'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Les répliques bolt action fabriqués par Ares / Amoeaba / Star, et les copies par Well, Beta Project, S&T.
Système TX / PGM .338 / AW 338 / DSR-1 / M200 Cheytac / Sako TRG / Striker AS01 / Striker AS02
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par lulu_f2l » 27 janv. 2022 16:16

Bonjour bonjour!

Voila mon premier vrai post après ma présentation! J'espère que vous le trouverez à votre goût!

PARTIE 1 / INSPIRATION

L'aventure commence milieu de l'année dernière, quand avec des amis nous tombons sur des photos du Pork Sword de chez Black Collar Arms. Un américain avec des idées forts sympathiques qui produit des châssis très très petits pour remington 700. A l'heure ou j'écris ce post, il vient de développer le MBA, un fusil à verrou à réarmement linéaire ( :roll: ) qui selon ce que j'ai compris reprend des mags d'ar10 ainsi que ses firing controls (affaire à suivre car c'est plutôt sexy! :twisted: ).
Bref, je vois ça, et mon cœur chavire, je DOIS faire un custom sur un bolt (bon ok, parler avec des mecs comme l'atelier de Dav', ou Nuage m'a beaucoup inspiré, merci à eux!).
Image
Vous l'aurez compris, ç'est très petit, avec des formes plutôt sympas, on sait pas trop si c'est utile, mais on s'en fout, c'est cool, et j'ai assez lorgner sur les post de custom ici pour ne pas rester sans rien faire.
Après réflexion, je décide d'acheter un AS02. En effet, ce dernier possède plusieurs caractéristiques qui me font penser qu'il s'agit de la meilleure base pour ce custom :
-Armement très court
-Volume du cylindre pas énorme, donc pas de gros canon (ça tombe bien)
-Pas de feeding tube
-Un des bolts le plus dispo en france pour un prix en dessous de 150 euros
Chose qui peut servir aux futurs acheteurs : Amoeba ont fait à ce jour plusieurs modèles du striker : AS01, AS02, AS03, AST01 et récemment en collab avec evike le EV01 (un ast01 avec un crosse style KRG).
Les AS01 et 02 étaient les plus vieux modèles. Ils furent équipés d'un cylindre en laiton, peint en noir, goupillé à l'arrière. Ceux qui connaissent la base savent à quel point c'est de la m****.
Quand les modèles suivant sont sortis, ares à juger intéressant d'un point de vue conception de doter l'AS03 ainsi que l'AST01 (et après l'EV01) d'un cylindre en acier (acier inox, peint en noir, dont l'arrière est soudé, et plus goupillé!). Chouette! mais qu'en est il de l'as01 et 02? Et bien ares à fait un nouveau batch de ces derniers, et les plus récents as01 et 02 sont équipés de ce même cylindre! Adieux l'upgrade du cylindre en sortie de boite!
Quelques semaines plus tard, le striker est chez moi, tout neuf, petite photo souvenir avant le charcutage :
Image

PARTIE 2 / UPGRADE MECANIQUE

Je vais commencer par le plus rapide : l'interne.
Concrètement, la trigger n'a pas bougée, et ne bougera peut etre pas (du moins pas sur ce projet). A part la régler à mon gout, et polir des zones de frottement je n'y ai rien fait. Je rappel que l'as02 à une accroche a 90, avec des sears en inox. Ca devrait pas bouger!

Au niveau du canon, je me procure via un ami un canon pdi en 303mm x 6.01 en 10mm extérieur. Pourquoi ce choix? Et bien je ne voulais pas plus long, et je voulais conserver un ratio canon cylindre satisfaisant me permettant, dans ce qui va suivre, de jouer sur le poids du piston pour gratter du joule creep et pas en perdre (les possesseurs d'AS01 en 550mm ça vous parle ça heeeein?). Deuxièmement, mon ami l'avait en stock et je l'ai eu à un prix très très cool.
Au combo Canon bloc hu, j'ajoute un joint ML Decepticon en 50 (je les aime bien), et une patte d'appui pro strike Gunsmithy. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas nécessaire de mettre un bloc aac.
J'en profite pour imprimer 3 barrel spacer et hop, c'est finit. J'ajoute également du scotch alu sur l'exterieur du feeding tue afin de mieux centre mon bloc, ce dernier à un peu de jeu sur son axe, et j'ai un très petit side spin, mes soupçons furent confirmé après le remontage, le scotch alu à recentré le tout (ne tenez pas encore compte de l'outer barrel en carbone, ça arrive) :
Image

Je me lance ensuite dans ce qui va me demander le plus d'effort en interne : la pneumatique.
Le cylindre ne bougera pas, a part un polissage je ne lui ferai rien (ou pas...).

Mais le piston est vraiment pas fou : 21gr d'alu qui fait assez cheap, un pauvre o ring.
Truc cool que j'aime sur le striker : pneumatique aux côtes AEG
Du coup usinage d'un piston entièrement en acier, compatible tête de piston AEG. (Merci David pour la ptite idée je sais pas si j'y aurai pensé)
Image
Je lui met une tète FPS SOFTAIR ainsi qu'un X ring de la même marque. Avec mon montage canon/joint/bloc, c'est étanche jusqu'au bout du canon à 100%! What else?
Ajout d'une bague de guidage en impression 3d et photo en comparaison de son ancêtre en alu :
Image
Niveau poids je suis à 61gr, contre 21, une bonne base pour la suite!
Ensuite, usinage de 4 bagues en laiton, l'objectif étant d'en faire un vrai piston à masse variable!
Une bague en laiton fait environ 10gr, donc ça me fait une plage de reglage de 61 à 100gr! top!
Image
Après moultes passage chrony, hop up réglé, avec les différents poids, j'obtiens un honorable 2.3j à la 0.45 et 1.9j à la 0.2, constant à plus ou moins 0.5fps (malheureusement, quelques demontages plus tard, je ne suis "plus" qu'a 2/3fps d'écarts entre les tirs.. dommage! c'était beau à s'en demander si le chrony était pas en panne!)

Petite photo à côté du cylindre poli, spring guide sur roulement ares, THE piston, et le bolt avec le bolt handle en impression 3d (fileté en M8, comme les srs!) :
Image
J'ai voulu pousser la chose un peu plus loin pour démarquer la "personnalisation" de mon interne en donnant une belle couleur à l'inox du cylindre, chauffée à la flamme (on voit sur la photo les bagues en pla, qui remplacent les bagues en laiton qui étaient de trop pour arriver à mon poids optimal) :
Image

En cours : je bosse encore sur le manchon de guidage du cylindre, celui d'origine aillant trop de jeu, une solution en impression 3d me donne de bons résultats, mais je n'ai pas finis.

A suivre : partie 3 / l'externe!

Merci de m'avoir lu!
PS : j'éspere ne pas avoir mis de photos trop grande, je débute sur le forums, n'hésitez pas à me reprendre!

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par lulu_f2l » 27 janv. 2022 17:39

J'ai le temps donc :

PARTIE 3 / L'EXTERNE (ou le début de l'externe...)

Je rappel que l'idée de base était simple : un bolt ultra short, un châssis tacticool, le tout en impression 3d.

La première des pièces que j'ai fabriqué était un canon externe en carbone. 230gr contre 68gr pour ma version, une différence bien sympa! J'achète le tube en chine, une embase en impression 3d qui permet au tube de réaliser l'appui sur le bloc, et hop, un système mieux que l'origine, qui n'est plus besoin du garde main pour etre centré comme un grand. Honnêtement c'est tellement rigide que je pourrai le laisser en freefloat. Mmh ça annonce du bon pour la suite!
Image
Filetage du cache flamme :
Image
Zoom sur l'embase :
Image
Le filetage dans le receiver est clairement naze, conique (receiver moulé donc angle de dépouille necessaire pour sortir les tirroirs du moule), et un pas et un diametre plus qu'étrange, heureusement, le fait de surdimensionner à peine mon filetage et d'avoir un bel appui contre la face avant assure un montage dans l'axe.
Image
Image

Deuxième pièce, et la je vais ptet m'attirer les foudres de certains, mais je m'étais amusé, sur un fal, dont les mags midcap n'existaient pas, à integrer un chargeur midcap 110 coups de m4 à l'interieur d'une coque en impression 3d. Comment vous dire que la tentation était trop grande pour ne pas le faire :
Image
Image
Et voila, un chargeur de 110 billes pour le striker! ça feed niquel, le chargeur vaut 6 euros sur taiwangun, et avec 110 coups, pas de questions à se poser sur l'emport en bille sur une partie!
Petite photo avec un short dot en 1-6*24, repro de mount geisselle, canon carbon, silencieux maison, et le dit chargeur :
Image
Un visu de profil :
Image

Suite au prochain episode!

