Tanaka kar98k

Les répliques de bolt action de Tanaka, et ses copies par KJW & G&G.
M700, M700 AICS, AWP, M700P KJW, M700 Take-Down, G96, etc...
Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Tanaka kar98k

Message par hakkukakt » 27 mars 2005 23:01

hello, je sais qu'il y a déjà des résumés sur ce magnifique bolt à gaz, mais je pense que quelques reactualisations d'information ne peuvent pas faire de mal.

bon alors un petit résumé de mes 1er essais de ce week-end avec le kar98k 1ère génération

j'ai pu le passer au chrony lors de la partie de ce dimanche lors d'une rencontre inter-région Geneve-Reste de la Romandie.

donc résultat brut à une température extérieure de environ 15-16 °C :

1er test au green gaz et billes 0.20 gr :
1er tir 540 fps
2ème tir 524 fps
3ème tir 517 fps et se stabilise aux alentours cette valeur pour le reste des tirs (zut juste un chouillat trop haut encore)

comme on jouait sous l'égide et sur le terrain du club de Suisse Romande, et que la limite maximale pour les snipe est de 497 fps à la 0.20 gr (limite minimale de tir 40 mètre), je n'ai pas pu jouer avec ce gaz (d'autres team Suisse le permettent), j'ai donc testé avec un gaz moin puissant.

2ème test au gaz Ultra-air et bille 0.20 gr :
1er tir 440 fps
2ème tir 424 fps
3ème tir 417 fps et se stabilise aux alentours de cette valeur pour le reste des tirs.

par contre les billes de 0.20 gr sont vraiment trop lègères, même avec le hop-hup au plus bas, les billes s'envolaient litéralement après env. 15-20 mètres (et donc essayer de toucher quelqun au-delà de cette distance tient pour l'instant plus du coup de chance/miracle que d'un vrai sniping), donc vivement que je recoive des bbs de 0.36 gr.

pour le reste je suis très satisfait de mon achat qui moyennant un bon réglage et l'ajout de quelques accessoires deviendra parfait.

voilà, donc pour ceux qui s'inquiètent de la puissance d'origine infernale du kar98 peuvent se rassurer, car comme ils peuvent le voir avec les résultats ci-dessus, en jouant sur le type de gaz utilisé, et bien l'on reste dans des puissances raisonnables et dans les limites imposées par la loi en France.

donc ma 1ère partie en tant que sniper n'a pas été très efficiente au niveau des touchés, mais je me suis quand même bien amusé à faire de la progression tactique (bon j'avais quand même une ak47s en backup pour le cas où :wink: )

hum pour les photos il faudra encore attendre un peu car je n'ai pas encore récupéré mon apn

suite au prochain épisode (démontage de la mécanique pour zieutage de l'usure de la bête ... vu que c'est une occasion, je préfère faire une petit contrôle technique visuel afin de voir si il n'y pas de vice caché, lui faire un bon nettoyage interne et ensuite regraissage/huilage)
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 01 avr. 2005 14:54

bon, ben j'ai fini de démonter mon kar98k pour son contrôle/nettoyage/graissage, j'avais un problème avec la sécurité qui n'était pas fonctionnelle ???? (celui qui l'a démonté avant a un peu salopé le travail ou était une pince en principe mécanique ??? :? ).

donc j'ai réparé tout ça et now tout est nickel et refonctionne parfaitement...

bon je viens de récupérer mon apn, donc je le redémonterais et je vous mettrais des photos pour les suivant qui voudraient le démonter sans se prendre la tête. (par contre si qqun sait comment désolidariser le canon du bloc hop-up, je veux bien un coup de main parceque là je n'y suis pas arrivé)

je vous ferais une review mise à jour avec photos du démontage/montage, montage du support de lunette marushin, remplacement du bloc tête de piston d'orgine du kar98k par celui du kar98k G version d'ici quelques jours/semaines (ben oui celà prend du temps de pondre une belle review, en plus ce sera ma 1ère donc je demande votre indulgence quand elle sera postée)

donc normalement je devrais recevoir ma commande de pièces la semaine prochaine...voilà suite au prochain épisode
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Message par Volkor » 01 avr. 2005 21:36

Jouer au kar98 a la 0.20gr fallait oser bravo ^^

Quand au test a l'ultra air je n'y prendrait pas le risque en op par les temps qui vont arriver j'ai un fort doute sur les résultats...

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 04 avr. 2005 11:13

hello

quand tu dis que tu ne prendrais pas le risque à l'ultra-air en OP par les temps qui courent, c'est parceque tu pense que la puissance va augmenter avec la chaleur montante ?

si c'est celà, il n'y a pas de problème car je vais installer le PCS sur mon kar98k...donc avant la partie en OP, passage au chrony, test, réglage jusqu'à avoir les 450 fps autorisé en France...donc je ne m'inquiète vraiment pas :wink:

heu ben pour jouer à la 0,20 gr, faut vraiment tirer très bas vu la montée de la bille en fin de course, mais avec un peu d'habitude et bcp de chance on peut arriver à faire une touche :twisted:


bon autrement je suis retourné en partie ce week-end et miracle, qqun avait de la 0,30 gr qu'il n'utilisait plus, donc hop fissa dans mon chargeur et test => alors ben ça va bcp mieux, la bille monte moin ou si peu (0,36 gr va être parfait je le sens) et enfin je peux quasi être sûre de toucher à 30-40 mètres minimum si le gars court pas comme un taré :lol: , donc en résumé j'ai réussi mes premiers out ce week-end 8) et sans lunette de visée, juste avec les organes d'origine :D

par contre, sur un rechargement un peu sec et sous le feu adverse, j'ai tiré mon levier de chargement un peu trop fort, ce qui fait que tout le système m'est resté dans la main et sur le coup j'ai pas fait attention, mais la barre chromée qui est à droite de la culasse s'est fait la malle....comme je l'ai pas vu tout de suite, ben j'ai pas bien vu où elle était tombée, j'y suis retourné après la partie mais impossible de la retrouver :? , bon heureusement à part pour la décoration et un léger guidage de la culasse elle ne sert pas vraiment à grand chose, donc aucun problème pour continuer à utiliser la kar98 tel quel....

mais bon, c'est tjrs rageant quand il manque une pièce (mm inutile) sur une réplique...bon d'un côté je gagne en discrétion, parceque cette pièce brillait quand mm bien en plein soleil :shock:

donc j'hésite quand mm à la commander ou à laisser tel quel... ????

voili, suite dans le courant de la semaine avec les photos du démontage, he oui j'ai récupéré mon apn :P
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 04 avr. 2005 12:22

Hier dimanche, beau temps, Ultrair, bbs en 0,20g , hopup PAS à 0 et chrony à 600fps et jamais moins de 580 :shock: :|

La barre chromée n'est pas là que pour la déco, si ta culasse en est dépourvue tu vas commencer à avoir du jeu et finir par tout abimer.
Pour réarmer il suffit de ne faire reculer la culasse que d'1 cm et ça suffit.

Pour démonter ton canon insères une clé allen dans le puits fileté de la grosse vis qui traverse la crosse pour se visser dans ce même puits (la grosse vis plate qui est à l'avant du passage du chargeur)
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 04 avr. 2005 12:52

ok bon ben je lui en commanderais une nouvelle...

qqun connait le n° de référence de la pièce pour la commande ?

ben je comprend pas trop ce que tu veux dire dans ton explication du démontage du canon ????

car moi j'ai réussi à retiré tout le canon d'un bloc, mais le hop-up lui est accroché à mm le canon et j'ai viré toute les vis apparentes, mais je n'arrive toujours pas à séparer ce bloc hop-up du canon ??? c'est monté en force ou quoi ? ou alors il y a un cache que je n'ai pas vu à enlever ?

si jamais je vais essayer de mettre une toff pour montrer comment ça se présente...

bon ce n'est pas urgent, mais c'est pour savoir comment faire le jour où je monterais un canon de précision dessus (si je le fais un jour...) :mrgreen: ou pour le cas ou je dois changer le hop-up ...
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 04 avr. 2005 13:38

Ce soir je mettrais en ligne les images concenant cette partie. Surtout ne forcespas !

ET hop !
@ admins/modos: ce n'est que provisoire je vireais ces images pour les mettre dans la review complète, là c'est juste pour dépanner

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 04 avr. 2005 23:45

yesssss...super, je vois mieux now de quel vis tu parlais.... merci bcp et effectivement garde ces photos, ça m'évitera de les refaires.

moi j'en étais resté à cet endroit vu que j'avais pas vu qu'il y avait une vis planquée à l'intlrieur :

Image

heu par contre, personne a le n° de référence Tanaka de la pièce chromée que j'ai perdue ?
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 05 avr. 2005 9:15

je vois qu on s est laché bobo ^^
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 10 avr. 2005 1:43

hello

bon alors j'ai reçu le mount base scope marushin 8 mm ...

et je comprend now pourquoi il y a un hic...

