[Custom] FR-F2! Si si!

Les répliques bolt action fabriqués par Ares / Amoeaba / Star, et les copies par Well, Beta Project, S&T.
Système TX / PGM .338 / AW 338 / DSR-1 / M200 Cheytac / Sako TRG / Striker AS01 / Striker AS02
Répondre

Aider l'ours à se décider! Pour la crosse de cette réplique...

Le sondage est terminé depuis le 30 août 2017 15:07

... bois de hêtre "presque" massif!
15
71%
... lamellé collé de récupération!
2
10%
... je m'en fous complètement!
1
5%
... pouvez-vous m'indiquer un tabac, bureau de poste où je pourrais changer mes devises en travler-chèques!
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

[Custom] FR-F2! Si si!

Message par Renan » 11 juin 2017 10:16

Tout le monde ici, je pense, connais le fameux FR-F2... cette vieille rougne que notre corps d'armé aprécie tant!
Pour info, ça ressemble à ça:

Image

Cela fait des années que j'y pense, mais les répliques de l’époque ne parvenaient pas a me convaincre... Et puis tout récemment...

Image

A première vu, ça serait possible...

Image

Quand un pote s'est mis en tête de revendre le sien pour une bouchée de pain, il n'a pas été long à trouver un acquéreur =x

La première étape a donc consisté a faire un repport de proportion de l'un sur l'autre!
On obtiendra pas un FR-F2 parfaitement identique à l'original, il sera plus gros et légèrement plus trapu (l'original est en 7.62 et le striker en 338...) mais jouant habilement sur les proportions, on aura un modèle qui, sans être exact, fera très largement l'illusion!

Après avoir imprimé en grand format les deux faces d'un FR-F2 et avoir reporté sur papier la mécanique du striker, on peut commencer à brain-stormer...

La première chose qu'on remarque, c'est que le boîtier de culasse est haut sur la crosse et que la crosse de l'arme est plus épaisse que celle de la réplique, obligeant donc a déporter la queue de détente!
Le pontet est collé au puits de chargeur et c'est dans ce dernier qu'est logé le système de rétention des chargeurs! Il faudra faire avec, la encore...

Image

La projection papier à l'échelle 1 permet de se rendre compte de la structure de l'engin! On comprend assez facilement qu'il va falloir être malin pour réussir à faire de façon pertinente la transition bois/métal...

Image

Le corps métallique de la réplique, sur lequel vient s'appuyer le boîtier de culasse sera réalisé en plaques d'aluminiums soudées (merci d'avance à Yoro =x ). Elle sera composé de 3 couche, une couche extérieur qui reprendra les motif de l'arme, une couche moyenne qui servira de support, une couche interne qui fera la jonction bois/métal (le métal allant joyeusement s'insinuer dans le bois) et trois entretoise sur lesquelles viendront se poser le receiver!

Le garde-main d'origine du Striker sera conservé et servira de base au garde-main polymer du FR-F2, le manchon thermique et les mires seront usiné en PVC et enfin, une extension de canon avec le cache flamme sera tourné pour complèter le tout!

En dernier lieu, la modification esthétique de l'arrière de la culasse et du receiver viendra parfaire la réplique!

Prochaine étape : réalisation d'une structure de culasse en carton plume! Ça permettra un montage a blanc avec de découper l'allu en lui-même!!!

A-SUIVRE!!!
Dernière modification par Renan le 08 juin 2018 14:01, modifié 2 fois.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Ariegeboy » 11 juin 2017 10:27

*kikitoudur*
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par xeus2eme » 11 juin 2017 14:22

Wo punaise. Encore une créature à se pâmer ! Bon courage et bonne chance !

Tag pour voir la suite !
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Alumyx » 11 juin 2017 14:54

A suivre avec intérêt !
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Renan » 11 juin 2017 16:45

Et comme j'ai du temps libre en ce moment (WE oblige...), tout de suite, la suite :

A partir du plan 2D réalisé plus haut, j'ai donc reporté sur papier les fameuses "couches" qui vont constituer les carter de la réplique.
J'ai ensuite reporté ces mêmes formes sur du carton plume.

Comme son nom ne l'indique pas, le carton plume est en réalité une feuille de polystyrène prise en sandwich entre deux feuilles de papier épais. Ce matériaux est utilisé pour réaliser des maquette de bâtiment et en modélisme! Il est solide, très très léger et se travaille facilement au cuter!

A noter tout de même que mon carton plume fait 5mm d'épaisseur, là où mon aluminium en fait 3!

les éléments découpés sont assemblés, collés pour les plaques des carters et épinglés pour les entretoises! le résultat parle de lui-même :

Image
Vu du dessus

Image

Image
Vu du dessous

Il apparaît très vite que certains éléments de la mécanique vont poser soucis! Entre autre la sécurité, la goulotte dans laquelle vient se loger le levier d'armement et la structure contenant le mécanisme empèche de presser la détente quand le culasse est dans une autre position que rabattue!
Le FR-F2 est une vielle arme, la sécurité se trouvant très proche de celle du FAMAS, exit le système présent sur le Striker!
Quelques coups de râpes et de scie à métaux plus tard, on peut présenter le dispositifs!

Image

Dût à l'épaisseur du carton plume, les entretoises sont a l'étroit mais se déforment sans broncher! L'allu aura la place avec ces 2mm de moins!