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par lulu_f2l » 27 janv. 2022 23:36

SUITE DE LA PARTIE 3 / L'EXTERNE

Après cet héretique chargeur de 110 coups, attaquons le vif du sujet : ce chassis
J'ai commencé par modeliser le tout en me basant sur des mesures prises au pied à coulisse, ainsi qu'a un fichier step du receiver trouvé sur le net, dont certaines côtes sont justes, et d'autres non.
J'arrive tant bien que mal à modeliser un semblant de chassis, je lui donne un look de pork sword, je le coupe en deux et je l'imprime (ptite crosse de 416c et grip 3d print par un ami, Joledingue, bigup à lui) :
Image

Un mystere demeure : comment fabrique ce garde main que le pork sword a, il est petit, fin, tiens sur deux slots picatinny, une seule vis... sans parler du fait que le moindre effort appliqué en sont extremité (genre poser le fusil...) va créer un moment enorme sur la petite zone de liaison avec le chassis.. Bof. Résultat, j'achete le vrai garde main, il n'est pas si chère que ça! Bref, j'achete, ça arrive, et c'est beauuuuu! une belle pièce en alu cnc, avec une anodisation dure.
Impression de la pièce venant recevoir ce garde main à part, de cette façon je peux la faire remplie, et si elle casse, la remplacer sans devoir réimprimer le chassis!
Image
Image

ça passe, ça se monte donc hop on imprime le reste :
Image

ça passe aussi, donc on balance le chassis, après 2/3 iterations j'arrive à un semblant de chassis qui se monte, mais les ajustement ne sont pas terribles.
Image
(au passage, visu sur une deuxieme longueur de canon carbone, en 200mm que j'ai fait dans la chute du tube utilisé precedement)

Plutôt satisfait du print et du rendu global :
Image

Et la..... (je me deteste)... Je change d'avis.
Première raison : les mensurations du striker. Le receiver est inspiré d'un fusil en 338 vu la taille du mag, l'architecture de la retention de chargeur ajoute une distance non negligeable entre le pontet et le magwel. Ces choses rendent ce projet etrange visuellement et ça s'eloigne trop de ce à quoi je voulais que ça ressemble : un tout p'tit rem700.
Deuxièmement :
Je vous avoue me perdre parfois sur youtube, et je commence à pas mal regarder des vidéos de competitions de PRS sur la chaîne YT de la NRL (national rifle league). Le prs, en gros, c'est du tir de precision, mais avec divers positions de tir/cibles, demandant au tireur de bouger entre chaque coup tirer. Je trouve ça super interessant de part la technicité (aspect mouvement, rapidité) et surtout des armes utilisées. Tres modulables/reglables, avec des chassis de l'enfer, bref ça pue trop la classe pour ne pas avoir d'idées sombres.
Mmh que faire...

J'ai un M24 DT tech qui traine, ça pourrai marcher? Nuage à fait de très très belles choses avec, alors pourquoi pas? Non. J'echange ce m24 à un ami contre un autre m24, mais un tanaka. Pourquoi? Car ce m24 tanaka, sera, je vous le promet, le pork sword, la copie parfaite!

Je sais quoi faire...

PARTIE 4 / LE MDT ACC

Image

Mdt, produit des chassis pour differentes plateformes. Ici on s'interesse à leur modèle "competition", le ACC.
-Crosse entierement reglable
-Long garde main MLOK avec rail ARCA swiss sur tout le dessous
-grip vertical reglable

A l'attaque!
Je dessine une crosse en m'inspirant de la MDT. Guidage du talon de crosse et du cheek riser avec des tiges en carbone (decath, tiges pour cerf volant), visserie en inox coloré à la flamme. La solidité me semble sufisante, c'est validé!
Image
Image
Image

Je me lance dans la modelisation, puis l'impression du chassis, je pars du principe que pour l'instant, le proto utilisera le garde main de l'as02. Je le degagerai au profit d'un garde main solidaire du chassis, afin d'avoir un outer barrel en free float.
Image
ça claque meme posé au sol lol!

Impression :
Image

Monté, avec en bonus la fameuse poignée verticale reglable, qui je l'avoue se revele être très confortable!
Image

Ensuite, il me faut rallonger l'outer barrel, pour coller un peu plus au style du fusil que j'aimerai repliquer. J'estime la longueur nécessaire, et j'arrive à un 50cm. Mon canon de 303 restera inchangé, et je prevois de combler les 20cm de vide par des chicanes en mousses découpées au laser par Alt printed carbon (facebook).
Le canon fait un D28ext et 26 int, largement assez.
Petit montage à blanc du tube en 50cm :
Image

Après ça, je me lance dans le garde main. Voulant d'abord réaliser deux pièces en alu de 3mm découpés au laser au taf, puis assemblées en sandwich avec des pièces en impression 3d, je laisse tomber après m'être fait refouler à l'atelier. Tanpis, on rebondit, et je contact une boite asiatique qui fait de la decoupe cnc sur... du carbone.
Un devis plus tard, je valide l'utilisation de deux plaques de 4mm d'épais de carbone. On va avoir un bolt très, très light. Actuellement, pour donner un ordre d'idée, je suis a 1.9kg sans aucun accesoires. Je passe a 3.1kg avec le gros scope que vous voyez plus haut, silencieux et mag. J'aime!

Pour finir en beauté (parce que la boite qui coupe le carbone est en vacance jusqu'au 10 fevrier), un rendu du projet final en 3d. J'ai hate de finir ce post!
Image

Merci beaucoup de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque la!
Image

Avatar de l’utilisateur
starlyon
one shot one out !
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2016 13:07
Localisation : plaisir

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par starlyon » 27 janv. 2022 23:50

Bon je te l ai déjà dit mais c'est superbe !

Très belle review , complète


Top

Beau boulot
"Toute action entraîne une réaction, et une réaction de manouche ça fait très mal."

"le père la colique te prévient qu'il est un père la colique fatigué qui a des renvois de barbelés, qui pisse du napalm et qui vide un chargeur dans le cul d'une mouche à 200 mètres, alors arrête de me peler le jonc sinon il va y avoir explication des grades"

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par antoine1990 » 28 janv. 2022 8:22

J'aime beaucoup le canon carbone, c'est un peu HS mais ça me fait penser à mon kit carrosserie d'Alfa que j'ai fait peindre à "l'hydro", le rendu est similaire.

C'est très joli et c'est un très beau projet ! bon courage pour la sweet

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par lulu_f2l » 28 janv. 2022 11:57

Merci les mecs!
antoine1990 a écrit :
28 janv. 2022 8:22
J'aime beaucoup le canon carbone, c'est un peu HS mais ça me fait penser à mon kit carrosserie d'Alfa que j'ai fait peindre à "l'hydro", le rendu est similaire.

C'est très joli et c'est un très beau projet ! bon courage pour la sweet
Ouep c'est plutot simple à faire en plus (du moins en achetant le tube), mais la le gain recherché était surtout le poids, bien que j'avoue ça à son p'tit effet 8-)

Clemmax
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2021 8:05

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par Clemmax » 29 janv. 2022 11:36

Bravo pour cette review complète et cette magnifique réalisation...

Le souci est ; j'ai envie de raccourcir mon AS-01 maintenant :lol:

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par NUAGE » 01 févr. 2022 8:04

Ouah, trop content de lire et voir ton post ici 😎 .
C'est bien écris, prenant et les photos sont bien, top !
(Ça manque de photos de profil ceci-dit ^^)

Jsuis impressionné par le taf franchement, y'a un paquet d'heures derriere tout ça !
C'est ouf le piston, si jme plante pas, il ferait un poil + de 90gr (60+10+10+10+calles plastique) ?

Autre question, sur une des dernieres photos, on voit la poignée pistolet avec des vis dedans, c'est réglable enn''longueur'' ? (Distance poignée > détente) ?

Vivement la suite en tout cas !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par lulu_f2l » 06 févr. 2022 22:50

Clemmax a écrit :
29 janv. 2022 11:36
Bravo pour cette review complète et cette magnifique réalisation...

Le souci est ; j'ai envie de raccourcir mon AS-01 maintenant :lol:
L'AS01 DOIT etre raccourcis loool vite vite! :roll:
NUAGE a écrit :
01 févr. 2022 8:04
Ouah, trop content de lire et voir ton post ici 😎 .
C'est bien écris, prenant et les photos sont bien, top !
(Ça manque de photos de profil ceci-dit ^^)

Jsuis impressionné par le taf franchement, y'a un paquet d'heures derriere tout ça !
C'est ouf le piston, si jme plante pas, il ferait un poil + de 90gr (60+10+10+10+calles plastique) ?

Autre question, sur une des dernieres photos, on voit la poignée pistolet avec des vis dedans, c'est réglable enn''longueur'' ? (Distance poignée > détente) ?

Vivement la suite en tout cas !
héhé merci l'ami!
yes niveau poids du piston on est à environ 85/90 (les bagues font 9.5 d'apres l'ordi, je neglige le poids de a bague en plastique). Avec un m140 on arrive à un resultat correct pour un volume d'air assez faible.
Pour la poignée, oui je me suis inspiré des grip de chez MDT, qui sont reglables sur l'horizontale. Franchement c'est pas mal!

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par NUAGE » 07 févr. 2022 12:58

Ouah, c'est ouf ! Casi 90gr pr un tel piston et volume 😄 .
> Adapté pour du gros grammage de bbs j'imagine !

J'avais jamais vu ce genre de poignée réglable, c'est super astucieux franchement :) !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par Alumyx » 08 févr. 2022 3:21

Très jolie custom en effet ! Beau travail. Pour le carbone, 3 mm aurait sans doute suffit. C'est ce que j'avais choisi pour les panneaux MLOK de mon SR2, et c'était largement suffisant.
Image

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par switch » 22 févr. 2022 12:22

Excellent travail j'adore ! Ça fait ultra plaisir de voir de gros custom comme ça et hâte d'en voir le résultat final :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par Ariegeboy » 22 févr. 2022 18:11

Whooooosh ! Je suis bluffé par ce travail ! Surtout que je lorgne sur l'ACC depuis un moment pour ma 22lr.

Et comme le dit Switch, ça fait plaisir de voir un gros travail from scratch comme ça !
lulu_f2l a écrit :
27 janv. 2022 23:36

Monté, avec en bonus la fameuse poignée verticale reglable, qui je l'avoue se revele être très confortable!
Image
Pour le tir couché je ne suis pas très fan de ces poignées à 90° par contre pour le tir débout/en position adaptée c'est juste parfait. Tu as également reproduit le rail Arca ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
lulu_f2l
scout
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2022 8:11
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: 'Custom' Striker AS-02, le bolt indécis qui voulait ressembler au MDT ACC

Message par lulu_f2l » 15 mars 2022 21:37

Alumyx a écrit :
08 févr. 2022 3:21
Très jolie custom en effet ! Beau travail. Pour le carbone, 3 mm aurait sans doute suffit. C'est ce que j'avais choisi pour les panneaux MLOK de mon SR2, et c'était largement suffisant.
Merci du retour! Le 4 est surtout la car le prix est presque le même que le 3, et apportera sûrement un chouilla plus de rigidité niveau “torsion” du garde main. J’ai hâte que ça se finisse :o
Ariegeboy a écrit :
22 févr. 2022 18:11
Whooooosh ! Je suis bluffé par ce travail ! Surtout que je lorgne sur l'ACC depuis un moment pour ma 22lr.

Et comme le dit Switch, ça fait plaisir de voir un gros travail from scratch comme ça !

Pour le tir couché je ne suis pas très fan de ces poignées à 90° par contre pour le tir débout/en position adaptée c'est juste parfait. Tu as également reproduit le rail Arca ?
Merci Switch, Merci Ariegeboy! Ça fait plaisir. Ah l’ACc est sublime, sur une 457 pour du tld 22 :roll:
Perso j’aime beaucoup plus que des grip avec un angle!
Concernant le rail, je pense prévoir de quoi fixer un rail arca alu de Aliexpress sur le dessous, gage de solidité par rapport à du 3d print.

Répondre