récupérer un mosin nagant co2, et avant de démonter et de me lancer dans les bricoles manouches, j'aurais aimé savoir si certains ont réussi à faire upgrade dessus ; je pense notamment à :
- adaptation d'un joint standard (type mapple leaf)
- modification du bloc h-up pour ajouter un réglage (type TDC avec une vis sans tête pour que ce ne soit pas trop visible
- modification des chargeurs ou du percuteur (réglage +/- définitif de la puissance et stabilisation de celle si)

Si je peux rendre le h-up réglable mais pas adapter un joint existant, je passerai par la case s-hop

Autres questions :
Le canon est-il standard ?
Avez vous trouvé des montages de lunette compatible ? (au pire un RS même s'il faut modifier la réplique)

Merci d'avance de vos retours

Re: Mosin nagant co2

Publié : 17 mai 2021 4:13
par Alumyx
Il me semble que le Mosin Nagant CO2 est sur une base de réplique airgun 4.5 mm... et la conversion airsoft laisse à désirer. Je n'en sais pas plus, mais si j'ai raison (à vérifier), les transformations risquent d'être acrobatiques !

Re: Mosin nagant co2

Publié : 17 mai 2021 13:07
par guncreator
OK merci, je verrais bien au démontage et je ferais un retour ici

Re: Mosin nagant co2

Publié : 17 mai 2021 17:42
par chodevant
je suggèrerai de prendre contacte avec Neo035 ( http://www.neo035.fr également sur twitter et instagram) il est "spécialiste" des repliques de la 2WW donc a fortiori du Mosin

Re: Mosin nagant co2

Publié : 26 mai 2021 9:41
par guncreator
Petit état des lieux de la réplique et de ce que je compte faire:
Image

- perf d'origine
- origine des soucis de perf
- quels upgrades

Pour les perfs d'origine, on est sur des puissances relativement faibles, le chargeur 1J sortant ~0,7J à la 0,30g et le chargeur 2J ~ 1,5J à la 0,30g, avec de fortes variations.
Du fait des variations de puissance, et de l'absence de véritable hopup, la portée varie de 10 à 30m en 1J et 20 à 45m en 2J.
La précision est également déplorable.

Avant de passer à la recherche des causes, petit point sur le fonctionnement de la réplique : tout le mécanisme est concentré dans le chargeur, la culasse ne sert qu'à percuter la valve comme le ferait une arme RS. Lors de la fermeture de la culasse, celle ci pousse en avant la pièce désignée par une flèche verte, qui attrape une bille au passage et la pousse dans le bloc hop-up. Le percuteur quand à lui est maintenu par le sear de détente, et lors du lâcher, vient frapper la valve (flèche rose). Le co2 est libéré dans un tube sur lequel coulisse la pièce "verte", puis passe dans la pièce "verte" avant de propulser la bille dans le canon.
En soit, le système pourrait être très performant vu sa simplicité.
Image

Alors pourquoi les performances ne sont pas au rdv? Après démontage, plusieurs choses sautent au yeux :
- l'étanchéité est plus que pourrie, la sortie de co2 fait ~3mm de diamètre, et la pièce "verte" qui fait office de nozzle est percée à ~3,2mm sans aucune sorte d'étanchéité. De plus le "nozzle" n'avance pas assez et ne fait pas étanchéité avec le "hop-up".
Je vais voir pour refaire la pièce qui pousse la bille, avec plus de course pour se loger comme il faut dans le hopup, et un joint torique sur la sortie de co2
- le bloc hop-up + espèce de joint sont une insulte à l'ingénierie, plastique de très fin, "joint" multimatiere avec des sur moulages hasardeux, canon qui branle dans le tout de manière non étanche.
Ça va finir en impression 3D ou pièce maison en cuivre brasé pour mettre un joint de vsr dont le chanfrein sera coupé pour être étanche sur le "nozzle" avec un réglage type TDC si j'arrive à le loger discrètement, sinon se sera un calage, moins précis mais mieux que rien
- le canon d'origine est un espèce de tube en alu merdique pas droit, et surtout, qui s'arrête 12cm avant la bouche du canon, pas aligné du tout-> canon 6.02 inox de 510mm.
C'est probablement l'origine de la précision hasardeuse, certaines billes semblent ricocher dans le canon externe, et tombent à très faibles distance (10~20m)
- concernant le réglage de la puissance, j'ai réussi à démonter la culasse ( :angry: vis montée au frein filet "rouge" dans du zamac-> chalumeau de cuisine pour le chauffer sans fondre la pièce), et je pense pouvoir mettre des cales sur le ressort de percuteur pour en modifier la force, par contre la culasse claquant déjà sévèrement, si j'augmente la patate du ressort, il faudra que je mette un petit tampon caoutchouc pour éviter de tout casser (je ne sais pas encore comment ni où)

Re: Mosin nagant co2

Publié : 27 mai 2021 2:10
par Alumyx
Ca confirme ce que j'avais déjà lu... Tu vas en chier pour en faire une réplique exploitable.

Re: Mosin nagant co2

Publié : 27 mai 2021 19:22
par guncreator
Doublon

Re: Mosin nagant co2

Publié : 27 mai 2021 19:25
par guncreator
Avec les quelques modif déjà faites à l'arrache, c'est beaucoup plus exploitable.
J'ai greffé un canon qui traînait (laiton 6,08 d'origine cyma) en 550mm, avec un joint qui traînait, et un appui à l'arrache avec un bout de carton.
Rien que ça, ça a augmenté la portée et stabilité de puissance (2j~2j4 entre la 0,30 et la 0,40 avec le chargeur 2J).
Et j'ai bricolé un nozzle avec un joint torique sur le chargeur 1J ; avec les deux modif, le chargeur 1J est passé à 1, 42J de manière très stable.
Image
Mon bricolage satellise la bille 0,30g et même en 0,40g ça monte sévèrement à 50m, donc avec un bloc fait maison et réglable + bon joint, je pense pouvoir taper les 65m
J'ai commandé un canon 510 vu que le 550 dépasse du canon externe (version infanterie) et un joint maple leaf, de manière à profiter de la bague de serrage, pour aider à l'étanchéité, ça devrait descendre un peu la puissance avec le canon moins long.
Mais j'ai toujours pas compris comment ils ont réduit la puissance entre les deux chargeurs, à part avec un ressort de raideur différente dans la valve, ce qui va être compliqué à modifier, à part peut être rajouter des rondelles dans le chargeur 2 joules pour baisser la puissance, augmenter celle du chargeur 1J de manière avoir les deux à la même puissance va être quasi impossible donc difficile de jouer avec les deux, et les 13 billes du chargeur vont vite partir... Dommage qu'il y est aussi peut de billes avec les 100 coups d'autonomie en co2

Re: Mosin nagant co2

Publié : 31 mai 2021 13:55
par guncreator
Hello les amis de la 6mm,
Le bloc hop-up est conçu, reste à l'imprimer et tester :
- réglage par une vis en m2,5 de manière à avoir une grande sensibilité
- la vis agit sur un chariot qui appui sur la patte
- patte avec appui type mapple leaf
- il va falloir jouer de la dremel dans le canon externe pour virer les ailettes de calage du bloc d'origine et passer à un diamètre 18mm exploitable (16 d'origine)
Image
Image
Image
Image


Pour la puissance, avec le canon en 6,02 au lieu de 6,08 je pense que le chargeur 1J va passer aux alentours de 1,6J ce qui me convient parfaitement.
Le chargeur 2J va être modifié pour tarer le ressort de valve un poil plus dur, de manière à descendre à une puissance similaire au 1J
(en fait la différence de puissance entre les chargeurs provient uniquement de la dureté du ressort de la valve, avec un ressort tout mou, ça peut taper à 10J en 4,5mm :shock:)

Re: Mosin nagant co2

Publié : 31 mai 2021 14:52
par Alumyx
Image
Je dois avouer, ce hopup, il n'est pas commun ! C'est bien pensé pour avoir l'accès par l'arrière. :wink:

Re: Mosin nagant co2

Publié : 04 juin 2021 19:57
par guncreator
Je peux te dire que ça a chauffé là haut pour pondre un truc sans modifier l'externe de la réplique.
A la base je voulais rester dans les 16mm du bloc d'origine, mais obligé de passer à 18mm et dremelisant les ailettes qui calent le bloc, même le bras d'appui passait pas vu que j'ai pris un joint gbb pour optimiser l'étanchéité qui est vraiment galère à gérer