Image

Autre problème qu'il faudra se résoudre à résoudre, le système de rétention du chargeur qui est solidaire du ponte d'origine!
De plus, son positionnement sur la réplique n'est pas compatible avec celui de l'arme! Nous y remédierons au moyen d'un système de tringlerie. Le levier sera au bon endroit sur la réplique, il sera fonctionne mais son fonctionnement ne sera pas conforme à l'original en revanche...

En attendant, le pontet est charcuté, je ne garde que la plaque et le logement du ressort et du taquet!

Image

Il faut bien entendu ignorer l'actuel emplacement de la queue de détente! Le carton sera enrobé du bois de la crosse!

Image

Image

Prochaine étape, reporter les éléments sur ma tôle d'aluminium, découper et envoyer le tout à la soudure!
Dernière modification par Renan le 08 juin 2018 14:02, modifié 1 fois.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
shadow
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 28 mai 2011 12:36
Localisation : La Seyne/Mer, Var.

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par shadow » 11 juin 2017 20:23

Personne n'a osé mais je le dis tout haut, ce mec est dingue, dingue mais génial :twisted:
Que la force soit avec toi !!!
Heu ok ! mais pas plus de 2 joules hein !?

Image Image

Avatar de l’utilisateur
sako
one shot one out !
Messages : 787
Inscription : 20 sept. 2014 23:48
Localisation : montpellier

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par sako » 11 juin 2017 20:50

il me taaaaaaaaaaarde !! XD
ImageImage
ImageImage
skavenger360 a écrit :
Merci encore à tous les orgasmes et sponsors présents ainsi qu'à Régine pour le repas du dimanche !

Avatar de l’utilisateur
starlyon
one shot one out !
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2016 13:07
Localisation : plaisir

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par starlyon » 12 juin 2017 9:52

Shadow personne ne.le dit car c'est un faite établi depuis des années lol
Bien joué renan , vivement la suite
"Toute action entraîne une réaction, et une réaction de manouche ça fait très mal."

"le père la colique te prévient qu'il est un père la colique fatigué qui a des renvois de barbelés, qui pisse du napalm et qui vide un chargeur dans le cul d'une mouche à 200 mètres, alors arrête de me peler le jonc sinon il va y avoir explication des grades"

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par wizard » 12 juin 2017 18:06

:D .
Hate de voir la suite.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Terranhunt » 12 juin 2017 22:06

Tres intéressant : vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Renan » 15 juin 2017 17:44

Merci messieurs pour ce beau compliment =x
C'est vrais que je suis fou, en plus d'être un bricolo caca!
Bref! Petite mise-à-jour du jour!

Les éléments qui vont composer le futur carter ont donc été reportés sur la tôle d'alu...

Image

Et après une bonne heure de travail a la meuleuse (dont quelques pause pour m'enlever des escarbille de l'oeil... Foutiue lunette de protection)...

Image

Le tout est affreux! Mais dégrossies de la sorte, les pièces sont prête a être travaillée à la lime!
Prochaines étapes :
- Re-traçage des contours de pièces
- Ponçage, usinage, finition
Dernière modification par Renan le 08 juin 2018 14:03, modifié 1 fois.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Tris
marksman
Messages : 43
Inscription : 16 oct. 2016 2:17

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Tris » 15 juin 2017 20:11

petit conseil pour tes doigts et t'épargner du temps à la lime, si ton disque à tronçonner a encore le contour lisse, utilise le pour ébavurer tes pièces, ça évite de passer le flap et la lime pour faire des micros chanfreins :D

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Renan » 15 juin 2017 20:18

T'en fais pas pour moi, je sais ce que je fais =x
Je ne ferais pas la finition a la meuleuse, le risque de glisser est trop important! De plus, j'ai prévu suffisamment de marge de travail pour ne pas prendre de risque pendant l'ébavurage =3

EDIT : Et ben finalement, j'ai suivi ton conseil et je m'en félicite!
Bon, reste encore pas mal de taff, mais c'est déjà autant de gagné!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
guncreator
one shot one out !
Messages : 575
Inscription : 20 janv. 2016 11:19
Localisation : Vannes, Bretagne

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par guncreator » 16 juin 2017 9:47

juste wahou!
petit conseil pour tes prochaines découpe de tôle d'aluminium (jusqu'à 10mm d'épaisseur) : utilise une scie sauteuse avec une bonne lame pour métaux, ça prend peut être un poil plus de temps mais c'est vachement plus propre, et tu t'épargneras de longues heures de limage

ça me re-donne envie de tenter de loger mon système à recul dans un striker
j'étais parti pour le faire sur mon mb4411, mais il est déjà très lourd d'origine, alors avec le système en plus.....
Image
Image
Image
https://www.facebook.com/pg/Air-Soft-So ... 394473455/
Further and sneakier, never miss a shot, your butt is next

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Custom] FR-F2! Si si!

Message par Renan » 16 juin 2017 10:11

La découpe à la scie sauteuse, j'ai déjà fait! C'est sans doute parce que je n'ai pas de bon établi mais ça a toujours été épuisant comme processus!
J'ai choisi l'économie d'effort a l'économie de temps...

Faut dire, j'ai une table de ponçage aussi! Je vais dégrossir encore pas-mal avant de passer à la lime!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre