Projet uppgrade: MSR 338 Ares (By plantigradecorp!)

Les répliques bolt action fabriqués par Ares / Amoeaba / Star, et les copies par Well, Beta Project, S&T.
Système TX / PGM .338 / AW 338 / DSR-1 / M200 Cheytac / Sako TRG / Striker AS01 / Striker AS02

Quel mode d'appui pour un Bloc Hop-up modifié?

Système "PDI" réglage par le bas
13
31%
Système "VSR" réglage par le haut
29
69%
 
Nombre total de votes : 42

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Powerp » 15 juin 2013 23:37

J'ai peut être une idée, sans croquis ce sera un peu compliqué, mais je pense que tu devrais comprendre la logique.

Pour moi, la question de la distance est un faux problème. La force d'appui est certes démultipliée par le bras de levier offert, mais tu peux aussi augmenter la force de base.
Le problème dans ce cas ne viendrait plus du levier, mais de la "source" de ta force: le joint torique. Il est compliqué d'en trouver un plus ou moins "fort", alors qu'il existe des ressorts de dureté variable pour les mêmes dimensions. Si tu peux utiliser un ressort à la place du joint, tu auras donc plus de marge. De plus, tu pourrais laisser le système libre en négatif, tout en utilisant la précontrainte du ressort pour modifier l'appui.

En somme, tu aurais un bras, avec un axe de rotation, placé ici arbitrairement en son centre. D'un côté, ton appui hop up sur le joint, de l'autre, en dessous, un puits fileté contenant un ressort appuyé sur le bras, et une vis de précontrainte du ressort, à la façon du réglage de précontrainte du ressort. Bien entendu, tu ne fais pas arriver le filetage jusqu'au bout pour éviter que le ressort ne s'y coince, et il faudra une petite bille entre la vis et le ressort pour que ce dernier ne vrille pas au serrage.

Ce n'est qu'une théorie, je ne connais pas de bloc utilisant ce système, je ne suis pas certain que l'appui sera suffisant, ni que ce soit fiable, mais tu pourrais profiter d'une plus grande longueur pour le bras, voire allonger le bloc vers le canon pour avoir encore plus de longueur selon comment ton canon externe est foutu (un simple tube comme le VSR ou le T96 d'origine serait parfait, contrairement à un canon plus épais sur la fin comme le M24 ou les canons flûtés PDI).

Tu en fais ce que tu veux, mais réfléchis y ;)
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 16 juin 2013 8:54

L'idée est très bonne en soit et je la comprend parfaitement =3
Le problème, la encore, c'est la place disponible dans le bloc:

En effet, outre le puits d'arrivée des billes et la rainure de la patte du bloc hop-up, ce dernier est aussi encombré d'une pièce mobile, au dessus du puit d’approvisionnement, qui vient faire pression sur les billes (sans doute pour éviter qu'elle s'égaye dans le canon quand la tête de cylindre n'est pas là... Comme sur un VSR en somme!). Ajoute a cela que la patte d'appui et son axe font qu'elle affleure directement contre l’intérieur du canon externe!
Ce canon externe n'est pas creux, il est plein, je ne peux donc pas gagner en longueur en faisant un bloc plus grand!

Le bloc fait 4cm de long pour 2,4 de diamètre! La patte d'appui fait 1,6cm de long et il ne reste aucune marge entre l'extrémité de celle ci (celle opposée a l'axe de rotation, lui situé vers l'avant) et le puits d’approvisionnement...

La pré-contrainte est une piste très intéressante, mais elle doit être testé. Et malheureusement, je ne vois pas comment je pourrais tester celà sur ma réplique sans risquer de l'abimer... Les pièces n'existant pas en spare, je ne peux pas prendre ce risque =x

Donc ma question reste: un joint torique situé a moins de 1,6 cm de l'axe de rotation de la patte d'appui peut-il permettre un appui suffisant?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Alumyx » 16 juin 2013 15:49

Oui. Tu peux prendre un tout petit joint qui sera donc très étiré pour être en place, et donc serrera très fort tes hopbars. Maintenant, pour moi, le principal deffaut du PDI, c'est que le système de rappel des hopbars n'est pas indépendant. Mais vu tes contraintes, tu vas avoir du mal à y échapper.
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 16 juin 2013 15:58

Et a terme, ça risque pas d'user très prématurément ce fameux joint?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Alumyx » 17 juin 2013 7:24

Si tu ne dépasse pas la limite d’élasticité, ça devrait aller. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 17 juin 2013 8:23

Et ben y'a donc plus qu'a =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par wizard » 17 juin 2013 12:58

T emmerde pas fait les deux.

