Crosse bois m40a1

Les répliques de bolt action de Tanaka, et ses copies par KJW & G&G.
M700, M700 AICS, AWP, M700P KJW, M700 Take-Down, G96, etc...
Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Crosse bois m40a1

Message par LoneWolf » 09 août 2010 17:24

Salut tout le monde, je bosse en se moment avec un gars qui est menuisier ébeniste et qui c'est gentiment proposé de me faire une crosse bois.
Je voudrais donc faire une crosse type m40a1 pour la mécanique de mon actuel m700 AICS.
Je suis a la recherches de cotes et fotos sous toutes les coutures, j'en est trouvé quelques une sur le net mais pas de certains angles.
Merci d'avance (bien sur avec qq fotos a la clefs :)
Lonewolf

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Crosse bois m40a1

Message par LoneWolf » 12 août 2010 16:44

62 lectures pas de réponses :s
Personne n'a de m40? :'(
Ou de m24 sinon je serais preneur.
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Crosse bois m40a1

Message par Dogi » 12 août 2010 17:08

Bha... Heu... disons que c'est juste un peux la loose ta demande...

En gros, tu nous demande juste de te faire un plan quoi... ... ... Je t'avouerais qu'on à tous mieux à faire ;)

Si tu veux que ça fonctionne, voici ce que je te conseille.

Déjà, trouve toi sur le net une belle photo de profile de la crosse (genre, vas voir sur les shop pour prendre la photo d'un M40 Tanaka ;) )
Bravo ! Tu as ton ébauche de crosse ! Enfin, presque, car il faut que tu mette l'image à l'échelle... Et la, ça merde, il te faut au moins une cote pour ça...
Bha c'est pas compliqué, si il faut juste te donner une cote, on peut prendre la longueur de la crosse total ! C'est déjà plus dans nos capacité ;)
Partant de la, tu as un plan qui te permet de faire ta crosse en 2D !

Maintenant, il te faut l'épaisseur...

Bha tu pourrais poster le fameux plan avec des trais rouge qui coupe le fusil à des points stratégique, et moi, au pied à coulisse je te donne les 6 ou 7 épaisseur te permettant de réaliser ta crosse...

Je dirais qu'en fonctionnant comme ça, tu as des chances de recevoir de l'aide...

Parce que en disant "je suis a la recherches de cotes et fotos sous toutes les coutures", bha en gros, tu demande de te faire les plans quoi :D

Voila ! Si tu veux qu'on t'aide, montre que tu as mâché le travaille et ne donne pas l'impression que tu veuille qu'on te fasse tout ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: Crosse bois m40a1

Message par antoine1990 » 12 août 2010 18:03

oui , et sinon patiente un peu , d'ici une semaine et demi je commande mon m40 USMC , je pourrais surement te filer un coup de pied

Avatar de l’utilisateur
jackbauer
marksman
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2010 9:39
Localisation : Maizieres les Metz

Re: Crosse bois m40a1

Message par jackbauer » 13 août 2010 14:00

j'ai une crosse de m700 police en rab ...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Crosse bois m40a1

Message par LoneWolf » 15 août 2010 1:21

Erf désoler,
J'avoue que ma demande était un petit peu brouillon, il m'aurais juste fallu la longueur totale de la grosse et grosso modo l'épaisseur en deux trois endroits (notamment au niveau du "col de cygne" et "pale" de la crosse et au niveau du garde main), pour la forme générale je m'inspirerai de la crosse du vsr.
Excusez si je l'exprime mal, je connais pas trop les termes techniques à se niveau la.
Merci pour vos réponses
LoneWolf
Edit: Je n'aime pas trop la crosse du m700, un peu trop grosse a mon goût, merci de ta proposition!

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Crosse bois m40a1

Message par Dogi » 15 août 2010 4:40

Le mieux, c'est que tu trace des trais rouge sur une photos de M40 ou tu souhaite que l'on te donne les épaisseurs et je te donne ça dans la foulé ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Crosse bois m40a1

Message par LoneWolf » 15 août 2010 17:01

Voilou
J'espère que sa ne te demandera pas trop de temps :s
Les points Bleu sont les épaisseurs, les traits rouges les longueurs.
Merci encore.
Image

Uploaded with ImageShack.us
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois m40a1

Message par Alumyx » 16 août 2010 14:31

Question de noob : la forme de la crosse des m40 (bois) et des m40a1 (plastique) est elle la même ? Ayant aussi pour projet de me bricoler un m40, je vais suivre ce projet avec un grand intéret ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Crosse bois m40a1

Message par Dogi » 16 août 2010 18:37

Bon... Puisque je t'ai dis que je jouerais le jeu, je joue le jeu... Mais ton truc est pas bon...
JE m'explique après...
Les Cotes sont en mm
1 : 25mm
2 : 100mm
3 : 786mm (sans le tampon de crosse)
4 : 265mm
5 : 90mm
6 : 38mm
7 : inmesurable
8 : 490mm

ép 1 : 40mm
ép 2 : 37mm
ép 3 : 49mm
ép 4 : 46mm
ép 5 : 42mm

Bon... Je vais être honnête avec toi, à part les épaisseur... Et encore, toutes les cotes que je t'ai donnée ou presque, sont inexploitable... Et en plus d'être inexploitable, elles sont inutile !

Inexploitable Pourquoi ?
Prenons, rien que la 1ere cote... Toi, tu voulais que je te donne (en gros) le rayon de courbure de l'arrondi de l'appui joue... OK... Bonne idée... Sauf que ce rayon varie ! Entre le rayon le plus proche du tampon de crosse et celui le plus proche de la poignée, le rayon diminue !
Et puis même si il était constant, cette arrondie ce fond dans l'arrondi de la crosse... Moi j'ai fait au mieux pour prendre cette cote... Mais je t'avouerais que ça pourrait être 20 comme 30mm, cela ne me surprendrait pas.
Et ce problème est valable pour toute les cotes ! La cote 3, tel que représenté, je suis incapable de te la donner... Alors j'ai mesuré du bout du garde main, jusqu'au tampon de crosse en me plaçant perpendiculairement à la crosse... Mai si au niveau du tampon de crosse, je descendais de 2cm, la cote ce prenais 5mm dan la vue !
la cote 2... ... ... Prise 2cm plus loin que ton trait ce prend 1cm dans la vue, la cote 4 idem, la 5 et la 6, j'en parle même pas !
Quand à la 7... ... ... Sans déconner, moi, mon M40 et un mètre, je fais comme pour te la prendre ?

Je bricole bien assez pour savoir comment s'y prendre dans cette tache surtout que j'avais déjà planché sur un projet de crosse pour M40A3 et je suis passé par le même problème pour réaliser mon PGM Hecat 2. Tu fais fausse piste !
Je ne sais même pas comment tu vas t'y prendre, mais clairement, à ce stade on voit que tu avance à l'aveuglette !

Comment doit tu t'y prendre ?... C'est très simple et tu aura déjà un plan te permettant de faire ta crosse en 2 dimensions (ce qui est déjà pas mal ! Alumyx te le confirmera, c'est comme ça qu'il commence ses oeuvre !).

Voici ton plan !
Image
Tadaaaam !

Je t'ai mis qu'une cote dessus ! Oui ! Mais je ne t'ai pas mis n'importe quelle cote ! Je t'ai mis la cote la plus longue de la pièce à réalisé, ce qui veux dire qu'en cas d'erreur de mise à l'échelle, ton pourcentage d'erreur ce retrouvera diminué (sur mon PGM, cette méthode m'a induit une erreur de cote inférieur à 1%, en comparant directement sur la vrai arme ;) ) Et puis cette cote, je l'ai prise avec soins ! Tu peux être sur que la cote que je te donne est bien celle qui passe par le trait de la ligne de cote !

En suite, pourquoi ne t'ai je mis qu'une seul cote ? Tout simplement parce que cette cote te servira à imprimer cette toute petite photo de M40A1 à l'échelle 1 directement ! Et oui ! Alors, c'est clair que la photo serra flou, etc... Mais on s'en tape, tout ce qu'il te faut, c'est les contours !
Partant de la, tu colle directement ce plan sur ton bout de bois, puis à la scie sauteuse tu découpe directement les contours !
Bravo ! Tu as reproduit la crosse (certes, qu'en 2 dimensions pour le moment, mais 2 dimensions sur 3, c'est déjà pas mal...) Pas besoin de ce faire chier avec des cotes qui ne riment à rien ! Tu as réussis à te découper ton ébauche.

Suite à cela, il suffit de te servir des épaisseur que je t'ai donner pour donner la dernière dimension manquante à ta crosse...

Et sinon, oui Alu, la crosse est la même ! D'ailleurs, à la base, mon Tanaka était vendue pour une crosse en bois, puisque, bien en ABS, elle était texturé bois.
Enfin, après, je ne dis pas qu'il n'y a peux être pas quelque petite différence, de l'ordre de l'erreur de réalisation... Mais c'est négligeable...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Crosse bois m40a1

Message par LoneWolf » 16 août 2010 20:12

Merci pour ta réponse Dogi, effectivement la technique que tu me propose devrais pas mal simplifier la vie a la personne.
Mais ne prend les nerfs comme sa, certes je n'avais pas penser a cette méthode qui est sans doute la meilleur pour faire une repro.
Mais ma démarche était tout autre, mon but premier n'étant pas de faire une repro 100% fidèle du m40a1 mais avant tout de faire une crosse plus légère que mon actuelle crosse de AICS j'ai demander a mon collègue de me faire une crosse se basant sur celle du VSR-10 (Pourquoi le vsr? parce que j'en possède un, et que l'idée d'un modèle 3D semblait plutôt l'enchanter), tu va demander pourquoi tu t'est fait chier a prendre des cotes dans se cas?

La réponse est simple, la crosse du vsr étant assez imparfaite a mon gout je lui est demandé si il lui était possible de changer certaines cotes (Celles du m40, qui sont a mon gout plus adaptées a ma morphologie: épaisseur, longueur, absence de réel appui joue).
Donc non je ne demande pas la gueule enfarinée qu'on me mâche le travail sans avoir réfléchi au détails techniques, et oui il aurait été débile de commencer une crosse de cette manière.
J'avoue que pour cette fois je n'est pas étendu mes recherches pour reproduire une crosse, mais que j'ai plus fait confiance au collègue pour la repro, effectivement pour un travail aussi particulier j'aurais sans doute du d abord commencer par la, mais se travail pour des raisons complètement extérieur au problème la personne a un délais court pour réaliser cette pièce et moi très peu de temps pour faire des recherches.

Je te suis très reconnaissant d'avoir pris du temps pour me répondre et pour accéder a mes besoins, et si je respect la précision de tes réponses et ton expérience dans le domaine tu a parfois la dent dure ^^
Je m'en vais de se pas essayer d'imprimer sa a l'échelle :)

Si jamais tu a besoin de quelques choses dans des domaines qui me sont plus familiers (électronique ou informatique) tu peut conter sur moi.

Encore merci
Cordialement
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois m40a1

Message par Alumyx » 16 août 2010 21:06

Dogi, tant que l'on est sur le sujet, serait-il possible d'avoir quelques photos en gros plans de la crosse pour avoir une idée des galbes de celle ci ? Genre des vues de 3/4 du fût, de la poignée, et de la crosse, au niveau de la plaque de couche ? Avec ceci, je pense que l'on aura toutes les infos ! A oui, j'oubliais, quelques photos du pontet aussi !

Perso, l'idée était de partir sur un mb-07, et d'en faire un m40... Le mb-07 est actuellement introuvable, mais je garde l'idée au chaud. D'avance, merci beaucoup ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Crosse bois m40a1

Message par Dogi » 16 août 2010 22:01

Alu, je te fais ça demain ;)

LoneWolf... Oui, parfois en me relisant je constate que mon ton est dure... Peux être est ce la manière d'expliquer les chose précisément, ou bien l'habitude de conseiller des noob moue de la fonction recherche, ou peux être encore la lassitude de revoir certaine question.

Bien que sur ce sujet, je n'étais pas vache envers toi, juste que je ne comprenais pas le but de la manoeuvre et te suggérais une façon de faire, qui à défaut d'être la meilleur, à le mérite de fonctionner.

Maintenant ton projet décrit, déjà, je comprend mieux ta demande.
D'ailleurs, rien ne t'empêche d'imprimer la crosse ud M40 à l'échelle 1 et de corriger certaine courbes en fonction de tes envies ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crosse bois m40a1

Message par Alumyx » 16 août 2010 22:30

Dogi, ne te presse pas, ce n'est pas demain que je me lancerais dans ce projet. J'ai un bolt steampunk sur les mains, et un autre projet en stand by avant ! Ceci dit, le jour ou je me lance dans les VSR, c'est sur que je commencerais par une crosse de m40 ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
snakehead
sharpshooter
Messages : 155
Inscription : 18 juin 2009 9:42
Localisation : au bord du Mékhong...

Re: Crosse bois m40a1

Message par snakehead » 17 août 2010 9:51

Dogi a écrit :Voici ton plan !
Image
Tadaaaam !
Dogi
Bon, j'avoue que je me demande moi aussi si je ne pourrais pas tenter l'expérience de fabrication de cette crosse M40 bois pour mon VSR... même si je ne suis pas vraiment chaud pour le travail du bois (c'est pas trop mon truc)... mais ça donne envie !

Alors oui, la méthode donnée par Dogi est bien la plus logique pour exécuter l'ébauche de cette crosse... sauf que là, la photo n'est pas totalement adaptée, il faudra que j'en trouve une autre : une photo strictement en 2D pour appliquer cette méthode car sur cette photo publiée, la crosse est légèrement tournée (donc 3D), ce qui fausse toutes les côtes verticales pour une ébauche si on l'imprime telle quelle :mrgreen:
- Marui VSR-10 upgrades PDI: inner barrel 01, receiver palsonite, new V-Trigger, outer barrel flutted, Kit cylindre palsonite + piston Vaccum, Hop up modifié façon Dogi, Spring APS-240
- Type 96: trigger modèle Alumyx "fait maison", upgrades PDI: inner barrel 01, Hop up, Cylindre palsonite, Receiver palsonite, Spring SS5000... Et un piston PDI Hard Custom !

Répondre