1. le support sur lequel vient se fixer le mount base est en plastique :shock:

2. le problème vient surtout du fait que une fois monté, on se retrouve avec le centre longitudinal de la lunette décalé sur la gauche de env 15-20 mm

donc la question est que mis à part l'esthétique bizzare d'une lunette décentrée, celà gênerait-il vraiment la précision du tir dans cette disposition ... ou bien il vaut mieux que je trouve une autre solution pour le montage de ma lunette ?
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Message par Volkor » 10 avr. 2005 20:19

Alors vous voyez que j'avais raison au dessus de l'ae hivers impossible de passer un chrony avec le kar98 en op ;)

Par contre HAkkukat réussir a faire sortir la culasse de son logement en réarmement ca ne l'a pas trop abimer?

Pour ma part l'extracteur de douille chromé je l'enleve quasiment à chaque partie (moins de bruit et moin voyant comme ca) et pour en retrouver une en pièce détachée...

@Bobo: c'est beau un hop up de kar98 démontée quand même... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 10 avr. 2005 22:32

hello...je vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible de passer au chrony en OP, vu qu'avec le régulateur tu as une baisse de pression (il est fait pour celà justement) permettant de rester à 450 fps même par grosse chaleur ?

non celà ne l'a pas abîmer, c'est simplement que j'ai dû sûrement tirer d'un coup trop sec et la partie mobile (le module à gauche de la culasse) qui normalement empêche ce fait n'a pas eu le temps de jouer son rôle...et comme justement on n'a pas de douille à extraire, ce n'est pas gênant à l'utilisation, mais c'est juste pour le look que j'aimrais bien le ravoir

bobo > c'est marrant ton kar98 est beaucoup plus foncé que le mien :?:
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Message par Volkor » 11 avr. 2005 16:03

Tout simplement parce que avec le PCS tu a une baisse de pression drastique qui te met au niveau des aeg upgradé en M100... :p (hormis certains dont je tairais le nom et qui veulent refraiser leur PCS... :) )
Personnelement cela ne me gêne paas vu que j'aime m'en servir en étant mobile mais cela enleve quand même à sa jouabilité (un bolt a 10 cps contre un aeg à 600cps...)!

Pour la teinte du bois, peut etre que Bobo a déja utilisé une huile pour crosse, a force cela lui donne une jolie patine , quand je compare le mien avec les nouveau kar98G tout neuf c'est très visible...le kar neuf a une tendance à imiter la couleur d'une commode Ikéa :p

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 11 avr. 2005 20:02

ha ok...c joli je trouve en foncé comme ça, je sens que je vais aller acheter de l'huile, déjà pour protéger un peu le bois contre l'humidité.

hum par contre personnes pour me dire ce qu'il pense du fait d'avoir une lunette de tir légèrement déportée par apport à l'axe longitudinal ?
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 12 avr. 2005 3:10

Volkor a écrit :Tout simplement parce que avec le PCS tu a une baisse de pression drastique qui te met au niveau des aeg upgradé en M100... :p (hormis certains dont je tairais le nom et qui veulent refraiser leur PCS... :) )
j'ai lu a plusieurs endroits que le PCS n'etait pas si inefficace que ca, en jouant sur réglage et gaz on passait de 0.8 a 2.1 J

faut dire que au japon et pas mal en UK/US ils tirent d'abord au 134A :| a ce niveau la ca peut donner des infos assez basses, sachant qu'ici a part l'AE ete on a rien du meme niveau :roll:

Pour le décalage de la lunette, a part rajouter un réglage de parallaxe latéral, ca ne va pas changer grand chose
Vu la trajectoire des billes, le decalage reste de toute facon "avalé" par les variations de puissance, de hopup, la chute de la bille

Etant donné qu'une lunette donnera une image de toute facon qu'a partir des 20-30 premiers mètres de la trajectoire, faudrait la décaler de un demi mètre pour avoir une différence visuelle
Fin c'est en toute logique comme ca que ca se présenterait
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Répondre