Au debut quand mon bloc pdi ne fonctionner pas trop. je regler la derive gauche droite a la methode pdi et je faisait le reglage du hop up complet avec une autre vis au dessus qui bouge les 2 vis en meme temps vers le bas. cote pinailleux du pdi et rapidite du vsr.
:mrgreen:

et puis le seil soucis reel du bloc pdi, c est auil est livrer pour la 0,30. si vous voulez lever plus, cest simple. vous changer les o ring et vous mettez des elatiques. vous faite plus ou moins de tour en fonction de la durete desirer.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Alumyx » 17 juin 2013 16:50

Je n'ai jamais eu à modifier quoi que ce soit sur mes hopups PDI pour satelliser de la 0.40. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 17 juin 2013 17:31

Sauf ton respect, Wizard, j'ai beau retourner ton système dans tous les sens dans ma tête... Je n'y voit toujours aucun intérêt O.o

Si tu as un système de réglage par le haut et par le bas... Au final, tu te contente de bloquer bêtement ton système... On perd les bénéfices propres des deux systèmes mis en opposition...
Au final, comme Allu, j'ai jamais eu de problème pour satéliser les billes avec mes blocs PDI =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par wizard » 18 juin 2013 13:15

Pourtant quand vous placez des calles au dessus du bloc PDI vous trouvez pas ca bete :wink:

La raison pour laquel il n y a pas de soucis sur t96
outer barrel t96 = environ 20mm
outer barrel vsr10 = environ 30mm.

Sur t96 les barres ne peuvent pas se lever aussi haut lors du passage de la bille que sur vsr10 car elle se retrouve contre l outerbarrels plus vite. Il y a donc un peu d effet positif. Ou les le join + ressort est du coup mieux dimensionner. Mais sur VSR je connais personne qui a pas eut de soucis.
Sur VSR10 les barres buterons plus tard. Le fait de faire une vis au dessus empeche juste les barres de trop se lever et en bonus de pouvoir faire un reglage rapide si pas assez ou trop d effet.

C est peu peux de negatif et un peu de positif.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 18 juin 2013 14:06

J'ai jamais foutu de cale sur mes hop-up PDI...
Et le problème ne se posera pas sur ce bloc-ci non plus!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par jaguar » 18 juin 2013 15:01

Renan a écrit :J'ai une seule question a laquelle les membres les plus techniciens devraient pouvoir me réponde:
Pour avoir un appui suffisamment fort sur le joint hop-up, selon vous, a quelle distance minimale de l'axe de rotation doit se situer le joint qui exerce la pression?
pour le placement de l'o ring, pourquoi ne pas prévoir trois emplacement pour faire des essaies sur le placement et même sur le nombre si tu manque de puissance?

par contre tu peut arrondire les angles ou passe le oring sur la pate d'appuis sa évitera qu'il sectionne avec le temps.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 18 juin 2013 15:04

Parce que je n'ai qu'UNE seule option pour positionner l'O-Ring sans devoir ré-usiner tout le bloc...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
jaguar
one shot one out !
Messages : 251
Inscription : 23 juin 2011 13:06
Localisation : st bauzille de la sylve; sète

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par jaguar » 18 juin 2013 15:06

ha oui c'est sur que vue comme sa, tu n'a pas trop le choix.
je suis l'ombre de mes adversaires.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réflexion profonde sur les Hop-up!

Message par Renan » 19 juin 2013 20:39

Vous savez quoi? Je suis une andouille!!!

Je viens de regarder les plans des Hop-up PDI... Vous savez où est situé la gorge pour le O-ring de pression? Hein?
Sur la fenêtre d'appui du rubber! Donc mon problème est réglé!!!

Mon Hop-up est donc officiellement conçu =3
L'outillage est commandé, je me ferais un plaisir de me lancer en musique et en photo sur la réalisation du projet!

Vous imaginez sans doute pas a quel point j'ai hâte en fait =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre