elle est lourde , mais très solide, rigide , sans aucun grincement , et même si l'ajustement des coques de crosse n'est pas ultime, sa qualité et sa texture en fait un réel plaisir à manipuler .
c'est une version avec *pcs" d'origine .
je l'avais revendu à un ami qui envisageait de réutiliser la crosse , projet qui n'a jamais abouti, aussi lorsqu'il m'a dit qu'il le revendait , je n'ai pu resister à la tentation de le récupérer .
comme certain le savent ma grande passion c'est optimiser , retoucher et améliorer les répliques gaz , essentiellement sur GBBR, passion confinant à l'entêtement souvent

connaissant la mécanique TANAKA ; certes d'excellente qualité , en faire un snipe réellement jouable et régulier , n'est pas une mince affaire .
voir de l'avis de beaucoup une mission impossible .
déjà l'obstacle principal , c'est les pièces , tout ce qui tourne autour du M700 est très (trop) souvent OOS , étonnant quand on connait le coté populaire du M700 KJW.
je m'engageait donc dans une quête assez longue . je n’espérais pas avoir la régularité d'un spring de compèt ,(le gaz reste le gaz) mais quand je voit la régularité fps de certaine répliques nbb/GBB assez basique , je ne pouvais me résoudre à accepter qu'une joli bête comme ça ne puisse en faire autant.
CANON /HOP UP
primo , changement du canon , du bloc hop up du joint . j'ai opté pour du laylax pss 500mm coté canon , madbull rouge coté joint , et enfin un kit spartan doctrine pour la chambre hop up et ajout d'une bille pour améliorer . je passe sur les petit ajustement , de nozzle notamment , je voulais qu'il puisse utiliser des joint standard et non les joint type vsr 10 special M700 (leur ouverture est plus étroite qu'un joint classique . ) j'ai réutilisé et poli le nozzle , celui fourni dans le kit étant pour version sans pcs.
résultat le hop up peux faire filer droit aussi bien de la 0.20 que de la 0.43 (et j'ai de la marge si je veux satelliser ces dernières)
ensuite , je trouvait le canon trop long presque 60 cm , et c'est vrai que la bête est encombrante et encore davantage avec un silencieux .
Moyennant un tournage de la molette de verrouillage canon , un déplacement de la fixation du canon sur le nouvel outer (perçage /taraudage) hop : un outer barrel AAC de 500 mm en version flutée , outer qui offre l'avantage d'être pourvu d'un adaptateur de silencieux CCW14mm . et d'avoir beaucoup de gueule, d'être d'excellente qualité, et d'avoir un barrel spacer de fourni et mine de rien 10 cm de moins c'est tout de suite plus maniable .
LES CHARGEURS TANAKA
Passage obligé : changement des impact plate, j'ai choisi des falcon en acier .
j'ai raccourci de deux spire le ressort de la valve de chargeur afin de soulager l'effort de la biellette. juste cette opération m'a permis d’améliorer assez nettement le flux de gaz libéré
ensuite je me suis occupé de la "culasse" change le ressort de percussion pour un "striker G&G nettement plus puissant .
ensuite le bloc percutant , là encore du G&G , il a fallu adpater /polir /ajuster cette pièce afin qu'elle soit parfaitement fluide , ce qui a été un petit peu pénible .
le changement de cette pièce m'a également obligé à revoir l'interne du bloc trigger , le rebond du bloc percuteur ne se faisant pas de façon synchrone avec l’échappement , (en gros le percuteur était libéré ,mais ne revenait pas en position initiale avant l'enfoncement complet de la détente . là aussi , il m'a fallu faire preuve d'astuce pour obtenir un résultat fiable, net, et durable .
polissage de toute les surfaces de friction des pièces
toute la chaine de percussion est du coup en acier , d'un part pour la durabilité , dautres part pas de fluage des pièces , donc des résultats plus régulier et une percussion plus franche , nette.
là encore , une nette amélioration du flux de gaz a été constaté .
bon au final passage au chrony , j"ai choisi des billes A.E 0.20 et du ABBEY 144 A et PCS ouvert à fond.
pourquoi un gaz si light ? , parce à force d'essai j'ai remarqué une meilleure stabilité lorsque le PCS n'est pas trop fermé ,et plutôt que de jouer sur la tige de percussion sur une trop grande plage , j'ai préferé l'emploi d'un gaz faible.
avec un gaz très puissant je peux taper bien au delà de ce qui est raisonnable à pas loin de 700 fps
bon des blabla mais les résultats ?
sur 10 tir espacé d'environ 2 secondes :
446.3
442.9
446.3
447.9
439.5
442.6
446.6
443.7
444.7
447.1
j’attends la livraison de chargeur AAC , qui sont de l'avis de leur possesseur , plus réguliers encore , je publierais les résultats dès que reçus .
compte tenu des ecarts de 20/30 fps constaté sur la bestiole au départ voir plus parfois , j'estime être dans les clous pour avoir un truc fiable et jouable .
donc , un AICS jouable , oui c'est possible , mais c'est du taf , ça demande de la patience de la précision dans les ajustage , et une bonne "analyse " pour ne pas faire de bêtises.

test en partie ,bon le joint n'est pas encore bien rodé , mais à 60 m sans vent , j'arrivais à sélectionner précisément la partie du corps d'un adversaire , et la portée max utile frise les 70 m ...la possibilité de toucher le hop up à la volée du bout des doigts est un gros avantage , surtout sur des tir "plongeant" ou pour gratter quelques mètres en cas de cible légèrement trop loin en gardant ses repère de visée , comme la molette est cliquée on ne pert pas ses repères de réglage.
tout simplement

donc c'est un sumo par rapport à un G-spec ,(même mon SRS fait ligt à coté ) ceci dit le silence d'utilisation, sa "relative" compacité et le fait d'armer du bout des doigts en toute discrétion sans effort , fait oublier cet handicap . et puis il est beau

le résultat en vaut la peine , mais sachez qu'il faut vraiment faire preuve de patience avant de s'engager là dedans, sa simplicité mécanique n'en fait pas pour autant un truc facile à améliorer, tout est dans le détail et l'ajustement et on met un temps à comprendre ce qu'il faut retoucher .